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Google prendra l'UX comme critère de référencement prochainement

L’expérience utilisateur bientôt prise en compte par Google comme critère de référencement

Cette nouvelle qui a été annoncée en mai dernier par Google, est confirmée par l’annonce de la date de la prochaine mise à jour de l’algorithme qui impliquera cette évolution. Elle sera effective dès mai 2021. Ce qui vous laisse 5 mois pour faire les optimisations nécessaires pour ne pas être pénalisé.

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L’expérience utilisateur bientôt prise en compte par Google comme critère de référencement
© sercopointweb • L’expérience utilisateur bientôt prise en compte par Google comme critère de référencement

Quels sont les critères pris en compte par Google ?

Cette mise à jour prendra en compte plusieurs critères techniques : 

Les « Core web Vitals »

Ce sont les signaux web essentiels de votre site. Ils réunissent plusieurs critères techniques de votre site web. 

Ils impliquent dans un premier lieu la vitesse de chargement du « LCP » (Largest Contentful Paint) qui correspond à la vitesse de chargement du plus grand contenu visible d’une page web. Cette donné devra être inférieur à 2,5 secondes.

Le deuxième critère est celui du « FID : First Input Delay » qui correspond à un indicateur d’interactivité, il s'agit du temps que le site mettra à répondre à la suite de la première action réalisée par l’utilisateur, lorsque celui-ci clique sur un lien ou sur un bouton par exemple. Cet indicateur ne devra pas dépassé 100 millisecondes.

Le troisième critère est le CLS (Cumulative Layout Shift) il correspond à la stabilité visuelle d’une page, cette donnée évalue les changements de mise en page inattendus qui peuvent perturber l’expérience utilisateur. Plus le CLS est faible et plus la page web est stable, la nouvelle mise à jour imposera aux sites d’afficher un CLS inférieur à 0,1.

Pour évaluer ces différents critères Google met à votre disposition le « page speed insights », cet outil vous permet de scanner chacune de vos URLs pour en connaître leurs performances. 

Les prochains critères que nous allons citer étaient déjà utilisés par Google comme critères SEO mais seront désormais combinés aux donnés « Core web vitals » pour évaluer l’expérience utilisateur et juger la mise en avant ou la rétrogradation de certains sites.

L’adaptabilité mobile

On ne vous le répètera jamais assez, les utilisateurs mobile sont de plus en plus nombreux et la part de la navigation mobile ne cesse d’augmenter. Alors si ce n’est toujours pas le cas, il est temps d’adapter votre site à la navigation mobile.

La navigation sécurisée

Votre site internet ne doit pas présenter de contenu identifié comme malveillant par Google. Vous devrez donc vous assurer que votre site propose à ses utilisateurs une navigation sécurisée.

Un site en HTTPS

Votre site internet devra avoir un certificat SSL lui permettant d’afficher un protocole HTTPS. Google avait déjà commencé à pénaliser les sites en http, en affichant clairement aux utilisateurs que "la connexion au site n’était pas sécurisée" et en déconseillant aux visiteurs de saisir des informations sensibles. Aujourd’hui Google inclus officiellement ce critère dans son évaluation SEO liée à l’expérience utilisateur.

Pas d’interstitiel intrusif

Pas de quoi ? On vous l’accorde, cette notion n’est pas très claire. Les interstitiels intrusifs correspondent principalement aux Pop-ups identifiées comme trop intrusives par Google. Les nouveaux critères SEO concernant l’expérience utilisateur impliquent donc la proscription des fenêtres pop-ups recouvrant tout le contenu d’une page ou bloquant son accès. Cette restriction ne concernant pas les pop-ups nécessaires d’un point de vue légale comme les informations sur les politiques de cookies par exemple.

Pour conclure, l’expérience utilisateur ne pourra plus être négligée. Il vous reste 5 mois pour effectuer les optimisations nécessaire avant de subir la dure loi de Google.

Vous souhaitez en savoir plus? Consultez notre article "Comment améliorer l'expérience utilisateur ?"

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