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10 conseils pour des campagne Google Ads performantes

10 astuces pour optimiser vos campagnes Googles Ads

Vos campagnes Google Ads vous coûtent beaucoup d’argent mais elles ne sont pas très rentables ? On vous donne 10 astuces pour optimiser des points clés de vos campagnes ! Structure, annonces, ciblage… et augmenter votre ROAS ! 

15 min
10 astuces pour optimiser vos campagnes Googles Ads
© sercopointweb • 10 astuces pour optimiser vos campagnes Googles Ads

Une campagne Google Ads efficace est une véritable mine d’or pour vote entreprise ! Des conversions à gogo et du trafic sur votre site ! Oui enfin ça, c’est seulement si tout se passe bien !

En réalité, dans de nombreux cas, une campagne Google Ads peut devenir un véritable gouffre financier ! Voici 10 astuces pour vous éviter la catastrophe et recolleter un max de conversion !

1) Ciblez des mots clés pertinents

Si votre campagne est déjà en cours de diffusion vous avez probablement déjà passé l’étape du listage de mots clés, mais êtes-vous sûr d’avoir fait du bon travail ?

Bon on reprend tout depuis le début, voici comment établir une liste de mots clés pertinente !

• Utilisez plusieurs sources de données

Google Keyword Planner : Générez des mots clés facilement !

L’outil le plus efficace pour vous aider à lister vos mots clés est l’outil de planification de mots clés intégré à la plateforme Google Ads.

Google Keyword Planner vous permet de « Trouver de nouveaux mots clés » à partir d’un ou plusieurs mots clés. L’outil vous génère automatiquement une liste de requêtes similaires et vous donne des informations clés comme les volumes de recherches et les CPC. Il ne vous reste qu’à faire votre sélection !

Google suggest : trouvez des mots clés associées !

L’autre méthode pour compléter cette liste de mots clés est l’utilisation de l’outil de suggestion de recherche de Google.

Commencez par taper un mot clé dans la barre de recherche et observez les suggestions que vous propose Google, certains des mots clés correspondent à ce que vous proposez ? Alors hop ça part sur la liste !

Vous pouvez aussi ajouter « * » à la fin du mot et Google vous suggérera des mots pour compléter la requête.

Dernière étape, lancez votre recherche et rendez vous tout en bas de la page de résultat et observez la section « recherches associées ». Des mots clés auxquels vous n’aviez pas pensé ? Et hop sur la liste !

Google Search Console : ciblez des mots clés hors de votre référencement naturel

La Google Search Console est un véritable filon de mots clés pour vos campagnes ! Pourquoi ? Parce qu’elle vous donne des données concrètes sur les recherches qui ont suscitées l’apparition de votre site dans les résultats de recherches.

1) Rendez-vous dans la section « Résultats de recherche »
2) Cochez « Position moyenne »
3) Scrollez jusqu’au tableau
4) Triez par nombre d’impressions
5) Sélectionnez tous les mots clés sur lesquels votre position est supérieur à 10 (au-delà de la première page)

Et bam on ajoute à la liste !

Voici une liste de mots clés qui commence à bien se remplir ! ;) 

Mots clés de vos concurrents : inspirez vous des meilleurs

Vous savez, ces concurrents qui ressortent systématiquement lorsque vous cherchez un de vos produits ou services sur Google. Eh bien ce sont eux dont il faut s’inspirer !

Pour ça, nous à l’agence on utilise SERanking c’est un outil génial qui permet d’identifier les mots clés sur lesquels se positionnent vos concurrents en référencement payant (et naturel). On peut même voir un petit aperçu des annonces qui fonctionnent le mieux pour eux !

Ce super outil est néanmoins payant ! Comme la plupart des outils qui offrent cette fonctionnalité d’analyse des campagnes Google Ads.

Au-delà des mots clés payants utilisés par vos concurrents vous pouvez néanmoins identifier les mots clés qu’ils ciblent dans le cadre de leur référencement naturel ! Pour cela vous pouvez utiliser Screaming Frog ! Cet outil existe en version limitée gratuite et en version complète payante.

Screaming Frog fait partie des 5 outils SEO gratuits que nous vous proposions d’utiliser pour améliorer votre référencement naturel. C’est un outil puissant qui vous permet de récupérer les contenus de Title et H1 des pages de vos concurrents (jusqu’à 500 URLs en version gratuite).

