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Check list pour savoir si votre site a besoin d’une refonte

Check list pour savoir si votre site a besoin d’une refonte

La question de la refonte de vote site internet vous est déjà passée par la tête ? On vous a préparé une check list pour savoir s’il est temps ou non de passer le cap de la refonte !

12 min
Check list pour savoir si votre site a besoin d’une refonte
© sercopointweb • Check list pour savoir si votre site a besoin d’une refonte

1. Votre site est-il responsive ?

Qu’est-ce qu’un site responsive ?

Pour pouvoir répondre à cette question il faut savoir ce que responsive veut dire. C’est pourquoi on vous fait un petit rappel de ce qu’est un site responsive.

Un site responsive est un site dont l’affichage s’adapte à toutes les tailles d’écrans.

• Si votre réponse est OUI

Bravo ! C’est déjà un premier bon point pour votre site actuel ! Même si cela ne veut pas forcément dire que votre site présente de bonnes performances sur mobile, c’est tout de même une bonne chose !

Vous pouvez continuer cette checklist pour savoir si votre site nécessite une refonte.

• Si votre réponse est NON

Si la réponse est non alors pas besoin de continuer cette checklist pour savoir que votre site a réellement besoin d’une refonte !

92,1% des utilisateurs d’internet utilisent un smartphone et la navigation sur mobile représente aujourd’hui 55,35% du trafic sur le web contre 41,93% via un ordinateur.

La navigation mobile est aujourd’hui majoritaire et l’écart ne cesse de s’accroître. C’est pour cette raison que détenir un site adapté à la navigation mobile est aujourd’hui indispensable !

Au-delà d’être en phase avec les habitudes de navigations de vos cibles, c’est également un critère de référencement catégorique de la part de Google.

Si votre site n’est pas adapté à la navigation sur mobile alors Google fera forcément passer d’autres sites avant le vôtre !

Donc continuons cette check list ensemble mais sachez que votre site est déjà mal engagé…

2. Comment sont vos performances techniques ?

Voilà une question qu’il faut absolument vous poser pour savoir si votre site a besoin d’une refonte !

Qu’est-ce que les performances techniques de votre site web

Ce sont principalement les performances liées à la vitesse de votre site. Ces performances dépendent à la fois du serveur où est hébergé votre site mais également aux éléments qui constituent votre site internet.   

Comment tester les performances de votre site web ?

Pour tester les performances de votre site il existe de nombreux outils gratuit en ligne : PageSpeedInsights, GTmetrix, Lighthouse…

Ces outils vous permettent d’obtenir un score de performances et vous indique les élément qui nécessitent d’être optimisés.

Pourquoi faut-il avoir de bonnes performances techniques ?

Afficher de bonnes performances techniques est nécessaire pour plusieurs raison, tout d’abord la vitesse de chargement d’un site a un impact direct sur l’expérience utilisateur. 40% des visiteurs abandonneraient un site qui mettrait plus de 3 secondes à charger (selon une étude menée par Forrester). La vitesse de votre site est donc déterminante tant elle impacte sa fréquentation.

Au-delà de l’expérience utilisateur, les performances techniques de votre site impactent aussi son positionnement. Depuis quelques temps Google incluent plusieurs critères de performances techniques dans ses critères d’évaluation SEO. Les Core Web Vitals font désormais partie intégrantes des critères de référencement de votre site internet, c’est pourquoi il est nécessaire d’avoir des performances optimales !

• Si les performances de votre sites sont BONNES

Bravo ! Encore un bon point, même si cela ne signifie pas forcément que votre site propose une bonne expérience utilisateur, c’est tout de même positif !

Un bon score de performance est situé aux alentours de 80 %.

• Si les performances de votre site sont MAUVAISES

3. Comment est votre référencement ?

L’une des raisons qui peut motiver une refonte de site web est le référencement. En effet, un site mal référencé c’est un site qui ne sera pas visible sur Google.

Cela n’est pas un secret, pour obtenir des visites il faut que votre site se positionne convenablement dans les résultats de Google sur les mots clés que vous ciblez.

Comment est votre référencement ?
© sercopointweb • Comment est votre référencement ?

Comment étudier le positionnement de votre site ?

Il existe plusieurs outils vous permettant de suivre le positionnement de votre site internet sur une liste de mots clés.

Des outils gratuits vous permettent de connaitre votre positionnement de manière ponctuelle tandis que d’autres outils plus complets (et payants) vous permettent de relever vos positions de manière régulière tout en vous indiquant les volumes de recherche associés.

