Site web, Comment bien référencer mon site internet ?
Comment bien référencer mon site internet ?
A-t-on encore besoin de vous le dire ? Le bon référencement de votre site internet est essentiel pour qu’il soit visible dans les résultats des moteurs de recherche. Bon, concrètement comment faire pour avoir un bon référencement ? On vous explique les étapes à suivre pour bien référencer votre site !
Bien choisir les mots clés de votre site internet
En effet, vouloir « être bien référencé » ne signifie pas grand-chose si vous ne définissez pas au préalable des mots clés. Seulement voilà, comment choisir les bons mots clés ?
La première étape dans le choix de vos mots clés est de faire une consultation en interne, réfléchissez et mettez-vous à la place de vos clients, de quoi ont-ils besoin ? Pourquoi vous contactent-ils ? Sollicitez l’ensemble des personnes impliquées dans le processus de vente car elles disposent d’informations précieuses qui peuvent ne pas vous venir instinctivement.
Cette liste de base sera complétée par une deuxième étape, l’analyse des volumes de recherche et de la concurrence des mots clés. Cette deuxième étape permet de compléter la première liste et de catégoriser chaque mot clé selon leur pertinence. Pour cette analyse vous pouvez utiliser des outils comme « l’outil de planification de mots clés » proposé par Google Ads.
La troisième étape concerne l’étude des mots clés de vos concurrents, pour cela vous pouvez utiliser des outils comme « Semrush », cet outil est payant mais sa version gratuite vous permet tout de même d’avoir un aperçu des mots clés utilisés par vos concurrents. Le deuxième outil que nous vous suggérons pour cette analyse est « Screamingfrog », c’est un logiciel qui vous permet de lister les balises présentes sur toutes les pages d’un site web, la version gratuite vous permet d’analyser jusqu’à 500 URLs.
Cette étude vous permettra alors de compléter votre liste.
Maintenant que vous avez sélectionné les mots clés les plus pertinents par rapport à votre activité il va falloir les intégrer à votre site.
Intégrer les mots clés à l’intérieur des balises de votre site web
Nous sommes dans la partie un peu technique du référencement, les balises sont des codes html présents sur chacune des pages de votre site et qui permettent d’indiquer à Google la structure de votre contenu.
Pour chacune des pages de votre site il faudra alors intégrer les mots clés dans ces balises.
La balise « Title » est la balise la plus importante dans votre référencement, c’est la première balise que Google prend en compte pour comprendre de quoi traite votre page. C’est dans cette balise que devra figurer le mot clé le plus important pour le référencement de votre page. Le texte renseigné correspondra au titre affiché dans les résultats des moteurs de recherche.
Il y a ensuite les balises Hn, elles vont de H1 à H6 et se classent par niveau d’importance. La balise H1 est donc la balise la plus importante à prendre en compte après la balise title. C’est ici que vous pourrez ajouter des mots clés complémentaires à ceux déjà renseigné. Les balises H2 à H6 permettent ensuite de structurer votre contenu par niveau d’importance.
Travailler le maillage interne de votre site internet
Toujours dans la partie un peu technique, le bon référencement d’un site internet dépend aussi de son maillage interne.
Le maillage interne correspond aux liens internes entre les différentes pages de votre site. Il est très important de créer des liens entre les pages traitant de sujets similaires ou complémentaires. Cela est pertinent à la fois pour l’expérience utilisateur mais également pour que Google identifie votre site comme pertinent sur un sujet donné.
Mettre en place des backlinks
Encore des liens ? Oui, mais cette fois-ci ce sont les liens externes. Ce sont des liens présent sur d’autres sites, qui pointent vers votre site internet. Ces backlinks sont très important dans une stratégie de référencement car ils indiquent à Google que votre site est populaire. Plus vous aurez de Backlinks sur des sites de qualités plus Google vous fera remonter dans les résultats de recherche.
Créer du contenu régulièrement sur votre site internet
Vous avez choisi vos mots clés, vous les avez intégrés dans vos balises, votre maillage interne est bien ficelé et vous avez des backlinks un peu partout ? C’est bien ! Mais ca ne suffit pas…
Il faut travailler votre contenu ! Il ne suffit pas d’indiquer à Google que votre site parle de « tarte aux pommes », si vous ne mentionnez « les pommes » à aucun endroit dans votre site.
Il est essentiel de créer du contenu autour de vos mots clés et d’ajouter régulièrement du contenu à votre site. En effet, le référencement est un travail de longue haleine et il ne suffit pas uniquement de se pencher une fois sur la rédaction de contenu puis de « laisser vivre » votre site.
Un apport en contenu régulier vous permet de travailler la sémantique autour de vos mots-clés et de tenir informé vos visiteurs sur vos produits ou votre activité.
Vous pouvez intégrer ce contenu via un blog que vous alimentez régulièrement. Attention à bien choisir vos catégories et les tags qui vous permettront de mettre en avant vos mots clés. Pour en savoir plus sur la création de blog vous pouvez consulter notre article "Comment créer un blog efficace pour améliorer le référencement de mon site ?"
Générer du trafic sur votre site
Le dernier aspect du référencement concerne le trafic. Un site qui détient tous les critères énoncés précédemment mais qui a un nombre de visiteurs très faible a peu de chance de se hisser tout en haut des résultats de recherche.
Vous devez donc générer du trafic sur votre site, pour cela il existe plusieurs façon. Mettre en place une Newsletter avec des liens qui pointent vers votre site, partager des publications sur vos réseaux sociaux en intégrant des liens vers votre site.
L’ensemble de ces procéder rentre dans une démarche d’inbound marketing que l’on vous explique dans notre article « Comment mettre en place une stratégie d’inbound marketing ? »
Vous l’aurez compris, le référencement est un processus long qui demande de l’implication et qui nécessite de bien comprendre les mécanismes des moteurs de recherche.