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Pourquoi votre site internet n’apparait pas sur Google ?

Vous cherchez vos services ou vos produits mais ne voyez pas votre site remonter dans les résultats de Google ? On vous explique pourquoi vous n’apparaissez pas et comment avoir plus de visibilité sur Google !

7 min
Pourquoi votre site internet n’apparait pas sur Google ?
© sercopointweb • Pourquoi votre site internet n’apparait pas sur Google ?

Comment vérifier que votre site apparait sur Google ?

Alors oui, avant de décréter que votre site internet n’apparait pas sur Google il faut d’abord procéder par étape !

Pour qu’un site apparaisse dans les résultats de Google il doit tout d’abord faire partie de son index.

C’est là qu’une explication un peu technique s’impose !

• Comment fonctionne l’indexation des pages web sur Google ?

L’indexation c’est le processus durant lequel Google parcours une page web pour analyser son contenu et ajouter ces informations à sa base de données, qu’on appelle « index »

Le processus d’indexation est le suivant :

Google envoie ses robots (les Googlebot) en mission d’exploration dans le but de détecter les nouvelles pages web et d’en analyser le contenu.

Les robots crawlent (c’est-à-dire « parcourent ») alors les différentes pages web pour en extraire toutes leurs informations. Ces informations sont ensuite ajoutées à l’index de Google dans lequel elles seront classées par thématiques et mots clés.

• Quand est-ce que les robots de Google crawlent votre site ?

Quand ils veulent !

Les robots de Google travaillent 24h/24 et 7j/7 il n’y a donc pas d’horaire précis auquel ils crawleront votre site.

A savoir que les robots Google repassent souvent sur les sites internet pour détecter de nouvelles pages ou des contenus mis à jour.

Et si vous vous demandez à quel rythme les robots de Google crawlent votre site, la réponse est « ça dépend ! ».

En effet, il n’y a pas de rythme précis dans l’exploration de votre site.

En revanche un site qui est mis à jour régulièrement sera beaucoup plus souvent crawlé qu’un site dont le contenu est le même depuis des années.

Vérifier que vos pages sont indexées avec la Google Search Console

Bon maintenant que vous en savez un peu plus sur l’indexation, revenons à nos moutons !

La question était de savoir si les pages de votre site étaient indexées par Google.

La meilleure façon de le savoir est d’utiliser la Google Search Console, cet outil gratuit vous permet de connaitre l’état d’indexation des pages de votre site !

• Ajout de votre site à la Google Search Console

Afin de pouvoir collecter des données sur l’état d’indexation de vos pages il faut tout d’abord ajouter votre site internet à la Search Console.

Pour cela, Google a besoin de savoir que vous êtes bien le propriétaire ou le gestionnaire légitime du site internet et demandera une validation.

Si vous utilisez déjà Google Analytics en tant qu’outils de suivi statistique alors la validation se fera en quelques secondes ! La Google Search Console détectera le code Analytics et verra que votre compte Google est bien celui qui en est gestionnaire.

Sinon d’autres méthodes de validation sont possibles (fichier html, fournisseur de nom de domaine, code Google tag manager)

Pour en savoir plus sur la prise en main de la Google Search Console vous pouvez consulter notre guide détaillé.

• Analyse de l’état d’indexation

Lorsque vous venez d’ajouter votre site à l’outil il faut attendre quelques jours avant de voir s’afficher les données de performances de votre site.

Après quelques jours (ou semaines) vous serez en mesure d’étudier le rapport « couverture » qui vous indique l’état d’indexation des différentes URL découvertes sur votre site.

C’est ici que vous aurez la réponse à votre question « est-ce que mes pages sont indexées par Google »

 Les URL sont alors classées en 4 catégories :

- Erreur
- Valides avec des problèmes
- Valides
- Exclues

Les URL dans l’onglet Valide sont celles qui figurent dans l’index de Google. :)

Les URL exclues sont celles qui ne sont actuellement pas indexées. C’est ici que vous pourrez identifier les pages qui n’ont pas encore été explorées ou bien qui ont été volontairement mise de côté par Google.

