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Référencement naturel et payant, SEO et SEA

Rétrospective : les changements opérés par Google pour le référencement en 2016


En perpétuelle recherche dans le but d’améliorer son moteur de recherche et son utilisation, Google met régulièrement à jour ses outils et ses algorithmes. C’est au cours de l’année 2016 que Google effectua de nombreux changements, à la fois pour le référencement naturel et pour le référencement payant.

Retrospective des changements opérés par Google en 2016 :

Du côté du référencement naturel, on note le lancement de Google Destinations, proposant le voyage le plus avantageux pour l’utilisateur et de l’accompagner jusqu’à la réservation. Couplé à la mise à jour de Google Opossum, cet algorithme qui prend en compte les recherches géographiques effectuées par les internautes, le référencement naturel intègre une nouvelle dimension. En effet, les entreprises devront adopter une stratégie de positionnement géographiquement ciblée pour ne pas tomber en classement dans le moteur de recherche.

Nous accédons de plus en plus au web avec nos appareils mobiles, et depuis octobre 2016, le trafic mobile (smartphone + tablette) est passé officiellement devant le trafic « desktop » dans le monde. Et Google compte bien utilisé cela à son avantage afin d’améliorer encore et toujours son moteur de recherche et l’expérience utilisateur. Voué à accélérer le chargement des pages web sur mobile, Google crée et lance le format AMP (Accelerated Mobile Page). Cette accélération du temps de chargement se produit à l’aide de page HTML très légère et une indexation sur le cache Google pour un affichage presque instantané. Les sites web adaptés à ce format sont marqués d’un éclair vert sur les pages de résultats de recherche Google. Ils apparaissent en haut de page et ont donc plus de visibilité. De plus, Google va passer au Mobile First Indexing d’ici peu de temps, ainsi, les sites qui ne sont pas adaptés aux terminaux mobiles perdront quelques places au profit des sites optimisés pour mobile.

En 2016, Google apporte un changement au niveau de l’importance du contenu pour le référencement, avec l’arrivée des « featured snippets », ces encarts qui extraient le contenu d’un site web pour le faire apparaître selon les termes de recherches de l’utilisateur (sous forme de questions). Pour apparaître sur cette position dite « 0 », c’est la richesse de contenu qui prime ! Autre exemple, les « Rich Cards ». Alliant texte et image, ces résultats sous forme de carousel sont gérables directement dans la Search Console de Google.

Google Penguin, le filtre de l’algorithme de Google pénalisant les sites de mauvaises qualités se voit lui aussi être mis à jour, afin de lui apporter une automatisation. Le filtre tourne en continu et analyse les sites référencés en permanence, permettant aujourd’hui d’être reclassé rapidement (en ayant au préalable mis en place les bonnes pratiques de référencement).

Du côté du référencement payant, jugeant ces manières d’annoncer bien trop dérangeantes vis-à-vis de la navigation pour l’utilisateur sur mobile, les sites utilisants des pop-ups publicitaires et des interstitiels publicitaires se verront pénaliser par Google. On note la fin des publicités Adwords en colonne de droite, laissant place aux fiches Google My Business.

La mise en place des Expanded Text Ads permet d’augmenter la présence des annonceurs dans les résultats de recherche en attribuant un titre plus important (30 caractères au lieu de 25) et des champs permettant de mettre en avant des appels à l’action (un h2 de 30 caractères, une description de 80 caractères, 2 champs pour les chemins de navigation). De même, les Extensions de prix Adwords permettent d’ajouter de la visibilité à plusieurs produits/services avec leur prix et un bouton d’action.

Le Quality Score sur l’interface Adwords intègre lui aussi des nouveautés. Les mots clés n’ayant aucun historique (ceux dont Google ne dispose d’aucunes données de performances). Google introduit un nouvel indicateur : le Health Score ou score de santé. Ce nouveau score, sous forme de pourcentage, évalue l’ensemble des campagnes d’une compte Adwords afin d’attribuer un score au compte dans sa globalité. Ne se limitant pas à un simple rôle informateur, cette nouvelle fonctionnalité s’accompagne de conseil pour améliorer ce score et augmenter le trafic de votre site internet.

Vient s’ajouter à cela une mauvaise nouvelle : pas de campagnes Google Adwords actives ? Pas de chiffres précis pour les volumes de recherches sur Keyword Planner pour Adwords, seulement des ordres de grandeurs !

Que de changement pour cette année 2016 où Google prend le virage du web mobile, axe sur lequel il faut se concentrer durant l’année 2017, en attendant les prochaines nouveautés…


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