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5 outils gratuits pour optimiser le référencement de votre site

5 outils gratuits pour optimiser le référencement de votre site

Le référencement de votre site internet laisse à désirer mais vous ne savez pas par où commencer ? On vous donne 5 outils à utiliser pour vous aider à booster le référencement de votre site web !

5 min
5 outils gratuits pour optimiser le référencement de votre site
© sercopointweb • 5 outils gratuits pour optimiser le référencement de votre site

1) Screaming Frog : le super crawler pour auditer votre site web

« Screaming frog » fonctionne comme un robot d’exploration et va crawler votre site web pour en extraire de nombreuses données SEO.

Cet outil est le parfait point de départ si vous envisager d’améliorer votre référencement car il vous permet faire l’état des lieux de votre site web.

Jusqu’à 500 URL analysées en version gratuite

En version gratuite l’outils vous permet d’analyser jusqu’à 500 URL, si votre site internet se compose de moins de 500 pages vous aurez donc la possibilité de l’analyser en entier.

Le rapport de données collectées est très utile pour :

Analyser vos balises : title, h1, h2 et meta description

L’outil collecte pour vous l’ensemble des métadonnées de votre site, vous pouvez ainsi avoir une vision globale de vos balises SEO. 

Identification des mots-clés

Avoir une vision globale de vos balises vous permet de lister les mots clés qu’elles contiennent pour en analyser la pertinence. 

Identification des balises dupliquées

Dans l’idéal chaque page devrait avoir un Title et un H1 différent. Grâce à Screaming frog vous pouvez identifier les pages concernée et effectuer les modifications nécessaires.

Identification des balises trop longues ou trop courtes

La longueur de vos balises est également un critère important dans votre référencement. L’outil vous indique alors les balises trop longues ou trop courtes pour vous permettre de les optimiser pour le référencement.

Identification des balises manquantes

Screaming frog vous donne les URL sur lesquels il manque des balises essentielles (Title, H1). Une information cruciale dans le référencement de votre site internet.

Analyser vos contenus

Identification des pages au contenu dupliqué

Grâce à cet outil vous pourrez également identifier les pages de votre site qui contiennent du contenu dupliqué.

Identification des pages au faible contenu

L’outil vous indique aussi les pages dont le volume de contenu est faible et mériterait donc d’être optimisé pour le référencement.

Identifier les URL comportant des erreurs

Vous pouvez également identifier les URL qui comportent des erreurs, notamment les pages aux erreurs 404 que Google n’apprécie pas beaucoup lorsqu’il crawl votre site web. 

Audit de la concurrence

Au-delà d’être un super outil pour auditer votre site web, Screaming frog peut également vous permettre d’analyser vos concurrents en identifiant les mots clés présents dans leurs balises.

Et si vous voulez pousser un peu plus votre audit de site on vous laissez consulter notre article 5 outils gratuits pour auditer votre site web !

2) L’Outil de planification de mots clés de Google Ads

L’Outil de planification de mots clés de Google Ads
© sercopointweb • L’Outil de planification de mots clés de Google Ads

L’outil de planification de mots clés est disponible pour toute personne disposant d’un compte Google Ads, la création du compte est gratuite et vous n’êtes pas forcé de lancer une campagne publicitaire pour l’utiliser.

Trouver des idées de mots clés

Cet outil vous propose une multitude de mots clés similaires en fonction d’un mot clé donné.

Pour utiliser l’outil rien de plus simple, vous cliquer sur « trouver de nouveaux mots clés » et vous pouvez renseigner quelques mots clés « de base » sur lesquels Google va baser sa recherche.

Il vous propose ensuite une liste de mot clés en lien avec ceux proposés en utilisant les données de son moteur de recherche.

Analyser leur pertinence

En plus de la liste de mots clés, Google vous indique les volumes de recherche liées. Cette donnée est très importante d’un point de vue SEO car elle sera un premier critère de choix lors de votre sélection.

L’autre donnée importante sera le niveau de concurrence, un mot clé très recherché sera souvent un mot clé très concurrentiel. A vous de voir si vous voulez à tout prix vous positionner sur un mot clé à la concurrence élevée ou si vous préférez vous « rabattre » sur un mot clé moins concurrentiel pour lequel il sera plus facile de vous positionner.

3) Google Search Console : Analyser vos performances et trouver de nouveaux mots clés

La Google Search Console est un super outil qui vous donne de nombreuses données clés sur les performances de votre site web sur le réseau de recherche. 

Identifier les problèmes de performance

Grâce à cet outil Google vous allez pouvoir identifier de nombreux problèmes liés à votre site internet
Problème d’indexation, problème de couverture, performances sur le réseau de recherche.
Toutes ces informations sont disponibles et vous sont notifiées par des alertes.

Identifier des mots clés

L’une des fonctionnalités intéressantes de la Google Search Console d’un point de vue SEO est son rapport sur les performances sur le réseau de recherche.

Il vous permet d’identifier les mots clés qui ont suscité l’impression de votre site internet et pour lesquels votre site web a été cliqué.

En creusant dans cette liste de termes de recherche vous pouvez identifier des mots clés à travailler pour votre référencement.

4) Page Speed Insights : Le nouvel outil indispensable pour votre SEO

Analyser vos Core Web Vitals

Si vous ne savez pas que vos « Core Web Vitals » feront bientôt partie des critères SEO de votre site on vous laisse jeter un œil à notre article "l'expérience utilisateur bientôt prise en compte comme critère de référencement"

C’est pourquoi Page Speed Insights fait désormais partie des outils indispensables dans l’optimisation SEO.

Il vous donne des informations précieuses sur la vitesse de chargement de votre site et des données détaillées sur vos Core Web Vitals : vitesse de chargement, indicateur d’interactivité et stabilité visuelle.

5) Serplab : Analyse de votre positionnement

Serplab : Analyse de votre positionnement
© sercopointweb • Serplab : Analyse de votre positionnement

Un outil d’analyse de positionnement est indispensable lorsqu’on veut travailler son SEO.

Serplab est un outil, qui vous permet, en version gratuite, d’analyser le positionnement de votre site sur une liste de 25 mots clés.

Analyse du positionnement initial

La première étape avant d’envisager d’éventuelles modifications est d’avoir une vision claire de votre positionnement sur Google.

Grâce aux outils cités précédemment vous avez pu établir une liste de mots clés pertinents pour votre référencement. Il est donc temps de déterminer le positionnement de votre site web sur Google pour cette liste de mots clés.

Une fois votre positionnement établi vous connaitrez les mots clés à travailler.

Suivre l'évolution de votre site internet

L’outil de suivi de positionnement vous permettra alors de suivre l’évolution de votre positionnement sur Google à la suite de vos optimisations. 

5 outils accessibles pour améliorer le référencement de votre site !

Vous connaissez maintenant 5 outils gratuits et accessibles pour vous aider à optimiser votre référencement. Si vous voulez en savoir plus sur les moyens d’améliorer votre référencement consultez notre article "Comment bien référencer mon site internet ?"

Si vous avez besoin d'aide pour optimiser le référencement de votre site web n'hésitez pas à faire appel à une agence web spécialisée !

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