04 72 10 93 50
sercopointweb

Réussir le lancement de son site internet en 5 étapes !

Réussir le lancement de son site internet en 5 étapes !

Vous avez créé votre entreprise et le lancement de votre site web va représenter un moment charnière dans la vie de votre société ? Vous n’avez pas envie de vous rater ? Découvrez comment réussir le lancement de votre site internet en 5 étapes !

7 min
Réussir le lancement de son site internet en 5 étapes !
© sercopointweb • Réussir le lancement de son site internet en 5 étapes !

1ère étape : Créer un site web efficace

Oui, pour réussir le lancement de votre site il faut d’abord réussir sa création !

Pour cela plusieurs étapes sont indispensables, la conception de votre site web doit d’abord commencer par une période de réflexion et d’analyse.

Il faudra dans un premier temps fixer les objectifs de votre site, définir sa place dans votre stratégie marketingEtudier vos cibles, leurs besoins, leurs habitudes … Des éléments essentiels qui vous serviront dans l’élaboration de votre site web. Analyser vos concurrents pour identifier les bonnes pratiques et les points de différenciation essentiels.

Dans un deuxième temps vous pourrez ainsi définir les contenus qui vous permettront d’atteindre les objectifs fixés. Il vous faudra également lister vos besoins techniques essentiels aux performances de votre site.

Pour réussir la création de votre site vous pouvez suivre les 10 étapes d’un site web réussi !

2ème étape : Travailler le référencement naturel de votre site

Pour un lancement de site web réussi il faut pouvoir miser sur un référencement solide !

L’élaboration de la stratégie de référencement fait donc partie des étapes à ne surtout pas laisser de côté lors de la conception de votre site web.

Le choix de vos mots clés sera déterminant dans la visibilité de votre site internet, ce qui impactera tout naturellement ses performances. Vous devrez choisir les mots clés les plus pertinents par rapport à votre activité et à leur niveau de concurrence.

Des outils SEO gratuits vous permettent d’obtenir quelques éléments d’analyse pour établir cette liste. En revanche si vous préférez être conseillé dans cet aspect décisif de votre site vous pouvez demander l’aide d’une agence web qui maitrise les mécanismes de référencement naturel et qui saura soigneusement vous conseiller.

Google met à jour son algorithme de recherche très régulièrement ce qui implique une veille permanente en matière de SEO.

3ème étape : Choisir qui va concevoir votre site

Pour la création de votre site internet deux choix s’offrent à vous : une conception artisanale par vos soins à l’aide d’un CMS ou une création de site web professionnel par une agence web.

Lorsque votre site web tient une place déterminante dans la croissance de votre entreprise il est souvent plus prudent de faire appel à des professionnels pour son développement.

Le choix de votre agence web devra se faire en fonction de vos besoins et des services proposés par l’agence. Pour vous aider à faire ce choix vous pouvez consulter notre article « Comment choisir une agence web ? »

Si vous vous posez des questions sur le budget à prévoir, sachez qu’en moyenne il faut compter au minimum 3000€HT pour un site vitrine et un minimum de 8000€HT pour un site e-commerce

4ème étape : Donner de la visibilité à votre site web !

Pour offrir à votre nouveau site la visibilité qu’il mérite vous pouvez utiliser plusieurs moyens ! Le premier sera de mettre en place une stratégie social media efficace !

Cette stratégie de contenu vous permettra d’une part de travailler votre image mais également d’augmenter la notoriété de votre marque et enfin de générer du trafic sur votre site !

Le but du marketing de contenu est de produire des éléments qui intéressent vos cibles pour les capter et les introduire dans un entonnoir de conversion. L’un des outils les plus répandu du marketing de contenu est le blog, il permet de proposer des contenus engageants et vous permet d’ajouter du texte de manière régulière à votre site web pour travailler son référencement.

Lorsque vous lancez un nouveau site il faut du temps avant que celui-ci se positionne convenablement dans les résultats de recherche. Google doit indexer les pages et si votre nom de domaine est récent votre site aura du mal à faire valoir sa légitimé auprès de Google.

Pour le lancement d’un nouveau site il est donc conseillé de mettre en place des campagnes Google Ads pour vous permettre de palier le manque de référencement naturel de votre toute nouvelle plateforme. Ces campagnes vous permettront d’obtenir une notoriété et un trafic plus ou moins conséquent en fonction du budget établi.

Ces campagnes demandent une expertise particulière pour leur élaboration et leurs mise en place. Il faudra veiller à ce que l’agence web qui développe votre site puisse également vous proposer un service SEA pour pouvoir lancer vos campagnes de référencement payant.

5ème étape : Suivre les performances de votre site web

Pour savoir si votre lancement de site est réussi il faut pouvoir disposer de donnés précises sur la fréquentation de votre plateforme, les sources de trafic, le nombre d’impressions, le nombre de clics…

Beaucoup d’éléments qu’il faudra analyser pour pouvoir déterminer les points d’améliorations.

Il faudra identifier les mots clés qui représentent le plus de trafic pour votre site, ceux sur lesquels vous n’êtes pas encore positionné et ceux qu’il faudra travailler. Identifier si votre site reçoit du trafic proportionnellement de chaque canal ou s’il est dépendant d’une seule source.

Pour suivre les performances de votre site vous pouvez utiliser les outils d’analyse Google. Ils sont gratuits et vous permettent de collecter de précieuses datas sur votre site web !

La Google Search Console vous permet de connaitre le positionnement moyen de votre site sur certains mots clés mais pour avoir des donnés précises sur la liste de mots clés que vous avez établi, il vous faudra probablement souscrire à un outils payant. Si vous faites concevoir votre site par une agence web, ce sont des services souvent compris dans votre contrat. Vous bénéficiez d'un suivi statistique précis et de conseils de professionnels  pour augmenter ses performances.

Vous connaissez maintenant les étape d’un lancement de site réussi ! 

Alors à vous de jouer !

Ah, et on a hâte de vous accompagner dans votre projet ! Alors si avez un site à créé contactez notre agence !

Partager cet article

Demandez un devis facilement ! Donnez une nouvelle vie à votre communication !

Que souhaitez-vous ?
Quel type de site ?
Quel conseil ?
Quel marketing voulez-vous ?
Quelle prestation graphique ?
Dites-nous en plus...
Vos objectifs ?
Votre budget ?
Vos coordonnées & nous avons finis !
Demande envoyée !
  • Concevoir un site
  • Conseil ou audit
  • Marketing digital
  • Création graphique
  • Projet global
  • Autre
  • Refonte de site
  • Site vitrine
  • Site e-commerce
  • Marketplace
  • Application / PWA
  • Référencement, SEO
  • Construction du cachier des charges
  • Autre
  • Référencement, SEO
  • Ad-words
  • Réseaux sociaux
  • Community management
  • Identité graphique
  • Print
  • Logotype
  • PLV & Grands formats
  • Autre
  • Fidéliser mes clients
  • Obtenir plus de conversions
  • Améliorer mon image
  • Un peu de tout
Félicitations
Nous avons bien reçus votre demande, nous vous contacterons dans les plus brefs délais.
Voir
Awwwards