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Wish radié de Google ! Ce qu’il faut savoir sur l’indexation des sites par Google

C’est une nouvelle qui a fait l’effet d’une bombe, Wish a été condamné par la répression des fraudes et a subi une désindexation totale de ses pages sur les moteurs de recherche en France. Découvrez le récap de cette affaire et un rappel des bonnes pratiques pour favoriser l’indexation de votre site sur Google et éviter les sanctions !

7 min
Wish radié de Google ! Ce qu’il faut savoir sur l’indexation
© sercopointweb • Wish radié de Google ! Ce qu’il faut savoir sur l’indexation

Pourquoi Wish a-t-il été supprimé des moteurs de recherche ?

L’essentiel sur Wish

Wish est une marketplace américaine très populaire qui propose de nombreux produits du quotidien à prix cassés.

Les prix très bas pratiqués sur la plateforme se font très souvent au détriment de la qualité des produits et de nombreuses plaintes ont été formulées par des associations de consommateurs à l’égard de cette place de marché.

C’est à la suite de nombreux signalements que la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence et de la Répression des Fraudes) a ouvert une enquête.

Une enquête de la DGCCRF

L’enquête de la répression des fraudes a révélé de graves manquements à la sécurité et à la conformité des produits vendus sur la plateforme.

Ainsi, 95% des produits électroniques ont été identifiés comme "non conformes" et 90% d’entre eux comme "dangereux".

Idem pour les jouets dont 95% sont "non conformes" et 45% "dangereux".

La DGCCRF avait demandé à Wish de se mettre en conformité dans un délais de 2 mois. Demande qui n’a pas été pleinement remplie par la plateforme qui a donc subit la sentence de la répression des fraudes.

La sanction ultime : désindexation de Google en France

C’est en ordonnant aux moteurs de recherche de retirer le site de leur index que la DGCCRF sanctionne Wish pour ses manquements aux règles de la vente et de la consommation.

Ainsi, il n’est aujourd’hui plus possible de trouver le site « wish » dans les résultats des différents moteurs de recherche. (Google, Bing et Qwant)

L’application « Wish » a également été retirée des plateformes de téléchargement Google PlayStore et Apple store.

Cette condamnation a été contestée par la plateforme qui a annoncé qu’ils entamaient un recours juridique pour protester contre cette décisions jugée « illégale et disproportionnée ».

On parle de désindexation de Wish mais commençons par le commencement !

Comment fonctionne l’indexation des pages sur Google ?

Pour qu’une page s’affiche dans les résultats de Google il faut qu’elle figure dans son index.

Jusque là d’accord, mais comment se passe l’indexation des pages ?

Google fait appel à ses Googlebot, se sont ses "robots d’indexation" qui ont pour mission de détecter et indexer les pages présentes sur le web.

Comment se passe une indexation ? Les robots de Google arrivent sur votre page, crawlent votre contenu et ajoutent celui-ci à l’index de Google.

Ensuite l’algorithme de Google classe les contenus indexés en fonction de leur niveau de pertinence.

Comment favoriser l’indexation des pages de mon site web ?

Dans le meilleur des cas les robots de google détectent votre page et l’indexent. Seulement il y a des milliers de pages créés chaque seconde dans le monde et les robots de Google peuvent mettre du temps avant de détecter votre page !

Aussi, les critères d’indexation évoluent régulièrement et aujourd’hui les robots de Google sont de plus en plus exigeants et n’indexent que le contenu qu’ils jugent pertinent.

Un contenu jugé pertinent est un contenu unique, si Google juge que votre contenu est trop similaire à d’autres pages figurant dans son index il peut choisir de ne pas indexé votre page.

Aussi, Google priorise aujourd’hui les pages mobilefriendly, s’il détecte que votre page n’est pas adapté à l’affichage sur mobile, les googlebot peuvent choisir de ne pas indexer votre page.

Il existe de nombreuses techniques pour favoriser l’indexation de vos pages.