Il ne vous reste qu’à sélectionner les mots clés les plus pertinents par rapport à votre activité !

Et voilà une liste de mots clés bien remplie !

2) Segmentez vos mots clés

Si vous avez suivi toutes les étapes précédentes vous avez entre vos mains toute une liste de mots clés pertinents par rapport à votre activité et il est temps de faire un tri !

• Segmentation des mots clés par thématique

Imaginons que vous êtes un Institut de beauté à Lyon qui propose plusieurs types de soins.

Les mots clés de votre liste correspondent surement à vos différentes prestations.

Vous devez donc associer à chaque mot clé le thème correspondant, dans le cas de l’institut, cela correspondra sûrement à vos différentes prestations.

Il est possible que certains mots clés ne rentrent pas dans un thème précis, vous pouvez les laisser en « non classé » pour le moment mais vous devrez leur attribuer une catégorie à terme.

Si vous n’arrivez pas à les classer, demandez-vous s’ils sont trop « large » ? Est-ce qu’ils définissent vraiment vos services ? Si la réponse est non alors retirez-les tout de suite de votre liste.

• Pensez besoins

Pour une segmentation pertinente ce qu’il faut surtout avoir en tête c’est la notion de « besoin ». Chaque groupe de mots clés doit être lié à un même besoin ! 

Besoin que doit afficher vos annonces et auquel votre page de destination apporte la réponse ! 

3) Listez les mots clés à exclure

3)	Listez les mots clés à exclure
© sercopointweb • 3) Listez les mots clés à exclure

• Etablissez une liste initiale dès le lancement de la campagne !

Votre campagne Google Ads sera diffusée pour les mots clés que vous ciblez, néanmoins en fonction de vos critères de ciblages Google peut décider d’élargir cette liste aux termes similaires et en lien avec vos mots clés !

Si vous êtes maçon par exemple, et que vous ciblez le mot clé « maçon » en requête large, il y a de fortes chances que des requêtes comme « formation maçon » ou « job maçon » déclenchent la diffusion de vos annonces !

Ça serait dommage de perdre du budget pour des requêtes aussi éloignés de vos services !

Bon du coup on exclut vite « formation maçon » et « job maçon » de vos campagnes avant d’attirer un futur maçon dans vos filets !

Pour établir la liste des mots clés à exclure il suffit de procéder de la même manière que pour les mots clés à cibler et de simplement inverser les critères de sélection ! Il faudra cette fois-ci sélectionner tous les mots clés suggérés qui n’ont rien à voir avec ce que vous vendez !

  • Utilisez Google Key Planner 
Retenez tous les mots clés proposés qui ne correspondent pas à votre activité

  • Utilisez Google Suggest
Sélectionnez les suggestions qui sont à l’opposé de vos services

  • Utilisez votre tête 
Toutes les réponses ne sont pas toujours fournies par google, vous pouvez également réfléchir aux mots clés pour lesquels vous ne souhaitez pas que vos annonces soient diffusées.

Comme « Gratuit » par exemple, j’imagine que si vous avez mis un budget Google Ads pour promouvoir un service il y a peu de chance que celui-ci soit gratuit ! Hop « gratuit » va directement sur la liste !

Cette étape est peut-être un peu longue mais elle est vraiment importante si vous ne voulez pas gaspiller votre budget dans des requêtes inutiles

• Faites évoluer cette liste tout au long de la campagne

Il est impossible que vous ayez défini à l’avance toutes les possibilités de mots clés à exclure. Vos annonces seront inévitablement diffusées pour des mots clés que vous ne voulez pas cibler !

- Utilisez l’onglet « Termes de Recherche »

Rendez-vous donc le plus souvent possible dans l’onglet « Termes de Recherche ». C’est ici que sont affichées toutes les requêtes qui ont suscité la diffusion de vos annonces.

Cochez alors toutes les requêtes que vous voulez exclure. Attention google vous propose d’exclure le mot clé au niveau du « groupe d’annonces » ou au niveau de la « campagne », si vous voulez les retirer pour toute la campagne sélectionnez bien le champ nécessaire !

4) Créez des groupes d’annonces thématiques

• Associez chaque groupe de mots clés à un groupe d’annonces

Bon, si on vous a fait faire tout ce travail de segmentation ce n’était pas seulement pour vous embêter !

C’est ici que cette segmentation prend toute son importance ! Pour chaque groupe thématique vous devrez créer un groupe d’annonces dédié !

