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Les 4 petits commandements d’un site performant !

Les 4 petits commandements d’un site performant !

Avoir un site internet performant n’est pas une mince affaire ! Il existe cependant des règles auxquelles votre site ne doit pas déroger pour pouvoir être un outils marketing puissant ! Voici les 4 petits commandement d’un site performant !

7 min
Les 4 petits commandements d’un site performant !
© sercopointweb • Les 4 petits commandements d’un site performant !

1. Une navigation sur mobile optimisée

Le premier critère d’un site performant est son adaptabilité à la navigation mobile ! Votre site se doit d’être mobile friendly ! Si cela n’est pas le cas vous partez avec un sacré handicape auprès de Google.

Pourquoi votre site doit être adapté à la navigation mobile ?

Vote référencement

Depuis 2015 c’est un critère de ranking à part entière, Google favorise en priorité les pages dont l’affichage s’adapte à la navigation sur mobile. Si votre site ne remplit pas ce critère, il sera forcément plus bas dans le classement des résultats qu’un site pensé pour les smartphones.

De plus, le responsive fait désormais partie des critères d’évaluation de l’expérience utilisateur de votre site, nouveau critère de notation de Google effectif depuis juin 2021.

Ce critère est donc deux fois plus important qu’avant et en fait donc un critère de base pour un site performant.

La navigation mobile dépasse la navigation sur ordinateur

55,7% du trafic web est réalisé via un appareil mobile, la navigation sur smartphone dépasse aujourd’hui largement l’utilisation d’internet via un ordinateur. Ce chiffre augmente chaque année tandis que la navigation sur ordinateur elle diminue.

C’est l’appareil que vos cibles utiliseront en majorité c’est pourquoi il est nécessaire que votre site internet puisse s’afficher correctement sur ce terminale !

2. Une stratégie SEO bien rodée

Voilà un commandement qu’il vaut mieux respecter ! En effet, la stratégie SEO de votre site internet sera déterminante sur ses performances. 

Pourquoi mettre en place une stratégie de mots clés ?

En matière de référencement le contenu est bel et bien le nerf de la guerre ! Un site internet dont le contenu est pauvre a très peu de chance de bien se positionner dans les résultats de Google.

C’est pourquoi la mise en place d’une stratégie SEO dès la conception de votre site internet est primordial.

Comment mettre en place une stratégie SEO ?

Pour mettre en place une stratégie de référencement naturel il est nécessaire d’avoir bien identifié vos cibles et vos objectifs en amont de la création du site.

Analyse de vos cibles et détermination de vos objectifs

Dans l’idée votre site internet doit répondre aux besoins que vous avez identifié chez vos cibles. Les mots clés à intégrer à votre site internet feront le lien entre leur besoins et vos services.

Etablissement de vos listes de mots clés et triage par thématique

Vous devrez établir vos listes de mots clés grâce à vos ressources internes et des outils d’analyse de mots clés puis classer vos termes par thématique et construire vos contenus autour de ces sujets.

Elaboration du maillage interne

Avec par exemple un thème sur un besoin général puis des pages annexes traitant de sujets complémentaires.

Le maillage interne de votre site internet doit être cohérent et les pages doivent être liées avec pertinence.

3. Une expérience utilisateur optimale

L’expérience utilisateur est sans aucun doute un critère de performance incontournable. Elle impacte directement le taux de conversion de votre site et joue un rôle clé dans la fidélisation client.

Pourquoi votre site doit proposer une bonne expérience utilisateur ?

Un critère de référencement

Comme expliqué plus haut l’expérience utilisateur fait aujourd’hui partie des critères de référencement de Google. C’est pourquoi il faut y être tout particulièrement attentif.

Dans le cadre de votre référencement, l’UX sera surtout évalué sur vos critères de performances techniques (Core Web Vitals), temps de chargement, site sécurisé… Ces données devront donc être optimisées pour favoriser l’expérience utilisateur de votre site.

Un critère de conversion

L’UX est également un véritable levier de conversion. Si votre site internet fournit une mauvaise expérience à vos visiteurs il y a de forts risques qu’ils quittent votre plateforme sans convertir.

A l’inverse, une meilleure expérience utilisateur augmente votre taux de conversion et améliore également la fidélisation.

4. Mettre en place des outils de suivi

Le dernier commandement d’un site web efficace c’est la mise en place d’outils de suivi et l’analyse de vos performances.

Pourquoi mettre en places des outils de suivi ?

Mettre en place des outils de suivi est absolument nécessaire ! Vous devez pouvoir suivre et identifier les éventuels problèmes de performance. C’est ce qui vous permettra de prendre les décisions stratégiques qui s’imposent.

Sur le web rien n’est jamais figé c’est pourquoi il faut pouvoir suivre de manière régulière l’évolution de votre compétitivité.

Quels outils de suivi mettre en place ?

Les outils de suivi qu’il faut impérativement mettre en place pour analyser les performances de votre site sont :

- Un outil de suivi de fréquentation sur votre site
- Un outil de suivi de positionnement
- Un outils d’analyse de mots clés
- Un outils d’analyse de back links (les vôtres et ceux de vos concurrents)

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