Communication, Google Ads sonne la fin des annonces textuelles agrandies !
Google Ads sonne la fin des annonces textuelles agrandies !
Si vous gérez des campagnes Google Ads vous avez certainement dû voir ce petit message de la part de Google vous informant qu’« à partir du 30 juin 2022, vous ne pourrez plus créer ni modifier des annonces textuelles agrandies » Est-ce que c’est grave ? On vous explique tout !
Qu’est-ce qu’une annonce textuelle agrandie ?
Une campagne de publicité sur le réseau de recherche se compose de groupes d’annonces. Chaque groupe d’annonce étant relié à une liste de mots clés visant à déclencher la diffusion de vos annonces.
Lors du lancement d’une campagne, Google Ads vous propose plusieurs types d’annonces : les annonces responsives sur le réseau de recherche, les annonces dynamiques du réseau de recherche, les annonces textuelles agrandies et depuis peu, les annonces appel.
Composition des annonces textuelles agrandies
Un champ « URL finale » : C’est ici que vous renseignez l’URL de la page de destination
3 champs « titre » limités à 30 caractères chacun. Ces titres s’afficheront l’un après l’autre dans votre annonce sur le réseau de recherche.
Une section « chemin à afficher » composé de deux champs limités à 15 caractères chacun. Ce champ vous permet d’afficher une URL « personnalisé » en affichant un chemin différent.
Puis 2 champs « descriptions » limités à 90 caractères chacun. Ces deux champs s’afficheront l’un après l’autre dans vos annonces.
Avantage des annonces textuelles agrandies
Le plus grand avantage d’une annonce textuelle agrandie est qu’elle est très personnalisable. C’est vous qui choisissez le titre, les chemins affichés, et les description associées.
C’est un véritable avantage car vous pouvez rédiger tous les éléments pour qu’ils s’imbriquent de manière cohérente et pertinente.
Une annonce textuelle agrandie peut avoir un très bon CTR lorsque vous connaissez bien votre cible. Vous pouvez rédiger une annonce au message très ciblé qui aura de forte chance de susciter des clics.
Inconvénient des annonces textuelles agrandies
Pouvoir cibler un message est un avantage mais également un inconvénient.
L’inconvénient d’une annonce textuelle c’est sa rigidité, le titre et la description sont en quelque sorte fixés dans le marbre. Votre annonce sera diffusée en fonction des mots clés ciblés mais n’aura pas de possibilité de s’adapter à la recherche.
De plus, Google Ads favorise la diffusion des annonces responsives car elles sont plus flexibles et leur qualité « responsive » leur permettent d’être diffusées sur toutes tailles d’écran.
Une annonce textuelle agrandie entrainera donc en moyenne moins d’impression qu’une annonce responsive.
Qu’est-ce qu’une annonce responsive ?
Les annonces responsives fonctionnent différemment des annonces textuelles agrandies
Composition d’une annonce responsive
Un champ « URL » vous permettant d’ajouter l’URL de la page de destination.
Une section « chemin à afficher » composé de deux champs limités à 15 caractères vous permettant de modifier l’affichage du chemin dans l’URL.
Puis une section « Titres » vous permettant de renseigner jusqu’à 15 titres différents limités chacun à 30 caractères.
Au même titre que pour les annonces textuelles, un maximum de 3 titres sera affiché sur votre annonce, néanmoins cette configuration vous permet d’offrir à une annonce une déclinaison de plusieurs titres qui s’afficheront de manière modulable.
Enfin, la dernière section « descriptions » se compose de 4 champs limités à 90 caractères chacun. Les descriptions de votre annonce resteront limitées à deux mais elles s’afficheront alors de manière flexible, comme pour les titres.
Avantage des annonces responsives
L’avantage principale des annonces responsives est la FLEXIBILITE ! Ces annonces vous permettent de décliner plusieurs titres pour une seule publicité. La combinaison de titre qui sera affichée sera en corrélation maximum avec la requête effectuée par l’utilisateur.
Plus une annonce correspond à une requête plus elle a des chances d’obtenir des clics !
C’est pourquoi l’utilisation d’annonces responsives représente un véritable avantage pour vos campagnes. De plus, les annonces responsives bénéficient du Machine Learning de Google pour des annonces toujours plus performantes, en sélectionnant les meilleurs combinaisons de titres et descriptions en fonction des requêtes.
L’un des autres avantages des annonces responsives est le gain de temps, car il n’est plus nécessaire de concevoir plusieurs annonces textuelles agrandies pour afficher des annonces différentes.