• Analyse d’URL

Si vous voulez vérifier l’indexation d’une page en particulier vous pouvez utiliser la barre de recherche de la Search Console.

Il vous suffit de copier-coller l’URL de la page concernée et d’attendre la réponse de Google ! SI vous voyez le message « Cette URL est sur Google » Bingo !

Si vous voyez « cette URL n’a pas été indexée par Google »

Des informations sur l’état de couverture, la date d’exploration et le type de robot vous sont alors données.

Vérifier que vos pages sont indexées avec la fonction "site : "

Si pour une quelconque raison vous ne pouvez pas utiliser la Google Search console, il existe une manière très simple (mais pas forcément très précise) d’identifier les URL de votre site indexées par Google.

Pour cela il faut vous rendre sur Google et taper ceci dans le moteur de recherche « site : votresite.fr »

Par exemple si on voulait faire cette recherche pour notre site la requête serait la suivante « site:point-web.fr »

Et bam ! Google vous liste dans ses résultats « toutes » les URL de votre site qui figurent dans son index.

Si cette méthode est très simple elle est cependant peu précise et peut parfois présenter des incohérences

Par exemple lors de notre recherche, Google nous annonce 328 résultats, nous nous rendons à la dernière page et ce chiffre est désormais différent et nous indique cette fois-ci « seulement » 128 résultats.

Soyez donc prudent avec cette méthode et gardez en tête que les résultats ne seront surement pas exhaustifs.

Comment savoir si votre site apparait sur la première page de Google

Bon, on se doute que quand vous posiez la question « pourquoi mon site n’apparait pas sur Google » vous parliez surtout de votre présence en première page !

Alors maintenant que vous êtes rassuré sur le fait que Google ne snobe pas votre site, essayons de voir si votre site « n’apparait vraiment pas » sur la première page de Google.

Vérifier que votre site est sur la première page

• Avec la Google Search Console : la solution gratuite !

Oui, on vous parle encore de la Google Search Console, mais c’est une véritable mine d’information ! Surtout lorsqu’il s’agit de connaitre les performances de votre site sur le réseau de recherche !

Tout comme pour l’indexation, le rapport de performances ne sera disponible qu’après plusieurs jours. Le temps que Google collecte les données nécessaires.

Et c’est ICI que vous serez en mesure de voir les requêtes qui ont généré des clics sur votre site et qui ont suscité son apparition dans les résultats de recherche.

Pour identifier les mots clés sur lesquels votre site apparait en première page il faut que vous visualisiez les requêtes pour lesquels votre position est inférieur à 10.

Pour cela il faut :

1) Cocher la case « position moyenne » au-dessus du graphique.
2) Cliquer sur les « trois petit traits » en forme de triangle en haut à droite du tableau
3) Cocher « position »
4) Et sélectionner le filtre « inférieur à » et écrire « 10 » puis cliquer sur « terminer »

Et bam ! Voici les requêtes pour lesquels votre site est apparu en première page de Google.

Bon, cette solution n’est pas la plus précise et dépend uniquement des recherches qui ont été formulées dans le moteur de recherche.

Si vous venez d’ajouter votre site à la search console il vous faudra plusieurs semaines avant d’obtenir des résultats de positionnement véritablement exploitables !

C’est pourquoi on vous propose une autre solution !

• Avec un outil de suivi de positionnement : la solution payante !

Un outil de suivi de positionnement fonctionne de la manière suivante : vous établissez une liste de mots clés et vous obtenez le positionnement de votre site internet sur chaque requête listée.

L’avantage de ces outils c’est qu’ils sont très précis et que vous pouvez obtenir le positionnement de votre site pour des recherches locales.

La seule condition pour utiliser ce type d’outil, c’est d’avoir établi une liste de mots clés pertinente par rapport à votre activité.

