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Fin des cookies tiers sur Chrome, les conséquences sur vos pubs !

La fin des cookies tiers sur Chrome, les conséquences sur vos publicités !

Google a annoncé début 2020 la fin des cookies tiers sur Chrome, cette annonce qui fait le bonheur des personnes soucieuses de leur vie privée peut s’avérer dramatique pour les professionnels du marketing digital. Découvrez tout ce que cela implique pour votre entreprise et comment appréhender ce changement !

7 min
La fin des cookies tiers sur Chrome, les conséquences sur vos publicités !
© sercopointweb • La fin des cookies tiers sur Chrome, les conséquences sur vos publicités !

Rappel sur les cookies tiers

Les types de cookies

Il existe plusieurs types de cookies, parmi eux on distingue les cookies natifs des cookies tiers.

Les cookies natifs, sont déposés sur l’ordinateur par le site web consulté.

Ils permettent de faciliter la navigation sur le site en mémorisant les préférence d’affichage, les articles ajoutés au panier…

Les cookies tiers sont aussi appelés « third party cookie » à l’inverse des cookies natifs, ils ne viennent pas du site visité mais d’un site tiers, partenaire du site visité. Il dépose ces cookies pour pouvoir collecter des données sur l’utilisateur.

Ces datas collectées seront ensuite utilisées à des fins publicitaires.

Ces cookies tiers permettent aux annonceurs de tracker la navigations des utilisateurs pour pouvoir collecter un maximum d’information sur le profil d’un visiteur et lui proposer des publicités très ciblées.

Les cookies tiers super pour les annonceurs

Vous l’aurez compris, les cookies tiers sont une mine d’or pour les annonceurs car ils permettent cibler très précisément un utilisateur en identifiant ses habitudes, ses besoins, ses caractéristiques… 

Le retargetting

Les cookies tiers font parties des cookies de tracking qui permettent à un site de suivre et cibler un utilisateur avec un contenu adapté à son profil et à son comportement.

Ils sont donc très efficaces pour les annonceurs puisqu’ils garantissent la pertinence de la publicité diffusée.

Pourquoi vouloir mettre fin au cookies tiers ?

Oui, parce que même si les annonceurs raffolent de ces cookies, ça n’est pas le cas pour tout le monde et notamment pour les utilisateurs qui voient en ces pratiques une violation de leur vie privée.

C’est dans un soucis de « respect de la vie privée » des utilisateurs que Google dit vouloir mettre fin à la gestion des cookies tiers dans son navigateur Chrome.

La fin des cookies tiers : un drame pour les marketeurs ?

L’annonce de Google a fait frémir de nombreux spécialistes du marketing digital. En effet le ciblage individuel représente un véritable levier de performance des campagnes publicitaires en ligne.

Que les annonceurs se rassurent, premièrement, il vous reste encore quelques temps avant la suppression définitive des cookies tiers par Google. Vous avez normalement jusqu’à 2022 pour vous faire à la nouvelle.

Alors, si vous n’aviez pas encore eu l’occasion d’utiliser cette méthode de ciblage c’est maintenant ou jamais et si vous êtes déjà adepte, rassurez-vous, Google a plus d’un tour dans son sac !

Ce n’est pas la fin du ciblage publicitaire !

Google génère chaque année des milliards de dollars de chiffre d’affaires grâce à sa publicité en ligne, il aurait donc été surprenant de le voir renoncer si facilement à cette source de revenu.

La firme américaine propose déjà une alternative aux cookies tiers.

Une nouvelle forme de ciblage par cohorte !

Le programme « Privacy Sandbox » : un ciblage par cohorte

Le programme « Privacy Sandbox » a été lancé par la firme pour « remplacer » le ciblage individuel par un ciblage par cohortes d’utilisateurs.

Cette nouvelle forme de ciblage vise à respecter la vie privée des internautes en rassemblant les utilisateurs aux centres d’intérêts similaires dans des « cohortes » anonymisées.

Google affirme ainsi que cette nouvelle forme de ciblage permettrait d’obtenir 95% des conversions générées par une campagne de ciblage basée sur les cookies tiers.

Comment se préparer à la fin des cookies tiers ?

Misez sur vos first data party

Les cookies tiers étaient jusqu’à aujourd’hui une manière simple et « sans effort » de cibler vos prospects et vos cibles de façon pertinente. Cependant, il va falloir se faire une raison et accepter le fait que ces temps sont bel et bien finis.

N’ayez pas de regrets, votre entreprise dispose de nombreuses données dont elles peut se servir.

Les « first data party » correspondent aux données que vous récoltez vous-même sur vos utilisateurs, ce sont vos bases clients, votre CRM, vos données Google Analytics, vos réseaux sociaux…

Ces nombreuses datas peuvent être exploitées pour vous aider à segmenter vos cibles et prévoir des actions marketing ciblées.

Anticiper la mise en place des cohortes sur Google Ads

Les cohortes devraient arriver en test sur Google ads dès le 2ème trimestre 2021. D’ici là vous pouvez déjà anticiper l’arriver des nouvelles méthodes de ciblage en utilisant les audiences disponibles sur l’outil.

Même si ces audiences reposent aujourd’hui sur l’utilisation des cookies tiers, elles permettent à l’algorithme de Google ads de prendre en compte des informations utiles vis-à-vis de vos campagnes.

L’algorithme de Google utilise l’historique de vos campagnes pour adapter en permanence la diffusion de vos annonces et vous faire obtenir un maximum de conversion. 

Mettre en place des audience en observation lui permet donc de récolter des informations qui seront utiles lors de la mise en place des nouveaux modes de ciblages par cohortes.

La fin des cookies tiers n’est pas un drame

La fin des cookies tiers n’est finalement pas dramatique, surtout lorsque l’on sait que 42,7% des utilisateurs d’internet utilisent un bloqueur de pub (source :  DIGITAL 2021: GLOBAL OVERVIEW REPORT- datareportal).

La fin des cookies tiers sera donc l’occasion pour les marketeurs de faire preuve d’innovation. La publicité en ligne est loin d’être finie et les datas donnent toujours plus d’opportunités de ciblage.

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