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sercopointweb • Fin des Messages Ad ! Changez de tactique et utilisez ProspectIn !

Fin des Message Ad sur LinkedIn ! Changez de tactique avec ProspectIn !

Si l’annonce de la plateforme vous avait échappé en décembre dernier, elle entraîne aujourd’hui des conséquences bien réelles ! LinkedIn a officiellement suspendu les Messages Ad des campagnes de publicités à destination des utilisateurs de l’Union-Européenne ! Cette décision empêche depuis le 10 janvier 2022 la diffusion de vos messages sponsorisés auprès de vos cibles européennes. Et si vous changiez de tactique ?

10 min
Fin des Messages Ad sur LinkedIn ! L
© sercopointweb • Fin des Messages Ad sur LinkedIn ! L'alternative ProspectIN !

Les Messages Ad c’est quoi ?

Lorsque vous lancez une campagne publicitaire sur LinkedIn la plateforme vous propose plusieurs formats de publicité :

- Single Image Ad
- Carrousel Image Ad
- Annonce Vidéos
- Message Ad
- Conversation Ad

Les deux derniers formats Message Ad et Conversation Ad sont ceux concernés par la nouvelle mise à jour.

Les Messages Ad vous permettaient jusqu’à peu d’envoyer des messages sponsorisés directement dans la messagerie LinkedIn de vos cibles situés dans l’Union Européenne.
Cette fonctionnalité est aujourd’hui toujours accessible pour les pays en dehors de l’UE.

Composition d'un Message Ad

- Un expéditeur

Vous pouvez envoyer des messages sponsorisés depuis votre profil LinkedIn mais il est également possible de désigner d’autres expéditeurs.

- Un objet :

Limité à 60 caractères il correspond aux premières lignes affichées en aperçu du message.

- Texte du message

Ce texte est limité à 500 caractères et possède des sections personnalisables, comme l’ajout du « Nom », « Prénom », « Nom d’entreprise », « Poste » et « Secteur ».
Il est également possible d’ajouter des liens hypertextes à votre message.

- Pied de page personnalisé

Ce champ est optionnel, il vous permet d’ajouter des informations complémentaires si besoin.

- Un bouton d’appel à l’action (CTA)

Ce bouton est personnalisable et peut faire jusqu’à 20 caractères.

- Une URL de destination

Le CTA doit être lié à une URL de destination.

- Une bannière publicitaire

Cette image n’est pas obligatoire, elle doit mesurer 300x250 px, elle s’affichera uniquement sur ordinateur.

- Option de désengagement (opt-out)

Ajoutée automatiquement par LinkedIn, il permet à vos cibles de se désabonner pour ne plus recevoir de messages sponsorisés de votre part.

- Formulaire Lead Gen

Ce formulaire est facultatif, il se remplit automatiquement avec les coordonnées et les informations du profil des membres qui cliquent sur le CTA de la publicité.

Lors du paramétrage des publicités Message Ads vous pouvez choisir votre budget et le montant accrédité à l’envoi de chaque message.

Avantages et Inconvénients des Messages Ads

• Les Avantages

Le ciblage

L’un des avantages de ces publicités est tout d’abord le ciblage, il vous permet de toucher précisément les personnes que vous visez grâce aux paramètres de ciblage de la plateforme LinkedIn.

Personnalisation des messages

Les champs personnalisables sont également un avantage car ils vous permettent d’individualiser les messages pour une approche moins générique et plus ciblée.

Des messages directs

Le fait de pouvoir toucher vos cibles directement dans leur messagerie professionnelle est un avantage non négligeable. Il est facile de passer à côté d’une publicité dans le fil d’actualités, en revanche il est plus compliqué d’ignorer un message direct qui nous est adressé.

Le CTA

Enfin l’un des plus gros avantages des sponsered Inmail c’est la possibilité d’ajouter un Call To Action et de solliciter vos cibles pour une action de conversion. 

• Les Inconvénients

Le coût

Le premier inconvénient des Campagnes publicitaires Message Ad c’est tout d’abord le coût. Effectivement, chaque envoi de sponsored inMail est facturé individuellement, ce qui peut très rapidement chiffrer en fonction de la taille de vos audiences.

L’efficacité

D’autre part, les messages Ad s’affichent dans la messagerie LinkedIn avec la mention « sponsorisé ». Cette mention indique clairement à son destinataire que le message reçu constitue une publicité. Ce qui diminue fortement le taux d’ouverture ainsi que le taux de conversion lié au message.

