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Changez votre stratégie digitale et restez compétitif en 2021 !

Changez votre stratégie digitale et restez compétitif en 2021 !

Plusieurs changements ont eu lieu dans les comportements digitaux de vos cibles, provoqués à la fois par la crise sanitaire et par le développement de nouvelles technologies ! Découvrez les modifications à opérer dans votre stratégie digitale pour rester compétitif en 2021 !

7 min
Changez votre stratégie digitale et restez compétitif en 2021 !
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Une présence digitale indispensable !

Utilisation d’internet en France : une augmentation 10 fois supérieure à l’année précédente

Le nombre d’utilisateurs d’internet a augmenté de manière significative en 2020 : +1,4 million d’utilisateurs. Ce chiffre s’explique par la crise du coronavirus et aux confinements qui ont contraint à utiliser les outils digitaux pour communiquer avec nos proches et pour télétravailler. 

Toujours plus de temps passé en ligne !

Les français passent en moyenne, 5h37 sur le web par jour c’est 30 minutes de plus qu’en 2019. 

• Focus stratégie •

Votre présence sur le web s’avère indispensable en 2021, il est plus que nécessaire de disposer d’un site web et d’avoir une présence digitale forte pour rencontrer votre cible sur un maximum de canaux digitaux. 

Un site web responsive obligatoire

La place grandissante du smartphone (95,7%)

On a l’impression d’enfoncer des portes ouvertes en disant ça, mais les chiffres de l’utilisation d’internet via mobile ne font qu’augmenter !

Aujourd’hui 95,7% des français de 16 à 64 ans possèdent un smartphone, un chiffre qui a augmenté de presque 5% par rapport à l’année précédente.

Une utilisation internet toujours plus mobile (86,1%)

86,1% des utilisateurs d’internet en France le font via un mobile c’est 4% de plus que l’année précédente.

• Focus stratégie •

Un site web responsive avant tout ! Vu le temps que passent les français sur leur téléphone il est plus qu’indispensable que votre site web soit adapté à la navigation mobile !

Etudiez l’opportunité des objets connectées !

Des maisons de plus en plus équipées en outils domotiques (10%)

Aujourd’hui 10% des français sont équipés de dispositifs d’automatisation avec des assistants de type Google home et des équipement connectées. C’est 2% de plus que l’année précédente et c’est un chiffre qui montre une constante évolution ces dernières années.

Les montres connectées de plus en plus adoptées ! (16,5%)

16,5% des français possèdent une montre connectée un chiffre qui a doublé en deux ans et qui affiche une augmentation constante. 

• Focus stratégie •

Les français s’équipent de plus en plus d’objets connectés, ils représentent une véritable opportunité pour votre entreprise. Ces objets sont des nouveaux moyens de communication pour votre marque ! Ils se démocratisent de plus en plus et sont l’occasion de toucher votre audience sur des nouveaux supports. Adaptez-vos messages et vos formats publicitaires à ces nouveaux dispositifs !

Mettez l’accent sur vos réseaux sociaux !
© sercopointweb • Mettez l’accent sur vos réseaux sociaux !

Mettez l’accent sur vos réseaux sociaux !

Des réseaux sociaux encore plus utilisés !

En 2020 en France, les réseaux sociaux ont connu une augmentation de 12,8% d’utilisateurs, chiffre directement lié à la crise du coronavirus qui ont fait des réseaux sociaux un moyen de conserver un lien social pour beaucoup de français. 

Petit top des réseaux sociaux en France :

1) Youtube
2) Facebook
3) Facebook Messenger
4) Instagram
5) Whatsapp
6) Snapchat
7) Twitter
8) Pinterest
9) Linkedin
10) Tik tok
11) Skype
12) Twitch
13) Wechat
14) Red dit
15) Badoo
16) Tumbler

Découvrez le détail des audiences dans notre article « Réseaux sociaux : Tout ce qu’il faut savoir sur vos audiences en 2021 ! »

Des réseaux sociaux de plus en plus ancrés dans les habitudes de recherche (28%)

28% des français utilisent les réseaux sociaux comme source principale de recherche sur une marque.

Ce chiffre montre toute l’importance de la présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux et surtout la nécessité de mettre en place une véritable stratégie de contenu social media.

• Focus stratégie •

Les réseaux sociaux doivent tenir une place centrale dans votre stratégie digitale en 2021 ! Ils constituent la première source d’information pour 28% de vos cibles ! Travaillez le référencement de vos publications et déployez une véritable stratégie de contenu !

Ne passez pas à côté des recherches vocales !

Une recherche vocale en hausse 26,2%

L’augmentation de la part de la recherche vocale se confirme depuis quelques années, aujourd’hui 26,2% des français utilisent ce mode de recherche.

• Focus stratégie •

La recherche vocale implique une évolution de votre stratégie de référencement, les recherche faites vocalement impliquent un langage plus « naturel ». Il est temps de revoir votre référencement pour adapter vos balises à la recherche vocale.

Tirez parti de la recherche par image

Nouvelles habitudes de recherche pas image (8,8%)

8,8% des français utilisent la recherche par image sur leur téléphone, notamment via des outils comme Google Lens. Un chiffre qui tend à augmenter dans les prochaines années !

• Focus stratégie •

Cette donnée toute son importance à vos visuels, il sera plus que nécessaire d’avoir des visuels produits pris sous tous les angles pour optimiser vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche par image.

Misez sur le trio gagnant !

Référencement, UX et Réseaux sociaux

La première source de recherche sur les marques reste les réseaux de recherche 62,2% ce qui donne toute son importance au référencement de votre site internet.

La deuxième source de recherche est votre site web (33,7%), l’expérience utilisateur proposée à votre cible sera déterminante.

Les avis clients comptent pour 32,9% des sources d'information puis vient les réseaux sociaux à 28%

• Focus stratégie •

Le référencement, la clé d’une visibilité sur les réseaux de recherche. Le travail SEO est donc tout aussi important en 2021 tout comme la mise en place de campagnes de référencement payant.

Votre site internet : une source d’information privilégiée sur votre marque ! Ne négligez pas l’importance de l’expérience utilisateur ! L’UX de votre site aura toute son importance dans la perception de votre marque alors n’hésitez pas à faire une refonte si nécessaire !

Enfin comme évoqué plus haut, les réseaux sociaux devront être centraux dans votre stratégie !

Soyez transparents sur les datas collectées et faites attention à vos publicités ciblées !

Des utilisateurs toujours plus inquiets face à l’utilisation de leurs données

44,5% des français montrent de l’inquiétude face à l’utilisation de leurs données par les marques.

Ces inquiétudes poussent 47,6% des français à supprimer les cookies de leur navigateur régulièrement et 36,8% d’entre eux à utiliser un bloqueur de publicité.

• Focus stratégie •

Au-delà d’être une obligation légale liée à la RGPD, votre entreprise doit se montrer transparente sur l’utilisation des données personnelles de ses utilisateurs pour répondre à leurs inquiétudes. 

L’utilisation importante des bloqueurs de publicités questionnent l’intérêt des publicités display et la méfiance des utilisateurs implique une utilisation des publicités ciblées de manière moins intrusive.

Il est temps d’adapter votre stratégie digitale pour répondre aux nouvelles habitudes de vos cibles

Pour en savoir plus découvrez notre articles sur les tendances digitales en 2021 !

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