Gestion des réseaux sociaux et campagnes d’emailing Rhône
Création de site e-commerce Rhône

News


Agence Web Lyonnaise spécialisée dans la création et développement de site internet dans la région Auvergne-Rhône-Alpes

Comment être présent sur Google Map avec Google My Business ?


    Indispensable quand on travaille au niveau local, le Google My Business est devenu un outil primordial pour pouvoir être présent sur Google Map. Mais comment créer sa fiche et la développer afin d'améliorer sa position dans le référencement naturel ?

    1 - A quoi sert Google My Business

    Utilisé pour présenter une entreprise de façon locale, Google My Business (anciennement Google Adresse) est un service gratuit proposé par Google. Présentée sous forme d'encart de présentation disposé sur la droite, une page Google My Business vous permettra de présenter brièvement votre entreprise aux internautes ainsi que de mettre à leur disposition différentes informations comme : l'adresse, les horaires, les photos, le site internet... 

    2 - Créer ou revendiquer sa fiche

    Afin de fournir un maximum d'informations à ses internautes, Google n'a pas attendu pour créer des pages Google My Business d'entreprise. Vous aurez donc la possibilité de crééer votre page ou la revendiquer si celle-ci a déjà été créée par Google.

    Vous devrez donc renseigner ou valider les informations collectées par Google comme le nom de votre entreprise, la catégorie d'activité ou l'adresse postale.

    Dans les deux cas et afin que seul le propriétaire du commerce puisse gérer la page de son activité, Google vous obligera à valider votre fiche grâce à différents moyens : via le numéro de téléphone de votre agence, via un courrier postal envoyé à l'adresse indiquée sur la fiche ou directement par mail si l'URL du site revendiqué correspond au domaine de l'adresse mail : www.point-web.fr -> test @ point-web.fr . Attention toutefois, les différentes méthodes de validation ne sont pas toujours toutes proposées.

    3 - Compléter et enrichir sa fiche

    Pour que votre page soit la plus intéressante possible vis à vis des internautes mais également vis à vis de Google, vous pouvez rajouter de nombreuses informations complémentaires. Ces informations seront toutes aussi importantes pour les internautes qui vous recherchent que pour votre référencement sur Google.

    a) Mettre des photos

    En plus de choisir la photo qui apparaîtra en priorité quand les internautes rechercheront votre entreprise, vous pouvez rajouter d'autres photos afin de montrer à vos clients potentiels un aperçu de votre catalogue, une vue d'ensemble de votre boutique, des clients satisfaits, la mise en place d'un évènement...

    Comme Google valorise l'implication de chacun, vos clients peuvent également rajouter leurs photos aux votres et ainsi enrichir votre page.

    b) Ajouter des catégories

    Souvent insoupçonné, une page Google My Business peut avoir jusqu'à 5 catégories différentes pour informer les internautes sur la nature de votre entreprise. Attention toutefois à ce que vos catégories soient dans le même domaine d'activité pour ne pas induire vos prospects en erreur (ex : maçonnerie, facadier, travaux d'intérieur...). 

    c) Renseigner ses horaires d'ouverture

    Afin de ne pas frustrer vos clients dans leurs recherches d'informations, la mise en avant de vos horaires d'ouverture est primordiale. Vous pouvez choisir des horaires spécifiques selon les jours et les modifier à tout moment. 

    Comme il n'y a rien de pire qu'un client qui se retrouve devant un magasin fermé, pensez également à indiquer les jours de fermeture exceptionnels ou des horaires spécifiques selons les évènements (jours fériers, fêtes, congés...).

    d) Ajouter un téléphone et un site internet

    Pour inciter vos prospects à vous contacter, il est indispensable de renseigner votre site internet afin de relier celui-ci à votre Google My Business. Cette étape est crutiale car la notoriété de votre site et son référencement vont influer sur la place de votre page dans Google Map. Google va donc analyser votre site internet afin de savoir si celui-ci doit être affiché sur la carte Google Map lors d'une requête d'internaute et à quel niveau sur la map.