Si vos mots clés sont trop larges alors il y a de forte chance que vous n’apparaissiez pas sur la première page et cela serait normale.

Si vous avez un site e-commerce qui vend des chaussures pour femmes et que vous avez listé comme mot clé « chaussure », je mettrais ma main à couper que votre site internet n’apparait pas en première page pour cette requête !

Lorsque vous vous posez la question de votre présence sur Google la première chose à faire est de définir des mots clés qui correspondent le plus précisément possible aux services/produits que vous proposez, en prenant en compte les intentions de recherche de vos cibles.

Basez-vous sur les mots clés et longue traine que vous avez ciblé lors de la rédaction des contenus de votre site.

Si vous avez l’impression d’avoir raté une étape dans votre stratégie de référencement (ou pire, si vous n’en n’avez pas mis en place) on vous conseille notre article : Créez un site internet EFFICACE en 10 ETAPES ! Parmi ces étapes il y a l'établissement de votre stratégie SEO, indispensable pour un site bien référencé !

Comment améliorer la visibilité de votre site sur Google ?

• Optimiser votre référencement naturel (SEO)

Il n’y a pas de secret ! Pour améliorer votre visibilité sur Google il faut travailler votre référencement naturel !

Et pour cela voici 4 grand points à travailler :

- Le Contenu

Le contenu est roi sur Google, rappelez-vous quand on vous parlait d’indexation ! Le rôle de Google est de proposer les résultats les plus pertinents à ses utilisateurs.

Il existe des milliards de site sur le web et l’index de google grandit de plus en plus chaque jour. Alors si votre contenu n’est pas intéressant et pertinent vous aurez peu de chance de voir votre site apparaitre dans les résultats de Google.

Pour cela, pensez à vos cibles et comment votre site peut répondre à leur besoin. Plus votre site répond à un besoin spécifique de vos cibles et plus vous serez pertinents aux yeux de Google.

- Les Performances Techniques

Google veut proposer la meilleure solution à ses utilisateurs, et ça passe par un site qui charge très vite et qui s’affiche parfaitement sur mobile ! Eh oui, la majorité du trafic web provient désormais des smartphone et Google l’a bien compris !

Alors pour analyser les performances de votre site on vous conseil d’utiliser un de ces 5 outils gratuits !

Si à la suite de votre analyse, vous réalisez que vos performances ne sont pas au niveau, alors il y a surement plusieurs optimisations à prévoir et peut-être même une refonte !

- Les Backlinks

Les backlinks ce sont ces liens présents sur d’autres sites internet qui pointent vers votre site !

Google doit faire le tri entre de nombreux sites qui traitent des mêmes sujets et pour choisir les sites les plus pertinents il va utiliser ce critère de notoriété.

Google se dit que si des sites importants pointent vers votre site alors vous devez surement être légitime.

C’est pourquoi il est très important que vous travailliez votre stratégie de netlinking !

- Le Trafic

Un site qui reçoit beaucoup de visiteurs est un indicateur de pertinence pour Google. Plus le volume de trafic est élevé et plus votre site apparaitra comme pertinent aux yeux de Google.

C’est pourquoi il est très important d’actionner un maximum de levier d’acquisition de trafic : post sur les réseaux sociaux, emailing…

Conclusion

Votre site n’est probablement pas totalement ABSENT de Google, en revanche il est essentiel de connaitre l’état d’indexation de vos pages ainsi que leur positionnement sur vos mots clés les plus pertinents ! Si votre site ne se positionne pas sur les mots clés qu’ils ciblent alors il est nécessaire de réaliser tout un travail d’optimisation pour pour améliorer son référencement !

Si vous ne savez pas comment vous y prendre vous pouvez contacter une agence web qui pourra vous aider à identifier les points d’amélioration et à mieux cibler les mots clés porteurs de trafic et porteur de business pour votre activité !

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