- Pour des annonces de meilleures qualités

Les annonces que vous rédigerez seront plus ciblées et obtiendront un meilleur score de qualité de la part de Google !

Qui dit meilleur score, dit meilleure diffusion et meilleure coût de diffusion ! Tout bénef quoi !

- Faites attention aux CPC de vos mots clés

Certains mots clés sont beaucoup plus concurrentiels que d’autres et vous pouvez voir des inégalités en matière de diffusion d’annonces.

Faites donc bien attention aux CPC de vos mots clés et n’hésitez pas à créer une campagne spécifique à un groupe d’annonces si vous craignez que les autres groupes l’empêche d’exploiter son potentiel au maximum !

5) Rédigez des annonces efficaces

5)	Rédigez des annonces efficaces
© sercopointweb • 5) Rédigez des annonces efficaces

Pour une campagne efficace il faut des annonces efficaces ! Voici les éléments clés pour rédiger des annonces convaincantes !

• Affichez une offre différenciante

Tout d’abord votre annonce doit afficher clairement votre positionnement et votre offre différenciante ! Répondez aux interrogations de votre cible ! Interpelez-là sur une problématique et dîtes leur que vous avez la réponse.

• Ajoutez des CTA

Vos annonces doivent absolument intégrer des CTA (Call To Action), ces verbes d’action doivent inciter vos cibles à cliquer sur l'annonce. Ils doivent être claires et pertinents !

• Vos messages doivent correspondre le plus possible à votre page de destination

Les messages de l’annonce doivent correspondre le plus précisément possible à la page de destination !

Tout d’abord car cela influe sur la qualité de l’annonce mais surtout car cela impacte directement votre taux de conversion

Si votre annonce promet quelque chose, votre page de destination doit inévitablement être à la hauteur de cette promesse ! Sinon, aucune conversion possible et des clics payés inutilement !

• Utilisez l'outil d’insertion de mots clés

Voici un outil super intéressant que propose Google Ads ! Il vous permet insérer dans le texte de vos annonces les mots clés que vous ciblez !

Pour l’intégrer à vos annonces il faut simplement ajouter « { » et l’outil {keyword} apparait.

Votre annonce sera alors inévitablement en phase avec la requête formulée !

• Intégrez des mots clés et des critères de réassurance dans vos descriptions

Lorsqu’une annonce Google Ads est diffusée les mots clés de la requête sont surlignés en gras ! Et cela joue indéniablement sur le taux de clic sur vos annonces ! Veillez donc à ajouter des mots clés dans toutes vos descriptions !

Pour améliorer le taux de clics de vos annonces vous devez y intégrer des éléments de réassurance comme le nombre d’année d’expérience par exemple, vos certifications, vos garanties…

Autant d’éléments qui feront que les internautes choisiront de cliquer sur VOTRE annonce !

• Utilisez toutes les extensions possibles !

Vos annonces doivent être VISIBLES et Google Ads vous offre toute une panoplie d’extensions pour lui faire prendre un maximum de place sur le réseau de recherche.

Alors si vous n’usez pas encore des extensions d’annonces voici toutes celles que vous devez absolument ajouter à vos campagnes !

- Liens annexes

Ajoutez jusqu’à 4 URL différents ! Faites des liens vers vos pages connexes ! Profitez-en pour montrer l’étendu de votre expertise !

- Accroche

Vous pouvez ajouter jusqu’à 20 textes d’accroche différent par annonce ! Ne vous en privez pas ! Dîtes à vos cibles tout ce qui peut les inciter à cliquer sur votre annonce ! 

- Extrait de site

Vous pouvez en ajouter jusqu’à 10 ! Donnez un avant-goût à vos cibles de ce qui les attend ! Dîtes en plus sur vos services, vos produits…

- Image

C’e sont des extensions récemment ajoutées par Google Ads ! Elles sont extrêmement efficaces et augmentent considérablement le CTR !

Ces images ne doivent pas comporter de textes et doivent illustrer le produit ou le service proposé !

Vous pouvez ajouter jusqu’à 20 images alors ne vous en privez pas !

- Image dynamique

Ces images sont extraites directement de votre page de destination et vous évite d’importer vous-même des images dans la plateforme ! 

- Appel

Si vous êtes joignable par téléphone n’hésitez pas à ajouter une extension d’appel ! Attention cependant à bien définir des horaires de diffusion en fonction de vos horaires d’ouverture !

