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Comment réussir la refonte de son site web ?

3 étapes incontournables lors d’une refonte de site web !

Tous les propriétaires de site web savent qu’ils seront confrontés un jour à la refonte de leur site internet ! Que ce soit dans le but d’augmenter ses performances, à la suite d’un changement de positionnement de votre société, ou simplement car il se fait vieux ! La refonte d’un site n’est pas sans risque et quelques étapes clés ne doivent pas être négligées ! Alors si vous ne voulez pas vous tromper on vous conseil de suivre ces 3 étapes !

10 min
3 étapes incontournables lors d’une refonte de site internet !
© sercopointweb • 3 étapes incontournables lors d’une refonte de site internet !

Pourquoi faire une refonte de votre site internet ?

Il existe une multitude de raisons qui peuvent vous poussez à vouloir modifier votre site internet existant. Voici les raisons les plus fréquentes :

- Votre site n’enregistre pas assez de conversions

Très souvent, la volonté de créer un nouveau site web est motivé par l’objectif d’augmenter ses ventes, pour un site e-commerce ou de générer plus de leads pour un site vitrine.

Et c’est une très bonne raison ! Il existe une multitude de facteurs en lien avec votre site internet qui ont un impact direct sur votre taux de conversion.

L’expérience utilisateur (UX), le référencement, le contenu…

- Le positionnement de votre entreprise évolue

Votre société se développe et vous n’avez plus vraiment le même positionnement que lors de la mise en ligne de votre site ?

Vous songez alors probablement à refaire votre site internet à l’image de votre positionnement actuelle.

Et vous avez raison ! Votre site web doit impérativement représenter les valeurs et l’identité de votre entreprise ! Une incohérence entre le positionnement reflété et les produits proposés peut être fatal pour vos conversions !

- Votre site internet donne une image vieillissante à votre société

Votre site web a été créé il y a plusieurs années ? Il ne fait plus trop « actuel » face à ceux de vos concurrents ?

Dans le monde du web, un site qui a été créé il y a 5 ans peut déjà se révéler vieillissant face aux derniers sites conçus à partir des technologies web plus récentes.

Un site qui renvoie une image vieillissante de votre entreprise peut s’avérer fortement handicapant pour vos ventes et la génération de leads.

- Les performances de votre site ne sont plus au niveau

Au-delà de l’image vieillissante, un site internet qui a été créé il y a plusieurs année peut montrer des problèmes en matière de performance.

Votre site met du temps à charger ? Il n’est pas adapté à l’affichage sur mobile ? Il utilise encore des technologies dépassées ?

Ouch, tout ça peut vous coûter cher, à la fois pour l’expérience utilisateur qui ne doit vraiment pas être au top mais aussi pour votre référencement qui en pâti certainement !

- Vous avez besoin d’ajouter de nouvelles fonctionnalités

Voilà aussi une raison qui peut vous pousser à faire une refonte de votre site ! Si votre site internet a été créé depuis un CMS il se peut que l’ajout de certaines fonctionnalités soit bloqué par le thème ou bien le modèle utilisé.

Dans certain cas, la création d’un nouveau site web est inévitable !

- Votre site n’est pas assez bien référencé

Encore un point qui convainc beaucoup de propriétaires de site à faire une refonte !

Quelques fois, malgré toute la volonté du monde, votre site ne parvient pas à se positionner convenablement sur Google.

Il y a de nombreux facteurs qui peuvent être en cause mais bien souvent une refonte s’impose pour optimiser au maximum des aspects techniques clés qui impactent directement votre référencement : l’arborescence, les balises, la vitesse de chargement…

- Quand l’heure de la refonte a sonné

Lorsque vous faites face à l’une de ces situations, la création d’un nouveau site internet est alors la solution ! Seulement voilà, une refonte de site internet n’est pas sans risque et il est nécessaire de faire les choses correctement !

Voici 3 étapes clés à ne surtout pas négliger pour ne pas vous rater !

N°1) Audit de votre site actuel

N°1) Audit de votre site actuel
© sercopointweb • N°1) Audit de votre site actuel

Quelques fois vous constatez que votre site « ne fonctionne pas » et vous avez la conviction qu’un nouveau site web réglerait tout vos problèmes mais vous ne savez pas vraiment comment « faire mieux ».