Enfin, un score d’efficacité affiché dès la création de l’annonce vous permet d’évaluer la pertinence de votre annonce durant l’ensemble du processus de création. Ce score évolue alors en fonction des titres ajoutés et des descriptions. Google vous aide également à concevoir vos annonces en vous suggérant des optimisations.
Inconvénient des annonces responsives
L’inconvénient des annonces responsives c’est la nécessité d’être vigilant sur la composition des titres des annonces. Google vous précise bien que « Les éléments peuvent s'afficher dans n'importe quel ordre », c’est pourquoi il faut faire très attention lors de l’ajout de vos titres, que chaque combinaison ai du sens et constituent un titre pertinent.
Dans ce sens, Google Ads vous permet « d’épingler » vos titres aux positions 1,2 ou 3. Cette option vous permet de fixer la position d’un titre dans vos annonces afin qu’il n’apparaisse pas dans un ordre incohérent.
En revanche, Google Ads suggère un maximum de flexibilité c’est pourquoi le fixage des titres peut faire baisser le score d’efficacité de l’annonce. Il faut alors composer entre cohérence et flexibilité pour maintenir un score d’efficacité acceptable. Dans l’idéal vos annonces doivent être « bonnes » ou « excellentes » pour atteindre une diffusion optimale.
Pourquoi Google met-il fin aux annonces textuelles agrandies ?
Depuis quelques années Google Ads favorise la création des annonces responsives lors de la création de vos campagnes. L’option « annonce textuelle agrandie » n’est déjà plus disponible lors de la création d’une nouvelle annonce.
Pour pouvoir en créer une il faut sélectionner « annonce responsive sur le réseau de recherche » et si vous avez un œil averti vous pouvez voir tout en haut à droite un texte « utiliser plutôt les annonces textuelles agrandies », sur lequel vous pouvez cliquer pour passer à ce format d’annonce.
La fin des annonces textuelles agrandies est expliquée par Google par une évolution constante des modes de recherches. Google annonce que « 15% des requêtes de recherches émises chaque jour sont nouvelles ». La nécessité d’avoir des annonces qui s’adaptent à ces nouvelles requêtes se fait donc de plus en plus primordiale.
Les annonces responsives répondent alors mieux à ces nouvelles tendances en alliant flexibilité et Machine Learning.
Comment appréhendez ce changement ?
Analysez les performances de vos annonces textuelles agrandies
La fin des annonces textuelles agrandies n’est pas dramatique en soi car vos annonces textuelles actuelles continueront à être diffusées après le 30 juin 2022. Le seul inconvénient c’est qu’elles ne seront plus modifiables et vous ne pourrez plus en créer de nouvelles.
C’est pourquoi il faut dès aujourd’hui analyser les performances de vos annonces pour identifier les annonces textuelles que vous conserverez et celles que vous pouvez optimiser avant qu’il ne soit plus possible de le faire.
Testez vos annonces textuelles en annonces responsives
Ensuite, nous vous conseillons de tester vos annonces textuelles en les adaptant au format responsive et d’analyser les performances. Google dit qu’en conservant les mêmes éléments, ls annonceurs ayant fait le test ont constaté une hausse de 7% dans leurs conversions avec une annonce responsive.
Faites donc le test et analysez vos données, vous avez encore quelques mois avant que ce changement soit effectif alors testez et vérifiez ce qui fonctionne le mieux pour vous !
Profitez du temps qu’il vous reste pour créer des nouvelles annonces textuelles
Il vous reste du temps avant de ne plus pouvoir utiliser ce format d’annonce alors n’hésitez pas à en créer de nouvelles pour tester leur efficacités.
Dans le meilleur des cas ces annonces seront performantes et vous pourrez les conserver après juin 2022 et dans le pire des cas elles ne le seront pas, dans ce cas là vous pourrez les adapter au format responsive pour augmenter leurs performances.
La fin des annonces textuelles agrandies n’est finalement pas très grave
Si vous aimiez la possibilité de rédiger des messages très ciblés, la fin des annonces textuelles vous fait probablement un pincement au cœur. Néanmoins vous pouvez vous consoler en vous disant que vos annonces ne disparaitront pas du jour au lendemain et que les changements de Google sont toujours pour le meilleur, son objectif étant de répondre toujours mieux aux requêtes de ses utilisateurs.
Séchez vos larmes et concentrez-vous sur la création de nouvelles annonces responsives encore plus efficaces ! Vos chances de diffusions seront forcément augmentées, ne serait-ce que pour l’adaptabilité à tout type d’appareil mais aussi car vous bénéficierez du Machine Learning du super algorithme de Google pour des annonces toujours plus pertinentes.
Et si tout cela vous fait mal à la tête vous pouvez confier la gestion de vos campagnes à une agence web compétente !