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sercopointweb • Lexique digital : 35 expressions clés à connaître

LE lexique digital : pour tous vos moments de doute !

SEO, SEA, Framework, Backlinks… Quand vous voyez ces mots vous vous dites « ah j’ai déjà entendu ça quelque part… » Mais en réalité vous ne savez plus vraiment ce qu’ils veulent dire… ? Pas de panique ! On vous a créé un super lexique digital trié par catégorie, à consulter sans modération dans tous vos petits moments de doute ! Psst ! On y a aussi ajouté nos petits tips d’experts !

15 min
LE lexique digital : pour tous vos moments de doute !
© sercopointweb • LE lexique digital : pour tous vos moments de doute !

1) Les mots du marketing digital

Notre lexique commence par les mots du webmarketing ! Eh oui vous n’allez probablement pas pouvoir passer à côté alors il est temps d’apprendre un petit peu de vocabulaire

Catégorie : Référencement

BACKLINKS

Un backlink est un lien sur un site web qui pointe vers votre site internet.

TIPS : Les backlinks sont très importants d’un point de vue du référencement car ils permettent d’augmenter le score d’autorité de votre site auprès de Google.

BALISE TITLE

La balise title est une balise HTML qui indique le titre d’une page web. C’est ce titre qui sera visible dans les résultats des moteurs de recherche.

TIPS : La balise title est la balise qui a le plus de poids dans votre référencement, c’est à l’intérieur du title qu’il faudra intégrer vos mots clés les plus importants.

BALISE H1

La balise H1 constitue le premier niveau de titre sur votre page web, elle s’écrit <h1>.

TIPS : Il est fortement conseillé de n’avoir qu’un seul h1 par page et il ne doit pas dépasser 70 caractères. C’est le deuxième élément pris en compte par Google dans votre référencement, c’est donc ici qu’il faut ajouter vos mots clés principaux !

BLACK HAT SEO

Le black Hat SEO est une méthode frauduleuse de manipulation des moteurs de recherche afin d’obtenir un bon référencement.

TIPS : Ne jamais utiliser de technique de black hat SEO sous peine de subir une sanction de la part de Google !

KPI

KPI signifie « Key Performance Indicator », ce sont les indicateurs clés de performances. Ils correspondent aux données à prendre en compte pour évaluer l’efficacité d’une action.

TIPS : Il est indispensable de bien définir vos KPI car ce sont eux qui vont permettront de déterminer si vos actions sont efficaces ou non. Suivre régulièrement vos indicateurs de performance vous permet de prendre des décisions stratégiques éclairées et pertinentes.

LONGUE TRAINE

Les longues traines sont des expressions qui ne génèrent pas à elles seules de gros volumes de recherche mais qui une fois additionnées représentent une part non négligeable de trafic.

TIPS : Les longues traines sont souvent des expressions précises qui traduisent une intention de recherche beaucoup plus ciblée que les mots clés « génériques ». Ces expressions sont généralement moins concurrentielles et vous apporte un trafic qualifié !

META DESCRIPTION

La méta description est une balise HTML qui correspond au texte descriptif de votre page web. C’est ce texte qui s’affiche en dessous des « title » dans les résultats de recherche Google.

TIPS : Il est très important de travailler vos méta descriptions car ce sont elles qui vont appeler aux clics des utilisateurs. Veillez à intégrer des mots clés dans vos méta descriptions car ils apparaissent en gras dans les résultats de recherche et améliore ainsi le taux de clic.

MOTS CLES

Les mots clés sont les requêtes qui définissent le mieux vos services ou vos produits. Ce sont ces mots et expressions clés qui sont utilisés par les moteurs de recherche pour la pertinence des résultats.

TIPS : Le ciblage des mots clés est crucial en référencement. Plusieurs critères sont à prendre en compte, le volume de recherche, la concurrence et la pertinence. Choisissez convenablement vos mots clés et travaillez-les régulièrement dans vos contenus pour obtenir un bon référencement !

POSITIONNEMENT / RANKING

Le positionnement qu'on appel aussi "ranking" correspond à la position de votre site internet dans les résultats de Google pour une requête donnée.