C’est tout l’intérêt de l’audit, il faut que vos décisions se basent sur des données réelles plutôt que sur des « impressions ».

D’autant plus que tout n’est probablement pas « à jeter » et qu’il est essentiel que vous identifiiez vos forces et vos faiblesses pour la création de votre nouveau site !

Bah oui, le mieux est de ne pas refaire les mêmes erreurs et surtout de ne pas perdre ce qui fonctionne pour vous actuellement !

Si vous prévoyez de faire appel à un professionnel pour votre refonte, vous pouvez lui demander de réaliser cet audit. En général, les agences web possèdent tout une panoplie d’outil leur permettant de réaliser un audit complet.

Dans le cas où vous ne savez pas encore si vous allez faire appel à une agence, vous pouvez réaliser votre audit vous-même en utilisant plusieurs outils d’analyse gratuits.

L’audit de votre site actuel doit vous permettre : 

- Identifier vos pages importantes

• Les pages les plus fréquentées

Ces données sont facilement analysable grâce à Google Analytics, si le code de suivi est en place sur votre site.

Les pages qui reçoivent le plus de trafic sont souvent des pages dont le contenu intéresse vos visiteurs.

En couplant les donnés de fréquentation au temps passé sur la page vous pouvez véritablement identifier les pages qui suscitent le plus d’intérêt pour vos cibles.

Ce sont des pages qu’il faudra sérieusement envisager de conserver sur le nouveau site !

• Les pages qui génèrent le plus de conversions

Vous devrez également identifier les pages qui convertissent le mieux et mettre en lumière les éléments qui sont à l’origine de leur taux de conversion élevé.

Est-ce le contenu ? Les boutons d’appel à l’action (CTA) ? La structure de la page ? Le design ?

Le tout étant d’identifier les facteurs clés de succès de ces pages !

• Les pages de destination

Les pages de destinations sont les pages par lesquelles vos visiteurs accèdent à votre site ! En effet tous vos utilisateurs n’entrent pas obligatoirement par la page d’accueil et certaines pages thématiques peuvent êtes des portes d’entrée sur votre site !

Il est essentiel de les identifier car elles indiquent en général deux choses : tout d’abord elles sont certainement bien référencées et d’autres part, leur contenu répond à une intention de recherche de vos visiteurs.

• Les pages de sorties

Les pages des sorties sont les dernières pages consultées par vos visiteurs avant qu’ils quittent votre site.

La page de sortie idéale est la page de remerciement après une conversion (achat ou envoi du formulaire de contact).

Seulement tous vos visiteurs ne vont pas jusque là et parfois certaines pages de votre entonnoir de conversion sont en cause.

Il faudra donc bien analyser les pages de sortie et comprendre ce qui poussent vos visiteurs à quitter votre site sans convertir pour ne pas reproduire les mêmes erreurs sur le nouveau site !

- Identifier les mots clés sur lesquels vous êtes positionnés

Vous pouvez avoir l’impression que votre positionnement n’est pas bon mais cela doit obligatoirement se vérifier par une analyse précise de votre positionnement.

Avec la Google Search Console

Pour identifier facilement les mots clés qui génèrent du trafic sur votre site vous pouvez utiliser un super outil Google, la Google Search Console.

Cet outil gratuit vous permet de connaitre des données clés sur les performances de votre site sur le réseau de recherche.

Elle vous permettra d’identifier les mots clés qui génèrent actuellement des clics sur votre site !

Votre positionnement sur ces mots clés représente votre source de trafic organique actuel et il est crucial que vous en soyez conscient avant d’envisager certain changement sur le nouveau site.

Avec un outil de suivi de positionnement

La Google Search Console ne vous permet pas de connaitre votre positionnement précis sur vos mots clés mais vous donne simplement la position moyenne de votre site sur les requêtes qui ont suscité des impressions et des clics.

Si votre refonte est principalement motivée par un besoin d’être « mieux référencé » vous avez certainement une liste de mots clés en tête. C’est peut-être même ceux que vous avez ciblé pour votre ancien site et pour lequel vous peinez à vous positionner.

