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sercopointweb • Modification des titles de vos pages web dans les résultats de Google

Pourquoi Google modifie les titres de vos pages web dans ses SERP ?

Google a annoncé le 27 août dernier une « modification du mode de génération des titres de pages web » cette nouvelle réécriture des titres des pages web dans les SERP n’a pas vraiment été une bonne nouvelle pour les propriétaires de sites et les webmasters. Découvrez pourquoi Google réécrit vos titres et comment l’éviter !

7 min
Pourquoi Google modifie les titres de vos pages web dans ses SERP ?
© sercopointweb • Pourquoi Google modifie les titres de vos pages web dans ses SERP ?

Comment savoir si les titres de vos pages web sont réécrits ?

Vous ne savez pas si votre site internet est affecté par la nouvelles façon de générer les titres des pages web ? Pour savoir si les titres de vos pages web subissent une réécriture par l’algorithme de Google vous pouvez procéder de deux manières.

Soit le vérifier manuellement en cherchant votre site en tapant les requêtes sur lesquelles vous êtes positionné. Soit en utilisant un outil dédié. La mise à jour de l’algorithme de Google a eu lieu le 17 août dernier ce qui a laissé le temps à plusieurs spécialistes de développer des outils permettant de visualiser la réécriture de vos pages par Google dans ses SERP.

Vous pouvez utiliser un outil gratuit développé par seowl "seowl title rewrite checker"

Cet outil vous permet de charger votre sitemap et d’en extraire toutes vos URLs. L’outil passe alors en revu toutes vos pages et vous indique les pages dont les titles ont été modifiés par Google.

Pourquoi Google modifie vos titles ?

Après vérification vous vous rendez compte que Google modifie plusieurs de vos titles et vous ne comprenez pas pourquoi ?

Cette nouvelle manière de générer des titres a été déployée de manière à mettre en adéquation le titre affiché avec le contenu de la page concernée et de proposer ainsi aux utilisateurs des résultats qui soient les plus pertinents possibles.

Si votre titre a été réécrit c’est donc probablement car il présentait un décalage avec le contenu de votre page.

Voici les quelques cas de figure évoqués par Google dans son article de blog paru le 17 septembre dernier :

  • Titre incomplet

Si votre title est considéré « à moitié vide » par Google alors l’algorithme va chercher à le compléter. Dans ce cas Google utilise alors les informations situées dans l’en-tête de votre page ou dans son contenu si cela correspond à la requête tapée.

  • Titre obsolète

Cette catégorie de title concerne les pages souvent mises à jour donc le titre n’a pas été modifié. Si Google repère un « titre obsolète » par exemple « Les bonnes pratiques SEO en 2020 » avec un contenu actualisé pour 2021, l’algorithme repère l’incohérence et change alors délibérément la date pour afficher une information correcte.

  • Titre imprécis

Cette situation se présente lorsque le titre de la page ne correspond pas exactement à son contenu. Cela peut arriver si vous avez voulu intégrer des mots clés au titre de votre page alors que son contenu n’était pas en lien direct avec ses mots clés. Si le titre de la page est « Chaussette rouge à poids bleu » mais que votre page traite uniquement de « chaussette rouge à rayures » alors Google est susceptible de changer l’intitulé de votre page par un titre plus générique comme « Chaussette rouge » par exemple.

L’algorithme analyse en fait la corrélation entre le titre et le contenu de la page, si ces deux choses ne sont pas en lien, il choisit un titre qui reflète au mieux le contenu de la page.

  • Titre micro-récurrent

Les titres considérés par Google comme micro-récurrents correspondent aux nombreuses pages d’un site qui vont porter le même titre pour des sujets légèrement différents.

Par exemple si votre site possède plusieurs pages sur des recettes de tartes, mais que chaque recette de tarte concerne un fruit différent mais que le titre de la page reste « recette de tarte » pour chacune d’entre elles.

Dans ce cas Google sélectionne sur la page l’information pertinente, à savoir le fruit concerné et va pouvoir l’ajouter à votre titre, par exemple « Recette de tarte aux pommes ».

Avantages et inconvénients de la réécriture de vos titres

Les avantages de la réécriture de vos titles

La modification de vos titres par l’algorithme de Google peut avoir plusieurs avantages.