Dans l’idée, il faudrait que vous puissiez suivre votre positionnement de manière régulière afin de pouvoir observer les résultats de vos actions d’optimisation.

Quoiqu’il en soit, il est important de connaitre votre positionnement sur vos mots clés pour pouvoir agir en conséquence.

Votre positionnement est BON sur TOUS vos mots clés

BRAVO, cela n’est pas donné à tout le monde et c’est probablement le fruit de nombreux efforts et la sommes de contenus engageants et pertinents.

Vous devez néanmoins vous assurer que les mots clés ciblés sont réellement porteur de trafic et s’ils sont pertinents pour votre activité.

Votre positionnement n’est PAS TRES BON voire MAUVAIS

Ce scénario est un peu plus courant et c’est celui qui va nous intéresser aujourd’hui. Il existe de nombreuses raisons qui expliquent un « mauvais positionnement ».

La première chose à savoir c’est que le référencement naturel n’est pas chose facile et cela demande la prise en compte beaucoup de facteurs.

Le premier facteur qui impacte directement votre référencement c’est votre contenu, il doit être suffisamment fourni et mis à jour régulièrement sur votre site

Deuxièmement vous devez être attentif à vos balises (Title, H1, H2…) et aux mots clés qu’elles intègrent. Vous devez être vigilant sur les performances techniques de votre site, elles seront déterminantes sur votre positionnement. Le maillage interne de votre site internet doit être optimisé. Puis vous devez activer un maximum de levier de génération de trafic sur votre site.

Il est possible de modifier vos contenus et vos balises sans avoir à réaliser une refonte complète de votre site, néanmoins si votre maillage internet n’est initialement pas optimisé pour le SEO, vos efforts risquent de ne pas avoir les effets escomptés.

C’est pourquoi, lorsque vous observez un véritable problème de positionnement il est parfois plus judicieux d’opter pour une refonte de votre site internet afin de concevoir une arborescence qui soit optimisée pour le référencement et d’afficher des performances techniques optimales.

Pour analyser le référencement de votre site vous pouvez utiliser ces 5 outils gratuits d'analyse SEO.

4. Comment est l’expérience utilisateur proposée par votre site ?

Cette question n’est pas facile car l’expérience utilisateur (UX) peut paraitre abstraite tant elle dépend de la perception de chaque utilisateur. Il existe néanmoins plusieurs moyens d’évaluer l’UX de votre site internet.

On sait que l’expérience utilisateur d’un site impacte directement son taux de conversion. Une bonne expérience utilisateur favorise les conversions tandis qu’une mauvaise expérience utilisateur affecte à la fois les conversions mais également la fidélisation client.

C’est pourquoi votre site doit impérativement proposer une bonne expérience utilisateur.

Comment évaluer l’expérience utilisateur de mon site internet ?

Si votre site internet affiche de mauvaises performances c’est très mauvais signe et il faut y faire quelque chose !

Les performances auxquelles vous devez être principalement attentif concernent les données impliquées dans les Core Web Vitals (FCP, CLS, FID), ce sont ces données qui sont inclus dans l’évaluation de l’expérience utilisateur par Google et qui ont un impact sur votre référencement.

Les optimisations les plus « simples » concernent en général la taille et le poids des images. Très souvent les images sont trop volumineuses ce qui augmente le temps de chargement de votre site internet.

D’autres optimisations nécessaires sont en revanche très techniques, elles concernent les ressources JavaScript utilisées, le CSS, les données en caches…

Toutes ces optimisations ne sont parfois pas réalisables sur votre site en l’état, notamment si votre site internet est conçu via un CMS comme Wordpress par exemple, car l’ensemble de ces éléments sont parfois indissociables du template utilisé pour votre site internet.

Dans ces cas-là, une refonte est inévitable ! L’idéal étant de faire concevoir votre site internet par une agence web pour qu’elle puisse maîtriser tous les aspects techniques de votre conception web et vous proposer un site aux performances optimales dès la mise en ligne.

- Focus groupe

La manière la plus efficace d’évaluer l’UX de votre site est d’interroger directement vos cibles. Vous pouvez mettre en place des session de test vous permettant d’identifier les problèmes auxquels se confrontent vos utilisateurs dans une situation donnée.

Ces test sont très efficaces, ils demandent cependant du temps, ce dont ne dispose pas forcément votre entreprise.

