Créez un site internet EFFICACE en 10 ETAPES !

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Communication digitale

Créez un site internet EFFICACE en 10 ETAPES !

Vous avez besoin de créer un site internet pour votre nouvelle entreprise ? Votre site web a besoin d'une refonte ? Ne prenez pas le risque de rater sa création et suivez ces 10 étapes pour un site internet efficace !

10 min
Créer un site internet efficace en 10 étapes
© sercopointweb • Créer un site internet efficace en 10 étapes

1ère étape : Définir les objectifs de votre site web

La première chose à faire avant de créer votre site internet c’est de bien réfléchir à vos objectifs.

On vous entend déjà nous dire « mon objectif c’est de vendre ! ». Oui, on s’en doutait un petit peu. La vrai question c’est de savoir « comment », quelle sera la place de votre site web dans votre processus de vente ?

Quelques exemples :

Création d’un site e-commerce

Vous souhaitez vendre vos produits uniquement en ligne grâce à la création d’un site e-commerce ? Alors votre objectif sera de générer un maximum de conversions en ligne. Néanmoins si vous lancez votre marque votre site web pourrait avoir comme objectifs d’affirmer votre identité, d’appuyer votre expertise

Vous avez une boutique physique et vous souhaitez augmenter vos canaux de vente avec une boutique en ligne. Vos objectifs peuvent être multiples, générer plus de trafic dans vos boutiques physiques, améliorer la fidélisation en proposant plus de services à vos clients, augmenter vos ventes

Création d’un site vitrine

Vous avez une clientèle B2B et ne faites pas de commerce en ligne. Vous aurez donc besoin de créer un site vitrine qui aura probablement plusieurs objectifs : image, notoriété, génération de prospects.

La finalité sera toujours la vente, en revanche la place de votre site web dans votre stratégie d’entreprise définira les moyens à mettre en place, le contenu, les fonctionnalités, les designs

Il est donc très important d’avoir des objectifs clairs pour ne pas se lancer tête baissée dans la création d’un site web et se rendre compte, quand il est trop tard, qu’il ne répond finalement pas à vos besoins.

2ème étape : Etudier vos cibles

Définir les profils de vos cibles

Bien connaître ses cibles est sans aucun doute un élément clé dans le succès de toute entreprise.

La connaissance de vos cibles vous permettra de choisir les bons contenus, les bons moyens de communication et les bons messages.

Prenez donc bien le temps de définir, le plus précisément possible, les profils de vos clients et de vos prospects.

Identifier leur besoins

Votre site internet est destiné à vos cibles il doit donc en priorité répondre à leur besoins. C’est pourquoi vous devez avant toute chose bien étudier les désirs de vos clients.

Pour cela vous pouvez utiliser plusieurs moyens, les études consommateurs, consulter vos équipes de ventes, interroger directement vos cibles via un formulaire…

Distinguer les points de douleur

Les points de douleur correspondent aux moments de l’expérience utilisateur qui provoquent une frustration ou une déception chez vos cibles. Il est très important de correctement les identifier pour créer un site qui génère le moins de frustration possible et qui leur apporte des solutions.

Ces points de douleur peuvent être définis en questionnant directement vos cibles mais également en étudiant d’autres paramètres.

Si votre entreprise dispose déjà d’un site internet vous pouvez étudier grâce à des outils analytics, les parcours utilisateurs de vos visiteurs. Vous pouvez également utiliser des outils qui vous permettent de filmer la navigation de vos visiteurs sur votre site et identifier certains problèmes d’interface. Vous pouvez aussi utiliser des outils « heat map » pour voir les clics et les mouvements de souris sur vos pages.

3ème étape : Analyser la concurrence

Une petite étude de la concurrence est nécessaire avant de créer votre site internet. D’une part pour identifier les bonnes pratiques de vos concurrents mais également pour pouvoir vous différencier.

N’étudiez pas uniquement vos concurrents directs mais élargissez votre benchmark à d’autres sites qui fonctionnent chez vos cibles, pour vous inspirer de leurs éléments graphiques ou de leur arborescence.

4ème étape : Définir vos contenus

Bon, maintenant que vous avez identifié vos objectifs, les besoins de vos cibles et vous savez ce que font vos concurrents, il est temps de définir vos contenus.

Ces contenus dépendront de tout ce que vous avez pu identifier dans votre analyse. En fonction des besoins de vos cibles vous pourrez déterminer les contenus nécessaire pour atteindre vos objectifs.

5ème étape : Définir vos besoins techniques

Ces besoins seront à la fois en lien avec vos objectifs, les besoins de vos cibles mais également votre métier et le fonctionnement de votre entreprise. Votre site internet devra s’intégrer dans vos processus et son fonctionnement ne doit pas se révéler handicapant.

Vous devrez donc bien définir vos besoins en matière de fonctionnalités et d’outils : la réservation en ligne, les moyens de paiement, la création de compte client…

Tous ces éléments seront déterminant dans la budgétisation de votre site web alors ne laisser rien au hasard et prenez le temps de bien définir les éléments nécessaires à votre activité.

6ème étape : Définir votre stratégie SEO

6ème étape : Définir votre stratégie SEO
© sercopointweb • 6ème étape : Définir votre stratégie SEO

Oui parce qu’il ne sert à rien d’avoir un site super performant s’il reste invisible.

C’est pourquoi la stratégie de référencement de votre site internet doit faire partie de votre réflexion dès le début de votre projet.

Une stratégie de référencement efficace vous permettra de bien positionner votre site et d’obtenir un trafic de qualité.