  • Un titre qui définit précisément votre contenu

Si votre titre manque de précision alors Google fera en sorte de générer un title qui soit plus proche de votre contenu. Cette réécriture peut vous permettre d’avoir un titre qui soit plus pertinent par rapport à votre contenu et la requête formulée par les utilisateurs.

  • Un titre à jour

Si vos pages présentent des titres obsolètes c’est plutôt une bonne nouvelle car vous Google corrigera votre erreur. Ainsi le titre correspondra à la requête de l’utilisateur et votre page ne sera pas pénalisée par un titre erroné. Vous ne risquerez donc pas de perdre un clic à cause de ça !

  • Un titre au plus proche de la requête formulée

Grâce à la réécriture des vos titres, votre page présentera un titre qui décrit au mieux votre contenu et qui répond au mieux à la recherche effectué par l’internaute.

Lorsqu’on sait l’importance d’avoir la bonne information, au bon endroit, au bon moment, voici que Google orchestre tous ces éléments à votre place.

Vu comme ça, cette mise à jour parait plutôt positive, néanmoins elle peut s’avérer problématique pour plusieurs raisons.

Les inconvénients de la réécriture des titres

  • Problèmes de sens

Cette nouvelle mise à jour n’est pas parfaite et montre parfois ses limites, l’intelligence artificielle peut se tromper et afficher un titre qui ne corresponde pas du tout au sens de votre contenu. Plusieurs erreurs ont été signalés à la suite de cette mise à jour.

Google a déjà procédé à quelques changements, lors de la première version de sa mise à jour il reprenait 80% des éléments de titres, suite aux nombreux commentaires reçus il en utilise désormais 87%.

D’autres optimisations sont donc à prévoir pour résoudre ces problèmes de sens.

  • Perte de contrôle sur les informations communiquées

Cette génération de titre automatique pose problème car elle vous retire un peu plus de pouvoir et vous empêche de maitriser réellement la manière dont vous souhaitez être perçu par vos cibles.

Vous avez surement passé beaucoup de temps à rédiger des titres accrocheurs et différenciants pour générer des clics sur votre page et c’est probablement terriblement frustrant de voir le fruit de votre travail partir en fumé sous vos yeux.

Au-delà du « manque de reconnaissance » pour votre travail, la réécriture de vos titres peut également engendrer dans le pire des cas une baisse de votre nombre de clics.

C’est pourquoi il est nécessaire que vous identifiiez dès aujourd’hui les pages concernées par la réécriture des titres, que vous en compreniez la raison et que vous agissiez en conséquence.

Comment éviter que Google réécrive vos titres de pages ?

Le conseil donné par Google pour éviter cette réécriture est le suivant « veillez avant tout à créer des éléments HTML de qualité ».

On vous l’accorde, ce conseil n’est pas des plus évident, surtout quand vous avez l’impression que c’était déjà le cas.

Sachez que vous n’échapperez probablement pas aux réécritures de vos titles et qu’il vaut mieux vous faire à cette idée dès aujourd’hui.

En revanche vous pouvez essayer de limiter le nombre de réécritures en recensant vos titres et en identifiant les éventuels cas de figure mentionnés plus haut.

Pour chaque situation il faut que votre titre soit le plus adéquat possible, c’est-à-dire qu’il définisse au mieux le contenu de la page concernée.

Ce qu’il ne faut pas oublier c’est que l’objectif de Google sera toujours de proposer les contenus les plus pertinents à ses utilisateurs. C’est pourquoi même si votre titre vous semble le plus adéquat, Google est susceptible de le changer en fonction de la requête formulée et de sa corrélation avec votre contenu.

Mettez donc toutes les chances de votre côté pour que Google affiche le titre le plus pertinent possible. En sachant que le moteur de recherche utilise les éléments de vos pages pour sa réécriture c’est pourquoi il faut bien travailler les textes de vos en-têtes et de vos balises <h1>.

Si vous vous dites que cela ne sert plus à rien d’y passer du temps si Google repasse derrière pour changer vos titres, ceci est une grave erreur. Gardez bien en tête que la balise title conserve un poids considérable dans votre référencement et qu’il faut donc toujours bien la travailler.

Alors à vous de jouer ! Identifiez les pages concernées par la réécriture des titles, surveillez vos nombres de clics et améliorez vos titres !

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