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sercopointweb • Elaborez une stratégie digitale efficace pour 2022

3ème étape : Elaboration de votre stratégie digitale 2022

Vous avez analysé vos performances, vous connaissez donc vos facteurs clés de succès ainsi que vos faiblesses ! L’Analyse des tendances vous a révélé les opportunités du marché alors il est temps d’élaborer une stratégie digitale efficace ! 

7 min
3ème étape : Elaboration de votre stratégie digitale 2022
© sercopointweb • 3ème étape : Elaboration de votre stratégie digitale 2022

Rappel des deux premières étapes :

Si vous avez raté nos deux précédents articles vous pouvez rattraper votre retard en consultant « La première étape d’une stratégie digitale efficace » et la « deuxième étape : Analyse des tendances »

Maintenant que vous êtes à jour voici la dernière étape !

Etape 3 : L’Elaboration de votre stratégie digitale 2022

- Définir des objectifs SMART

La première étape sera de définir vos objectifs pour 2022. Attention ces objectifs doivent être SMART : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel.

• En fonction de l’analyse de vos performances

Suite à l’analyse de vos performances sur l’année écoulée vous devez avoir identifié les points « spécifiques » qui feront l’objet d’objectif ciblé. L’étude de vos performances vous aura aussi permis d’avoir une vision « réaliste » de vos capacités. 

• En fonction de l’analyse des tendances

Enfin l’analyse des tendances vous aura servi quant à elle à avoir une vision de vos objectifs atteignables.

Attention de bien définir des objectifs temporels et mesurables.

Par exemple « Avoir plus de notoriété » n’est pas un objectif SMART, en revanche « Obtenir 200 abonnés supplémentaire sur Instagram sur l’année 2022 » en est un, l’objectif est spécifique à Instagram, mesurable, atteignable, réaliste et est défini de manière temporel.

- Définir vos cibles

La deuxième étape est la définition des cibles. C’est un point déterminant car c’est elles qui définiront les canaux digitaux et la stratégie de contenu à élaborer !

Pour définir vos cibles il faut vous servir des données que vous avez analysé dans les deux premières phases de réflexion. Grâce à l’analyse des tendances du marché vous pouvez définir de nouvelles cibles lorsqu’elles représentent une opportunité pour votre entreprise.

• Détaillez les profils de vos cibles

Soyez très consciencieux dans le choix de vos cibles et prenez le temps de définir des persona en veillant à préciser leurs traits de caractères, leurs habitudes, leurs mode de consommation, leur sources d’information, les canaux consultés, … Tous les éléments qui vous permettront de définir une stratégie efficace.

Ainsi, pour une stratégie digitale qui marche vous ne pouvez pas seulement dire que vous ciblez les « 18-24 ans ». Il faut que vous définissiez le profil type ciblé, par exemple : "un Jeune de 18-24 ans qui aime les nouvelles technologies, il consulte régulièrement Instagram et Tik Tok, il cherche à se divertir et découvrir des nouveautés."

- Déterminer vos canaux digitaux

Dans l’élaboration de votre stratégie digitale il est important de choisir les bons canaux ! L’objectif étant que votre entreprise soit présente sur les canaux que consultent vos cibles afin d’établir des points de contact avec elles.

L’analyse de vos performances et l’analyse des tendances vous aideront à cibler les canaux les plus opportuns.

• Conservez vos meilleurs canaux

Les canaux choisis devront donc être ceux qui représentent actuellement vos meilleurs leviers de performances.

Par exemple si l’analyse de vos performances a révélé qu’une grande part de votre trafic provenait de Facebook vous savez que ce canal doit faire partie de votre stratégie digitale 2022.

• Optimisez les canaux qui le nécessitent

Si votre analyse a révélé des faiblesses du côté de votre site internet (taux d’abandon panier élevé, faible taux de conversion, lenteur du site…) alors il faudra que votre stratégie digitale inclue des actions d'optimisations de votre site web voire une refonte.

• Identifiez des nouveaux canaux grâce à votre analyse du marché

L’analyse du marché vous a aidé cependant à identifier les opportunités du secteur, par exemple si elle a révélé que TikTok était très fréquenté par vos cibles et qu’il ne fait pas encore partie de vos canaux de communication alors il pourrait être intéressant de l’inclure dans votre nouvelle stratégie.

