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3 point clés pour réussir votre année 2022

Réussir votre année 2022 en 3 étapes !

Vous avez raté nos 3 articles sur les étapes d’une stratégie digitale efficace en 2022 ? Pas de soucis ! On vous a fait un résumé des 3 étapes à appliquer dès aujourd’hui pour une année 2022 réussie !

7 min
Réussir votre année 2022 en 3 étapes !
© sercopointweb • Réussir votre année 2022 en 3 étapes !

1ère étape : L’analyse de vos performances

Pour élaborer une stratégie digitale efficace en 2022 il est primordial de sérieusement analyser vos performances sur l’année 2021. Eh oui ! Ce sont ces données qui vous permettront d’identifier ce que vous avez le mieux réussi et ce qui pêche encore aujourd’hui !

Voici les points à analyser :

- Analyse des performances de votre site web

Votre site internet est un point clé dans votre présence digitale. Il constitue dans un premier lieu, votre vitrine sur le web et peut constituer votre canal de vente le plus important dans le cadre d’un site e-commerce.

Plusieurs points doivent donc être étudiés :

  • L’analyse de votre trafic

Pour savoir d’où viennent vos visiteurs, s’ils sont nombreux, ce qui les intéressent sur votre site.

  • L’analyse de votre taux de conversion

Pour voir si vous avez été plus performant que l’année précédente, d’identifier vos sources de trafic qui génèrent le meilleur taux de conversion, les contenus les plus efficaces…

  • L’analyse du taux d’abandon panier (e-commerce)

Pour identifier des problèmes d’UX ou les problèmes techniques ayant poussé vos visiteurs à quitter votre site sans avoir procédé à l’achat.

  • L’analyse des canaux d’acquisition

Pour déterminer les canaux à ne pas délaisser en 2022 et de distinguer ceux qu’il faudra optimiser.

  • L’analyse des performances techniques

Pour identifier les problèmes qui sont susceptible d’impacter à la fois votre taux de conversion mais également votre référencement.

  • L’analyse de votre positionnement

Pour voir si votre référencement naturel s’est amélioré ou a diminué au cours de l’année afin de cibler les mots clés les plus pertinents et de déterminer les actions à mener en 2022.

- Analyse de vos campagnes Google Ads

Si vous avez mené des campagnes de référencement payant au cours de l’année écoulée et que vous prévoyez d’en relancer en 2022 alors il est primordial de bien étudier les performances de vos campagnes SEA.

Le but étant de voir si elles ont été rentables et si ça n’a pas été le cas, de comprendre pourquoi. Poussez votre analyse dans le détail, analysez les mots clés, les annonces, les enchères de vos concurrents, le ciblage… Une multitudes d’éléments peuvent impacter les performances de vos campagnes et votre rentabilité.

- Analyse des réseaux sociaux

Si les réseaux sociaux n’ont pas été votre priorité en 2021 ils devront l’être en 2022 ! Leur utilisation ne cesse de croître et les opportunités liées sont toujours plus nombreuses.

Quoiqu’il en soit vous devrez intégrer les réseaux à votre analyse et ces données seront précieuses dans votre stratégie digitale 2022.

Il faudra identifier les contenus les plus engageants, ceux qui ont généré le plus de conversions et ceux qui en revanche ont fait un flop !

Cette analyse de vos performances est le point de départ de votre nouvelle stratégie. A l’issu de cette analyse vous saurez ce qui a fonctionné, ce qui n’a pas marché et surtout pourquoi.

Et si vous voulez plus de détails sur les étapes de cette analyse je vous laisse consulter notre article : 1ère étape : l’analyse de vos performances 2021.

2ème étape : Analyse des tendances

Une fois vos performances analysées il faudra étudier les tendances de votre marché !

- Tendances réseaux sociaux

Comme mentionné plus haut, les réseaux sociaux doivent faire partie de votre stratégie digitale en 2022 ! Pour élaborer une stratégie social media efficace il faut que vous soyez informé des dernières nouveautés et des types de contenu qui fonctionnent auprès de vos cibles.

Pour cela vous pouvez consulter des sites comme DataReportal, qui publie régulièrement des données et des analyses sur le digital et ses différents canaux.

  • Les réseaux sociaux les plus utilisés

Ne perdez donc pas de vue les réseaux sociaux les plus utilisés et ceux dont la popularité augmente auprès de vos cibles !

TikTok était inconnu il y a 5 ans, aujourd’hui il dépasse les 1 milliard d’utilisateurs. Des chiffres qui représentent de véritables opportunités pour vos entreprises.

Cette analyse des tendances vous permet de choisir les média sociaux les plus stratégiques pour votre entreprise.

  • Les contenus populaires

Votre analyse des tendances doit vous permettre d’identifier également les contenus qui ont suscité le plus d’intérêt auprès de vos cibles.

Une fois les contenus les plus populaires identifiés, vous pouvez concocter vos propres contenus en utilisant les mêmes facteurs clés de succès.

- Tendances de votre secteur d’activité

Bien connaître les évolutions dans votre secteur d’activité constitue également un point phare dans l’élaboration de votre nouvelle stratégie.

Plusieurs changements peuvent impacter la manière dont vous allez communiquer, les canaux que vous allez privilégier, les contenus spécifiques à votre secteur…

En résumé avant de vous lancer dans la construction de votre stratégie vous devez identifier les nouveaux réseaux sociaux à la mode, les contenus qui font mouche chez vos cibles, leur nouvelles habitudes et les évolutions spécifiques à votre marché !

Pour en savoir plus sur l’analyse des tendances vous pouvez consulter notre article détaillé 2ème étape : l’analyse des tendances

3ème étape : Elaboration de votre stratégie digitale

Une fois ces deux étapes accomplis vous avez toutes les clés en main pour élaborer une stratégie digitale qui déchire !

Voici les points à suivre :

  • Objectifs

Des objectifs SMART basés sur vos performances !

  • Cibles

Des cibles aux profils détaillés grâce aux donnés que vous avez collecté dans la phase d’analyse !

  • Canaux digitaux

Les canaux les plus pertinents en fonction de vos performances 2021 et des opportunités identifiés dans votre analyse des tendances !

  • Stratégie de contenu

Une stratégie de contenu originale et engageante qui répond aux intérêts de vos cibles et est en lien avec les spécificités de votre marché !

  • Définition des KPI

Des indicateurs de performances précis et définis pour chaque canal : site internet, réseaux sociaux, campagne SEA, emailing…
Pour pouvoir suivre votre évolution et adapter votre stratégie en fonction !

  • Mise en place d’outils de suivi

Des outils qui vous permettent de suivre avec précision vos performances sur vos différents KPI.

  • Planning et budget

La dernière étape, la planification et la budgétisation vos actions !

Pour un guide plus détaillé de cette dernière étape n’hésitez pas à consulter notre article dédié 3ème étape : Elaboration de votre stratégie digitale 2022 !

En tout cas vous voici fin prêt pour une année 2022 réussi !

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