Les 5 points clés d’une refonte de site web réussie !
Les 5 points clés d’une refonte de site web réussie !
Vous voulez faire une refonte de votre site web mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique ! On vous explique les 5 points clés pour une refonte réussie !
1) Définir les objectifs de la refonte de votre site web
Avant même de vous lancer dans un projet de refonte il est nécessaire de définir vos objectifs !
La question fondamentale est « pourquoi voulez-vous créer un nouveau site ? »
Est-ce qu’il s’agit uniquement de rajeunir votre site internet avec des graphismes plus actuels ? Ou est-ce que la refonte de votre site vitrine ou e-commerce s’inclut dans une évolution de votre stratégie d’entreprise ?
Si cette création de site est liée à votre nouvelle stratégie d’entreprise alors il y a sûrement plusieurs questions à vous poser !
Est-ce que votre nouveau site web a pour but d’améliorer votre image ?
Générer plus de chiffres ?
Toucher une nouvelle cible ?
Faciliter votre gestion des ventes ?
Il est très important d’avoir des objectifs clairs car ils vont permettront de définir les critères liés au développement de votre nouveau site vitrine ou e-commerce.
2) Auditer votre site actuel et identifier les éléments à conserver !
Quand on décide de faire une refonte de son site web c’est principalement pour l’améliorer, seulement parfois, votre site actuel présente de très bonnes performances qu’il serait bête de perdre à la suite de votre refonte.
Plusieurs éléments doivent être analysés :
La fréquentation de vos pages web
Il est nécessaire d’identifier les pages de votre site les plus fréquentées et celles qui le sont moins. Cela vous permet de distinguer les pages qu’il faudra garder et celle que vous pourrez supprimer ou qu’il faudra optimiser.
Les pages de sortie de votre site
Analyser les abandons vous permet d’identifier les pages les moins efficaces dans votre entonnoir de conversion digital. Pour la création de votre nouveau site, vous pourrez ainsi envisager de modifier les contenus, les CTA (boutons d'appel à action) et les graphismes pour conserver vos cibles dans le parcours d’achat.
Le référencement de vos pages
Prendre en considération le référencement de vos pages actuelles avant la refonte de votre site web est PRIMORDIAL. Vous identifierez ainsi les pages les mieux référencées par Google, pour lesquelles il faudra absolument prévoir des redirections vers votre nouveau site.
Les performances techniques de votre site
Il est important d’identifier également les URL qui peuvent montrer des problèmes et les éléments qui ralentissent les performances de votre site actuel pour ne pas reproduire la même chose avec le nouveau.
Les outils pour votre audit de site
Plusieurs outils sont disponibles et peuvent vous permettre de faire vous-même cet audit : Google Analytics pour analyser la fréquentation de vos pages et Google Search Console pour analyser la performance de vos URL. Pour analyser votre positionnement, de nombreux outils existent Serplab, Serpstat, Semrush…
SI vous n’êtes pas à l’aise dans l’utilisation de ces outils, vous pouvez contacter une agence web pour qu’elle réalise cet audit à votre place.
3) Analyser vos cibles
Vous pouvez interroger directement vos clients grâce à des questionnaires pour collecter des informations précieuses sur les difficultés auxquelles ils sont confrontées sur votre site, ainsi que leurs besoins spécifiques.
Vous pouvez d’autre part utiliser les études sur votre secteur d’activité et les habitudes de vos cibles pour définir des points d’optimisation en adéquation avec les évolutions du marché.
4) Auditer la concurrence
L’audit des sites de vos concurrents vous permet de vous inspirer des choses qui fonctionnent chez eux afin de les réutiliser, mais aussi de savoir ce que font vos concurrents pour déterminer la manière dont vous allez différencier votre site web.
5) Rédiger votre cahier des charges
Une fois que vous avez identifié vos objectifs, que vous connaissez mieux les attentes de vos cibles et que vous savez ce que fait la concurrence, il est temps de rédiger votre cahier des charges.
Ce cahier des charges reprendra vos objectifs et les critères techniques et graphiques que vous souhaitez pour votre nouveau site.
Il est important que votre cahier des charges soit le plus réfléchi possible pour que la refonte de votre site web soit vraiment à l’image de vos attentes.
Agence ou CMS ?
Une fois que votre cahier des charges est prêt il faut réfléchir aux options qui s’offrent à vous !
Encore une fois tout dépend de vos objectifs, vous avec besoin d’un nouveau site plus moderne mais n’avez pas trop d’exigences sur les graphismes et les éléments qui constitueront votre site, alors un CMS tel que WordPress sera sûrement la solution qu’il vous faut pour votre refonte de site.
Sans oublier que vous devrez donc vous occuper de l’intégration de contenu et des redirections de vos pages.
En revanche si vous avez besoins d’un site professionnel avec des outils spécifiques et dont les designs auront été développés à votre image, alors vous devrez faire appel à une agence web.
Attention cependant aux agences digitales qui vous font payer des sites Wordpress au prix fort !
Pour un site qui répond entièrement aux exigences de votre cahier des charges rien de mieux qu’un site réalisé sur mesure !
Si vous avez un projet de refonte et que vous avez des besoins spécifiques contactez notre agence !
Nous serons ravis de vous accompagner dans la création de votre nouveau site web sur mesure !