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Google perfectionne son algorithme contre les spams

[Google Update] Une nouvelle mise à jour anti-spam !

Google a annoncé ce 19 octobre dernier le déploiement de sa dernière mise à jour anti-spam. Une évolution de l’algorithme qui promet d’être encore plus intransigeant avec les sites internet qui usent de méthode de Black Hat Seo pour être référencé. Etes-vous à l’abri de cette mise à jour ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la lutte anti-spam chez Google !

5 min
Nouvelle mise à jour Google : La lutte anti-spam s’intensifie !
© sercopointweb • Nouvelle mise à jour Google : La lutte anti-spam s’intensifie !

Qu’est-ce que le spam dans le monde des sites web ?

Le spam se décline de plusieurs manière, mais celui que cible principalement Google correspond aux techniques utilisées par les propriétaires de site pour tromper les robots de Google et être mieux référencés dans les résultats de recherche.

Le spam est fortement réprimandé par Google car ces techniques vont à l’encontre des règles relatives à la recherche établies par le moteur de recherche.

Google mène une lutte contre le spam pour garantir à ses utilisateurs des résultats pertinents et sécurisés.

Quelles sont les techniques de spam interdites par Google ?

Le « Black Hat Seo » dans la ligne de mire de Google !

Comme expliqué plus haut, le spam principalement ciblé par Google correspond aux techniques qui visent à manipuler les moteurs de recherches.

Vous pouvez consulter la liste officielle des techniques de spam réprimées par Google.

Sinon voici quelques-unes des plus fréquemment utilisées, notamment dans le cadre du référencement.

- Le cloaking

Cette technique permet aux sites internet d’afficher des contenus différents en fonction des utilisateurs qui accèdent au site.

Ainsi, les « spammeurs » peuvent choisir de présenter un contenu bourré de mots clés pour les moteurs de recherche tandis que le contenu destiné à leur utilisateur sera beaucoup plus épuré.

- Les pages satellites

Les satellites sont des pages créées uniquement pour les moteurs de recherche, ayant pour but de se positionner sur une requête.

Ces pages intermédiaires ont un contenu peu utile pour les utilisateurs et ne servent qu’à capter du trafic.

Ce sont par exemple des pages qui ciblent des régions ou des villes spécifiques, et qui dirige ensuite les internautes vers une seule page.

- Textes et liens cachés

Voilà une technique qui a été longtemps utilisé par les « référenceurs » une technique aujourd’hui proscrite depuis bien longtemps par Google.

Le texte caché correspond aux techniques permettant de dissimuler des informations (notamment des mots clés) sur les pages pour qu’ils soient visibles par les robots mais pas par les utilisateurs.

Parmi les techniques de textes cachés il y a : le texte blanc sur fond blanc, cacher un texte derrière une image, utiliser du CSS pour positionner le titre en dehors de l’écran, mettre la police d’écriture en taille 0…

- Bourrage de mots clés

Le bourrage de mots clés est également une technique de référencement de « l’ancien temps ».

C’est la répétition successive et intensive de mots clés pour essayer d’être référencé le mieux possible sur une requête ciblée.

Cette technique donne lieu à des textes très peu qualitatifs avec une très mauvaise expérience de lecture.

- Liens toxiques

Les liens ont une très grande importance aux yeux de Google et constituent un critère de poids dans le référencement.

C’est pourquoi beaucoup de propriétaire de site utilisent des techniques d’acquisition de liens déconseillées par Google.

Voici une petite liste des liens qui peuvent être identifiés comme « toxique » par Google :

-  Les liens achetés à des fin de classement (souvent sur des sites qui référencent simplement des listes d’URL de site internet).
- Des liens vers des annuaires de mauvaise qualité
- Des liens suroptimisés dans des commentaires de forum

- Contenu généré automatiquement

Le contenu généré automatiquement (content spinning) est une technique qualifiée par Google comme Black Hat SEO.

Ces contenus sont produits grâce à des programmes informatiques et ont pour objectif de manipuler les classements de Google.

Ces pages sont peu qualitatives pour les utilisateurs car elles ont juste vocation à plaire aux robots d’indexation. Leur contenu est souvent en dessous des attentes des utilisateurs et ne participe pas à une bonne expérience utilisateur.

Que risque un site détecté comme spam ?

Si Google détecte des techniques de spam sur votre site web alors il y a deux types de sanctions possibles.

Tout d’abord celle de l’algorithme qui déclasse les pages et les empêchent d’apparaitre dans les premiers résultats de google.

Ensuite il y a la sanction manuelle qui est appliquée cette fois-ci après l’examen de votre site par les équipes Google responsables de la suppression du spam.

Une action manuelle peut ainsi entrainer la désindexation d’une ou toutes les pages de votre site en fonction du niveau d’infraction commis.

Si votre site est victime d’une action manuelle, vous pouvez le voir directement depuis la Google Search Console.

Qu’implique la nouvelle mise à jour anti-spam de Google ?

Une meilleure détection des spams !

L’objectif de cette mise à jour « anti-spam » est de mieux identifier les sites qui présentent des techniques « black hat seo » afin de ne pas les valoriser face à des sites qui suivent les règles.

Que faire si votre site utilise des techniques de Black Hat Seo ?

Vous vous êtes laissé tenter par des techniques de référencement pas très net ?

Vous avez réussi à passer entre les mailles du filet jusqu’à maintenant ?

Ça ne sera peut-être plus le cas désormais…

Alors notre conseil est de supprimer toute trace de spam sur votre site et de jouer franc jeu !

Sinon, vous pouvez attendre de voir si votre positionnement baisse de manière inquiétante dans les prochains jours, en sachant que cela est à vos risques et périls.

La mise a jour va se déployer encore pendant quelques jours alors prenez vite votre décision !

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