Pour cela le choix de vos mots clés sera déterminant :

Etablissez votre liste de mots clés :

Rédiger une liste de mots clés de base

Cette liste correspond aux mots clés qui vous viennent instinctivement par rapport à vos produits ou vos services. Pour établir cette liste n’hésitez pas à consulter vos équipes en interne, qui peuvent vous aider à trouver des mots clés pertinents. 

Utilisez des outils de suggestion de mots clés

Une fois cette première liste établie, vous devrez la compléter grâce à des outils de suggestion de mots clés.

Vous pouvez utiliser l’outil de planification de mots clés de Google accessible gratuitement pour toute personne possédant un compte Google Ads.

Cet outil génère automatiquement une liste de mots clés similaires aux mots clés fournis. Vous pouvez ainsi étayer votre liste avec des mots clés auxquels vous n’aviez pas pensé spontanément.

Analysez cette liste et sélectionnez les bons mots clés

Volumes de recherche et concurrence

Une fois votre liste établie il faudra étudier les volumes de recherche en lien avec ces mots clés. L’objectif étant de viser les mots clés qui vous permettront d’obtenir les plus gros volumes de trafic.

Seulement voilà, qui dit « gros volume de recherche » dit bien souvent « grosse concurrence ». Un mot clé qui affiche un niveau de concurrence élevé nécessitera beaucoup de travail, de temps et de contenus, pour pouvoir positionner votre site web convenablement.

Sélection des mots clés

Le volume de recherche d’un mot clé est une condition importante dans votre choix mais ne doit pas constituer le seule critère de sélection. En effet ce n’est pas parce qu’un mot clé possède un gros volume de recherche qu’il est forcément le mot clé le plus pertinent à cibler.

Les mots clés doivent avant tout définir des requêtes qui se rapprochent au plus possible de vos services.

Le tout est de trouver le bon compromis entre spécificité et trafic.

En gardant en tête qu’un bon positionnement sur plusieurs mots clés spécifiques à faible volume de recherche sera toujours mieux qu’un positionnement moyen sur un mot clé plus générique très recherché.

L’idéal étant, évidemment, d’être bien positionné sur des mots clés très recherchés. Attention cependant, car le référencement naturel est un travail de longue haleine, ne négligez pas l’investissement nécessaire pour obtenir un bon positionnement.

Ou bien : Faites-vous simplement aider par une agence

Si toute ces notions de volumes de recherche et de concurrence des mots clés sont un peu abstraites pour vous, n’hésitez pas à faire appel à une agence web qui maitrise ces mécanismes et dispose d’outils spécifiques. 

7ème étape : Définir l’arborescence et les graphismes

L'expérience utilisateur (UX)

L’une des clefs d’un site web efficace est un site internet qui propose une expérience utilisateur la plus agréable possible. C’est pourquoi l’arborescence et la navigation de page en page devront être réfléchies de manière à répondre aux besoins de vos cibles.

Définissez des parcours utilisateurs en fonction de chaque profil, le but étant que votre site offre des solutions aux points de douleurs rencontrés et répondent aux besoins identifiés.

Arborescence SEO friendly

En lien avec l’expérience utilisateur, votre arborescence devra également être optimisée pour votre référencement. Pensez à créer des liens internes entre vos pages traitant de thèmes similaires et complémentaires. L’objectif étant à la fois de fluidifier l’expérience utilisateur mais également d’apparaître auprès de Google comme un site bien construit et pertinent sur un sujet donné. 

8ème étape : Rédiger un cahier des charges

8ème étape : Rédiger un cahier des charges
© sercopointweb • 8ème étape : Rédiger un cahier des charges

Une fois tous ces éléments établis, mettez-les par écrit pour être sûr de ne rien oublier.

Si vous faites appel à une agence web pour la création de votre site internet, ces informations seront précieuses et l’aideront à mieux comprendre vos attentes et vos exigences pour vous fournir un site internet parfaitement adapté à vos besoins.

Si vous décidez de ne pas faire appel à une agence, ce cahier des charges vous permettra de ne pas perdre de vu vos objectifs et les éléments nécessaires au bon fonctionnement de votre site web.

9ème étape : Budgétiser la création de votre site

Votre projet est maintenant défini, il est temps de savoir quel budget prévoir pour la création de votre site web.

Si vous êtes en création d’entreprise, la budgétisation de votre site internet devra probablement être faite avant votre demande de financement auprès de votre banque. Le prêt devra impérativement être à la hauteur des dépenses à prévoir.

Faites donc appel à une agence web et demandez votre devis. Si votre projet n’est pas 100% abouti vous pourrez bénéficier de conseils vous permettant de mieux définir vos besoins et les possibilités qui s’offrent à vous.

10ème étape : Bien choisir son agence web

La réalisation de votre projet nécessitera une véritable expertise dans la création de site web. L’agence web qui réalisera votre site internet devra donc être bien choisie.

Si vous avez besoin d’un site vraiment adapté à vos besoins, penchez plutôt pour une agence web sur mesure. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une véritable flexibilité dans la création de votre site internet.

Les besoins de vos cibles, vos exigences graphiques, les outils nécessaires… Tous ces éléments pourront être développés sur mesure pour vous et vous permettront d’afficher un site web unique qui vous démarquera de vos concurrents.

En résumé : Les 10 étapes de la création d’un site internet efficace

  • 1) Définir les objectifs de votre site web
  • 2) Etudier vos cibles
  • 3) Analyser la concurrence
  • 4) Définir vos contenus
  • 5) Définir vos besoins techniques
  • 6) Définir votre stratégie SEO
  • 7) Définir l’arborescence et l’interface utilisateur
  • 8) Rédiger un cahier des charges
  • 9) Budgétiser la création de votre site
  • 10) Bien choisir son agence web

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