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Les réponses aux 7 questions de professionnels sur la création de site

Réponses aux 7 questions que vous vous poserez fatalement lors de la création de votre site pro

Vous êtes en train de créer votre site professionnel et vous vous posez de nombreuses questions ? Vous n'êtes pas seul ! La création d'un site web peut être un processus complexe et intimidant. Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider. Dans cet article, nous répondrons aux 7 questions les plus fréquemment posées lors de la création d'un site professionnel. 

7 min
Réponses aux 7 questions inévitables sur la création d’un site pro
© sercopointweb • Réponses aux 7 questions inévitables sur la création d’un site pro

N° 1) Comment choisir un nom de domaine pour mon site internet ?

Le nom de domaine correspond à l'adresse web qui permet d'accéder à votre site internet.

Il est très important de le choisir judicieusement !

Les critères à prendre compte pour le choix de votre nom de domaine :

➜ Pertinence :

Votre nom de domaine doit refléter le contenu et l'activité de votre site internet. Il doit être en lien avec votre entreprise, votre marque, votre secteur d'activité ou votre produit.

➜ Simplicité :

Choisissez un nom de domaine facile à épeler. Évitez les noms de domaine trop longs, compliqués ou difficiles à écrire.

➜ Mots clés :

Si possible essayez d’intégrer des mots clés dans votre nom de domaine. Intégrer des mots clés peut vous donner un coup de pouce pour votre référencement sur Google. Ce n’est cependant pas un critère prépondérant, donc faites-le uniquement si cela est cohérent.

➜ Extension :

L'extension est la partie du nom de domaine qui suit le point.

Il existe de nombreuses extensions comme .com, .fr, .net, etc. Choisissez une extension en fonction de votre public et de votre zone géographique. Si vous êtes en France et que votre cible est française optez pour le .fr. Si votre site vise à l’internationale optez pour un .com !

Vérifier la disponibilité d’un nom de domaine :

Une fois que vous avez choisi votre nom de domaine il vous faudra vérifier si ce nom de domaine est disponible !

Pour cela, vous pouvez utiliser des outils en ligne comme OVH ou Gandi. Il vous suffit d'entrer le nom de domaine que vous souhaitez et l'outil vous indiquera s'il est disponible ou non.

Si le nom de domaine que vous souhaitez est déjà pris, vous pouvez essayer différentes combinaisons en ajoutant des tirets, des chiffres ou en changeant l'extension.

Information importante :

Si vous avez déjà un site internet, il est conseillé de conserver votre nom de domaine pour votre nouveau site internet.

L’ancienneté d’un nom de domaine est un critère important aux yeux de Google et il privilégiera toujours un site dont le nom de domaine est plus ancien (c’est un gage de confiance pour le moteur de recherche).

Si vous voulez changer de nom de domaine, cette décision doit être mûrement réfléchie et être pertinente par rapport à votre entreprise (changement d’activité, changement de nom d’entreprise…)

N°2) Comment choisir l’apparence de mon site internet ?

L’apparence de votre site internet est très importante car elle impactera directement la perception de votre entreprise. 

Les critères à prendre en compte pour choisir les designs de votre site internet :

- Votre identité visuelle

Votre site internet doit être en cohérence avec l’identité visuelle de votre entreprise.

Avant même de réfléchir aux designs vous devez donc avoir défini votre identité visuelle. Cela comprend votre logo, les couleurs de votre entreprise, les polices et les images que vous souhaitez utiliser sur votre site internet.

- Votre secteur d’activité

Chaque activité a ses propres exigences et ses propres codes visuels. Prenez donc soin de bien identifier ces codes afin de les retranscrire dans vos designs afin qu’il n’y ait pas de décalage entre vos services et l’apparence de votre site.

- L’expérience utilisateur (UX)

L’expérience utilisateur (UX) sur votre site internet sera décisive. Vous devez donc choisir un design qui permet une navigation simple et qui facilite la recherche de l'information.

La position des titres, le choix des typo, la couleur des boutons, leur positions,…etc tous ces éléments auront un impact direct sur l’expérience utilisateur proposée par votre site.

Il faudra donc bien réfléchir à tous les éléments qui impactent l’UX.

- Vos concurrents

Vous devez aussi sonder ce que font vos concurrents. Identifier les bonnes pratiques et éléments différenciants que vous mettrez en avant sur votre site.

Inspirez-vous mais ne copiez pas ! Vous voulez que vos cibles se rappelle vous non ? Alors démarquez-vous avec des designs uniques !

N°3) Comment faire en sorte que mon site soit visible sur Google ?

Pour que votre site internet soit visible sur Google vous devez respecter les bonnes pratiques en matière de référencement (SEO)

Les bonnes pratiques SEO les plus importantes pour votre référencement :

- Ajouter des mots clés

Il est primordial de définir les mots clés sur lesquels vous souhaitez apparaître lors d’une recherche sur Google avant même la création de votre site.

Le choix de ces mots clés est primordial car il impactera directement les performances futures de votre site internet.

