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29/07/2019


Email marketing : les 3 bonnes techniques


Utilisé au moins 1 fois par semaine par plus de 90% des internautes, l'e-mail a encore de beaux jours devant lui. Toujours grandement utilisé par les entreprises, l'envoi de l'e-mail marketing reste un outil incontournable en 2019 pour fidéliser ses clients et attirer de nouveaux prospects, à condition de suivre les bonnes pratiques. L'e-mail, késako ? Avec près de 1,4 milliard d'envois par jour et une réception d'environ 39 mails par personne, l'e-mail marketing est devenu la bête noir des internautes qui se retrouvent submergés par des réceptions de mails souvent mal ciblés et pas toujours intéressants.  Que ce soit sous forme d'abonnement à une newsletter ou un envoi de mail standard (relance, offre commerciale, invitation), les entreprises doivent rivaliser d'imagination afin de proposer un message accrocheur qui incitera l'internaute à cliquer sur le mail en question et remplir l'objectif espéré par l'annonceur (achat, réponse à un évenement, prise de contact)... La rédaction d'un e-mail marketing devient alors un travail de réflexion et de rédaction assez fastidieux qu'il faut savoir décortiquer point par point. 1 - Qui, quoi, quand, vers où ? • Nom et identité de l'envoyeur : C'est la toute première chose que les internautes verront. Le nom de la société émettrice doit donc être le plus claire possible afin de ne pas porter à confusion ou d'induire l'internaute en erreur.  • Avoir un bon objet de mail : Court, simple, conçit. Le message d'un mail ne doit pas être trop long sous peine d'être coupé par la messagerie, effaçant alors une partie du message. L'utilisation des émojis peut également être recommandé, rendant l'objet du message plus sympathique et attirant l'oeil de l'internaute. Il est également fortement déconseillé d'utiliser certains mots afin de ne pas être considérés comme "spammeur". Voici une liste non exhaustive des mots à ne pas utiliser : - Promotion - Gratuit - Jeux - Argent - Urgent - Hot - Sexe... • Date et heure d'envoi : Même si le nom est clair et que l'objet du message est bon, si l'e-mail est envoyé à n'importe quelle heure de la journée, celui-ci aura de grande chance de ne pas être lu ou de se fondre avec tous les autres mails. Il est alors indispensable de connaître sa cible et ses habitudes afin d'appréhender au mieux sa façon d'agir. Les internautes ont tendance à consulter leur messagerie via leur smartphone le matin entre 7h et 9h et en fin de journée après 19h. En prenant en compte ces éléments ainsi que les données acquises sur ses clients, une entreprise peut alors en déduire une heure optimale d'envoi de mail. • Et le site derrière : Tout comme l'heure d'envoi, il est primordial de sélectionner pour page d'arrivée la page la plus adéquate d'un site internet, ou, mieux encore, de créer une page d'atterrissage spécifique pour la campange. Encore faut-il que le site derrière soit adapté aux smartphones. Comptant plus de la moitié des ouvertures de mails sur téléphone, un site internet a l'obligation d'être réalisé en responsive afin que les internautes puissent y naviguer simplement et réaliser un achat/contact/téléchargement... 2 - Le contenu • 1 objectif : Dans tout message marketing, il est indispensable de respecter la règle du 1 objectif = 1 message. Afin de ne pas faire perdre de vue aux prospects l'objectif réel du message en le noyant avec trop d'information, il est important de ne parler que d'un sujet par e-mail.  • Structure ses mails : Tout comme avec un article de blog, lire un pavé de texte n'a jamais été très intéressant. D'autant plus si le message n'était pas désiré par l'internaute, un e-mail contenant uniquement du texte ne sera alors pas lu en entier ou le message ne sera pas compris. Il est donc impératif de donner un aspect plus visuel et graphique à un e-mail en rajoutant des images de présentation. Le ratio idéal est de 60% de texte et 40% d'image afin que l'e-mail soit attractif et contienne les données essentielles du message à faire passer.  • La personnalisation : C'est bien connu, une entreprise qui s'adresse à un prospect comme s'il le connaissait est une entreprise qui aura un retour sur investissement plus important. Dans l'objet du mail ou dans le texte, il est possible de rentrer le nom/prénom du prospect, ainsi que d'autres informations rendant la personnalisation du message encore plus grande (date d'anniversaire, date du dernier achat, nom de l'animal de compagnie...) 3 - Analyses et tests permanents  • Tester, toujours tester : Le meilleur moyen pour trouver la meilleure approche, le meilleur objet ou la meilleure heure d'envoi d'un e-mail est de tester. Certaines applications d'envoi de mail permettent également l'envoi en AB testing. Il est alors possible d'envoyer à une même cible 2 messages différents pour voir lequel sera le plus impactant, de choisir 2 heures différentes pour envoyer des mails, ou d'utiliser 2 contenus pour analyser lequel aura été le plus accrocheur. • Un moyen pour traquer les internautes : L'envoi de mail doit bien entendu être utilisé en corrélation avec un outil d'analyse des retombées afin de savoir si la campagne a eu un impact. Taux d'ouverture, taux de clic, temps passé sur le site... Chaque donnée doit être analysée afin de pouvoir être réutilisée pour les envois de mail futur. Vous pensez faire un envoi de mail mais avez besoin de l'aide d'un professionnel ? Vous souhaitez faire développer votre site internet ? Contactez-nous dès maintenant pour nous parler de votre projet. Nous contacter


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