Il est alors primordial d’établir un rapport de positionnement précis de votre site sur ces mots clés pour identifier ceux sur lesquels votre site se positionne aujourd’hui et pour lesquels vous devez conserver un bon positionnement.

Attention à bien identifier les pages de votre site qui sont référencés sur ces mots clés, pour prévoir impérativement des redirections vers le nouveau site.

- Identifier les problèmes de performances

On vous disait plus tôt que les problèmes de performances pouvaient être fatal pour votre site !

Il est important que vous identifiiez les éléments qui handicapent les performances de votre site internet pour ne pas reproduire les mêmes problèmes sur le nouveau.

Les outils d’audit technique sont souvent payants, vous pouvez néanmoins obtenir quelques données clés avec Page Speed Insight, outil en ligne qui vous permet d’analyser la vitesse de votre site internet.

Si vous disposez de la Google Search Console vous pouvez également collecter des données clés de performance, notamment sur le responsive de votre site.

N°2) Rédaction d’un cahier des charges détaillé

N°2)	Rédaction d’un cahier des charges détaillé
© sercopointweb • N°2) Rédaction d’un cahier des charges détaillé

C’est seulement à l’issus de votre audit que vous serez en mesure de rédiger un cahier des charges pertinent pour votre nouveau site.

Ce cahier des charges devra être une description précise de tous les éléments qui composeront votre nouveau site.

Votre cahier des charges devra reprendre les points suivants :

- Description de votre entreprise

Si vous prévoyez de confier votre projet de refonte à une agence web, il est très important que vous commenciez par décrire votre société. Une description de vos services et produits, de l’histoire et l’évolution de votre entreprise…

Votre description devra reprendre tous les éléments que vous pensez pertinents pour que l’agence cerne correctement votre identité et positionnement.

- Vos objectifs

Ils devront être clairs et réalistes, ils découleront à la fois de votre stratégie d’entreprise mais également de l’audit réalisé au préalable.

- Le contexte

Il est essentiel de décrire dans quel contexte s’inclut la refonte de votre site internet, comme expliqué plus haut, les motifs d’une refonte peuvent être nombreux et il est crucial de préciser les raisons et la situation à l’origine de cette décision.

Tout simplement car cela va fortement orienter le travail fourni par les webdesigners et les développeurs qui travailleront sur votre site.

- Vos cibles

Une description des profils de vos cibles a également toute son importance dans votre cahier des charges car c’est à elles que seront destinées votre site.

Une bonne connaissance de leurs besoins et de leurs habitudes sont des éléments clés qui impacteront directement l’interface utilisateur et l’UX qui sera proposé sur votre site.

- Les types de contenu et type de pages

Votre cahier des charges devra décrire les différents types de contenus et pages spécifiques à prévoir.

Cela aura un impact sur le travail de design et de développement nécessaires pour votre site.

- L’arborescence de votre site

Vous devez impérativement définir l’organisation de vos contenus par thématiques et par catégories afin que l’arborescence de votre site soit logique et pertinente. L’arborescence sera essentielle à la fois pour une bonne expérience utilisateur mais aussi pour un référencement optimisé. 

- Les pages à conserver

A l’issus de votre audit vous avez pu identifier les pages que vous souhaitiez conserver sur votre nouveau site. Il est nécessaire de le préciser pour que vos contenus soient intégrés à votre refonte de site.

- Les fonctionnalités

Il est très important que vous listiez précisément les différentes fonctionnalités dont vous aurez besoin sur votre nouveau site.

Cette partie est vraiment capitale car elle impactera directement le développement nécessaire et le temps associé à la création de votre site.

- Les mots clés ciblés

Le SEO est un sujet à prendre en compte dès la conception de votre site.

Si vous ne connaissez pas les mots clés à cibler, l’agence web que vous solliciterez pourra vous aider à établir une stratégie SEO efficace pour votre site.

Si vous avez déjà établi une liste de mots clés il est primordial de l’intégrer à votre cahier des charges.