Ne sont plus autorisés dans l’Union Européenne

Enfin le tout dernier inconvénient est celui qui nous a poussé à rédiger cet article. Ce format de publicité est désormais proscrit pour les cibles se situant dans l’Union Européenne.

Alors comment faire pour continuer à proposer vos services et vos produits de manière efficace sur LinkedIn ?

ProspectIn, Vous connaissez ?

ProspectIN l’outil de prospection par excellence !

ProspectIN l’outil de prospection par excellence !
© seercopointweb • ProspectIN l’outil de prospection par excellence !

ProspectIn c’est quoi ?

C’est un outil permettant d’automatiser votre prospection sur LinkedIn. Grâce à un système de scenarios prédéfinis vous pouvez programmer l’envoi de message à un groupe de prospects ciblés.

Comment ça marche ?

Un Extension Google Chrome !

ProspectIn fonctionne sous forme d’extension Google Chrome. Cet outil vous permet d’exporter des prospects depuis la page de résultats de recherche sur LinkedIn.

ProspecIn fonctionne également depuis Sales Navigator, l’outil de recherches avancées de prospects sur LinkedIn. Cette plateforme payante propose des paramètres de ciblage beaucoup plus poussés que la simple barre de recherche LinkedIn, et permet ainsi de cibler précisément votre audience.

Extraction des prospects

Lorsque vous vous situez sur la page de résultat LinkedIn ou Sales Navigator vous pouvez ainsi extraire la liste de prospects directement dans le CRM de ProspectIn. Vous pouvez extraire jusqu’à 1000 profils LinkedIn par extraction.

Sélection des scénarios

Une fois votre liste de prospects ciblés extraite vous pouvez choisir parmi plusieurs scénario de prospection. Les scénario proposent les action suivantes :

- Visiter un profil
- Suivre un profil
- Envoyer une demande de connexion
- Envoyer un message LinkedIN

ProspectIN propose toute une bibliothèque de scénario vous permettant de déterminer un enchainement d’action auprès de vos cibles.

Chaque modèle de scénario propose obligatoirement l’envoi d’une demande de connexion, c’est seulement une fois votre demande acceptée que des messages pourront être envoyés automatiquement via la plateforme.

Chaque scénario propose ainsi l’enchainement de l’envoi de plusieurs messages en fonction des actions réalisées par vos prospects. Lorsqu’une personne répond à votre message elle sort automatiquement du scénario et vous pouvez communiquer de manière directe avec elle.

Rédaction des messages !

Une fois votre scénario sélectionné vous devez rédiger les messages qui seront envoyés à vos prospects aux différentes étapes.

Ces messages peuvent être personnalisés avec le Nom et le Prénom du prospect.

A noter que vos messages ne seront envoyés qu’aux personnes ayant acceptés votre demande de connexion.

Les avantages et les inconvénients de ProspectIn

• Les avantages

Le Prix

Tout d’abord ProspecIn possède une version gratuite aux fonctionnalités certes, très limitées, mais qui permet de réaliser un quotas d’action journalier qui peut s’avérer tout de même utile pour une utilisation personnelle.

Dans un cadre de prospections plus professionnelles et pour pouvoir planifier des scénario il faut souscrire à un abonnement payant. Le prix est néanmoins extrêmement abordable, 34,99€/mois pour le plan intégrant au minimum les scénarios.

Le prix de l’abonnement monte à 119,99€ pour une version full option !

L’extraction de prospects Linkedin et Sales Navigator

Cet outil vous permet d’extraire très facilement des listes de prospects à la fois sur LinkedIn mais également sur Sales Navigator.

La puissance de ciblage proposée par Sales Navigator couplée à la possibilité d’extraction de prospects de ProspectIn vous permet d’établir des listes de prospects aux caractéristiques extrêmement spécifiques avec lesquels vous communiquerez de manière ciblée.

Les scénarios

L’une des forces de cet outil est évidemment les scénarios programmables.

Vous pouvez imaginer une multitude de schémas de prospection et tester plusieurs scénarios sur des groupes de prospects issus du même ciblage afin de déterminer les scénarios les plus efficaces.

Gain de temps, productivité et efficacité sont véritablement les maîtres mots de cet outil !

La facilité d’utilisation

Le téléchargement de ProspectIn est très simple il se fait via le webstore de Google Chrome et l’extension s’ajoute très facilement à votre navigateur.

La plateforme a produit de nombreux tutoriels vidéo vous permettant de paramétrer facilement vos premières campagnes de prospection.

Vous pouvez également joindre très facilement un conseiller en cas de besoin !