Une fois cette liste établie il faudra les intégrer dans les « zones chaudes » de votre site, ce sont les zones que Google étudie particulièrement pour déterminer la pertinence de votre site sur une requête donnée.

Les balises SEO (Title, H1, attribut alt…)

➜ Le title

La première zone chaude correspondra au « Title » de vos pages. Le « Title » est le titre que porte votre page web.
C’est dans ce title que vous devrez intégrer les mots clés ciblés.

➜ Le h1

Le h1 correspond au titre de premier niveau visible sur votre page web.
Ce titre ne doit pas dépasser 70 caractères (espace compris) et doit intégrer votre mot clé principal.

➜ Les attributs alt

Les attributs alt correspondent aux textes alternatifs associés aux images de votre site. Google n’est pas encore en capacité de lire les images, pour comprend leur contenu il utilise cet attribut.
Il est donc important de rédiger des attributs alt descriptifs avec mots clés pour vos images.

Dans le contenu textuel

Il ne suffit pas d’intégrer des mots clés dans vos balises pour que Google référence votre site.

Google met davantage l’accent sur la qualité des contenus et favorise désormais les textes uniques et utiles pour les utilisateurs.

Vos textes devront donc être suffisamment détaillés et approfondis pour que Google estime que vous êtes pertinent sur un mot clé donné.

Plus la concurrence sur un mot clé sera forte plus la qualité et la quantité de contenu attendu par Google seront élevées.

- Temps de chargement rapide

Google pénalise les sites qui mettent trop de temps à charger, c’est pourquoi votre site doit proposer des performances de chargement optimale.

Pour cela il faudra veiller à choisir une technologie web performante, un hébergement de qualité et veiller à ne pas ajouter des éléments trop lourds au site internet.

- Site responsive

Depuis 2019 Google a une politique « mobile first », ce qui signifie qu’il favorise les sites internet dont l’affichage est adapté à la navigation mobile.

Les sites sont désormais crawlés en priorité par les robots d’indexation mobile, si votre site n’est pas conçu pour une bonne expérience sur smartphone il sera donc pénalisé.

- Les backlinks

Pour avoir une légitimité auprès de Google, votre site devra aussi posséder des « backlinks ».

Les backlinks correspondent aux liens présents sur d’autres sites web qui pointent vers votre site.

Cela peut être le cas sur des sites de vos partenaires par exemple, des annuaires en ligne ou des articles de presse.

Ces backlinks sont très importants pour Google car ils aident Google à estimer du niveau d’autorité de votre site.

Plus vos backlinks proviendront de sites sérieux et légitimes plus Google vous mettra en avant.

Google utilise plus d’une centaine de critères pour classer les sites internet dans ses pages de résultats. Le référencement demande du temps et de l’investissement. Sachez donc que votre site ne sera pas premier sur Google en quelques jours et que cela sera demandera un travail de longue haleine.

N°4) Comment assurer la sécurité de mon site internet et prévenir les cyberattaques ?

Les cyberattaques sont nombreuses et les hackers savent très bien exploiter les failles de sécurités des site web.

Ce qu’il faut faire pour éviter les cyberattaques :

- Mettre à jour les plug-ins de votre CMS

La plupart des failles de sécurité recensées sur Wordpress (CMS le plus utilisé dans le monde) provient des plug-ins.

Si votre site a été créé via un CMS vous devrez faire preuve d’une vigilance permanente quant à la mise à jour des plug-ins utilisés sur votre site.

- Utiliser un certificat SSL (https)

Les certificats SSL (Secure Socket Layer) permettent de sécuriser les communications entre votre site internet et les utilisateurs en chiffrant les données échangées. Ils sont importants pour assurer la sécurité de vos données et de celles de vos visiteurs.

- Utiliser un pare-feu et un logiciel antivirus

L'utilisation d'un pare-feu et d'un logiciel antivirus peut aider à protéger votre site internet contre les cyberattaques en bloquant les tentatives d'intrusion et en détectant les logiciels malveillants.

- Utiliser une technologie sécurisée

Les sites développés sur des CMS sont les premières victimes des hackers car ce sont ceux qui présentent le plus de failles de sécurité.

Pour éviter d’être victime de cyberattaques vous pouvez utiliser des technologies beaucoup plus sécurisées pour la création de votre site.

C’est le cas de symfonyce Framework est considéré comme le plus sécurisé pour la création de site internet.

N°5) Comment analyser les performances de mon site internet ?

Vous voulez créer un site internet performant mais vous ne savez pas comment analyser réellement ses performances ?

Les indicateurs clés de performances (KPI) d’un site internet

Il y a plusieurs KPI (indicateur clés de performances) à suivre pour déterminer si votre site est performant ou non, voici une liste des plus importants :

➜ Nombre de visiteurs
➜ Durée des sessions des utilisateurs
➜ Nombre de conversions
➜ Core Web Vitals (données de performances de chargement)
➜ Nombre d’impressions sur Google
➜ Nombre de clics depuis Google
➜ Positionnement du site sur les mots clés ciblés

Pour pouvoir suivre ces indicateurs il vous faudra installer des outils de suivi sur votre site, comme Google Analytics ou Matomo et ajouté votre site à la Google Search Console.

