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Comment générer du trafic sur mon site ?

Vous êtes au taquet sur l’optimisation de votre contenu, vous avez choisi les meilleurs mots clés possibles, seulement voilà, vous n’êtes toujours pas premier dans les résultats de Google. Avez-vous songé à votre trafic ? Elément INDISPENSABLE dans votre référencement ! Voici quelques conseils pour booster le trafic de votre site !

3 min
Comment générer du trafic sur mon site ?
© Serco Point Web • Comment générer du trafic sur mon site ?

Tout d’abord, pourquoi générer du trafic ?

Pour qu’un site soit « bien référencé » il y a plusieurs critères à prendre en compte et le trafic fait partie des aspects essentiels

En effet l’algorithme de Google prend en compte plusieurs donnés pour choisir de faire remonter ou non un site dans les résultats de recherche, le critère le plus important est bien évidemment les mots clés mais cela ne suffit pas. Google a pour objectif d’apporter la réponse la plus pertinente face à une requête, pour choisir les sites qu’il va présenter il se base alors sur de nombreux critères et parmi eux il y a le critère de « légitimité ». C’est ici que le trafic rentre en jeux, un site qui génère beaucoup de trafic va être identifié par Google comme un site populaire et donc pertinent. Entre deux sites web présentant les mêmes mots clés Google choisira de mettre en avant le site qui génère le plus de trafic

Il est donc très important de connaitre les différents leviers d’acquisition de trafic pour favoriser votre référencement.

Créer des contenus intéressant

Utilisez vos réseaux sociaux

Votre présence sur les réseaux sociaux représente une véritable opportunité de trafic pour votre site. En effet les réseaux sociaux sont les lieux d’expression de votre marque et sont le point de contact privilégié entre votre entreprise et vos clients. Vos publications peuvent donc représenter un véritable levier de trafic vers votre site web si votre contenu répond aux attentes de vos cibles

Pour bénéficier efficacement du trafic que peuvent générer vos réseaux sociaux il est important de bien réfléchir à votre stratégie de contenu car elle déterminera l’efficacité de vos publications.

Chaque réseau social a sa particularité il faut donc bien connaître votre audience avant de publier vos contenus, les articles professionnels auront plus de chance de générer du trafic via LinkedIn et Twitter tandis que vos articles sur l’actualité ou bien des contenus humoristiques seront plus efficaces sur Facebook.

Utilisez votre CRM pour vos emailing

Le mail reste aujourd’hui un levier marketing qui peut s’avérer très efficace lorsqu’il est bien utilisé. Vous disposez probablement d’une base de données clients recensant des informations précieuses sur leur profils. Votre CRM représente une véritable opportunité pour la génération de trafic car il vous permet grâce à une segmentation de définir des audiences partageant les mêmes centres d’intérêt à qui vous allez pouvoir proposer du contenu pertinent

L’objectif étant de cibler chaque profil client avec un contenu correspondant à ses besoins et ses attentes afin de susciter des clics vers votre site internet. Ces mailings ne doivent pas faire l’objet de propositions marketing clairement affichées mais doivent apparaître comme étant utile ou divertissant pour vos clients.

Utilisez les techniques de référencement payant

L’un des leviers d’acquisition de trafic est le référencement payant, il se fait grâce aux campagnes de publicités sur le réseaux de recherche ou bien sur le réseau display via Google Ads (anciennement Google Adwords).

Ce levier génère souvent des grands volumes de trafic sur votre site car il vous permet d’apparaître au-dessus des résultats de recherche classique. En revanche il peut revenir assez cher et n’est pas une solution efficace sur le long terme car une fois les campagnes arrêtées votre site ne bénéficiera plus de cette source de trafic. Les campagnes de référencement payant sont donc efficaces mais ne représentent pas une solution durable.

Nous vous conseillons donc de définir correctement vos cibles afin de sélectionner les canaux de communication adaptés à chacune d’entre elles pour leur proposer un contenu pertinent visant à provoquer les visites sur votre site web. 

Vous connaissez maintenant les leviers d’acquisition à votre portée pour augmenter le trafic de votre site. A vous de jouer !

Pour générer du trafic sur votre site il est tout d’abord important de créer des contenus susceptibles d’intéresser vos cibles. En effet il ne suffit pas de présenter des liens vers votre site en espérant que quelqu’un clique dessus, il faut donner envie à vos cibles de consulter votre site. 

Si vous évoluez dans le secteur du B2B par exemple vous devrez proposer du contenu professionnel et utile. Ce contenu aura deux objectifs, le premier sera évidemment de générer du trafic sur votre site et il aura également pour but de valoriser l’image de votre entreprise en mettant en avant son expertise. 

Si vous évoluez dans le secteur du B2C votre contenu devra être ludique, divertissant et utile à votre cible. Le contenu divertissant est le contenu le plus partagé sur les réseaux sociaux et celui qui suscite le plus d’engagement. 

Nous vous conseillons donc de créer un blog rattaché à votre site, ce blog vous permettra de développer le contenu à diffuser sur vos différents canaux de communication pour susciter des clics et du trafic.

Attention, la création d’un blog doit être sérieusement réfléchie, vous devez songer à la ligne éditoriale, à votre cible, aux objectifs. Si vous souhaitez en savoir plus sur la création d’un blog vous pouvez consulter notre article « Comment créer un blog efficace ? »

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