- Zones géographiques

Si votre entreprise a une page Google My Business vous pourrez associer sa localisation à vos annonces ! Ne vous en privez surtout pas ! D’autant plus que vos annonces seront également diffusées sur Google Map !

6) Optimisez vos pages de destination (landing pages)

La qualité de la page de destination à un impact direct sur la diffusion de vos annonces, c’est pourquoi elle doit obligatoirement être optimisée !

• Présentez un chargement rapide et des pages adaptées au mobile

Si votre page de destination présente de mauvaises performances en matière de chargement cela sera repéré par Google et la qualité de vos annonces en sera impactée !

Testez votre page sur Page Speed Insight ! Si votre note est en dessous de 90% alors vos annonces ne diffuseront probablement pas au maximum de leur capacité !

Votre page doit charger le plus rapidement possible et doit être parfaitement adaptée à la navigation mobile ! Eh oui, Google ne déroge pas de sa politique « mobile first » !

• Des messages spécifiques à chaque page de destination

Vos pages de destination doivent impérativement être en corrélation avec vos annonces ! Comme expliqué un peu plus haut, la promesse faite dans l’annonce doit être tenue sur la page de destination !

Si le contenu de vos annonces n’est pas cohérent avec votre page de destination alors vous allez d’une part handicaper le score de qualité de votre annonce mais également impacter négativement votre taux de conversion !

• Des critères de réassurance

Vos pages de destination doivent contenir un maximum de critères de réassurance pour convaincre vos cibles de réaliser l’action de conversion.

Ajoutez donc vos certifications, vos chiffres clés, les avis, les garanties sur vos services et vos prix. Si vous avez un site e-commerce précisez les informations de paiement, de livraison…

Pour connaitre tous les critères impliqués vous pouvez consulter notre article sur l’amélioration de l’expérience utilisateur pour augmenter les conversions.

• Ajouter des CTA à votre page !

Une landing page doit inclure de nombreux boutons d’appel à action aux endroits stratégiques de la page ! Ces CTA doivent être les plus personnalisés possible en fonction des besoins de vos cibles.

• Formulaire simple et concis

Votre formulaire doit être le plus simple possible ! Demandez uniquement les informations nécessaires ! 

7) Ajoutez des audiences en observation

• Ajouter un panel d’audience très varié

Au lancement de vos campagnes ajoutez un maximum d’audiences en observation ! Cela vous permettra de suivre les conversions par audience !

Après quelques mois de diffusion, vous remarquerez peut-être un taux de conversion plus élevé chez un certain type d’audience et vous pourrez paramétrer un ciblage sur cette audience précise pour concentrer votre budget sur l’audience qui a le plus de chance de convertir !

8) Personnalisez les colonnes de suivi de performances !

8)	Personnalisez les colonnes de suivi de performances !
© sercopointweb • 8) Personnalisez les colonnes de suivi de performances !

• Au niveau de la campagne et des groupes d’annonces

Vous suivez probablement régulièrement les performances de vos campagnes ! Google ads met à votre disposition un tableau de suivi de performances qui vous permet d’avoir un aperçu global de l’état de diffusion de vos campagnes !

Dans ce tableau il y a plusieurs éléments clés comme le nombre de clics, d’impressions, le CTR, les conversions, le taux de conversion…

Est-ce que toutes ces données vous suffisent à identifier les points à optimiser ?

La réponse est non ! En quelques clics vous pourriez avoir accès à des données hyper importantes pour l’optimisation de vos campagnes !

Voici les colonnes que nous vous conseillons d’ajouter !

- Ajoutez la colonne « Taux d’impression perdu en haut de p. RR (class.) »

Cette colonne vous permet de visualiser le taux d’impressions perdu en haut de page des résultats de recherche de vos annonces en raison de leur classement.

Vous obtiendrez alors le pourcentage de fois que vos annonces n’ont pas été diffusées à cause d’un mauvais classement. Vous saurez donc si vous avez de sérieuses optimisations à faire sur vos annonces ou non !

- Ajoutez la colonne « Taux d’impressions perdues sur le réseau de recherche (budget) »

Cette colonne vous indique cette fois-ci le taux d’impression perdues sur le réseau de recherche en raison du budget !

Il est très important que vous ayez cette donnée car elle vous permet de voir si une augmentation de budget est nécessaire ou non !

