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Stratégie digitale 2022 en 3 étapes : N°1 Analyse des performances 2021

Une stratégie digitale 2022 efficace en 3 étapes ! N°1 Analyse de vos performances 2021

L’année 2021 touche bientôt à sa fin et l’heure d’établir votre stratégie digitale pour 2022 se rapproche à grands pas ! Le secret d’une stratégie digitale efficace repose principalement sur l’analyse ! Découvrez comment analyser vos performances digitales de l’année 2021 pour une stratégie digitale 2022 qui déchire !

13 min
Une stratégie digitale 2022 efficace en 3 étapes ! N°1 Analyse de vos performances 2021
© sercopointweb • Une stratégie digitale 2022 efficace en 3 étapes ! N°1 Analyse de vos performances 2021

- Analyse des performances de votre site web

L’un des canaux digitaux le plus important dans votre stratégie est votre site internet. Il est au minimum votre vitrine et au maximum votre canal de vente le plus fondamental.

Analyser ses performances sur l’année vous permet d’identifier les points à conserver et ceux à améliorer. Il est nécessaire d’avoir une vision précise des performances pour pouvoir fixer des objectifs réalistes !

Pour pouvoir analyser les performances de votre site internet vous devrez définir des KPI (Key Performance Indicator), ces indicateurs clés de performances vous permettront de visualiser l'efficacité de votre site avec précision. Voici la liste des 10 KPI essentiels pour analyser votre site web.

• Analyse de la fréquentation

L’une des données essentielles à relever est la fréquentation de votre site.

Combien de visiteurs avez-vous eu sur l’année écoulée ? Est-ce que la fréquentation a été meilleure que l’année précédente ?

Comparez les mois entre eux, il y a-t-il des mois qui ont connu une meilleure fréquentation que d’autre ? Avez-vous réalisé des actions particulières ces mois-ci ? Est-ce dû à la saisonnalité ?

Vous devez vous poser toutes ces questions pour comprendre la fluctuation de votre fréquentation.

Analysez la fréquentation page par page, quelles sont les pages les plus visitées ? De quoi traitent-t-elles ?
Identifiez les contenus qui ont suscité le plus d’intérêt et ceux qui ont le moins plus.

Ces données sont essentielles pour l’élaboration de votre stratégie de contenu pour 2022.

• Analyse du taux de conversion

Voici une donnée cruciale pour analyser les performances de votre site. Attention à bien analyser le taux de conversion et non simplement le nombre de conversion, car c’est bien cette donnée qui vous indiquera l’efficacité de votre site.

Relevez donc le nombre de conversions obtenus sur l’année et divisez ce chiffre par le nombre d’utilisateurs enregistrés sur cette même période, vous obtiendrez votre taux de conversion.

Ce chiffre est-il meilleur que l’année dernière ?

Si oui, tant mieux ! Mais essayez de comprendre pourquoi ?

Quelles sont les sources d’acquisitions qui ont généré le plus de conversions ?

Quel est le taux de conversion par source d’acquisition. Quel canal génère le meilleur taux ? Quel est celui qui possède le taux le plus bas ? Pourquoi ?

Il est essentiel de comprendre d’où proviennent vos conversions et d’identifier les contenus les plus efficace !

Ces données seront essentielles dans vos prises de décisions stratégiques pour 2022.

• Analyse du taux d’abandon panier (e-commerce)

Cette donnée concerne uniquement les sites e-commerce mais elle est essentielle à analyser.

Le taux d’abandon panier correspond aux nombres de transactions finalisées divisé par le nombre de création de panier.

Votre taux d’abandon panier est-il supérieur à la moyenne ? (Attention, selon les secteurs, le taux d’abandon moyen varie, alors comparez votre taux avec celui de votre secteur)

Votre taux est-il supérieur à l’année dernière ?

Si oui il est important de comprendre pourquoi, un taux d’abandon panier élevé peut parfois être révélateur d’un problème dans le processus de paiement. Parfois c’est l’expérience utilisateur qui est en cause.

Analysez votre entonnoir de conversion ! Quelles sont les pages d’abandon ? Pourquoi vos utilisateurs quittent votre site sans finaliser leur vente ?

