04 72 10 93 50
sercopointweb

10 chiffres clés sur l’utilisation d’internet en 2022

10 chiffres clés sur l’utilisation d’internet en 2022

Data Reportal vient de publier ce 26 janvier son Global Overview Report sur l’utilisation du digital dans le monde ! 300 pages de datas qui donnent les grandes tendances du digital en 2022. Voici les 10 chiffres clés sur l’utilisation d’internet en 2022 que nous avons résumé rien que pour vous !

10 min
10 chiffres clés sur l’utilisation d’internet en 2022
© sercopointweb • 10 chiffres clés sur l’utilisation d’internet en 2022

1) Toujours plus de temps passé chaque jour sur internet : 6h58

6h58 d’utilisation par jour

6h58, c’est le temps moyen passé par jour sur internet au niveau mondial.

C’est 4 minutes de plus que l’année précédente et cela représente une augmentation de 1%.

En France : 5h34

Dans l’hexagone le temps moyen passé sur internet par jour est de 5h34 c’est 3 minutes de moins que l'année dernière.

C’est en Afrique du Sud que le temps passé sur internet par jour est le plus grand : 10h46. C’est près de deux fois plus qu’en France !

8h en moyenne chez les 16-24 ans

Les 16-24 ans passent en moyenne près de 8 heures par jour sur internet ! 8h18 pour les femmes et 7h51 pour les hommes.

Un temps passé qui diminue avec l’âge, les consommateurs les plus raisonnable sont les 55-64 ans avec 5 heures passées en moyenne (5h13 pour les femmes et 5h12 pour les hommes)

Pour "Trouver de l’information" en priorité 61%

La raison principale évoquée pour l’utilisation d’internet est tout d’abord pour trouver de l’information. 

Voici le Top 15 des raisons de l’utilisation d’internet dans le monde :

1) Trouver de l’information 61%
2) Rester en contact avec la famille et les amis 55,2%
3) Se tenir au courant des infos et des nouveautés 53,1%
4) Regarder des vidéos, film, série 51,5%
5) Rechercher comment faire des choses : 51,3%
6) Trouver des nouvelles idées et inspirations 47,5%
7) Accéder et écouter de la musique : 45,8%
8) Rechercher des produits et des marques 45,8%
9) Pour occuper son temps libre 42,7%
10) Pour des raisons liées aux études 42,3%
11) Rechercher des lieux de vacances et voyages 37,6%
12) Rechercher des informations sur des maladies et des soins 35,8%
13) Gérer ses finances et ses économies 34,6%
14) Jouer aux jeux vidéo 31,9%
15) Recherches liées au travail 30,8%

2) Le mobile définitivement prioritaire pour accéder au web (53,96%)

La répartition de trafic reçu sur les sites web montre une majorité d’utilisateurs mobiles 53,96% c’est 2% de plus que l'année dernière.

Pour les autres support c’est 43,53% par ordinateur (-1,5% par rapport à l’année dernière) et 2,47% pour les tablettes (-12,4% par rapport à 2021)

3h43 de navigation internet sur mobile !

Sur les 6h58 passées chaque jour sur internet, 3h43 sont utilisées par la navigation mobile.

En France : 2h19

En France, la majorité du temps passé sur internet se fait via un ordinateur : 3h15 contre 2h19 passées sur mobile.

Les Phlippines battent quant à elles tous les records avec une navigation mobile de 5h47 par jour.

3) Google le moteur de recherche préféré au monde : 91,42%

Parmi tous les moteurs de recherche qui existent, Google est clairement dominant avec une utilisation à 91,42%. Il montre néanmoins une baisse de 0,8% par rapport à l’année précédente.

Bing se fait remarqué + 9% d’utilisateurs

Bing montre quant à lui une augmentation significative cette année à +9% d’utilisateur pour une part d’utilisation à 3,14%.

Voici la répartition des autres moteurs de recherche :

1) Google : 91,42% (-0,8%)
2) Bing : 3,14% (+9,0%)
3) Baidu : 1,75% (+53,5%)
4) Yahoo : 1,53% (+0,7%)
5) Yandex : 0,92% (-2,1%)
6) Duckduckgo : 0,66% (+8,2%)
7) Ecosia : 0,13% (-7,1%)

4) Les réseaux sociaux en 2ème position des recherches sur les marques : 43,5%

Les réseaux sociaux en 2ème position des recherches sur les marques (43,5%)
© sercopointweb • Les réseaux sociaux en 2ème position des recherches sur les marques (43,5%)

Si les moteurs de recherche ont été longtemps le premier réflexe de recherche pour trouver des informations sur une marque ils sont peu à peu rattrapés par les réseaux sociaux.

