04 72 10 93 50
sercopointweb

Tendance Ecommerce : les chiffres clés du 1er trimestre 2022

Chiffre e-commerce du 1er trimestre 2022 : décryptage des tendances !

Ils sont tombés ! Les derniers chiffres e-commerce de ce premier trimestre 2022 ! Au programme : les tendances par secteur, les meilleures sources de trafic et les déclencheurs d’achat les plus efficaces pour générer un maximum de conversions ! (Découvrez tous ces chiffres dans nos supers INFOGRAPHIES ! )

7 min
Chiffre e-commerce du 1er trimestre 2022 : décryptage des tendances !
© sercopointweb • Chiffre e-commerce du 1er trimestre 2022 : décryptage des tendances !

Augmentation des achat e-commerce hebdomadaire

- 58,5% achat en ligne par semaine

Les chiffres publiés en avril par Data Reportal affirment une tendance en hausse des achats en ligne réalisés chaque semaine !

C’est plutôt une bonne nouvelle pour votre site e-commerce !

58,5% des utilisateurs d’internet achète au moins une chose par semaine c’est une augmentation de 0,1% par rapport au début du trimestre.

Activités en ligne hebdomadaires
© sercopointweb • Activités en ligne hebdomadaires

- Augmentation de 1,1% en France

En France l’augmentation des achats en ligne s’élève à 1,1% par rapport au début de l’année.

Un chiffre qui laisse présager une augmentation des ventes e-commerce sur le reste de l’année !

- Augmentation des achats principalement chez les femmes

C’est principalement chez les femmes que l’on remarque une augmentation des achats !

Si vos produits et services leurs sont destinés sachez donc que la tendance semble à la hausse ;)

Répartition des achats en ligne par tranche d
© sercopointweb • Répartition des achats en ligne par tranche d'âge

Les courses en ligne : A la hausse au niveau mondial (+0,4%)

A l’échelle mondiale, le nombre de commande concernant les courses en ligne a augmenté de 0,4%.

Cet accroissement montre un plus grand attrait pour les plateformes des supermarchés qui proposent de faire ses courses en ligne.

- A la baisse en France : -0,3%

Cette hausse mondiale n’est pas représentative des chiffres en France, en effet les courses en ligne ont enregistré une baisse de 0,3% en ce premier trimestre.

- Les courses en ligne ont la cote chez les 25-34 ans

La tranche d’âge la plus adepte des courses en ligne est celle des 25-34 ans.

En revanche les chiffres montrent que cette pratique est démocratisé auprès de la plupart des tranches d’âge.

Répartition des achats "courses" par tranche d
© sercopointweb • Répartition des achats "courses" par tranche d'âge

Baisse des achats de contenus digitaux : -0,4% dans le monde

- 71,1% des utilisateurs d’internet payent pour du contenu digital chaque mois

C’est 0,4% de moins qu’en début d’année. 

- En France : 55,2%

Nous sommes beaucoup moins nombreux en France à payer pour du contenu digital chaque mois. On en compte 55,2% c’est 0,2% de moins qu’en début d’année.

Cela présagerait-il une baisse d’intérêt pour les contenus digitaux payant ?

- Les hommes plus friands de contenu digital toutes tranches d’âge confondues

De manière générale les hommes représentent la part la plus importante des « clients » de ces contenus digitaux. Il sont majoritaire toutes tranches d’âge confondues.

Les contenus digitaux les plus achetés : Classement

Les contenus digitaux payants le plus consommés sont les films et les programmes télé en streaming suivis par la musique en streaming et le téléchargement de musique.

Pour le reste du classement on vous laisse consulter notre infographie :

Classement : Les contenus digitaux les plus achetés
© sercopointweb • Classement : Les contenus digitaux les plus achetés

Augmentation des paiements via mobile en France + 0,5%

En France le nombre de personnes qui utilisent chaque mois leur mobile pour réaliser des paiements sur des boutiques en ligne augmente de 0,5% durant ce premier semestre.

Parmi les utilisateurs d’internet âgés de 16 à 64 ans, 12,7% d’entre eux utilise le paiement par mobile chaque mois en France.

A l’échelle mondiale ils sont 25,5% (c’est 0,3% de moins qu’en début d’année)

- Le paiement mobile se généralise chez toutes les tranches d’âge

Le paiement par mobile se démocratise auprès de toutes les tranches d’âge et le pourcentage d’utilisateur qui payent chaque mois est relativement similaire peu importe l'âge.

Avec une majorité auprès des jeunes générations évidemment.

Paiement mobile chaque mois par tranche d
© sercopointweb • Paiement mobile chaque mois par tranche d'âge

Le mobile source de trafic majoritaire pour la plupart des e-commerce

Voilà une donnée cruciale pour votre site marchand ! Le trafic sur les sites e-commerce provient majoritairement de visiteurs mobile.

C’est en majorité le cas sur les boutiques en ligne de luxe avec 76% du trafic mobile contre seulement 22% depuis un ordinateur.