Analysez chaque élément, auditez les pages en question et identifiez les causes des départs.

Identifiez les causes de l’abandon panier sera déterminant pour décider des optimisations nécessaires à procéder sur votre site.

• Analyse des canaux d’acquisition

Les canaux d’acquisition doivent aussi faire partie de votre analyse car il vous indique d’où provienne vos utilisateurs.

Quels sont vos canaux d’acquisition ? Quel est le canal qui vous apporte le plus de trafic ? Êtes-vous dépendant d’un canal en particulier ?

L’analyse de vos sources de trafic vous permet de prendre des décisions stratégique pour la suite. Si votre trafic organique est faible il faudra mettre l’accent sur votre référencement. Si vos réseaux sociaux vous apporte une forte source de trafic alors il faudra analyser les contenus qui suscitent cet intérêt et le conserver pour 2022.

• Analyse des performances techniques

Voici un point parfois mis de côté par les propriétaires de site. D’une part car cette analyse nécessite des connaissances spécifiques et d’autre part car agir sur les aspects techniques du site n’est souvent pas du ressort du propriétaire.

Il est cependant crucial de réaliser un audit des performances techniques de votre site. D’une part car de mauvaises performances techniques sont souvent la cause d’un taux d’abandon panier ou d’un taux de rebond élevé. Mais également car les performances techniques de votre site sont un facteur de référencement et impactent directement son positionnement dans les résultats de recherche.

Vos Core Web Vitals sont-ils bons ? (Vous ne savez pas ce que c’est ? C’est embêtant quand on sait qu’ils entrent en compte dans votre référencement ! Pas de soucis, découvrez ce que sont les Core Web Vitals)

Vos pages sont-elles toutes indexées ? Comment est votre temps de chargement ?

Il est nécessaire d’analyser vos performances techniques car elles impactent directement l’expérience utilisateur et votre référencement.

Ce sont des éléments qui seront déterminants à optimiser dans le cadre de votre stratégie digitale 2022.

Pour analyser toutes ces données vous pouvez utiliser les outils gratuits Google.

• Analyse de l’évolution du positionnement

Vous suivez probablement régulièrement (on espère) votre positionnement. Le référencement naturel étant un travail de longue haleine et l’algorithme de Google étant en perpétuel évolution, votre positionnement fluctue quotidiennement.

Il est important d’avoir une vision globale de l’évolution de votre positionnement au cours de l’année écoulée.

De manière générale votre positionnement a plutôt augmenté ou baissé ? Il y a-t-il des mots clés sur lesquels le positionnement de votre site a augmenté ? Est-ce que l’évolution de votre positionnement a engendré une augmentation de trafic ? Quels sont les mots clés qui génèrent le plus de trafic sur votre site ?

Cette analyse est vraiment nécessaire car elle vous permet de déterminer les mots clés les plus pertinents à cibler et la stratégie qu’il faudra adopter pour atteindre vos objectifs.

- Analyse de vos campagnes Google Ads

Analyse de vos campagnes Google Ads
© sercopointweb • Analyse de vos campagnes Google Ads

• ROAS de vos campagnes

L’objectif d’une campagne Google Ads est de capter un trafic que votre positionnement naturel ne vous permet pas de capter dans la recherche organique. Ce trafic payant doit vous permettre de générer un maximum de conversion. L’intérêt d’analyser les performances de vos campagnes Google Ads est de déterminer si l’investissement est rentable.

Le calcul de votre ROAS (Return On Ad Spend) vous permet de déterminer si vos publicités sont rentables ou non. Le calcul du ROAS est le suivant : (Chiffres d’affaires/Dépenses)

Si le ROAS est positif alors vos campagnes sont rentables, en revanche s’il est négatif vos campagnes Google Ads vous coûtent plus que ce qu’elles ne vous rapportent.

Il faut alors vous poser les questions suivantes : Pourquoi mes campagnes ne sont pas rentables ? Est-ce que mes campagnes sont performantes ?

• Performances globales de la campagne

Pour analyser les performances de vos campagnes il y a plusieurs KPI (indicateurs clés de performances) à surveiller : Taux de clics, Taux d’impression, Taux de conversion, CPA…

Comparez les performances de chacune de vos campagnes. Il y a-t-il une campagne qui performe plus que l’autre ? Pourquoi ?

