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Comment créer un blog efficace pour améliorer le référencement de mon site ?

Comment créer un blog efficace pour améliorer le référencement de mon site ?

Vous souhaitez améliorer le référencement de votre site internet et on vous a conseillé la rédaction d’un blog ? C’est bien ! Mais connaissez-vous les bonnes pratiques à adopter pour la rédaction de votre blog ? On vous explique tout pour que votre blog améliore efficacement votre SEO !

5 min
Comment créer un blog efficace pour améliorer le référencement de mon site ?
© sercopointweb • Comment créer un blog efficace pour améliorer le référencement de mon site ?

De quoi doit parler votre blog ?

Créer un blog pour votre référencement c’est très bien mais il faut qu’il soit cohérent avec votre identité, votre image et votre positionnement. Car même si votre blog a pour objectif premier d’augmenter le référencement de votre site, il devra tout de même être cohérent avec la stratégie de votre entreprise pour ne pas vous desservir.

D’autre part un blog représente une véritable opportunité d’attirer vos cibles potentiels grâce à du contenu qui les intéresse, c’est le principe de l’inbound marketing. 

Pour choisir les sujets que devront traiter votre blog vous devez donc d’abord réfléchir aux mots clés sur lesquels vous souhaitez être positionné. Ensuite vous devez réfléchir aux sujets qui sont susceptibles d’intéresser vos cibles !

SI vous vendez par exemple, des outils de bricolage, les mots clés sur lesquels vous allez vouloir vous positionner concerneront surement vos produits comme vos marteaux, vos tournevis… Maintenant quel sujet autour de vos produits peuvent intéresser vos cibles ? Peut-être ont-elles besoin de savoir quel tournevis et quels vis sont les plus adaptés pour fixer une étagère en particulier ? C’est l’occasion pour vous de rédiger un article réunissant vos mots clés ainsi que les mots du même champs sémantique tout en répondant à un besoin de votre cible. A la fin de l’article vous pouvez insérer un lien vers votre page produit pour convertir vos prospects en clients. 

Votre blog doit pouvoir répondre aux besoins de vos cibles tout en vous permettant d’intégrer les mots clés liés à votre activité.

Comment créer votre blog ?

Maintenant que vous avez identifié les sujets et les mots clés que vous souhaitez faire apparaître dans votre blog vous devez organiser sa structure.

Comment créer votre blog ?
© sercopointweb • Comment créer votre blog ?

Choisir les catégories

Pour qu’un blog soit efficace il doit être bien organisé, d’une part pour que Google comprenne facilement les sujets traités et puisse correctement vous référencer, ensuite pour faciliter la navigation de vos cibles.

Vous devez donc définir des catégories réunissant vos mots clés et les thématiques que vous souhaitez traiter. 

Le choix des rubriques est très important car elles donneront un cadre à tous les articles que vous rédigerez. 

Intégrer des tags

Les tags sont extrêmement importants en matière de référencement, ils vous permettront de mettre l’accent sur les mots clés ciblés

Déterminez donc au préalable une liste de tags correspondant aux mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Attention de ne pas créer des tags identiques au nom de vos catégories et que chaque tag soit unique.

Pour chaque article vous devrez intégrer ces tags pour indiquer à Google les sujets traités au sein de l’article.

Mettre en place une sidebar

Cette sidebar est une bande fixe qui s’étend sur la longueur de votre page et se situer à gauche ou à droite. Elle permet de faciliter la navigation de vos visiteurs sur votre blog et vous offre l’opportunité de proposer des articles sur des thèmes similaires de manière à répondre au mieux aux besoins de vos visiteurs. 

Les éléments à faire figurer dans votre sidebar sont : vos articles à la une, des articles similaires et un formulaire d’inscription à votre newsletter. 

Intégrer des liens de partage vers les réseaux sociaux

Pour augmenter le trafic sur votre blog et augmenter la notoriété de votre marque il est important de faciliter le partage de vos articles

Proposez donc des liens de partage vers les réseaux sociaux que vous jugez pertinent pour toucher vos cibles. 

Faciliter le partage de vos articles vous permet d’une part d’augmenter votre notoriété et d’autre part de générer du trafic sur votre site web et donc d’augmenter son référencement.

Rédiger des articles optimisés SEO

Vous connaissez tous les éléments essentiels à votre blog maintenant il est temps de de rédiger vos articles !

Listez vos mots clés

Avant l’écriture de chaque article établissez la liste des mots clés que vous souhaitez intégrer à l’article, pensez bien aux champs sémantiques qui entourent vos mots clés. Votre article ne devra pas être une succession du même mot clé mais vous devez pouvoir déployer plusieurs mots du même champs lexical. 

Une fois que vous avez établi votre liste vous pouvez vous lancer dans la rédaction de votre article.

Structurer vos articles

Vos articles de blog devront être structurés. Au même titre que les différentes pages web de votre site, vos articles auront besoin d’être organisés à l’aide de balises.

Pensez donc à bien suivre une architecture logique aux yeux de Google, h1, h2, h3… 

Essayez donc de découper vos articles en paragraphes structurés avec des sous titres intermédiaires correspondant aux différentes balises. C’est ici que vous pourrez mettre en avant vos mots clés.

Songez également à la mise en forme de vos textes, en mettant en gras les mots que vous estimez important. 

Choisissez bien vos images

Votre article doit avoir au moins un élément visuel qui attire l’attention de vos lecteurs et qui illustre le sujet traité.

Surveillez bien la taille et le poids de vos visuels, car il ne faut pas que vos image soient trop lourdes et qu’elles retardent le chargement de votre article. 57% des internaute quittent une page web si elle met plus de 3 secondes à charger alors ne prenez pas le risque de ne pas être lu.

Travailler votre maillage interne

Pour chaque article rédigé faites des liens vers des articles aux thèmes similaires ou complémentaires. Faites attention, il faut que chaque lien ait du sens, car si vous liez deux articles totalement différent Google risque de pénaliser chacune des pages liées.

Avoir un bon maillage interne permet d’indiquer à Google que votre blog est pertinent sur les sujets traités et permet de mieux positionner vos pages dans les résultats de recherche.

Ca y’est ! Vous savez comment créer un blog optimisé pour le SEO, à vous de jouer !

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