Les moteurs de recherche sont le 1er canal utilisé à 49,5%, ils sont aujourd’hui talonnés de près par les réseaux sociaux 43,5%.

Le premier canal utilisé chez les 16-24 ans.

Chez les milléniales les réseaux sociaux sont le premier canal pour effectuer des recherches sur une marque : 49,6% contre 46,1% pour les moteurs de recherche.

Pour l’ensemble des tranches d’âges les chiffres sont les suivants :

1) 16-24ans :
Moteur de recherche : 46,1%
Réseaux sociaux : 49,6%

2) 25-34 ans
Moteur de recherche : 47,9%
Réseaux sociaux : 46,8%

3) 35-44 ans
Moteur de recherche : 49,4%
Réseaux sociaux : 42,9%

4) 45-54 ans
Moteur de recherche : 54,1%
Réseaux sociaux : 36,1%

5) 55-64 ans
Moteur de recherche : 57%
Réseaux sociaux : 28,4%

5) La recherche par image entre dans les habitudes : 29,5%

29,5% des utilisateurs d’internet utilisent des outils de reconnaissance d’image sur leur mobile.

En France : 8,3%

En France les utilisateurs d’outils de reconnaissance d’image n’atteint aujourd’hui que 8,3%, un chiffre qui tend néanmoins à augmenter !

Majoritairement chez les 16-24 ans

Les utilisateurs les plus important de ce mode de recherche sont les jeunes générations.

Voici la répartition des utilisateurs par tranche d’âge :

1) 16-24 ans  : Femme : 34%, Homme : 31%
2) 25-34 ans : Femme : 31,5%, Homme : 31,8%
3) 16-24 ans : Femme : 29%, Homme : 30%
4) 16-24 ans: Femme : 26,2%, Homme : 25,1%
5) 16-24 ans : Femme : 20,3%, Homme : 18,9%

6) Des maisons toujours plus équipées en domotique : 14,1%

263,3 millions de smart home dans le monde

Les maisons équipées d’appareils connectés sont de plus en plus nombreuses, on en compte aujourd’hui 263,3 millions dans le monde.

C’est 39 millions de plus que l'année précédente, soit une augmentation de 17%.

En France : 12,3%

En France c’est 12,3% des foyers qui sont équipés de dispositifs « smart home ». Ils étaient 10% l’année dernière.

Le marché de la domotique a montré une augmentation de 33% en 2021. Ce qui indique que les maisons sont de plus en plus connectées !

Le pays le plus équipé à l’heure actuelle est le Royaume-Unis avec 23,8% de foyers équipés de matériel de domotique

Les 25-34 ans constituent les meilleur clients

La répartition par tranche d’âge est la suivante :

1) 25-34 ans : Femme : 17,2% et Homme : 16,2%
2) 35-44 ans : Femme : 16,4% et Homme : 15,7%
3) 45-54 ans : Femme : 14,4% et Homme : 14,3%
4) 55-64 ans : Femme : 10,7% et Homme : 12,2%
5) 16-24 ans : Femme : 10,5% et Homme : 10,6%

7) La cryptomonnaie se démocratise de plus en plus : 10,2% de détenteurs

Aujourd’hui on décompte 10,2% de détenteur de cryptomonnaie dans le monde. Cette monnaie virtuelle indépendante des réseaux bancaires se popularise énormément et son usage est de plus en plus démocratisé. 

En France : 6,4%

En France on décompte 6,4% de détenteur de cryptomonnaie, ce chiffre est relativement faible comparé à la Thaïlande qui en décompte 20,1%.

Un intérêt plutôt masculin

Toute tranche d’âge confondus, les détenteurs de cryptomonnaies restent majoritairement masculins :

1) 25-34 ans : Femme : 9,5% et Homme : 15,5%
2) 35-44 ans : Femme : 8% et Homme : 13,2%
3) 16-24 ans : Femme : 6,4% et Homme : 13,3%
4) 45-54 ans : Femme : 5,8% et Homme : 9,9%
5) 55-64 ans : Femme : 3,5% et Homme : 5,6%

8) Une inquiétude grandissante face à l’utilisation des données personnelles (33,8%)

8)Une inquiétude grandissante face à l’utilisation des données personnelles (33,8%)
© sercopointweb • 8)Une inquiétude grandissante face à l’utilisation des données personnelles (33,8%)

33,8% des utilisateurs d’internet inquiets pour leurs datas

L’utilisation des données personnelles est une inquiétude grandissante dans la population mondiale. Aujourd’hui 33,8% des utilisateurs d’internet s’inquiètent de l’utilisation de leurs datas.

