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Site web, Covid-19 et e-commerce : Les chiffres de 2020

Covid-19 et e-commerce : Les chiffres de 2020

L’année 2020 a été chamboulée par la pandémie mondiale du coronavirus. Découvrez les chiffres d’un e-commerce sursollicité en raison de la crise sanitaire. 

5 min
Les chiffres e-commerce 2020
© sercopointweb • Les chiffres e-commerce 2020

L’année 2020 en chiffre

Selon les dernières études publiées par la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) le e-commerce a connu au cours de cette année 2020 de nombreuses hausses. 

1er trimestre 2020 – chiffres e-commerce

Un chiffre d’affaires en très légère hausse (+1,8%)

Le début d’année 2020 a été marqué par l’amorce de la crise sanitaire du coronavirus. De manière globale le commerce en ligne a connu une évolution de 1,8% sur le premier tiers de l’année 2020. Cette évolution fut néanmoins très hétérogène d’un secteur à l’autre. 

Une évolution très contrastée selon les secteurs

Le e-commerce de produits et services a connu une hausse de 8% par rapport à l’année 2019 tandis que le secteur du tourisme a connu une baisse de 60% par rapport à l’année précédente. 

Une augmentation du nombre de transaction (+4,2%)

Le nombre de transactions réalisées sur les sites marchand a néanmoins progressé de 4,2% par rapport au 1er trimestre 2019, boosté par les nouveaux modes de consommations impliqués par les premiers confinements. 

Pas d’augmentation flagrante du nombre de nouveaux sites créés

L’indicateur de création de nouveau site e-commerce maintient une augmentation linéaire de 11% sur le premier trimestre 2020. 

Une baisse des ventes sur mobile en début d’année (-0,5%)

Les ventes réalisées sur smartphone ont diminué de 0,5% durant le 1er trimestre en raison de la crise sanitaire qui a engendré des baisses de consommations dans certains secteurs notamment l’habillement.  

2ème trimestre 2020 - chiffres e-commerce

Un chiffre d’affaires en hausse (+5,3%)

Le chiffre d’affaires des sites e-commerce au deuxième trimestre de l’année 2020 a augmenté de 5,3%, c’est moitié moins que l’année précédente qui affichait une augmentation de 12,1%.

Ce chiffe s’explique par la baisse drastique de certain secteur d’activité et notamment celui du tourisme dont les ventes de voyages ont été durement impactées par le coronavirus .

Un chiffre d’affaires globalement porté par la vente de produits (57%)

Le chiffres d’affaires du e-commerce du second trimestre s’élève à 25,9 milliards pour le second trimestre.

Les ventes de produits représentent 57% de ce chiffre contre 44% en moyenne sur 2019. 

Une progression des sites marchands (+11 000)

La création de site e-commerce augmente durant le deuxième semestre menant le nombre de boutiques en ligne à 202 000 sites.

Des volumes de vente en ligne record pour certaines enseignes (+83%)

Les achats en ligne ont connu la plus grande progression avec une augmentation de 83% pour les enseignes magasins. Cette forte augmentation est dû au confinement et aux habitudes d’achat en ligne qui ont perduré depuis le déconfinement. 

La catastrophe pour le secteur du tourisme (-75%)

Le secteurs du voyage montrait une baisse de 60% durant le premier trimestre, une forte baisse qui s’est poursuivi au deuxième trimestre pour atteindre 75% de décroissance. 

Les places de marché en hausse boostées par les PME et TPE (+50%)

Les marketplace ont constitué une véritable opportunité pour les PME et TPE qui ont pu limiter leur baisse de chiffre d’affaires grâce à la mise en vente de leur produits via ces plateformes.

Les places de marché ont donc enregistré durant le 2ème trimestre 2020 une augmentation de 50% par rapport à l’année précédente.

3ème trimestre 2020 - chiffres e-commerce

Un taux de croissance du e-commerce en hausse (+8,1%)

Le taux de croissance du e-commerce au troisième trimestre connait l’évolution la plus forte de l’année 2020 avec une augmentation de 8,1%. Ce pic est dû à la saison estivale et à la reprise de certaines activités comme les transports et l’hébergement. 

Un chiffre d’affaires plus équitable entre produits et services (49-51%)

Le chiffre d’affaires du e-commerce pour le troisième trimestre de l’année 2020 s’élève à 26,6 milliards d’euros presque équitablement réparti entre produits (49%) et services (51%). 

Une augmentation des ventes en ligne qui se confirme (+43%)

Le coronavirus a provoqué une augmentation exceptionnelle du e-commerce dans le secteur alimentaire qui enregistre une croissance de 43% c’est 5 fois plus que l’année précédente.

Les ventes hors alimentaires ont quant à elle montré une croissance de 18% sur cette même période.

Une part des ventes sur internet trois fois plus importante

Le canal web a généré trois fois plus de chiffre d’affaires que l’année précédente. 

Un deuxième confinement qui provoque une nouvelle hausse du e-commerce

Le deuxième confinement a provoqué une hausse des ventes en ligne qui a résulté pour certaines enseignes à une hausse de 175 à 200% par rapport à la même période de 2019. 

Bilan du e-commerce en 2020

Le e-commerce a connu une activité exceptionnelle dans certains secteurs d’activité et s’est retrouvé comme unique canal de distribution en période de confinement.

Découvrez les tendances du e-commerce en 2021 !

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