Les e-commerces qui explosent en 2021 !

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Communication digitale

Les e-commerces qui explosent en 2021 !

Cela n’est plus une surprise, depuis le début de la pandémie, les sites e-commerce sont très sollicités par les acheteurs. Cependant ces performances ne sont pas égales d’un domaine à l’autres. Découvrez les secteurs du e-commerce qui cartonnent en 2021 !

7 min
Les e-commerces qui explosent en 2021 !
© sercopointweb • Les e-commerces qui explosent en 2021 !

Les chiffres clés du e-commerce au 1er trimestre 2021

30 milliards d’euros dépensés au 1er trimestre 2021

D’après les derniers chiffres publiés par la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance). Les ventes sur internet montrent une hausse de 14,8% sur un an avec 30 milliards d’euros dépensés au 1er trimestre 2021.

Une situation contrastée selon les secteurs

La hausse des chiffres des sites e-commerce ne s’est pas faite de manière proportionnelle. Cette hausse de 14,8% est principalement portée par la vente de produits qui a progressé de 30%, tandis que la vente de service n’a augmenté que de 1% par rapport au trimestre précédent.

D’autres secteurs comme le e-tourisme affiche de son côté une baisse de 49%.

Une baisse non surprenante au vu de l’impact du Covid 19 sur le secteur du voyage.

Une hausse du nombre de site e-commerce (+12%)

La situation sanitaire a poussé de nombreuse entreprises à passer le pas du e-commerce. La création d’un site de vente en ligne s’étant révélée comme indispensable durant les périodes de confinement et se révélant essentielle pour répondre aux nouvelles habitudes d’achat des consommateurs. 

Les marketplaces en pleine forme (+44%)

Les places de marchés ont enregistré durant ce premier trimestre 2021 une augmentation des ventes de 44%. C’est leur meilleures performances depuis le début de la crise sanitaire. 

Des ventes en ligne qui progressent 2 fois plus que la moyenne du marché pour les commerces physiques

Les ventes réalisées par les commerces physiques via leur boutique en ligne durant le premier trimestre 2021 ont fortement augmenté. Elles ont progressé de 45% durant la première semaine d’avril (comparé à la même période l’année dernière). La hausse globale s’élève à 17% par rapport à l’année 2020 (qui avait déjà connu une forte hausse dû au premier confinement).

En comparant les chiffres des boutiques en ligne à ceux de l’année 2019 on observe une hausse de 71% !

Les ventes en lignes des commerces physiques progressent ainsi de 66% sur les 12 derniers mois, c’est deux fois plus que la moyenne du marché.

Ces données prouvent encore une fois la nécessité des commerçant à posséder un site e-commerce en plus de leur boutique physique.

Les nouvelles habitudes d’achat des consommateurs

41 millions de cyberacheteurs en France au 1er trimestre 2021

C’est un million de plus que l’année précédente. L’adoption du numérique accélérée par la crise sanitaire, a eu pour conséquence direct l’émergence de nouvelles habitudes d’achat.

Dans son baromètre trimestriel, la FEVAD publient les résultats de son enquête auprès des acheteurs en ligne durant les 3 derniers mois.

La livraison à domicile devant la livraison en point relai

87% des cyberacheteurs privilégient la livraison à domicile toutes catégories d’achats confondues.

A l’exception du secteur alimentaire où les acheteurs privilégient le retrait en magasin ou en point retrait à 57% contre 45% pour la livraison à domicile.

L’achat en ligne ancré dans les nouvelles habitudes d’achat

70% de personnes ayant réalisé des achats en ligne affirment qu’ils auraient utilisé ce canal même si les conditions étaient différentes. 

Les éléments déclencheurs de l’achat en ligne

Les achats en ligne sont favorisés par plusieurs déclencheurs, le premier critère évoqué par les acheteurs est la livraison gratuite (52,6%), une réduction ou un bon d’achat arrive en deuxième position (40,3%), les avis consommateurs pèsent également dans la balance (33,8%), la facilité des retours a également son importance (32,6%).

Ces critères donnent plusieurs informations pertinentes sur les éléments à considérer pour favoriser les ventes via un site e-commerce.

L’explosion du e-commerce alimentaire !

L’explosion du e-commerce alimentaire
© sercopointweb • L’explosion du e-commerce alimentaire

Une accélération du e-commerce alimentaire

En 2020 la vente des produits alimentaires en ligne a progressé de 42%. Cette augmentation en corrélation direct avec le début de la crise sanitaire se confirme néanmoins avec le temps.

Le e-commerce alimentaire augmente ainsi de 13% en 2021 par rapport à l’année 2020. Il représente aujourd’hui 9% de part de marché.

Le déploiement des drives piétons

La collecte des courses alimentaires se fait principalement au drive des hypermarchés et supermarchés (90%)

De nombreuses enseignes développent des drives piétons pour faciliter la collecte des courses et favoriser l’accès des hypermarchés et supermarchés (souvent en périphérie) aux habitants des centres villes.

Les achats alimentaires principalement sur mobile

Les achats réalisés via les sites de e-commerce alimentaires se font majoritairement via un terminal mobile : 62%, contre 34% via un ordinateur et 4% via une tablette.

L’interface des site web e-commerce alimentaire se doit donc d’être majoritairement pensée pour la navigation mobile.

L’essor des sites web proposant des produits locaux en circuit court

La volonté de consommer locale via des circuits courts a été renforcée par la crise sanitaire. Les sites e-commerce alimentaires proposant l’achat de produits frais et locaux sont très prisées par les consommateurs et représentent un marché très porteur.

La livraison express favorisée pour les achats alimentaires

Dans le cadre du e-commerce alimentaire la livraison express est favorisée par les cyberacheteurs.

Ce mode de livraison étant particulièrement adapté aux produits alimentaires.

Ce qu’il faut retenir sur le e-commerce en 2021

Les site e-commerce sont essentiels pour les commerces physiques

En bref, le e-commerce est définitivement ancré dans les habitudes d’achat et sa place ne cesse de croître dans certain secteur. Les commerces physiques ne peuvent désormais plus se passer d’une boutique en ligne pour répondre aux nouvelles habitudes d’achat des consommateurs.

Le e-commerce alimentaire explose

Le e-commerce alimentaire connait un véritable boom et représente aujourd’hui un marché très porteur notamment pour les produits en circuits courts qui répondent parfaitement aux préoccupations écoresponsables de la population. 

Le e-commerce est toujours plus concurrentiel

La forte concurrence en ligne impose de pouvoir se démarquer avec un site web différenciant et performant.

Votre site e-commerce doit être efficace !

Les fonctionnalités liées à la navigation mobile, le paiement en ligne, la géolocalisation, les modes de livraison… doivent faire parties intégrantes de votre site e-commerce.

Faire appel à une agence web spécialisée est souvent l’option la plus sûre pour la réalisation d’un site e-commerce efficace.

Vous avez besoin de créer un site e-commerce ? Contactez notre agence agence web sur mesure !

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