TIPS : La première page de Google affiche jusqu’à 10 sites internet (en résultat organique). Si votre site apparait au-delà de la 10ème position il ne figurera pas sur la première page de Google. Il est nécessaire de mettre en place des outils de ranking pour vous permettre de suivre l’évolution de votre positionnement car cela à un impact direct sur le trafic sur votre site !

RESULTATS ORGANIQUES

Les résultats organiques sont les résultats générés naturellement par l’algorithme du moteur de recherche. Ils se situent en dessous des liens en « annonces » sur la page de résultat.

TIPS : Attention de bien dissocier les résultats payants des résultats organiques. Les résultats organiques dépendent de votre référencement naturel alors que le référencement payant est géré par la régie publicitaire de Google.

SEO

SEO signifie « Search Engine Optimisation » ce sont les procédés qui visent à améliorer le référencement naturel d’un site en optimisant plusieurs paramètres de ranking.

TIPS : Google utilise de nombreux critères pour noter et indexer les contenus web. Le SEO permet d’agir sur ces critères pour un bon référencement naturel. Attention cependant, le SEO est un travail de longue haleine qui demande un investissement et des efforts permanents.

SEO TECHNIQUE

Le SEO Technique correspond à toutes les optimisations d’ordre technique qu’il est possible de faire sur un site web.

TIPS : L’aspect technique d’un site joue un rôle déterminant dans son référencement. Il est très important de réaliser un audit SEO technique et d’optimiser les performances de votre site internet (temps de chargement, poids des images, pages en erreur...)

Catégorie : Publicité en ligne

SEA

SEA signifie « Search Engine Advertising », c’est ce qu’on appelle communément le « référencement payant ».
Le SEA correspond à la publicité sur le réseau de recherche. C’est ce qui permet à votre site d’apparaître en lien sous forme d’annonces pour un mot clé ciblé.

TIPS : Les campagnes de publicités SEA vous permettent de pallier un manque de référencement naturel et de capter un trafic auquel vous n’auriez pas pu prétendre dans les résultats organiques. Attention cependant à bien paramétrer vos campagnes afin de diffuser vos annonces de manière pertinentes et ne pas exploser votre budget en clics inutiles.

SMA

SMA signifie « Social Media Advertising » cela correspond à la publicité sur les réseaux sociaux.
Le SMA vous permet de diffuser des publicités directement sur les plateformes social media, sous forme de post sponsorisés ou de message dans certains cas.

TIPS : Les réseaux sociaux regorgent de datas sur leurs utilisateurs. La publicité sur les réseaux sociaux vous permet de cibler précisément vos profils clients et de leur proposer des contenus pertinents et engageants. Le SMA constitue un véritable levier d’acquisition lorsqu’il est bien utilisé.

IMPRESSIONS

Les impressions correspondent au nombre de fois que vos annonces sont apparues.

TIPS : Les impressions sont une métrique très importante mais ne constitue pas le seul critère de performances de vos annonces. Il est nécessaire de toujours bien les combiner avec le nombre de clics et de conversion engendrés par vos annonces.

AUDIENCE

En matière de publicités en ligne, l’audience correspond aux personnes situées dans vos critères de ciblage (géographiques et démographiques).

TIPS : Avant de lancer une campagne de publicités en ligne il est indispensable de bien définir votre audience. C’est à elle que seront destinées vos publicités c’est pourquoi il est nécessaire de bien déterminer les profils ciblés !

CONVERSIONS

Les conversions correspondent à un passage à l’action de vos cibles. Elles correspondent en général à un achat réalisé, un envoi de formulaire de contact ou à une inscription en ligne.

TIPS : Les conversions sont le KPI le plus important en matière de mesure de performances de vos campagnes. Il est important d’analyser les mots clés et les annonces qui génèrent le plus de conversions afin d’identifier les facteurs clés de succès et de les reproduire dans vos futurs campagnes.

