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8 points à améliorer pour augmenter les conversions de votre site web !

8 points à améliorer pour augmenter les conversions de votre site web !

Votre site internet ne génère pas suffisamment de conversions à votre goût ? Il serait temps d’optimiser tout ça ! On vous donne quelques petits conseils pour améliorer l’expérience utilisateur et augmenter vos conversions !

7 min
8 points à améliorer pour augmenter les conversions de votre site web !
© sercopointweb • 8 points à améliorer pour augmenter les conversions de votre site web !

L’expérience utilisateur sur votre site web

L’expérience utilisateur est sans aucun doute le critère le plus important en matière de conversion. Lors de la navigation sur votre site, la moindre frustration peut dissuader votre utilisateur de réaliser un achat ou une prise de contact.

C’est pourquoi l’UX de votre site internet doit être sérieusement pensée dès sa création !

Si votre site est déjà créé pas de panique plusieurs points peuvent être améliorés !

Voici les éléments à optimiser pour offrir la meilleure expérience utilisateur et augmenter vos conversions !

La vitesse de chargement de votre site

La vitesse de chargement de votre site est très importante car 53% des visiteurs quittent un site web s’il prend plus de 3 secondes à charger. Il serait dommage de vous priver de ces visiteurs simplement à cause d’un site trop lent.

Pour tester la vitesse de chargement de vos pages vous pouvez utiliser l’outil « PageSpeed Insights » de Google.

Un site qui charge rapidement c’est plus de chance de conserver vos visiteurs et de les guider vers l’acte de conversion souhaité.

D'autant plus que la vitesse de chargement fait désormais partie intégrante des critères de référencement de Google.

Un site 100% responsive

Aujourd’hui 91,5% des personnes possédant un smartphone l’utilise pour naviguer sur internet et la part de la navigation mobile augmente chaque année, c’est pourquoi il est plus que nécessaire que votre site internet fournisse une bonne expérience de navigation sur mobile.

Quelques fois certaines pages de votre site peuvent ne pas être parfaitement adaptées au mobile ce qui conduit souvent à des problèmes d’affichage. Ces difficultés peuvent malheureusement conduire vos visiteurs à quitter le site sans avoir converti.

Pour analyser le responsive de votre site internet vous pouvez utiliser la Google Search Console, elle vous indique les problèmes d'affichage liées à la navigation mobile et les URL concernées.

La navigation et le maillage interne de votre site web

Lors de la conception de votre site internet il est très important de réfléchir aux parcours utilisateurs que va proposer votre site. L’arborescence doit être pensée de manière à conduire vos cibles à la conversion en moins de clic possible.

Lorsque votre site est déjà créé il est plus compliqué de revoir l’arborescence complète mais il est toujours possible d’ajouter des liens facilitant la navigation de vos cibles.

Attention cependant à ne pas ajouter des liens dans tous les sens pour garder une arborescence cohérente et ne pas pénaliser votre référencement.

Le maillage interne est déterminant en matière de conversion car il doit être pensé de manière à proposer des parcours utilisateurs aussi fluides que possible.

L’objectif étant de faciliter l’accès à la conversion et de ne pas frustrer vos utilisateurs au risque de les voir abandonner la navigation.

Les éléments graphiques de vos pages web

Les graphismes d’un site font partie intégrante de l’expérience utilisateur et ils ont un impact certain sur le taux de conversion.

Les éléments qui composent vos pages doivent être le plus clair possible de manière à ne pas créer d’insatisfaction chez vos visiteurs.

Les "call to action" (boutons d’appel à l’action) doivent être bien positionnés de manière à être identifiables et cliquables le plus simplement possible.

Quelque fois un "call to action" pas assez explicite ou mal positionné peut vous priver d’une conversion.

Pour identifier les pages concernées vous pouvez analyser vos pages de sorties sur Google Analytics ou utiliser des outils qui vous permettent de filmer la navigation de vos visiteurs.

Des landing pages dédiées

La page d’accueil de votre site web ne doit pas constituer l’unique landing page (page d’atterrissage) de votre site internet. En effet même si elle est souvent la porte d’entrée principale de votre site elle ne constitue pas l’unique chemin de navigation.

Pour augmenter vos chances de convertir vos utilisateurs il faut travailler sur plusieurs landing pages qui répondent à un besoin spécifique de vos cibles.

Si votre entreprise a mis en place des campagnes de référencement payant avec des annonces Google ads, la nécessité de concevoir des landing pages dédiés est primordiale pour augmenter le taux de conversion de vos campagnes.

Les éléments de réassurance sur vos pages web

Les éléments dit de « réassurance » sont les composants de votre site web qui visent à rassurer vos utilisateurs sur votre entreprise, vos services ou vos produits.

Ces paramètres ne doivent pas être négligés car ils agissent comme de véritables leviers de conversion.

La page "Qui sommes-nous ?"

Parmi les ces éléments on peut citer : la page « qui somme nous », très importante sur un site web car elle permet au visiteur d’en savoir plus sur l’entreprise. 

Un site web sécurisé

Détenir un site sécurisé (en https) a toute son importance notamment lorsque votre site est une plateforme e-commerce et que des paiements en ligne vont être réalisés par vos cibles.

Google indique très clairement les sites « non sécurisé » ce qui peut susciter un sentiment de méfiance de la part de vos utilisateurs.

Les avis clients

Les avis clients sont également un élément important en particulier si votre entreprise commercialise des produits ou propose des services payants. Les avis clients agissent comme marque de confiance et favorisent les conversions.

Votre e-réputation et vos réseaux sociaux

Les réseaux sociaux se positionne aujourd’hui au centre des nouvelles habitudes de recherche, 44,7% des utilisateurs d’internet se servent des réseaux sociaux pour faire des recherches sur les marques.

Ces nouvelles habitudes de recherche montrent la place des réseaux sociaux dans le tunnel de conversion.

Si vous voulez augmenter vos ventes sur votre site web ou générer plus de contact, ne négligez donc pas l’impact de vos réseaux sociaux.

Pour tirer partie au maximum des média sociaux, intégrez-les au sein de votre stratégie marketing et définissez une véritable stratégie social media.

Modifications ou refonte complète de votre site ?

L’ensemble des éléments de votre site internet doivent être réfléchis de manière à favoriser un maximum les conversions. Si les modifications nécessaires sont trop nombreuses il serait judicieux d’envisager une refonte complète de votre site. De cette manière vous pouvez créer votre nouveau site optimisé pour l’expérience utilisateur.

Pour un site 100% personnalisé faites appel à notre agence web pour un site réalisé entièrement sur mesure.

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