C’est 0,7% de plus que l’année précédente.

En France : 42,2%

En France, ce chiffre est d’autant plus alarmant car 42,2% des utilisateurs d’internet s’en inquiètent.

Le pays qui semble le plus méfiant face à l’utilisation des données personnelles est la Grèce avec plus de la moitié des utilisateurs inquiets (52,3%).

Ce sont les tranches d’âge les plus âgées qui montrent la plus grande inquiétude.

Répartition par tranche d’âge

1) 55-64 ans : Femme : 40,8% et Homme : 39,6%
2) 45-54 ans : Femme : 38,1% et Homme : 35,3%
3) 16-24 ans : Femme : 36,1% et Homme : 31,5%
4) 35-44 ans : Femme : 32,4% et Homme : 31,2%
5) 25-34 ans : Femme : 32,2% et Homme : 31,5%

9) Une utilisation importante de VPN (28,3%)

28,3% des utilisateurs mondiaux

L’utilisation de VPN (réseau privé virtuel) se fait de plus en plus fréquente. Aujourd’hui 28,3% des utilisateurs dans le monde utilisent un VPN.

Cette utilisation croissante des VPN va de paire avec l’inquiétude concernant l’utilisation des données personnel.

En France : 20,3%

Les 16-34 ans majoritairement

Les générations utilisatrices de VPN son en majorité les plus jeunes mais leur utilisation se fait de manière assez homogène dans les différentes tranches d’âge :

1) 16-24 ans Femme : 23,7%, Homme : 37,1%
2) 25-34 ans Femme : 28,7%, Homme : 35,8%
3) 35-44 ans Femme : 25,2%, Homme : 29,8%
4) 45-54 ans Femme : 20,9%, Homme : 25,4%
5) 55-64 ans Femme : 14,3%, Homme : 19,1%

10) Plus d’1/3 d’utilisateurs avec bloqueur de publicités (37%)

L’utilisation de bloqueur de publicités représente 37 % des utilisateurs d’internet mondial. Ce qui signifie que plus d’un tiers des utilisateur d’internet ne verront probablement pas vos publicités diffusées sur des bannières de type display.

En France : 36,2%

En France c’est 36,2% des utilisateurs d’internet qui font appel à ce type de logiciels leur permettant de ne pas être confrontés à des publicités.

BILAN des 10 chiffres clés de l’utilisation du web à retenir en 2022

1) Toujours plus de temps passé chaque jour sur internet : 6h58
2) Le mobile définitivement prioritaire pour accéder au web : 53,96%
3) Google le moteur de recherche préféré au monde : 91,42%
4) Les réseaux sociaux en 2ème position des recherches sur les marques : 43,5%
5) La recherche par image sur mobile entre dans les habitudes : 29,5% 
6) Des maisons toujours plus équipées en domotique : 14,1%
7) La cryptomonnaie se démocratise de plus en plus : 10,2% de détenteurs
8) Une inquiétude grandissante face à l’utilisation des données personnelles : 33,8%
9) Une utilisation importante de VPN : 28,3%
10) Plus d’1/3 d’utilisateurs avec bloqueur de publicité : 37%

Partager cet article

Demandez un devis facilement ! Donnez une nouvelle vie à votre communication !

Que souhaitez-vous ?
Quel type de site ?
Quel conseil ?
Quel marketing voulez-vous ?
Quelle prestation graphique ?
Dites-nous en plus...
Vos objectifs ?
Votre budget ?
Vos coordonnées & nous avons finis !
Demande envoyée !
  • Concevoir un site
  • Conseil ou audit
  • Marketing digital
  • Création graphique
  • Projet global
  • Autre
  • Refonte de site
  • Site vitrine
  • Site e-commerce
  • Marketplace
  • Application / PWA
  • Référencement, SEO
  • Construction du cachier des charges
  • Autre
  • Référencement, SEO
  • Ad-words
  • Réseaux sociaux
  • Community management
  • Identité graphique
  • Print
  • Logotype
  • PLV & Grands formats
  • Autre
  • Fidéliser mes clients
  • Obtenir plus de conversions
  • Améliorer mon image
  • Un peu de tout
Félicitations
Nous avons bien reçus votre demande, nous vous contacterons dans les plus brefs délais.
Voir
Awwwards