- Les éléments de votre identité visuelle

Enfin, votre brief devra intégrer les différents éléments de votre identité visuelle : logo, charte graphique, typo… Tout ce qui fait l’identité de votre marque et dont le design de votre site ne devra pas s’éloigner pour une véritable cohérence graphique.

N°3) Mise en œuvre de votre nouveau site web

N°3)	Mise en œuvre de votre nouveau site web
© sercopointweb • N°3) Mise en œuvre de votre nouveau site web

Une fois votre cahier des charges rédigé il est temps de travailler sur votre refonte !

Dans ce cas, deux solutions s’offrent à vous :

- Créer votre site internet vous-même (avec un CMS)

- Faire appel à un professionnel : Agence web ou Freelance

Dans le cadre d’une refonte il est beaucoup plus prudent de faire appel à un professionnel car de nombreux facteurs doivent être pris en compte.

Voici les éléments de la mise en œuvre de votre nouveau site sur lesquels il faut être très prudent !

- Le plan de redirection

Lors de l’audit vous avez identifié un bon nombre de page importantes pour lesquelles il faut être très prudent lors de la refonte de votre site.

C’est pourquoi pour toute refonte il est indispensable de préparer un plan de redirection.

Ce plan de redirection vous permet de planifier les redirections qui seront faites depuis vos anciennes URL vers les nouvelles.

Cette étape est incontournable lors d’une refonte car c’est ce qui permet à votre site de ne pas perdre son référencement lors de la migration vers le nouveau site.

Pour réaliser un plan de migration il faut tout d’abord lister toutes les URL de votre site actuel.

Pour lister les URL de votre site vous pouvez utiliser des outils de crawl comme Screaming Frog, qui, en version gratuite, vous permet de lister jusqu’à 500 URL.

Une fois toutes vos URL listées il faudra les mettre en corrélation avec les URL de votre nouveau site vers les pages correspondantes.

Pour les pages dont vous avez conservé le contenu il faudra prévoir une redirection vers la page au contenu inchangé sur le nouveau site.

Pour les pages que vous ne souhaitez pas conserver de l’ancien site il sera également nécessaire de prévoir des redirections. Une redirection doit toujours se faire vers la page la plus proche sémantiquement. Si la page n’a vraiment aucun équivalent sur le nouveau site vous pourrez rediriger cette page vers la page d’accueil.

- La mise en place des outils de suivi

Le lancement de votre nouveau site devra être l’objet de toutes les attentions.

Il faudra vérifier que la migration s’est faite sans problèmes, que vos redirections fonctionnent et que votre site ne subit pas de chute drastique de ses performances sur Google.

Pour cela vous devrez mettre en place des outils de suivi :

• La Google Search Console

La Google Search Console vous permettra de visualiser les performances de votre site sur le réseau de recherche et d’identifier d’éventuelles baisses de clics et d’impressions qui seraient synonyme d’une chute de positionnement.

Elle vous permettra également d’identifier les pages renvoyant des erreurs. Vous pourrez alors visualiser les URL des pages qui nécessitent des redirections.

• Google Analytics

Cet outil vous permettra de suivre les statistiques de fréquentation de votre nouveau site et de le comparer aux performances de votre ancienne plateforme.

C’est grâce à ces données que vous pourrez savoir si votre nouveau site fonctionne !

• Outils de suivi de positionnement

Un outil qu’il faudra mettre en place ABSOLUMENT pour pouvoir suivre l’évolution de votre positionnement. A la fois pour visualiser d’éventuelles baisses inquiétantes mais aussi pour pouvoir suivre l’amélioration de votre positionnement et planifier les différentes actions nécessaires pour atteindre vos objectifs.

Conclusion :

Une refonte de site web nécessite la plus grande rigueur ! Il existe une multitude d’étapes à suivre pour une refonte de site web réussie. Ces 3 étapes sont incontournables et ne doivent pas être laissées au hasard ! Si vous ne vous sentez pas capable d’assumer chaque partie n’hésitez pas à solliciter l’aide de professionnels qui pourront vous accompagner dans tous ces moments clés !

Vous envisagez une refonte de votre site ? Contactez notre agence et parlez-nous de votre projet !

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