4 outils Google pour booster les performances de votre site web

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Communication digitale

4 outils Google pour booster les performances de votre site web

Personne n’échappe à la dure loi de Google et si vous voulez qu’il accorde à votre site web la visibilité qu’il mérite, il est nécessaire de suivre ses règles ! Bonne nouvelle, Google vous offre une multitude d’outils pour vous permettre de faire de votre site web une véritable machine de guerre ! Découvrez 4 outils Google INCONTOURNABLES pour un site internet efficace !

7 min
4 outils Google pour booster les performances de votre site web
© sercopointweb • 4 outils Google pour booster les performances de votre site web

1. Google Analytics

C’est l’outil Google le plus important dont il faut doter votre site internet. Google Analytics vous permet de suivre précisément les performances de votre site web. Cet outil gratuit vous permet de recueillir des données clés sur la fréquentation de votre site web et sur le comportement de vos visiteurs.

Comment utiliser Google Analytics ?

  • Créer un compte et installer la balise de suivi sur votre site web

Tout d’abord pour utiliser Google Analytics sur votre site internet il faut vous créer un compte sur la plateforme. Une fois votre compte créé vous pourrez ajouter une propriété et générer un code de suivi.

Ce code de suivi devra être installé sur toutes les pages de votre site internet pour permettre à Google Analytics de récolter les données de performances.

La fréquentation de votre site web grâce au rapport d’audience

Le rapport d’audience vous permet de voir de nombreuses données : le nombre de visiteurs de votre site web, s’il s’agit de nouveaux visiteurs ou de visiteurs qui reviennent. Vous pouvez voir le temps moyen passé sur votre site internet, le nombre de pages consultées par sessions, la provenance géographique de vos visiteurs

Ce rapport vous permet d’avoir une idée bien précise des profils d’utilisateurs de votre site web et d’adapter votre contenu en fonction.

Les sources de trafic de votre site web dans l’onglet « Acquisition »

Analytics vous permet d’identifier vos sources de trafic et de déterminer la proportion de visiteurs que vous apporte chaque canal.

Dans ce rapport vous pouvez distinguer le trafic provenant de vos réseaux sociaux, de la recherche organique, de sites référents, de vos campagnes payantes sur le réseau de recherche et ceux qui visitent votre site directement grâce à l’URL.

Vous pouvez ainsi voir si le trafic de votre site internet est dépendant d’un canal ou identifier les canaux qui génèrent peu de trafic. Grâce à ces donnés vous pouvez planifier des actions vous permettant d’agir sur la génération de trafic.

Le parcours de vos visiteurs grâce à l’onglet « Comportement »

Cet onglet vous permet d’identifier les pages les plus consultées de voter site web. Vous pouvez également voir la navigation de vos utilisateurs sur votre site et identifier les pages de sortie.

Ce rapport vous aide à analyser le comportement de vos visiteurs et vous permet d’adapter vos contenus et vos actions marketing en fonction des problèmes identifiés.

2. Google Search Console

Google Search Console
© sercopointweb • Google Search Console

Le deuxième outil Google qu’il faut absolument utiliser est la Google Search Console. Cet outil vous donne des données clés sur les performances de votre site web sur le réseau de recherche de Google. 

Comment utiliser la Google Search Console

Pour utiliser la Google Search Console il vous suffit de vous créer un compte sur la plateforme et d’ajouter votre site web. L’ajout d’un site web à la search console nécessite une procédure de validation. Plusieurs méthodes sont possibles, grâce au code Analytics ajouté à votre site web vous pouvez facilement faire valider votre propriété.

Analyser les performances de votre site web sur le réseau de recherche

La Google Search Console vous donne des données clés comme le nombre d’impressions de votre site web dans les résultats de recherche et le nombre de clics obtenus.

Ces données présentées sous forme de graphique, vous permettent de suivre facilement l’évolution des performances de votre site internet sur le réseau de recherche.

Découvrir les mots clés pour lesquels votre site est référencé

Cet outil de Google vous permet d’identifier les mots clés qui ont généré des clics sur vos pages. Vous pouvez également voir le positionnement moyen de votre site web sur ces mots clés.

Grâce à la search console vous pouvez donc suivre l’évolution de votre positionnement et identifier les mots clés à travailler pour améliorer votre référencement.

Suivre l’état d’indexation de vos pages web

La Google Search Console vous permet de visualiser l’état d’indexation des pages de votre site web. Pour que votre site apparaisse dans les résultats de Google il faut obligatoirement que vos pages figurent dans son index. 

Parfois certains éléments empêchent l’indexation de vos pages, la console vous indique alors les problèmes de couverture et vous aide à identifier les URL concernées.

Vous pouvez ainsi agir rapidement sur les problèmes liés au fonctionnement de votre site internet et optimiser l’indexation de votre site.