CPC

Le CPC correspond au coût par clic d’un mot clé, c’est le coût que vous payez lorsqu’un utilisateur recherche un mot clé que vous ciblez, que votre annonce est diffusée et qu’il clique dessus pour accéder à votre site. Le CPC d’un mot clé varie en fonction des enchères des annonceurs ayant ciblé ce mot clé.

TIPS : Attention à bien maîtriser votre budget en étudiant le CPC des mots clés que vous intégrez dans vos campagnes afin de cibler les mots clés les plus efficaces en matière de conversion.

CTR

CTR signifie « Click Through Rate » il correspond au taux de clic de vos annonces. Le CTR est calculé de cette manière : clics / impression = CTR

TIPS : Le taux de clic est un indicateur de performance très important dans l’analyse de vos campagnes car il vous permet d’identifier les annonces les plus efficaces auprès de votre audience.

2) Les mots spécifiques à Google

Les mots spécifiques à Google
© sercopointweb • Les mots spécifiques à Google

Catégorie : Moteur de recherche

ALGORITHME (de Google)

L’algorithme de Google correspond aux différentes règles établies par le moteur de recherche pour évaluer les critères de référencement des sites web.

TIPS : Bien connaître le fonctionnement de l’algorithme de Google et suivre régulièrement ses mises à jour est véritablement essentiel dans le cadre de votre référencement. Google donne régulièrement des informations sur le fonctionnement de son algorithme pour aider les propriétaires de site à être correctement référencé dans son index.

CORE WEB VITALS

Les Core Web Vitals correspondent aux « signaux web essentiels » de votre site, ce sont des métriques liés aux performances d’affichage et de chargement de votre page web. Les Core Web Vitals ont été établis par Google pour évaluer l’expérience utilisateur de vos pages.

TIPS : Google met à disposition gratuitement son outil « Page Speed Insight » pour vous permettre d’analyser les Core Web Vitals de vos pages. Si vos signaux sont mauvais il est essentiel d’agir sur les points cités par l’outil pour fournir la meilleur expérience utilisateurs à vos visiteur. Les Core Web Vitals font partie intégrante des critères de référencement depuis aout 2021.

CRAWL

Le crawl correspond à l’action d’exploration des robots de Google. On dit qu’ils « crawlent » votre site, ils parcourent vos pages et suivent les liens internes pour découvrir vos contenus et les indexer.

TIPS : Il existe plusieurs façon de favoriser l’exploration de votre site, en fournissant un sitemap à Google par exemple. Attention cependant aux sites qui disposent de beaucoup d’URL, les robots de Google possèdent un « budget de crawl » ce qui signifie que le nombre de pages explorées et indexées au cours de leur crawl est limité ! C’est pourquoi certaines de vos pages peuvent mettre du temps à figurer dans l’index ou dans certains cas ne pourront jamais y figurer si le budget crawl est utilisé avant qu’ils n’y parviennent.

INDEXATION

L’indexation correspond à l’ajout du contenu de vos pages dans l’index de Google. Vos pages sont ensuite classées et pourront s’afficher dans les résultats de recherche.

TIPS : Pour favoriser l’indexation de vos pages il faut bien travailler la structure de votre site et ses liens internes pour faciliter le passage des Googlebot. Vous pouvez soumettre votre sitemap via la Google Search Console néanmoins les critères d’indexation de Google sont de plus en plus exigeants, ce qui signifie que la qualité de vos contenus reste primordial pour qu’il soit ajouté à l’index de Google.

Catégorie : Outils Google

GOOGLE ADS / ADWORDS

Google Ads de son ancien nom « Adwords » est la régie publicitaire de Google. C’est cet outil qui permet de lancer des campagnes de publicité display ainsi que sur le réseau de recherche. Grâce à cet outil vous pouvez diffuser des annonces sous forme de lien sur le réseau de recherche et des images ou des vidéos en bannières sur les sites partenaires.

TIPS : Google Ads est un outil très puissant qui dispose de nombreuses datas vous permettant de toucher au mieux vos cibles. L’outil nécessite des connaissances spécifiques et est utilisé en générale par les professionnels du marketing digital.

