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Augmentez vos ventes avec un site e-commerce sur mesure !

Site e-commerce sur mesure : la clé pour booster vos ventes en ligne

Vous êtes propriétaire d'un site e-commerce ou vous envisagez d'en créer un ? Dans cet article, on vous explique pourquoi la création d'un site e-commerce sur mesure est la solution idéale pour booster vos ventes en ligne. Découvrez comment transformer votre site de vente et augmenter considérablement votre chiffre d’affaires !

7 min
Site e-commerce sur mesure : la clé pour booster vos ventes en ligne
© sercopointweb • Site e-commerce sur mesure : la clé pour booster vos ventes en ligne

1) Une expérience utilisateur réussie est le moteur de vos ventes en ligne

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur (UX)

L'expérience utilisateur sur un site web correspond à l'ensemble des interactions et ressentis d'un utilisateur lorsqu'il navigue sur le site.

Pourquoi l’expérience utilisateur proposée par votre site de vente est-elle importante ?

L'expérience utilisateur sur un site de vente en ligne est cruciale car elle peut avoir un impact significatif sur les taux de conversion, la fidélisation des clients et les revenus générés.

Une expérience utilisateur réussie augmentera votre taux de conversion tandis qu’une mauvaise expérience impactera négativement vos ventes.

Quels sont les principaux obstacles à une expérience utilisateur réussie sur un site e-commerce ?

Les principaux problèmes d’UX sur un site e-commerce sont :

- La complexité du processus d'achat

Plus les étapes jusque l’achat seront longues et complexes, plus vous aurez de chances que vos visiteurs quittent votre site sans avoir procédé à l’achat.

- La lenteur du site

Selon une étude de Google, 53% des visiteurs d'un site mobile quittent la page si le temps de chargement est supérieur à trois secondes. Une page qui met du temps à charger est un sérieux problème d’UX mais également un problème pour votre référencement, la vitesse de chargement faisant désormais partie intégrante des critères de référencement Google. 

- Les problèmes de sécurité

Les consommateurs abandonnent leur panier s'ils ne font pas confiance au site ou s'ils ne sont pas convaincus de la sécurité du paiement en ligne.

- Les erreurs de conception

Les erreurs de conceptions se traduisent de plusieurs manière, un design mal réfléchi qui entraine un manque d'informations sur les produits. Cela peut entrainer également des problèmes d’ordre technique comme des pages en erreur, des boutons d’appel à l’action (CTA) associés à de mauvaises URL…

Tous ces éléments peuvent entrainer des frustrations auprès de vos visiteurs et les faire quitter votre site.

Ces obstacles souvent rencontrés, sont responsables d’une mauvais expérience utilisateur et peuvent entraîner une baisse de la satisfaction des utilisateurs, une diminution des conversions ainsi qu'une image négative de votre marque.

Une mauvaise expérience utilisateur : 1ère raison de l’abandon panier

Une étude de Forrester Research montre que l'expérience utilisateur est la première raison pour laquelle les visiteurs abandonnent leur panier.

Lorsqu’on sait que le taux d'abandon panier moyen d’un site de vente est de 70 %, il est plus que nécessaire d’agir sur cette cause principale.

Quels sont les éléments de votre boutique en ligne impliqués dans l’expérience utilisateur ?

L’UX de votre site e-commerce dépendra majoritairement de ces éléments :

Le design et l’ergonomie :

Un design agréable et une ergonomie intuitive contribuent à une expérience utilisateur positive. 

La vitesse de chargement :

Un site e-commerce qui se charge rapidement est indispensable pour ne entrainer le départ de vos visiteurs avant même qu'ils aient accédé au site.

La navigation et la recherche :

Une navigation fluide et une recherche efficace permettent aux utilisateurs de trouver facilement ce qu'ils cherchent sur le site. C’est pourquoi il faut proposer à vos visiteurs un maximum de filtre pertinent.

La description et la qualité de vos pages produits :

Des descriptions de produits claires, précises et complètes, ainsi que des images de qualité aident vos utilisateurs à prendre des décisions d'achat éclairées.

Le paiement et la livraison :

Proposer des options de paiement et de livraison claires et variées rassure les utilisateurs et leur permettent de choisir la méthode qui leur convient le mieux.

Le responsive : un site Mobile-friendly :

Aujourd’hui plus de la moitié des achats réalisés en ligne sont faits depuis un mobile. C’est pourquoi il est indispensable que votre site e-commerce soit optimisé pour les appareils mobiles.

La sécurité :

Un site e-commerce sécurisé, avec des protocoles de sécurité tels que le chiffrement SSL ou des certifications de sécurité, rassurent les utilisateurs et les incitent à faire des achats en toute sécurité.

2) Votre site e-commerce doit séduire la génération Z : 2ème tranche d’âge la plus importante en termes d’achat en ligne

La génération Z, qui désigne les personnes nées entre 1996 et 2010, représente une part importante des acheteurs en ligne. Selon une étude récente, environ 85% de la génération Z effectue des achats en ligne. Cela représente un potentiel important pour les sites e-commerce qui cherchent à toucher cette population.

2)	Votre site e-commerce doit séduire la génération Z : 2ème tranche d’âge la plus importante en termes d’achat en ligne
© sercopointweb • 2) Votre site e-commerce doit séduire la génération Z : 2ème tranche d’âge la plus importante en termes d’achat en ligne

La génération Z est particulièrement exigeante en matière d’UX

Les jeunes de cette génération sont des "digital natives", c'est-à-dire qu'ils ont grandi avec internet et les technologies numériques. Ils ont donc une expérience utilisateur élevée et sont habitués à naviguer sur des sites web sophistiqués.