Demander l’indexation d’une page web auprès de Google

Lorsque vous créez une nouvelle page à votre site web vous pouvez accélérer son indexation en faisant un demande directement via la search console. Ainsi votre URL passe dans la liste d’exploration prioritaire et sera consultée par les robots plus rapidement.

Faciliter l’indexation grâce à l’envoi du Sitemap de votre site web

Lorsque vous venez de créer votre site internet vous pouvez faciliter son indexation par Google grâce à un fichier sitemap qui recense l’ensemble des URL de votre site. Ce fichier facilite l’exploration de votre site web par les robots de Google.

Vous pouvez ainsi envoyer ce Sitemap directement via la Google Search Console.

Identifier vos liens internes et externes

Les liens font parties des critères déterminants dans le référencement de votre site internet. Grâce à la search console vous pouvez voir le nombre de liens externes dont dispose votre site web ainsi que leurs textes d’ancrage.

3. Google My Business

Google My Business
© sercopointweb • Google My Business

Si votre entreprise dispose d’une boutique physique alors Google My Business est un outil ESSENTIEL pour votre société. Cet outil google joue un rôle crucial dans votre référencement local.

Comment utiliser Google My Business ?

Google My Business permet de créer et d’administrer les « fiches Google » qui apparaissent dans les résultats de recherche en haut à droite.

Ces fiches peuvent avoir été créées automatiquement par Google, s’il en existe déjà une pour votre entreprise vous pouvez l’administrer en demandant sa propriété.

Si votre fiche entreprise n’existe pas encore vous pouvez en créer une directement via Google My Business.

Travailler le référencement local de votre entreprise grâce à Google My Business

Cette fiche permet à votre entreprise d’apparaître dans Google Map. Vous pouvez ajouter toutes les informations concernant votre société : vos coordonnées, vos services, vos horaires… Vous pouvez également ajouter des photos de votre structure et de vos produits.

Cette fiche Google My Business est très facile à administrer et vous permet d’ajouter facilement des actualités concernant votre société.

Répondre aux avis de vos clients

Les avis Google sur votre entreprise sont liés à votre fiche Google My Business. Vous ne pouvez pas recevoir des avis sans avoir de fiche et vous ne pouvez pas répondre aux avis sans en avoir les accès.

Via Google My Business vous pourrez contrôler ce qui est dit sur votre entreprise, répondre aux avis positifs ou négatif et signaler les avis injurieux.

Consulter vos rapports de performances mensuel

Chaque mois Google My Business vous envoie un rapport des performances de votre fiche. Vous êtes informés des demandes d’itinéraires, des visites sur votre site et des appels passés via votre fiche.

4. Google Ads

Google Ads
© sercopointweb • Google Ads

Google Ads est véritablement un outil indispensable pour le référencement de votre site web. A la fois dans le cadre du référencement payant mais également pour votre référencement naturel. 

Trouver des mots clés pertinents grâce à l’outil de planification de mots clés

L’outil de planification de mots clés vous permet de générer des idées de mots clés en fonction de vos produits ou de vos services.

Google ads vous donne des informations cruciales comme le volume de recherches mensuelles et la concurrence des mots clés.

Vous pouvez ainsi cibler les mots clés les plus pertinents pour le référencement de votre site web.

Campagnes de référencement payant

Des annonces sur le réseau de recherche grâce aux campagnes « search »

Google ads vous permet d’obtenir une position de choix dans les résultats de recherche grâce aux campagnes "search".

Lors du lancement d’un site il peut être intéressant de mettre en place des campagnes de référencement payant pour apparaître en haut des résultats de recherche naturels et générer du trafic sur votre site.

Des annonces display pour la notoriété de votre marque

Google Ads vous permet aussi d’accroitre la notoriété de votre entreprise grâce à des annonce visuelles diffusées sur son réseau de sites partenaires. Vous pouvez utiliser ces bannières publicitaires pour mettre en avant votre marque ou vos produits et générer du trafic vers votre site.

Google Shopping

Si vous disposez d’un site e-commerce alors la fonctionnalité « Google Shopping » peut vous intéresser pour mettre en avant vos produits. Google vous permet d’afficher vos produits dans son onglet « shopping ». Pour cela il faudra importer vos fiches produits dans Google Merchant Center et créer des campagnes dans Google Ads.

Vos fiches produits seront donc diffusées dans Google Shopping.

Boostez les performances de votre site web !

Ces 4 outils Google sont véritablement indispensables pour suivre et améliorer les performances de votre site internet.

Google se montre impitoyable quand il s'agit de définir le positionnement de votre site web. En revanche il devient votre meilleur ami quand il s'agit d'analyser les performances de votre site ! Google met à votre disposition des outils très puissants pour vous aider à toujours optimiser votre site internet.

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