• Ne ciblez pas tous les canaux

Attention cependant à ne pas essayer d’être à tout prix sur l’ensemble des plateformes mais de bien cibler celles qui sont les plus pertinentes pour vous. Tout d’abord car vous n’avez peut-être pas les ressources humaines suffisantes en interne et aussi car aujourd’hui une personne a en moyenne un compte sur 8 plateformes différentes, ce qui signifie que vous avez de forte chance de toucher plusieurs fois la même audience sur vos différents canaux.

L’important étant donc que chaque canal ait une stratégie de contenu qui lui soit propre, pour définir une expérience utilisateur la plus complémentaire et la moins redondante possible (et éviter de lasser vos cibles et perdre leur intérêt).

- Elaborer votre stratégie de contenu

Voilà pourquoi la stratégie de contenu est primordiale dans l’efficacité de votre communication digitale. 

• Proposez des contenus différents sur chaque canal

L’erreur à ne pas commettre est de communiquer de la même manière sur tous vos réseaux sociaux. Comme expliqué plus haut, vos cibles sont probablement présente sur plusieurs de vos canaux, elles ne veulent pas voir plusieurs fois le même contenu au risque d’être lassé.

Aussi, chaque réseau social a ses codes, ses pics de fréquentation et ses contenus préférés. Voilà pourquoi vous devez penser votre communication de manière globale en déterminant des contenus spécifiques à chaque plateforme.

• Déterminer des contenus en fonction des intérêts de vos cibles

Pour déterminer les contenus les plus efficaces vous pouvez vous servir de vos analyses précédentes en identifiant vos contenus les plus populaires, ceux de vos concurrents et ceux qui sont « tendances » auprès de vos cibles au niveau du marché.

Pour chaque canal vous devrez définir les sujets, les types de contenu et le rythme des publications.

Pour chaque type de contenu définissez les cibles visées et les objectifs de vos publications.

Chaque action de communication digitale doit être pensée de manière à vous permettre d’atteindre les objectifs de votre stratégie globale.

- Définir vos KPI (Indicateurs Clés de Performances)

Dans le cadre de l’élaboration de votre stratégie digitale vous devez absolument définir vos KPI. Ce sont ces indicateurs qui vous permettront de déterminer si vos actions sont efficaces.

Le suivi de ces indicateurs vous indique si vous êtes en bonne voie pour atteindre vos objectifs ou si des ajustements sont nécessaires.

C’est pourquoi dès l’élaboration il vous faut définir les KPI à suivre.

Définissez des KPI pour chaque axe de communication défini dans votre stratégie.

Voici la liste des KPI les plus important à suivre :

• KPI site internet :

Les KPI lié aux performances du site web :

- Visiteurs sur le site
- Taux de Rebond
- Canaux d’acquisition
- Durée des sessions
- Nombre de conversions

Les KPI liés au performance du site internet sur le réseau de recherche

- Nombre d’impression
- Nombre de clics
- Etat d’indexation des pages
- Positionnement du site

Pour plus de détails sur ces KPI  vous pouvez consulter notre article "10 KPI à suivre absolument pour analyser les performances de votre site"

• KPI Réseaux sociaux

- Nombre d’abonnées
- Interactions sur les publications
- Taux d’engagement
- Portée organique des publications

• KPI Campagne SEA

- Impressions
- Clics
- Conversions
- CPA
- ROAS

• KPI Campagne E-Mailing

- Taux d’ouverture
- Taux de clic
- Taux de désinscription
- Taux de conversion

- Elaborer le planning et définir le budget

Vous avez sélectionné vos canaux digitaux et vous avez déterminé les types de contenu à produire, il est maintenant temps de planifier vos actions sur l’année 2022.

Listez les actions par canal, déterminez leur durée, leur rythme et planifiez-les sur un an.

Etablissez ensuite le coût lié à chaque action et établissez un tableau récapitulatif en indiquant le budget conféré à chaque canal.

Conclusion

Voilà, vous connaissez tous les secrets d’une stratégie digitale efficace ! Alors c’est parti à vous de jouer !

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