N°6) Quel est le coût de la création d'un site internet pour mon entreprise ?

Voici la question que vous vous poserez inévitablement !

« Combien ça va me coûter ? »

Et bah ça dépend ! Pour vous aider à estimer le coût de votre site internet professionnel voici : 

Les postes de dépenses à prévoir pour la création de votre site :

- L’hébergement

C’est le prix que vous coutera la location d’un espace de stockage sur un serveur pour que votre site soit accessible en ligne.

➜ Pour un hébergement partagé : entre 5 et 50€/mois (en moyenne)
➜ Pour un hébergement dédié : entre 50 et 500€/mois (en moyenne)

- Le nom de domaine

Vous devrez payer pour pouvoir utiliser le nom de domaine que vous choisirez. Le prix sera donc variable en fonction de son niveau de convoitise.

En moyenne cela peut couter entre 10 à 20€ par an (pour un nom de domaine classique).

- La création du site

Cela dépendra de si vous créez votre site vous-même via un CMS ou si vous faites appel à une agence web


* Création avec CMS

Elle impliquera l’achat d’un thème prémium (le design) + le cout des plugs in à ajouter au site (les fonctionnalités)

Prix variable : à partir de 300€/an jusqu’à +5 000€ en fonction des fonctionnalités auxquelles vous souscrivez.


* Création avec une agence web

Ce coût impliquera la création graphique, le développement des fonctionnalités et le service de maintenance et d’assistance.

➜ Prix variable : minimum 3000€ pour un site vitrine et 10 000€ minimum pour un site e-commerce (en moyenne)

A savoir que pour avoir un prix précis pour votre projet il vaut mieux contacter directement les agences pour demander un devis personnalisé (chaque projet est différent et il est compliqué d’établir un prix de référence)

N°7) Dois-je créer mon site internet moi-même ou engager un professionnel ?

Bonne question !

Tout dépend de vos besoins et de vos ressources en interne.

➜ Les avantages et les inconvénients de créer un site par vous-même :

(+) Les avantages

- Coût moins élevé

La création d’un site avec un CMS est souvent moins couteuse car elle implique uniquement l’achat de Template et de plug in (+hébergement).

- Total autonomie

Vous prenez toutes les décisions et modifié le site comme bon vous semble sans avoir à faire appel à une prestataire extérieur. 

(-) Les inconvénients

- Chronophage

La création d'un site web par soi-même peut prendre beaucoup de temps, surtout si vous n'avez pas d'expérience et que vous devez apprendre à utiliser l’outil de gestion de contenu.

- Compétences techniques

Même si l’utilisation d’un CMS ne nécessite pas de diplôme en développement web, cela nécessite une bonne maitrise des principes web et une culture digitale.

- Connaissance UX design

Des connaissances en optimisation de l’expérience utilisateur seront nécessaires pour la création d’un site performant

- Connaissance SEO

Une bonne connaissance des critères de référencement sera nécessaire pour la création d’un site visible sur Google.

- Pas d’assistance

En cas de problème vous ne pourrez pas faire appel à un service d’assistance dédié et il sera plus compliqué d’obtenir de l’aide.

➜ Les avantages et les inconvénients de faire créer votre site internet par une agence web

(+) Les avantages

- Gain de temps

En faisant appel à une agence web, vous n'avez pas à consacrer votre temps à la création de votre site web. Vous pouvez vous concentrer sur votre entreprise pendant que l'agence s'occupe de la création de votre site web.

- Expertise

Les agences web sont spécialisées dans la création de sites internet et ont l'expertise nécessaire pour créer un site optimisé pour une bonne expérience utilisateur et performant.

- Design & Fonctionnalités

En faisant appel à une agence web vous bénéficiez d’un design créé sur mesure pour correspondre parfaitement à l’identité de votre entreprise. Les fonctionnalités ajoutées au site sont développées sur mesure pour répondre à vos besoins. 

- Support technique

Si vous avez des problèmes techniques avec votre site web, vous pouvez contacter l'agence pour obtenir de l'aide et des conseils.

(-) Les Inconvénients

- Coût plus élevé

Le coût de la création d'un site web par une agence web peut être plus élevé que si vous le créez vous-même. En effet le coût va dépendre du temps nécessaire à l’équipe technique de concevoir votre site internet (maquette, intégration, développement, référencement et mise en ligne)

- Moins d’autonomie

Vous ne pourrez pas changer la structure de votre site internet en toute autonomie, il faudra solliciter l’agence pour les modifications impliquant des changement structurel ou l’ajout de fonctionnalités.

Conclusion :

La création d’un site internet professionnel peut être un vrai casse-tête.

On espère avoir répondu aux questions les plus importantes qui vous travaillaient.

Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à contacter notre agence web !

Nos conseillers digitaux se feront un plaisir de vous répondre. Si vous avez un projet de site internet contactez-nous et obtenez un devis gratuit !

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