Ce qui signifie qu’au-delà d’avoir un site responsive (qui s’adapte à l’affichage sur mobile), il serait même encore plus judicieux pour votre e-boutique, de penser l’interface principalement pour l’affichage sur mobile !

Découvrez le détail de la répartition de trafic par type d’appareil en fonction des secteurs :

Répartition de trafic par type d
© sercopointweb • Répartition de trafic par type d'appareil en fonction du secteur

Les sites e-commerce B2B beaucoup plus consultés via ordinateur : 78%

S’il est vrai que la majorité des e-commerces sont consultés via un téléphone, cela ne se vérifie absolument pas dans certains secteurs.

C’est le cas des sites marchands B2B qui enregistrent 78% de leur trafic provenant d’un ordinateur contre seulement 21% via mobile.

Ce qui est logique, car la plupart des recherches effectuées dans le cadre professionnel sont faites depuis un poste de travail et donc via un PC fixe.

C’est également le cas pour les sites proposant des services financiers et ceux mettant en vente des appareils électroniques.

Sources de trafic dominantes : Direct et Organique

La source de trafic dominante sur les e-commerce est la source « direct », ce qui signifie que la majorité du trafic enregistré provient d’utilisateur qui accèdent au site directement via l’URL.

La deuxième source presque aussi importante, est celle de la recherche organique. En moyenne 22% des personnes qui accèdent à votre site e-commerce vous ont trouvé via le moteur de recherche.

Cette donnée montre la nécessité de travailler le référencement naturel de votre site e-commerce et d’avoir un site véritablement optimisé pour le SEO.

Source de trafic site e-commerce
© sercopointweb • Source de trafic site e-commerce

Le trafic organique occupe une place majoritaire dans tous les secteurs

Pour affirmer d’autant plus l’aspect essentiel du référencement naturel, voici la répartition de trafic par secteur d’activité : 

Répartition trafic organique et payant sur site e-commerce 2022
© sercopointweb • Répartition trafic organique et payant sur site e-commerce 2022

Le trafic organique reste majoritaire tous secteurs confondus.

Un taux de conversion moyen très différent en fonction du secteur

Voilà une donnée qui obsède à juste titre, tous les propriétaires de site e-commerce !

Ce chiffre peut être cependant très différent en fonction du secteur !

En ce premier trimestre 2022, le taux de conversion le plus élevé concerne le secteur des courses en ligne au coude à coude avec celui des e-commerces de produits pharmaceutiques.

Si votre site e-commerce est dans le milieu de l’énergie alors vous avez probablement obtenu un taux de conversion bien moindre ! Si cela ne vous ravit pas c’est pourtant la réalité du secteur qui veut ça !

Taux de conversion moyen par secteur d
© sercopointweb • Taux de conversion moyen par secteur d'activité - ecommerce 2022

La livraison offerte : meilleur déclencheur d’achat en ligne

Bon comme on parle conversion, il serait temps de vous dire les meilleurs déclencheurs d’achat non ?

- 1er déclencheur : Livraison offerte (51,1%)

Proposer la livraison offerte sur votre boutique en ligne est le levier le plus puissant que vous pouvez actionner pour booster vos ventes en ligne.

Le deuxième déclencheur étant les bons d’achat et les réductions puis les avis clients.

Voici la liste détaillée des déclencheurs : 

Meilleurs leviers de conversions sur un site e-commerce en 2022
© sercopointweb • Meilleurs leviers de conversions sur un site e-commerce en 2022

Bilan des tendances e-commerce 2022

Si on fait le bilan des chiffes e-commerce de ce premier trimestre voici ce qu’il faut retenir :

- Achat e-commerce hebdomadaire à la hausse
- Une petite baisse de régime des contenus digitaux
- Augmentation des paiements mobile en France
- Un trafic majoritairement mobile
- Les sites e-commerce B2B principalement consultés via ordinateurs
- Un trafic majoritairement organique (vive le SEO !)
- Un taux de conversion moyen très différent en fonction des secteurs
- La livraison offerte LE MEILLEUR levier de conversion

Partager cet article

Demandez un devis facilement ! Donnez une nouvelle vie à votre communication !

Que souhaitez-vous ?
Quel type de site ?
Quel conseil ?
Quel marketing voulez-vous ?
Quelle prestation graphique ?
Dites-nous en plus...
Vos objectifs ?
Votre budget ?
Vos coordonnées & nous avons finis !
Demande envoyée !
  • Concevoir un site
  • Conseil ou audit
  • Marketing digital
  • Création graphique
  • Projet global
  • Autre
  • Refonte de site
  • Site vitrine
  • Site e-commerce
  • Marketplace
  • Application / PWA
  • Référencement, SEO
  • Construction du cachier des charges
  • Autre
  • Référencement, SEO
  • Ad-words
  • Réseaux sociaux
  • Community management
  • Identité graphique
  • Print
  • Logotype
  • PLV & Grands formats
  • Autre
  • Fidéliser mes clients
  • Obtenir plus de conversions
  • Améliorer mon image
  • Un peu de tout
Félicitations
Nous avons bien reçus votre demande, nous vous contacterons dans les plus brefs délais.
Voir
Awwwards