Pour chaque campagne, étudiez les groupes d’annonces qui ont les meilleurs performances !

Quels sont les groupes d’annonces avec le taux de conversion le plus élevés ? Quels sont les annonces qui convertissent le plus ? Pourquoi ? Quels annoncent on le CPA le plus élevé ? Quel est le score de qualité de mes annonces ?

Idem pour les mots clés ! Quels mots clés vous coûtent le plus chère ? Quels mots clés convertissent le plus ?

Cette analyse est extrêmement importante car il ne suffit pas de réaliser que vos campagnes ne sont pas efficaces, il faut comprendre pourquoi. Si vous savez pourquoi elles ne fonctionnent pas alors vous pouvez planifier les optimisations nécessaires pour des campagnes Google Ads plus efficaces en 2022.

- Analyse des réseaux sociaux

Analyse des réseaux sociaux
© sercopointweb • Analyse des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent un véritable levier de performances pour votre entreprise c’est pourquoi il est nécessaire d’avoir une stratégie de contenu efficace !

Pour savoir si vos réseaux sociaux sont performants il y a plusieurs points à analyser !

• L’évolution du nombre d’abonnés

Tout d’abord pour chacun de vos réseaux analyser le nombre d’abonnés. Est-il supérieur à l’année dernière ? Quel est le pourcentage d’augmentation ou de baisse ?

Normalement votre nombre d’abonné a plutôt tendance à augmenter, mais si vous remarquez que ce chiffre stagne ou pire, qu’il baisse, il y a probablement des choses à améliorer dans votre stratégie de contenu.

L’augmentation de votre communauté va de paire avec votre notoriété, plus vous avez d’abonnés et plus votre entreprise est connue et probablement appréciée.

• Statistiques liées aux publications

Pour savoir si votre stratégie de contenu est performante il faut dans un premier temps que vous analysiez les performances globales de vos publications.

Votre taux d’engagement moyen est-il « bon » ? Est-il supérieur à l’année dernière ? La portée de vos publication est-elle bonne ? Et votre taux de clics ?

L’ensemble de ces éléments vous donne la tendance générale de vos performances, si les chiffres sont globalement bons ils ne vous donnent pas de détails sur les contenus qui sont plus engageants que d’autres.

Il faut donc étudier les performances de vos publications de manière individuelles.

Il y a-t-il des publications qui ont généré des taux d’engagement plus élevés que d’autres ? Quelles étaient les sujets traités ? Quelles sont celles qui ont connu le moins d’interactions ? Pourquoi ?

Analyser l’ensemble des publications de l’année vous permet de prendre en compte des éléments comme la saisonnalité, d’identifier les périodes les plus propices et les contenus qui suscitent le plus d’engagement.

Avec toutes ces données en mains vous aurez donc des informations clés pour élaborer votre stratégie de contenu pour 2022 et concevoir votre nouveau calendrier éditorial.

- Etablir des rapports de performances

Les rapports sont un outil indispensable dans la prise de décision stratégique !

Pour pouvoir analyser de manière correct l’ensemble de ses données et pouvoir les confronter les unes aux autres il est obligatoire de concevoir des rapports.

La visualisation graphique et chiffrée vous permet de bien assimiler ces données et de prendre des décisions éclairées.

Pour générer ces rapports vous pouvez utiliser l’outil google « Data Studio », il vous permet d’extraire les données directement auprès des outils de la suite (Analytics et Google Ads) et de générer des graphiques.

Pour les données qui concernent vos réseaux sociaux il existe plusieurs outils payants qui vous permettent de le faire (Simply Measured, Sociograph, cyfe). Sinon vous pouvez utiliser les graphiques disponibles dans les onglets statistiques des différents réseaux sociaux et concevoir vous-même votre tableau de bord.

Bilan de l’Analyse

Une fois que vous avez analysé l’ensemble des vos performances digitales vous pouvez enchainer avec les deux prochaines étapes : l’analyse des tendances de votre marché et enfin commencer l’élaboration de votre stratégie !

Ne perdez pas de temps et commencez votre analyse !

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