• Les Inconvénients

L’envoi de message conditionné par l’acceptation de la demande de connexion

Contrairement aux campagnes de publicités Message Ad, les messages envoyés via ProspectIN ne pourront atteindre vos cibles à la condition qu’ils aient accepté votre demande de connexion !

Pas de possibilité de créer de scénarios personnalisés

La bibliothèque de scénarios impressionnante de LinkedIn vous offre un large choix de déroulement différents. Néanmoins il n’est pas possible de constituer votre propre scénario et devez vous adapter à ceux existant.

Les clés d’une prospection réussie avec ProspectIn

Les clés d’une prospection réussie avec ProspectIn
© sercopointweb • Les clés d’une prospection réussie avec ProspectIn

- Ciblage précis

Tout d’abord pour une prospection efficace il est déterminant de cibler très précisément les prospects que vous souhaitez contacter. C’est ce qui conditionnera le contenu des messages et la manière dont vous allez les aborder.

Vous ne pouvez pas harmoniser un message qui soit à la fois destiné à des avocats et à des fleuristes par exemple. Leurs besoins et leurs problématiques sont différents, votre message ne pourra pas être suffisamment personnalisé si vous vous adressez à ces deux groupes cibles en même temps.

Vous devez pouvoir cibler un groupe de prospects ayant les mêmes caractéristiques, les même besoins et des problématiques similaires auxquels vous allez pouvoir répondre de la même manière.

- Scénario réfléchi

Bien établir votre scénario est également décisif dans une campagne de prospection, il est important de définir le nombre d’étape que vous pensez nécessaires pour atteindre vos objectifs. Comment enchainer chaque message en fonction des actions de vos prospects.

Réaliser des tests A/B est primordial pour tester plusieurs scénarios sur un même groupe cible et déterminer celui qui génère les meilleurs retours.

- Messages orientés besoin

La première erreur a ne pas commettre est d’axer votre message sur vos produits et vos services.

Votre prise de contact doit être identifiée par vos cibles comme une opportunité et non une simple publicité pour votre marque.

La première action déterminante dans votre scénario de prospection sera l’intégration du réseau de votre cible. ProspectIn vous permet d’ajouter une note de 300 caractères (espaces compris) à votre demande de connexion.

Vous devez de manière extrêmement concise solliciter l’envie de votre prospect de vous ajouter à son réseau. Pour cela exprimer de manière simple et direct pourquoi vous souhaitez entrer en contact avec lui.

Une fois entré dans son réseau c’est le premier message de votre scénario qui risque d’être déterminent sur la suite de vos échanges. Ce message doit avant tout mettre en avant une problématique à laquelle est confrontée votre cible. Exprimer votre proposition de valeur qui répond à cette problématique et proposer de rentrer en contact.

L’objectif étant vraiment de montrer à vos prospects que vous avez compris leur besoin, que vous avez une solution à leur problème et que vous êtes ouvert à la discussion.

- Des CTA plus ou moins engageants en fonction des étapes

Chaque message doit contenir au moins un CTA (call to action) plus ou moins engageant en fonction des étapes du scénario.

Le premier appel à l’action ne doit pas être trop contraignant pour votre cible car vous risquez de vous confronter à une opposition.

C’est pourquoi votre premier message doit montrer à votre cible qu’elle a le choix par exemple : « On en discute ? », « Est-ce que ça vous intéresse ? » , « On rentre en contact ? »

Un CTA beaucoup trop engageant comme « Souscrivez à notre service ! » ou « Choisissez notre produit ! » serait contreproductif car beaucoup trop commercial.

Si votre premier message n’obtient pas de réponse, votre prochain inMail devra agir comme un rappel « Avez-vous eu le temps d’y réfléchir ? », « Ma proposition tient toujours ! » et peut même contenir un peu plus d’informations sur vos services.

Dans votre dernier message, l’étau se resserre et il faut donner le tout pour le tout avec une description plus précise de ce que vous proposez et et une demande explicite de RDV ou de passage à l'action souhaitée.

ProspectIn une alternative aux Messages Ad

Si vous étiez dévasté à l’annonce de la suspension des Messages Ad dans l’Union Européenne, j’espère que cet article vous aura un peu remonté le moral !

ProspectIn constitue une véritable alternative aux sponsored Inmail, une solution moins coûteuse qui permet de toucher efficacement vos audiences cibles directement via leur messagerie LinkedIn.

On vous conseille de coupler l’utilisation de LinkedIn avec Sales Navigator pour des campagnes de prospection encore plus efficaces !

Alors, près à essayer l’outil ?

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