Les particularités de la génération Z en matière d'e-commerce

La génération Z est une génération qui a grandi avec la technologie. Leurs habitudes d’achats sont un peu différentes de celles des générations précédentes et elles montrent des besoins spécifiques :

Personnalisation de l’expérience d’achat

La génération Z accorde une grande importance à la personnalisation de l'expérience d'achat en ligne. Près de 70% des jeunes de cette génération préfèrent les marques qui leur proposent des offres personnalisées.

Besoin de transparence et d’éthique

La génération Z est également très attachée à la transparence et à l'éthique dans les affaires. Les jeunes de cette génération sont conscients des enjeux environnementaux et sociaux et sont plus susceptibles de choisir des marques qui partagent leurs valeurs.

Présence sur les réseaux sociaux

Elle est très présente sur les réseaux sociaux. Les jeunes de cette génération utilisent les réseaux sociaux pour découvrir de nouveaux produits, partager leur expérience d'achat et interagir avec les marques.

Comment adapter votre site e-commerce pour répondre aux attentes de la génération Z

La génération Z est très à l'aise avec les sites web et les applications mobiles. Cette génération est habituée à une certaine rapidité et une simplicité d'utilisation. Pour répondre aux attentes de cette génération, il est important d'adapter votre site e-commerce pour offrir une expérience utilisateur optimale : 

→ En proposant des offres personnalisées

et des recommandation produits ciblées à des moments clés du parcours d’achat 

→ En mettant en avant les aspects éco responsables et éthiques

de vos produits ou les actions menées par votre entreprise

→ En ayant une présence sur les réseaux sociaux

en communiquant régulièrement avec votre audience et en proposant des possibilités d’achat directement via ces plateformes

3) Un site e-commerce sur mesure pour personnaliser l’expérience utilisateur et booster vos ventes !

La personnalisation est donc aujourd’hui un enjeu primordial pour votre e-commerce. Quelles sont les solutions disponibles sur le marché ?

3)	Un site e-commerce sur mesure pour personnaliser au maximum l’expérience utilisateur et booster vos ventes !
© sercopointweb • 3) Un site e-commerce sur mesure pour personnaliser au maximum l’expérience utilisateur et booster vos ventes !

Site e-commerce sur mesure VS CMS : quelles différences ?

Les CMS, tels que Shopify ou WooCommerce, proposent des solutions clés en main pour la création de sites e-commerce. Ils rendent ainsi très accessible la création de site e-commerce, cependant ils sont assez limités en termes de personnalisation de l'expérience utilisateur.

En effet, ces plateformes imposent souvent des modèles prédéfinis avec des fonctionnalités standardisées. Les possibilités de personnalisation sont donc souvent limitées aux couleurs, aux polices et aux images.

Lorsqu’on parle de personnalisation de l’expérience utilisateur il est nécessaire de pouvoir maîtriser l’ensemble des éléments qui impacteront l’UX.

Les avantages d'un site e-commerce sur mesure pour personnaliser l'expérience utilisateur

Un site e-commerce sur mesure vous offre une liberté absolue de personnalisation :

- Une personnalisation totale des designs

Vous choisissez où placer les boutons d’appel à l’action, d’afficher les informations clés au bon moment, de personnaliser vos designs en fonction de votre positionnement et des valeurs de votre marque.

Ainsi, le processus de commande est fluidifié au maximum et vous répondez aux besoins de vos cibles à chaque instant.

- Des fonctionnalités sur mesure

Votre e-commerce sur mesure vous permet de développer des fonctionnalités qui répondent parfaitement aux besoins spécifiques de vos cibles.

L’expérience d’achat est plus personnalisée, les offres sont adaptées et cela répond aux attentes des nouvelles générations d’acheteurs.

- Des performances de chargement optimales

Lorsque vous utilisez un CMS vous n’avez pas la possibilité d’agir sur les aspects techniques du site ce qui ne vous permet pas d’optimiser ses performances de chargement.

Avec un site e-commerce sur mesure, la maitrise des composants techniques est totale et l’agence web qui développe votre site peut réellement agir sur le temps de chargement de vos pages.

Votre e-commerce a donc un chargement rapide et fluide pour éviter toute frustration ou départ de vos visiteurs.

- Un site sécurisé

Les CMS sont les premiers sites visés par les hackers car ils sont victimes de nombreuses failles de sécurité

Avec un site sur mesure vous utilisez une technologie plus sécurisée pour ne pas subir d’action des pirates.

Symfony le meilleur framework pour la création d'un site e-commerce performant

Symfony est un framework PHP open-source reconnu pour sa robustesse, sa fiabilité et sa flexibilité, il est donc particulièrement adapté pour la création de sites e-commerce sur mesure grâce à sa grande adaptabilité.

Il permet de personnaliser l'ensemble de l'expérience utilisateur, depuis le design jusqu'à la mise en place de fonctionnalités spécifiques, offrant ainsi la possibilité de concevoir un site e-commerce sur mesure performant et personnalisé.

De plus, Symfony dispose d'une grande communauté de développeurs et de contributeurs actifs, ce qui permet de bénéficier d'un support continu et de mises à jour régulières pour garantir la sécurité et la pérennité du site.

Conclusion : Il vous faut un site e-commerce sur mesure pour booster vos ventes

Vous l’aurez compris, la clé est désormais dans la personnalisation de l’expérience client. C’est pourquoi un site e-commerce sur mesure est la solution la plus adaptée à cette problématique.

En optant pour un site e-commerce sur mesure conçu avec Symfony, vous bénéficiez d'une flexibilité et d'une adaptabilité exceptionnelles pour personnaliser l'expérience utilisateur et améliorer les performances de votre site.

N'attendez plus ! Faîtes appel à notre agence web sur mesure et boostez vos ventes en ligne !

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