    Vous devez également renseigner un numéro de téléphone pour que les internautes puissent vous contacter directement sans passer par votre site internet. Sachez que plus un prospect doit réaliser d'actions en passant par votre site internet, plus il sera succeptible de quitter le processus de contact avant de vous avoir appelé. Il est donc primordial de lui fournir un numéro de téléphone, et de préférence un numéro qui soit en raccord avec sa localité (04 91, 04 78, 01 45...). 

    e) Ajouter une description

    Indispensable pour le référencement, vous avez la possibilité d'ajouter une description à votre établissement. Avec 750 caractères, il est fortement recommandé d'ajouter à votre description les mots clefs sur lesquels vous souhaitez être référencé. 

    f) Renseigner d'autres informations

    Vous pouvez en dernier lieu rajouter des informations afin d'inciter les internautes à venir dans votre établissement ou vous contacter. Ces informations peuvent prendre différentes formes : accessibilité fauteuil roulant, parking à proximité, service de restauration, modes de paiement acceptés, toilettes sur place, wifi gratuit...

    Pour les entreprises possédant plusieurs boutiques ou plusieurs zones de distribution, il va de soit que chacunes d'elles devra posséder une page Google My Business à part entière. Chaque page devra alors avoir une adresse postale distincte mais pourra cependant avoir le même site internet ou le même numéro de téléphone (standard téléphonique). Attention toutefois à ne pas copier/coller les descriptions des pages Google My Business, ce qui serait alors considéré comme de la duplication de contenu.

    4 - Apparaître sur Google Map

    Une entreprise ne peut apparaître sur Google Map tant qu'elle n'a pas créé de page Google My Business.

    La page Google My Business peut s'afficher quand un internaute recherche expressement l'entreprise suivie de la localité. Selon le nombre de concurrents présents sur la localité, Google peut également sélectionner une page Google My Business spécifique et l'afficher en priorité sur un certain type de requête en rapport avec l'activité de l'entreprise. L'entreprise en question bénéficiera donc d'une visitibilité optimale dans la mesure où Google la reconnaît en tant que référent dans son domaine.

    Afin d'être bien visible sur la map et d'être "bien vu" par Google, voici trois astuces à suivre :

    a) Créer des posts

    Votre page Google My Business, tout comme votre site internet, doit être tenu à jour. Il est donc recommandé de créer régulièrement des pots pour annoncer une nouvelle gamme, informer d'une promotion, mettre en avant un produit...

    b) Répondre aux avis

    Google estime que les pages Google My Business sont des zones de partage et doivent être un lieu de communication entre une entreprise et ses clients. Ceux-ci ont donc la possibilité d'ajouter des avis sur l'entreprise avec une note de 1 à 5 et d'écrire un commentaire.

    Attention toutefois à cette partie. Une mauvaise gestion des mauvais avis clients peut être très néfaste pour l'image de l'entreprise et peut impacter considérablement le volume de vente. Il est donc indispensable de répondre aux avis pour montrer à Google mais également pour montrer à vos clients potentiels que vous prenez à coeur les remarques de vos clients actuels. Il est alors conseillé de répondre de façon personnelle à chaque avis qu'il soit positif ou négatif.

    C) Être cohérent sur les annuaires

    Afin de donner à Google un seul et même "son de cloche" il faut être cohérent sur la façon dont vous présenter votre entreprise dans les annuaires. Si votre référencement sur les Pages Jaunes indique que vous livrez des gâteaux à domicile dans la région de Lyon, mais que vous indiquez sur Yelp vendre uniquement des produits diététiques dans tout le Rhône, Google n'arrivera donc pas à assimiler réellement votre activité et ne pourra donc pas vous faire apparaître correctement sur des requêtes comme "Pâtissier à Lyon".

    Vous savez maintenant comment apparaître sur Google Map grâce à nos recommandations et nos astuces.

    Vous avez peur de sauter le pas et préférez être accompagné par une entreprise spécialisée ? N'hésitez pas à nous contacter dès maintenant.

    Nous contacter


    Revenir aux actus