- Questionnaires

Si vous ne pouvez pas organiser des test vous pouvez directement interroger vos clients via un questionnaire. Ce questionnaire vous permet d’identifier les éventuels « points de douleur » auxquels sont confrontés vos clients durant leur parcours utilisateur.

- Données Analytics

Enfin vous pouvez également tirer parti des données Analytics dont vous disposez. Si votre site internet est équipé d’un code de suivi Google Analytics alors vous collectez chaque jour des données précieuses vous permettant d’identifier les problèmes liés à l’UX.

Pour cela vous devez analyser :

- Les pages d’entrée de votre site internet
- Le comportement de vos utilisateurs sur votre site (les pages qu’ils visitent, leur parcours..)
- Les pages de sorties : ces pages de sorties sont à étudier avec attention car si cela se produit régulièrement à la même page cela indique très probablement un problème de contenu, de design, de CTA ou bien un problème technique.

• Vous n’identifiez PAS DE PROBLEMES dans l’expérience utilisateur

Vous êtes sûr ? L’expérience utilisateur varie d’une cible à l’autre et vous devez pouvoir proposer des parcours utilisateur adaptés à chacune de vos cibles.

Je vous conseille de bien analyser le parcours de chaque cible pour identifier les « points de douleur » qui nécessitent d’être amélioré et ne pas passer à côté de vos futurs conversions !

• Vous identifiez des PROBLEMES dans l’UX de votre site

Si vous identifiez plusieurs problèmes liés à l’expérience utilisateur sur votre site alors la solution réside très souvent dans l’adaptation des designs, l’ajout de CTA, la modification du maillage interne ou l’optimisation de contenu.

Toutes ces modifications, si elles concernent plusieurs pages, nécessitent généralement une refonte de votre site internet. L’objectif étant de fournir une expérience homogène sur l’ensemble du parcours utilisateur.

Si vous identifiez des problèmes liés à l’UX il est donc conseillé d’apporter les modifications nécessaires à votre site, si ces optimisations concernent les designs et le maillage interne alors la refonte est inévitable !

5. Vos designs reflètent-ils toujours votre identité et votre positionnement ?

Votre site internet doit être à l’image de votre entreprise, il doit refléter à la fois vos valeurs, votre positionnement et la relation que vous souhaitez construire avec vos clients.

Votre entreprise évolue avec le temps et les changements apportés à votre stratégie d’entreprise au fil de son évolution impliquent souvent un changement d’image ou de positionnement.

Votre site internet qui correspondait il y a quelques années parfaitement votre identité peut se retrouver aujourd’hui très loin de l’image que vous souhaitez affirmer.

• Votre site internet est toujours à VOTRE IMAGE

Si votre site internet est toujours en phase avec votre identité et votre positionnement vous pouvez ne pas ressentir le besoin de le changer.

Vous devez cependant vous posez la question : « Vos designs et vos animations sont-ils toujours d’actualité ? ». A la vitesse à laquelle évolue les technologies web, si votre site a été créé il y a plus de deux ans il y a de fortes chances qu’il ne corresponde déjà plus aux standards du net actuel.

Cela ne veut pas forcément dire qu’une refonte est nécessaire mais il est important que vous en ayez conscience.

• Votre site n’est PLUS EN PHASE avec votre identité

Si vous observez un décalage entre votre positionnement et l’image que renvoie votre site internet alors une refonte est incontournable.

En effet, votre site internet est le moyen de communication privilégié de votre entreprise, il vous appartient et vous êtes le seul responsable de ce qu’il renvoie.

Les designs, les animations, le contenu, le ton employé… l’ensemble de ces éléments doit être en phase avec l’image que vous souhaitez refléter et la relation que vous souhaitez créer avec vos cibles.

Il est donc nécessaire de réaliser une refonte, pour cela vous pouvez faire appel à une agence web sur mesure qui pourra vous proposer un site web aux designs uniques propres à votre entreprise.

Bilan de la check list :

Vous avez passé en revu ces différents points ?

Quel est votre verdict ?

Si vote site a passé ces check points avec brio bravo ! N’oubliez cependant pas de faire ces vérifications régulièrement !

Si le bilan de cette check list vous indique une refonte alors ne perdez pas de temps pour faire le nécessaire avant que cela n’impacte négativement votre chiffre d’affaires.

Si vous avez besoin d’un nouveau site internet contacter notre agence web pour un site web performant et unique !

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