Sans cette information vous pourriez passer des heures et des heures à optimiser vos annonces et ne pas voir de résultat simplement car le budget est trop bas !

• Au niveau des annonces

- Ajoutez la colonne « Taux de diffusion »

La colonne « Taux de diffusion » vous aide à visualiser les annonces les plus diffusées et celles qui le sont moins ! En général cela est dû à leur niveau de qualité, plus la qualité de l’annonce est haute et plus le taux de diffusion est élevé !

9) N’appliquez pas toutes les recommandations suggérées !

• Maintenez un score d’optimisation au-dessus de 80%

Le score d’optimisation de vos campagnes impacte la diffusion de vos annonces. Je vous conseille de le maintenir au-dessus des 80% !

A chaque fois que vous acceptez une recommandation votre score augmente, vous devez donc appliquer régulièrement les recommandations proposées par Google Ads.

Attention à le faire régulièrement car votre taux d’optimisation n’est pas fixe et vous pouvez être à 80% un jour et tomber à 60% la semaine d’après !

• Un taux optimisé mais pas à n’importe quel prix

N’acceptez pas sans réfléchir les optimisations proposées par la plateforme ! Certaines sont pertinentes et s’incluent parfaitement dans vos objectifs tandis que d’autres ne le sont pas du tout !

N’oubliez pas que l’objectif de Google sera toujours de vous faire dépenser plus, alors s’il vous propose une augmentation de budget mais que ce n’est pas possible pour vous alors ignorez là simplement !

Très souvent Google vous propose d’élargir votre liste de mots clés ciblés, soyez très attentif aux mots clés suggérés ! 

Ils ne sont pas tous pertinents et certains d’entre eux seraient même contreproductifs pour vos campagnes et vous feraient dépenser votre budget inutilement !

Faîtes le tri et conservez uniquement les mots clés que vous trouvez pertinents !

Ce conseil est le même pour toutes les recommandations de la plateforme ! N’acceptez rien sans l’avoir vraiment étudié !

Vous n’êtes pas obligé de tout accepter pour faire grimper votre score alors n’ayez aucuns scrupules à cliquer sur « ignorer ».

10) Etablissez un rapport de suivi des KPI

10)	Etablissez un rapport de suivi des KPI
© sercopointweb • 10) Etablissez un rapport de suivi des KPI

Enfin, notre dernière astuce pour optimiser vos campagnes Google Ads c’est de suivre vos performances de manière précise et régulière ! 

• Définissez les KPI à suivre

Vous devez donc définir vos indicateurs clés de performances (KPI).

Voici les KPI les plus important à suivre :

- Clics
- Impressions
- Conversion
- CTR
- Taux de Conversion
- Coût par conversion
- CPA (Cout par acquisition)
- ROAS

Tous ces KPI doivent être déclinés au niveau des campagnes, des groupes d’annonces, des annonces et des mots clés.

Vous pouvez en ajouter autant que vous voulez en fonction de vos objectifs !

• Créez un rapport sur Google Data Studio

Une fois que vous savez ce sur quoi vous allez évaluer vos performances il faut vous constituer un Dashboard pour pouvoir suivre toutes vos métriques clés au même endroit !

Pour cela je vous conseille d’utiliser Google Data Studio, vous pouvez constituer des rapports de A à Z en ajoutant des visualisations de données sous forme de graphiques, de tableau ou de simple données chiffrés.

 La visualisation et le suivi de vos performances est véritablement indispensable pour procéder à une analyse efficace de vos campagnes et réaliser les optimisations nécessaires !

Bilan de nos 10 astuces pour optimiser vos campagnes Google Ads

Bon si on vous a perdu à un moment donné, voici nos 10 astuces pour des campagnes optimisées au maximum !

1) Ciblez des mots clés pertinents
2) Segmentez vos mots clés
3) Listez les mots clés à exclure
4) Créez des groupes d’annonces thématiques
5) Rédigez des annonces efficaces
6) Optimisez vos pages de destination
7) Ajoutez des audiences en observation
8) Personnalisez les colonnes de suivi de performances !
9) N’appliquez pas toutes les recommandations suggérées !
10) Etablissez un rapport de suivi de vos KPI

Et si malgré tous nos conseils vous n’arrivez pas à faire décoller vos campagnes n’hésitez pas à faire appel à une agence spécialisée pour qu’elle s’occupe de la gestion de vos campagnes Google Ads.

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