Ajouter votre site à la Google Search Console

La Google Search Console est un outil gratuit de Google qui vous permet de suivre les performances de votre site internet sur le moteur de recherche.

Cet outil propose plusieurs fonctionnalités qui vous permettent de détecter tout problème de performances techniques pouvant nuire à l’indexation de vos pages.

• Soumettre votre Sitemap à la Google Search Console

Lorsque vous mettez en ligne un tout nouveau site web, vous pouvez faciliter son indexation par Google en ajoutant le fichier sitemap.xml de votre site directement via la Search Console.

Ce sitemap indique à Google l’ensemble des URL de votre site ce qui facilite le travail d’indexation des robots et favorise ainsi l’ajout de vos pages à son index.

Avoir un site mobilefriendly

Comme expliqué plus haut, Google applique une politique « mobilefirst », ce qui signifie que le contenu adapté au mobile est favorisé par rapport à celui qui ne l’est pas. Si vous voulez que vos pages soient indexées et bien classées dans les résultats de Google il est essentiel qu’elles fournissent une navigation mobile efficace.

Comment vérifier que mes pages figurent dans l’index de Google ?

Grâce à la Search Console vous pouvez tester l’état d’indexation d’une page à tout moment.

Lorsque vous venez de créer une nouvelle page, celle-ci peut mettre du temps avant d’être détectée par les robots de Google et être indexée. Vous pouvez « accélérer » le processus en soumettant l’URL directement à Google et demander une indexation. Votre page passera sur la liste d’exploration prioritaire des robots.

Si votre page n’a pas été indexée par Google, une mention vous explique pourquoi.

Il peut s’agir d’une page bloquée par le robot txt, une page qui existe sur plusieurs URL différentes pour laquelle l’URL testée n’est pas l’URL canonique… Les raisons sont parfois compliquées à comprendre car elles relèvent très souvent de l’aspect technique de votre site.

Vous pouvez utiliser le support de la Google Search Console pour vous aider à comprendre les différentes sections de l’outil ou faire appel à un spécialiste (comme une agence web par exemple ;) )

Dans quel cas Google désindexe-t-il vos pages ?

Les cas Wish reste exceptionnel, la désindexation sur décision de justice n’est pas le cas le plus fréquent.

Aujourd’hui Google peut décider de désindexer vos pages pour plusieurs raisons.

- Une page en erreur 404

Si vous avez supprimé une page alors l’URL en question renvoie une erreur 404. Google ne veut pas d’une page qui renvoie une erreur, s’il détecte que votre page est en erreur 404 alors ses robots vont retirer votre page de son index.

Cette action des robots de Google est plutôt normale étant donné que votre page n’existe plus.

En revanche dans le cadre d’une erreur 404 il est important de mettre en place une redirection car avoir des pages en erreur est mauvais pour votre référencement.

- Action manuelle de la part de Google

Dans certains cas, lorsque votre site ne respecte pas les règles de Google, (spam, technique de dissimulation, texte caché, accumulation de mots clés…), le moteur de recherche peut appliquer une sanction manuelle à votre site. C’est le cas lorsque votre site tente de manipuler l’index de Google de manière malhonnête.

Pour vérifier si votre site a subi une action manuelle de la part de Google il suffit de consulter la section « action manuelle » de la Google Search Console.

Si votre site fait l’objet d’une action manuelle, il vous faudra régler l’ensemble des problèmes énoncés et demander un nouvel examen.

Conclusion

Vous savez maintenant comment se passe l'indexation de votre site sur Google. Même s'il y a peu de chance que votre site internet soit désindexé sur décision de justice, il existe quand même des scénarios qui peuvent entrainer la désindexation de vos pages.

Suiviez donc bien les bonnes pratiques, utilisez la Google Search Console à votre avantage et surtout ne prenez pas le risque de subir une sanction manuelle de Google en utilisant des techniques de manipulation SEO. 

Et pour être sûr d'avoir un site optimisé pour l'indexation faites appel à un développement web professionnel !

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