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sercopointweb • Site e-commerce : Des chiffres en hausse en ce 2ème trimestre 2021

E-commerce : les chiffres clés du 2ème trimestre 2021

Les derniers chiffres publiés par la FEVAD dépeignent un marché en hausse avec un retour en grande pompe du tourisme (+146%). Au programme : des acheteurs plus nombreux, une concurrence toujours plus forte et la nécessité de disposer d’un site e-commerce performant !

5 min
E-commerce : les chiffres clés du 2ème trimestre 2021
© sercopointweb • E-commerce : les chiffres clés du 2ème trimestre 2021

32,4 milliards d’euros de CA au 2ème trimestre

Ce chiffre est en hausse de 25% par rapport au 2ème trimestre de l’année précédente, il s’explique par la reprise des services et du tourisme qui étaient resté très longtemps en baisse à cause de la situation sanitaire.

Le deuxième trimestre de l’année 2021 montre ainsi un retour à un équilibre des ventes de produits et des services.

Le secteur du tourisme redémarre en grande pompe ! (+146%)

Le secteur du voyages/loisirs explose avec 146% d’augmentation, cette hausse est en corrélation direct avec les campagnes de vaccination qui se sont accélérées dès avril, elle s’accompagne également d’une véritable volonté de voyager de la part des Français.

Des ventes impressionnantes pour l’électroménager (+47%) et la beauté (+91%)

Tandis que la vente des produits augmente de 10% durant ce deuxième trimestre 2021. Certains secteurs ont quant à eux connu des chiffres records, c’est le cas des ventes d’électroménagers (+47%) et les produits de beautés (+91%). C’est presque autant que les chiffres atteints lors du premier confinement. 

890€ dépensés en moyenne par acheteur

Les e-acheteurs ont dépensé en moyenne 890€ : produits et services confondus. C’est 12% de plus que l’année précédente. Cette augmentation est la conséquence de la reprise des services et la hausse du nombre de transactions total qui s’élève à 518 millions au 2ème trimestre, soit 27% de plus que le précédent.

42 millions de cyberacheteurs et des achats plus fréquents

Le nombre d’acheteurs en ligne a également connu une hausse par rapport à l’année précédente. Ils ont été 42 millions, soit un million de plus qu’au 2ème trimestre 2020.

Cette augmentation du nombre d’acheteurs en ligne s’accompagne d’une fréquence d’achat plus élevée. Au 2ème trimestre 2021, 70,1% des acheteurs avait réalisé au moins un achat au cours des 3 derniers mois. L’année précédente il n’étaient que 63,6%.

Diversification des modes de paiement en ligne

La carte bancaire toujours majoritaire : 77% des achats réalisés par carte bancaire.

En revanche, PayPal, Google Pay et Apple Pay sont de pus en plus utilisés avec 40% des cyberacheteurs utilisant ces modes de paiement.

Les cartes cadeaux ne sont pas en reste avec 33% d’utilisateurs.

Il y a une véritable diversification des moyens de paiement avec en moyenne 2 modes de paiement différents utilisés par acheteur.

Les profils qui utilisent plusieurs moyens de paiement sont en majorité les CSP+ à 68% et les « jeunes » de 15 à 34 ans (66%).

Des modes de paiement qui différent en fonction des montants et des types d’achat

Pour les achats de plus de 250€ c’est le prélèvement ou le paiement en plusieurs fois qui est privilégié tandis que pour les petits montants, inférieur à 30€ les modes de paiement favorisés sont les solutions de paiement électronique comme PayPal. 

La sécurité, un critère d’achat essentiel

Les acheteurs en ligne font de plus en plus confiance en l’utilisation de leur carte bancaire, 51% d’entre eux acceptent que leur numéro de carte soit mémorisé par le site sur lequel ils payent pour faciliter leur prochain achat.

72% des acheteurs en ligne ont installé l’application de leur banque sur leur téléphone et 91% l’utilisent pour authentifier leurs achats sur internet.

Les sites et application e-commerce les plus visités en France au 2ème trimestre 2021

1) Amazon
2) Leboncoin
3) Cdiscount
4) Vinted
5) Leroy Merlin
6) Fnac
7) Carrefour
8) Booking
9) Ali Express
10) E.Leclerc

Pour chacun de ces sites la part des visiteurs mobile est majoritaires. : Amazon (72,1%), Leboncoin (70,8%), et un maximum de 80,1% d’utilisateur mobile pour Vinted. 

Toujours plus de site e-commerce (+16%)

Le deuxième trimestre 2021 a été marqué par une accélération dans la création de site e-commerce, on décompte 27 000 nouveaux sites marchands soit une nouvelle boutique en ligne toute les 20 minutes en France.

Cette accélération du e-commerce est en réponse aux nouvelles habitudes d’achat des Français et affirme la place centrale du commerce en ligne.

La nécessité de détenir un site e-commerce performant !

Les chiffres de ce 2ème trimestre 2021 donne la tendance de cette fin d’année qui promet d’être prospère pour le commerce en ligne.

L’arrivée des fêtes de noël annonce des achats de produits à la hausse tandis que la reprise du tourisme indique elle aussi une saison hivernale propice aux séjours.

L’accélération de la création des sites e-commerce augmente la concurrence sur internet. De nos jours, il ne suffit pas de disposer d’une boutique en ligne pour générer des ventes.

La part de la navigation mobile et l’augmentation des exigences des utilisateurs rend les enjeux de performances sur smartphone incontournables.

La diversification des modes de paiement utilisés rend également indispensable de proposer plusieurs solutions de paiement sur votre boutique en ligne. Cet élément peut constituer un véritable déclencheur d’achat et augmenter le taux de conversion de votre site marchand.

C’est pourquoi aujourd’hui, votre site e-commerce doit impérativement répondre à certains critères de performances techniques, aux nouvelles habitudes de paiement de vos cibles ainsi qu’à une bonne stratégie de référencement naturel et payant.

Si votre site e-commerce a déjà quelques années, ses performances techniques sont probablement déjà dépassées et vous risquez de ne pas être suffisamment performant sur le réseau de recherches.

Dans ce cas il est peut-être temps d’envisager une refonte de votre site internet. Pour la refonte ou la création de votre site e-commerce vous pouvez faire appel à une agence web, pour un site e-commerce professionnel aux performances optimisées.

Source :
"Bilan du e-commerce au 2ème trimestre : Un chiffre d’affaires de 32,4 milliards d’euros en hausse de 25% grâce au redémarrage des services" https://www.fevad.com/
"Achats en ligne et méthodes de paiement / Baromètre trimestriel de l’audience du e-commerce en France T2 2021" https://www.fevad.com/

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