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sercopointweb • 8 statistiques clés sur Tik Tok pour des publicités efficaces !

8 statistiques TikTok à connaitre pour des publicités qui marchent !

TikTok a connu une ascension fulgurante ces dernières années, avec un nombre d’utilisateurs qui a passé récemment la barre du milliard. La plateforme est aujourd’hui incontournable dans la stratégie marketing des grandes marques. Découvrez 8 chiffres clés à connaitre pour des campagnes publicitaires efficaces !

7 min
8 statistiques TikTok à connaitre pour des publicités qui marchent !
© sercopointweb • 8 statistiques TikTok à connaitre pour des publicités qui marchent !

1) +1 milliard d’utilisateurs actifs mensuel

D’après les derniers chiffres révélés par Data Reportal dans son dernier rapport DIGITAL 2021 OCTOBER GLOBAL STATSHOT. TikTok possède désormais plus d’un milliard d’utilisateurs actifs sur sa plateforme.

Ce chiffre montre l’ascension fulgurante de ce réseau social, dont le nombre d’utilisateurs a presque doublé en moins d’un an.

TikTok se place aujourd’hui en 7ème position des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde.

Jusqu’à maintenant les plateformes ayant dépassés le milliard étaient : Facebook (2,895), YouTube (2,291), WhatsApp (2,0), Instagram (1,393), Fb Messenger (1,3), et WeChat (1,251), aujourd’hui TikTok rejoint cette liste très prisée.

2) 1ère application téléchargée dans le monde

TikTok est numéro 1 du classement des applications les plus téléchargées dans le monde au troisième trimestre 2021.

Ce chiffre témoigne une nouvelle fois de l’engouement grandissant pour cette plateforme de création et de partage de contenu.

3) Audience publicitaire : 825 millions d’utilisateurs

L’audience publicitaire TikTok s’élève à 825 millions, elle comprend les utilisateurs âgés de plus de 18 ans qu’il est possible de toucher dans le cadre d’une campagne publicitaire.

Les données publicitaires communiquées par ByteDance (maison mère de TikTok) ne concerne que les utilisateurs âgés de plus de 18 ans, néanmoins les utilisateurs de moins de 13 ans sont également touchés par ces publicités.

L’audience réelle est donc en réalité supérieure à ce chiffre même si elle ne peut pas être quantifiée.

Ce chiffre donne néanmoins une idée de la portée potentielle que peuvent atteindre vos publicités TikTok.

L’audience pub TikTok représente 14,9% de la population mondiale âgée de plus de 18ans.

Même si ce chiffre reste bien inférieur à celui de Facebook (37%) il n’en reste pas moins intéressant.

4) Une audience majoritairement féminine : 56,1%

Les utilisateurs de la plateforme sont en majorité des femmes 56,1% contre 43,9% d’hommes.

TikTok rejoint donc le club des réseaux sociaux qui séduisent le plus les femmes. Les autres plateformes sociales qui comptent aujourd’hui une majorité d’utilisatrices féminines sont Snapchat (54,4%) et Pinterest, le "number one" avec 77,1% d’utilisatrices féminines.

5) Les 18-24 ans l’audience la plus représentée sur TikTok

D’après les données publiées par ByteDance, l’audience publicitaire la plus grande serait celle des 18-24 ans avec 24,7% de jeunes femmes et 18,1% de jeunes hommes.

Cette « première place » est cependant discutable car les informations concernant les profils utilisateurs âgée de moins de 18 ans ne sont pas comprises dans les chiffres communiquées par la plateforme.

6) Les moins de 18 ans très représentés malgré tout

Il n’y a pas de chiffres officiels sur les utilisateurs de TikTok de moins de 18 ans, en revanche certaines études nous permettent de suggérer que cette part d’utilisateur est très présente.

Une étude de Diplomeo menée auprès de 4682 jeunes de 16 à 25 ans, indique que 57% des jeunes de 16-18ans interrogées utilisent TikTok contre seulement 26% des 20-25 ans.

Si l’on suggère que cette proportion s’applique aux utilisateurs de TikTok à un niveau mondial, alors la part de l’audience des moins de 18 ans est probablement proche de celle des 18-24 ans.

Tout cela confirme néanmoins le fait que TikTok est véritablement très populaire auprès des jeunes générations.

7) Les Etats-Unis : Le plus grand marché publicitaire de TikTok

Les Etats-Unis sont le pays où la porté publicitaire de la plateforme est la plus grande : 120 768 500 personnes âgées de +18ans. Ce chiffre représente presque la moitié de la population totale des USA de plus de 18 ans (46,5%).

On peut donc comprendre l’impact géopolitique de la plateforme dans le conflit USA/Chine.

Qu’une application chinoise ayant une telle portée publicitaire, la possibilité de collecter des données sur près de 50% de la population américaine puisse être vue comme un danger de la part du gouvernement américain.

8) Audience publicitaire française : 31% de la population

En France, la portée publicitaire de TikTok représente 15 925 000 personnes, c’est 31% de la population nationale âgée de plus de 18 ans, toutes tranches d’âge confondues.

Ce chiffre reste bien inférieur à la portée publicitaire du mastodonte Facebook : 33 500 000 (65% de la population française âgée de plus de 18 ans)

Il faut cependant prendre en considération que Facebook est aujourd’hui « délaissé » par les jeunes générations.

La part d’audience des 18-24 ans est de 10% de femmes et de 13.9% d’hommes c’est deux fois moins que sur TikTok. Tandis que la part des 13-17ans atteint seulement 2,5% de femmes et 3,0% d’hommes.

Bien que nous ne disposions pas aujourd’hui de données précises sur les utilisateurs de TikTok de moins de 18 ans on peut suggérer sans trop de risques que ce chiffre est bien supérieur à celui de Facebook.

Si vous voulez cibler les Génération Z il faudra alors vous tourner plutôt vers TikTok que vers Facebook

Les chiffres TikTok à retenir :

  • 1) + 1 milliard d’utilisateurs actifs
  • 2) 1ère application téléchargée dans le monde
  • 3) Audience publicitaire : 825 millions d’utilisateurs
  • 4) Une audience majoritairement féminine : 56,1%
  • 5) Les 18-24 ans l’audience la plus représentée sur TikTok
  • 6) Les moins de 18 ans très représentées malgré tout
  • 7) Les Etats-Unis : Le plus grand marché publicitaire de TikTok
  • 8) L’Audience publicitaire française représente 31% de la population

Conclusion : TikTok une véritable opportunité marketing

Si vous en doutiez, ces chiffres vous montrent l’explosion de cette plateforme et les opportunités publicitaires dont elle regorge ! Alors prenez le temps de considérer ce réseau social dans votre stratégie marketing ! D’autant plus si vous ciblez les jeunes générations !

Attention cependant à bien prendre en compte le conseil de TikTok "Don’t Make Ads. Make TikToks" : Ne faites pas de publicités. Faites des TikTok"

C’est compris ? Prenez le temps de bien étudier la plateforme et les contenus qui fonctionnent auprès de vos cibles et créez des contenus originaux, divertissants et engageants !

A vous de jouer !

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