Stratégie digitale : la combinaison gagnante en temps de Covid-19

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Communication digitale

Stratégie digitale : la combinaison gagnante en temps de Covid-19

Couvre-feu, confinement, télétravail… De nombreux bouleversements qui rythment aujourd’hui notre quotidien pendant que le digital s’ancre plus profondément dans nos habitudes de vie.

La nécessité de faire du digital votre meilleur allier n’est donc plus à prouver ! Il n’est pas toujours évident de construire une stratégie digitale efficace alors voici les points clés pour faire face à la pandémie en 2021.


7 min
Stratégie digitale : la combinaison gagnante en temps de Covid-19
© sercopointweb • Stratégie digitale : la combinaison gagnante en temps de Covid-19

Le e-commerce EVIDEMMENT

Générez du chiffre d’affaires et répondez aux besoins de vos cibles

Si vous avez une boutique physique vous avez forcément été impacté par les nombreuses restrictions gouvernementales de ces derniers mois.

La fermeture complète des zones commerciales de plus de 10 000m², le couvre-feu à 18h (repoussé dernièrement à 19h) le télétravail généralisé en entreprise… Beaucoup de mesures qui ont poussé les Français à solliciter davantage les moyens digitaux.

Aujourd’hui pour pouvoir répondre aux nouvelles habitudes de consommation de vos cibles il est crucial de leur proposer des services digitaux.

Une offre en ligne attendue par les acheteurs

70% des personnes interrogés par la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) attendent une offre en ligne de la part de leurs commerces de proximité. 

Une adoption du e-commerce qui va perdurer

81% des personnes interrogés par la FEVAD disent qu’ils continueront à acheter en ligne même après la crise.

Miser sur le e-commerce c’est donc miser sur le long terme car ces nouvelles habitudes sont véritablement parties pour durer !

Un site web Mobile Friendly

Avoir un site internet c’est bien mais avoir un site internet RESPONSIVE c’est mieux

On ne va pas s’étendre longtemps sur cette évidence mais si ce n’est toujours pas le cas on vous conseille fortement de vous mettre à la page avec un site adapté à la navigation mobile.

+23,7% d’acheteurs mobile en 2020 (un chiffre en hausse chaque année)

Vous n’allez quand même pas passer à côté de ce chiffres d’affaires ?

De plus, si vous connaissez un minimum l’algorithme de Google vous n’êtes pas sans savoir que Google favorise fortement les site adaptés à la navigation mobile.

Un référencement naturel efficace !

Beaucoup d’entreprise ont saisi l’opportunité du digital et la concurrence numérique a fortement augmenté ces derniers mois ! 

Une concurrence rude : + de 200 000 sites e-commerce créés en 2020

Pour pouvoir resté compétitif sur le web il est donc extrêmement important de travailler le référencement de votre site.

Travaillez votre contenu, vos mots clés et vos balises ! Considérez les nouveaux critères SEO ! L’expérience utilisateur sera très prochainement pris en compte dans votre référencement alors prenez soin d’avoir un site responsive au chargement rapide !

Si vous avez un site e-commerce qui ne répond pas aux nouveaux standards SEO il serait temps de songer à une refonte !

Pour cela n’hésitez pas à faire appel à une agence web !

Misez sur vos images

La recherche par image de plus en plus utilisée

La recherche par image est de plus en plus utilisée notamment chez les 16-24 ans. Une tendance qui augmente chaque année.

On vous conseille donc de bien travailler vos visuels pour vous assurer de présenter vos produits sous tous les angles et optimiser vos chances d’apparaître dans les résultats des moteurs de recherche.

Travailler votre référencement local

Le référencement local : Fiche Google my Business
© sercopointweb • Le référencement local : Fiche Google my Business

Détaillez votre fiche Google My Business

Les recherches Google sont géolocalisées, il est donc essentiel de travailler votre référencement local pour que vos clients proches de vous puissent vous trouver facilement sur le web.

Je vous conseille donc (si ce n’est pas déjà le cas) de vous créer une fiche Google my Business.

Cette fiche vous permet d’avoir une « vitrine » sur le réseau de recherche et en particulier sur Google Map. 

Google vous permet également d’indiquer les informations relatives aux mesures sanitaires prises dans le cadre du Covid-19. Un moyen de rassurer vos clients et de les tenir au courant de vos actions.

Un véritable soutien aux commerces de proximité

D’après la FEVAD, 70% des personnes ayant acheté en ligne dans leur commerce de proximité l’ont fait dans le but de les soutenir.

Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à la consommation locale et le soutien aux commerces de proximité se fait de plus en plus important. Ne négligez donc pas votre référencement locale !

Soyez présent sur les réseaux sociaux !

On vous cherche sur les réseaux !

Les nouvelles habitudes de recherche impliquent de plus en plus les réseaux sociaux. Aujourd’hui les 16-24 ans utilisent les réseaux sociaux comme premier moyen de recherche sur une marque.

Alors il est plus que primordial que votre entreprise soient présente sur les réseaux sociaux et mette en place une véritable stratégie de contenu.

Google Ads : La solution pour plus de visibilité

Google Ads : La solution pour plus de visibilité
© sercopointweb • Google Ads : La solution pour plus de visibilité

La situation sanitaire a rendu indispensable votre présence sur le web.

Seulement voilà, le référencement naturel prend du temps et si vous venez de lancer votre e-commerce vous risquez de voir passer plusieurs semaines (voire des mois) avant d’obtenir un référencement convenable.

Pour pallier ce manque de référencement n’hésitez pas à mettre en place des campagnes Google Ads !

Positionnez-vous sur des mots clés pertinents !

Une campagne Google Ads vous permettra de vous positionner sur des mots clés très compétitifs et d’attirer les visiteurs sur votre site web grâce à des liens sponsorisés.

Paramétrez votre campagne en sélectionnant les mots clés les plus pertinents pour votre activité, choisissez la zone géographique visée, rédigez vos annonces et définissez votre budget.

Seul ou avec l’aide d’une agence ?

La mise en place de campagnes Google Ads demande du temps et nécessite la maîtrise de l’outil et des mécanismes en lien avec la publicité sur le réseau de recherche.

Google Ads peut être utilisé par tous et vous pouvez créer un compte vous-même sur la plateforme grâce à une adresse mail Google.

Le choix de l’agence pour un paramétrage minutieux

Néanmoins si vous avez besoin de mettre en place une campagne et que vous ne connaissez pas l’outil, je vous conseille de faire appel à une agence afin de garantir un paramétrage correct de vos campagnes.

Le référencement payant représente un budget souvent conséquent il serait dommage de le gaspiller dans des campagnes mal construites qui ne génèrent pas de conversions.

Bénéficiez d’aides financières !

500€ d’aide pour les petites entreprises

Un chèque forfaitaire de 500 euros est offert à tous les commerces fermés administrativement et aux professionnels du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, afin de financer l’acquisition de solutions numériques de vente à distance.

Cette petite aide vous permet d’économiser un peu sur les frais à engager dans la digitalisation de votre entreprise alors n’hésitez pas à la solliciter !

Facilités de paiement pour les PME

Notre agence web vous accompagne dans vos projets digitaux et vous permet d’échelonner vos dépenses.

Le financement de votre site internet se fait alors sur plusieurs mois sans frais supplémentaire ce qui soulage votre trésorerie !

Ce qu'il faut retenir :

  • Misez sur le e-commerce
  • Favorisez la navigation mobile
  • Travaillez votre référencement naturel
  • Misez sur le référencement local
  • Soyez présent sur les réseaux sociaux
  • Optez pour le référencement payant
  • Bénéficiez d’aides financières !

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