GOOGLE ANALYTICS

Google Analytics est un outil gratuit de Google qui vous permet d’analyser le trafic de votre site internet.

TIPS : Pour que Google Analytics puis collecter les données de votre site web il faut installer la balise de suivi dans la section head de toutes les pages de votre site. Vous recolletterez ainsi des donnés précieuses sur la fréquentation de votre site.

GOOGLE SEARCH CONSOLE

La Google Search Console est un outil gratuit de Google qui permet d’analyser les performances de votre site sur le réseau de recherche. Cet outil vous donne également des donnés clés sur l’état d’indexation de vos pages.

TIPS : Grâce à la Google Search Console vous pouvez identifier les mots clés qui génèrent le plus de clics sur votre site et avoir des données sur la position moyenne de votre site sur Google.

3) Les mots du Développement Web

 Les mots du Développement Web
© sercopointweb • Les mots du Développement Web

Catégorie : site internet

BACK OFFICE

Le back office correspond à la plateforme d’administration de votre site internet.

TIPS : Le Back office de votre site est accessible via un identifiant et un mot de passe qui vous est propre et qui vous permet d’ajouter des nouveaux contenus à votre site.

CMS

CMS signifie « Content Manager Plateform », en français on appelle cela un système de gestion de contenu. Cet outil permet de créer et administrer le contenu d’un site web sans avoir à entrer dans le code html du site.

TIPS : Il existe de nombreux CMS : Wordpress, Wix, Prestashop… Ils rendent accessible à tous la création de site web. Ils possèdent néanmoins des fonctionnalités limités et sont les premiers sites cibles des cyberattaques.

CSS

CSS signifie « Cascading Style Sheets » qui se traduit par « Feuille de Style en Cascade ». Le CSS est un langage web qui permet de mettre en forme une page web.

TIPS : Le CSS est responsable de l’aspect graphique de votre site, il joue un rôle essentiel dans l’expérience utilisateur. Néanmoins il peut dans certain cas alourdir vos pages et impacter ses performances.

FRAMEWORK

Framework signifie « cadre de travail », un framework correspond à un cadre constitué d’un ensemble d’outils et de composants utilisées dans le développement de site internet et applications.

TIPS : Les framework sont utilisés par les développeurs web pour faciliter et accélérer le processus de développement de site internet.

HTML

HTML signifie HyperText Markup Language, c’est le langage informatique utilisé dans la création de site internet. Il permet de créer la structure de base d’une page web.

TIPS : Le code HTML est ensuite couplé avec le CSS et d’autres langages informatiques pour créer le résultat final du site.

INTEGRATION

L’intégration est une des phases de la création de site internet. C’est la phase qui vient juste après la création de la maquette, lors de l’intégration la maquette est transformée en page web.

TIPS : L’intégration web nécessite des connaissances et des compétences en langage CSS et JS. C’est pourquoi elle est réalisée par des spécialistes les webdesigners.

REDIRECTION

Une redirection correspond à une opération qui vise à rediriger une URL vers une autre URL.

TIPS : Les redirections sont extrêmement importantes en référencement. Lors d’une refonte par exemple, elles permettent de conserver le référencement de vos anciennes URL et permet à votre nouveau site de ne perde pas son positionnement.

RESPONSIVE

Un site responsive correspond a un site qui a un affichage qui s’adapte à toute les tailles d’écran.

TIPS : Avoir un site responsive est désormais primordial pour le référencement de votre site. La navigation sur mobile est aujourd’hui majoritaire c’est pourquoi Google pénalise les sites qui ne s’affichent pas correctement sur mobile. Attention à ce que votre site soit bel et bien responsive !

SYMFONY

Symfony est un Framework utilisé en développement web. Il permet de créer des site internet sécurisés, flexibles et évolutifs.

TIPS : Les sites créés sur symfony sont très sécurisés et sont moins facilement hacker que les sites créer avec des CMS.

Vous voilà presque bilingue en langage digitale ! N'hésitez pas à consulter ce lexique au moindre doute ;) 

Si vous avez besoin de conseils plus poussés vous pouvez contacter notre agence web, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller !

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