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Agence web Lyon - Réseaux sociaux : les derniers chiffres clés !

Réseaux sociaux : les derniers chiffres clés !

Ils sont tout chauds, les chiffres du dernier rapport établi par Data Reportal. Découvrez les dernières données clés sur l’utilisation des réseaux sociaux ! 

7 min
Réseaux sociaux : les derniers chiffres clés !
© sercopointweb • Réseaux sociaux : les derniers chiffres clés !

Toujours plus d’utilisateurs +13,7% en 2021

4,33 milliards d’utilisateur actifs

Les réseaux sociaux ne désemplissent pas et continuent de séduire de plus en plus d’utilisateurs. La crise du Covid-19 a fortement influencé cette évolution en mettant les réseaux sociaux au centre des relations sociales

55,1% de la population mondiale

Les réseaux sociaux ont gagné 521 millions d’utilisateurs en 2021 menant le nombre d’adeptes à 4,33 milliards, soit plus de la moitié de la population mondiale.

2h22 en moyenne par jour sur les réseaux sociaux

A l’échelle mondiale, le temps passé sur les réseaux sociaux s’élève à 2h22 en moyenne par jour. Un chiffre qui monte à 3h14 sur la tranche d’âge des 16-24 ans.

Facebook reste le réseau social le plus utilisé : 2.797 milliards d’utilisateurs

Facebook demeure le réseau social le plus utilisé dans le monde. L’audience publicitaire de Facebook représente 36,2% de la population mondiale. Elle a augmenté de plus de 27 millions de personnes en 2021.

A la recherche de contenus divertissants

A la recherche de contenus divertissants
© sercopointweb • A la recherche de contenus divertissants

Les personnes utilisent les réseaux sociaux principalement pour rester en contact avec leur amis et leur famille (49,7%)

En revanche, « occuper son temps libre » représente 36,9% des réponses et la recherche de divertissement se trouve au coude à coude.

36,1% utilisent les réseaux sociaux pour lire de nouvelles histoires

Cette donnée est très intéressante d’un point de vue du type de contenu à produire. La découverte de nouvelles histoires fait partie des raisons principales qui poussent les personnes à consulter les réseaux sociaux.

N’hésitez donc pas à raconter des histoires inspirantes en utilisant le storytelling pour répondre aux attentes de vos cibles et générer de l’engagement !

31,5% cherchent du contenu drôle ou divertissant

Ce chiffre explique l’explosion des plateformes tel que Tik Tok dont le format répond parfaitement à la demande de divertissement de son audience.

Alors faites preuve de second degré et offrez un bon moment à vos cibles avec des publications funs et engageantes.

Les plateformes favorites par tranche d’âge

INSTAGRAM la plateforme favorite des 16-24 ans

Femme 16-24 ans : INSTAGRAM (32,9%)
Homme 16-24 ans : INSTAGRAM (28,3%)

Les 25-34 ans partagés entre FACEBOOK et INSTAGRAM

Femme 25-34 ans : INSTAGRAM (23,4%)
Homme 25-34 ans : FACEBOOK (24,7%)

WHATSAPP à l’unanimité pour les +35 ans

35-44ans : WhatsApp
45-54ans : WhatsApp
55-64 ans : WhatsApp

« The place to be » pour promouvoir vos produits

Promouvoir vos produits sur les réseaux sociaux
© sercopointweb • Promouvoir vos produits sur les réseaux sociaux

27,8% sont en quête d’inspiration pour l’achat de nouveaux produits

Les utilisateurs des réseaux sociaux sont à la recherche d’inspiration pour l’achat de nouveaux produits, cette donnée représente une véritable opportunité pour votre marque.

Une opportunité pour vos publicités ciblées

Utilisez les publications sponsorisées pour toucher une audience méticuleusement ciblée et promouvoir vos produits auprès de ces utilisateurs en quête de nouveauté. 

26,9% des utilisateurs cherchent spécifiquement des produits à acheter

Il n’y a plus de doutes à avoir, les réseaux sociaux ne peuvent plus être négligés dans la promotion de vos produits.

Publiez régulièrement des contenus qui mettent en avant vos produits et faites des liens vers votre site e-commerce !

Utilisez les plateformes de Shopping Social !

Tirez parti du Shopping Social en utilisant les plateforme de shopping proposées par Facebook, Instagram ou encore Pinterest. Votre audience est là pour acheter autant leur faciliter la tâche et leur proposer vos produits directement via la plateforme.

Le contenu de votre marque intéresse votre audience !

23,4 % des utilisateurs consultent les réseaux sociaux pour découvrir les contenus de leurs marques favorites

Ne négligez donc pas votre stratégie de contenu et offrez à votre audience des contenus exclusifs, montrez les coulisses de votre marque et produisez du contenu à votre image.

La place des influenceurs

Les femmes, plus sensibles aux influenceurs que les hommes

Les femmes sont plus susceptibles de suivre les influenceurs que les hommes. Elles sont majoritaires à suivre des influenceurs, toutes tranches d’âge confondues. 

Les 16-24 ans la tranche d’âge la plus « influencée »

De manière générale les jeunes générations sont beaucoup plus attachées aux influenceurs que les générations plus âgés.

Chez les 16-24 ans les influenceurs sont suivis par :

  • 32.8% des femmes
  • 24.4% des hommes

Des chiffres qui tombent à 9,5% pour les femmes et 9,7% pour les hommes chez les 55-64 ans.

Les réseaux sociaux au centre des nouvelles habitudes de recherche

Recherche sur les marques via les réseaux sociaux
© sercopointweb • Recherche sur les marques via les réseaux sociaux

44,7% des personnes utilisent les réseaux sociaux pour faire des recherches sur les marques

C’est presque la moitié des utilisateurs d’internet qui utilisent aujourd’hui les réseaux sociaux comme source d’information sur une marque.

Ce chiffre augmente d’autant plus chez les jeunes générations, qui utilisent en majorité les réseaux sociaux pour faire des recherches sur les marques

Chez les 16-24 ans :
53,9% des femmes
49% des hommes

Chez les 25-34 ans :
49,2% des femmes
46,9% des hommes

Ce qu'il faut retenir :

Source : DIGITAL 2021 APRIL GLOBAL STATSHOT REPORT (Data Reportal)

- Votre audience cherche à se divertir
Offrez-lui du contenu divertissant !

- Vos cibles ont envie d’être inspirés et cherchent à acheter des produits
Faîtes de la publicité ciblés sur les réseaux sociaux
Utilisez les fonctionnalités shopping

- La place des influenceurs
Déployez des partenariats avec des influenceurs en particulier si vous ciblez les jeunes générations

- Les réseaux sociaux font partie des nouvelles habitudes de recherche
Soyez présent et soignez votre image de marque sur les réseaux

A la recherches de chiffres clés pour 2022 ? Consultez notre article sur les réseaux sociaux en 2022, (basé sur les chiffres du Data Reportal "DIGITAL 2022: GLOBAL OVERVIEW REPORT")

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