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Google : May 2022 Core Update et modification des titres

Google : Les 2 dernières nouveautés de l’algorithme !

En mai et au début de ce mois de juin, Google a procédé à des mises à jour de son algorithme. Une mise à jour principale : « May 2022 Core Update » ce 25 mai et une modification de la compréhension des title des pages appliquées ce 3 juin. Découvrez ce qu’impliquent ces changements pour votre site !

5 min
Google : Les 2 dernières nouveautés de l’algorithme !
© sercopointweb • Google : Les 2 dernières nouveautés de l’algorithme !

1) Mise à jour principale : « May Core Update 2022 » (25 mai 2022)

Qu’est-ce qu’une mise à jour principale ?

Google a annoncé ce 25 mai dernier une mise à jour principale de son algorithme, dont le déploiement durerait environ 2 semaines.

La firme californienne apporte régulièrement des modifications à son algorithme sans forcément en informer les utilisateurs. Dans le cadre de « mises à jour principales », les changements apportés sont susceptibles d’impacter notablement le classement des sites dans les résultats de recherche.

Pour éviter la confusion des propriétaires de site face à une modification soudaine de leur positionnement, Google l’annonce donc publiquement.

Ces modifications de l’algorithme changent la manière dont Google évalue le contenu d’une page et affectent son positionnement dans l’index.

Amélioration de la pertinence des résultats

Google a ainsi annoncé une mise à jour principale dont l’objectif est « d’améliorer la pertinence globale des résultats de recherche et à les rendre plus utiles pour tous ».

Google précise que ces modifications ne sont pas « spécifiques à un site particulier » mais qu’elles sont susceptibles de modifier sensiblement les performances de certains sites.

Le doute persiste cependant sur les modifications apportées et sur les critères d’évaluation impactées par ces changements.

Si vous avez observé des baisses ou des augmentations de positions notables ces derniers jours, votre site a probablement été impacté par cette mise à jour.

Il est compliqué de savoir comment palier cette baisse sans savoir exactement ce qui a pu l’induire.

Surtout que Google annonce que « les propriétaires de pages qui connaissent une chute de performance après une mise à jour principales n’ont rien de particulier à faire ».

Comme s’il était possible de rester les bras croisés en observant son site chuter dans les résultats de Google !

Google donne cependant le mot d’ordre sur la qualité du contenu. Si la réévaluation de vos contenus a entrainé une baisse de positionnement de votre page, alors quelques éléments doivent être perfectibles.

Si vous voulez vérifier la qualité de vos contenu, Google vous donne une liste de point à questionner pour vous aider à déterminer les éléments à optimiser ou à mieux comprendre votre position.

2) Amélioration de l’algorithme : réécriture des titres (3 juin 2022)

Nouvelle liberté de réécriture après « TitleGate »

Vous vous rappelez la mise à jour de Google en août 2021 ? (Vous étiez en vacances c’est ça ?)

Rappelez-vous, Google peut désormais réécrire les title des pages web dans ses résultats de recherche.

Cette mise à jour a eu pour but d’améliorer l’adéquation du titre affiché avec le contenu de la page concernée.

En fonction des différents cas de figure : titre incomplet, obsolète, imprécis… Google procède à une réécriture du titre !

Et comme si ça n’était pas suffisant Google ajoute des nouveaux critères de modification !

Modification des titres écrits dans une langue différente

Google a procédé ce 3 juin dernier à une modification de son algorithme pour rendre plus cohérent les résultats de recherche.

Cette mise à jour permet à Google de modifier le title d’une page lorsqu’il détecte qu’il est écrit dans une langue différente du texte de la page.

Ce changement s’inscrit dans la logique de Google qui n’apprécie pas le « contenu mélangé » (deux langues différentes sur une même page) par soucis de cohérence pour l’utilisateur.

C’est pourquoi il estime que le titre d’une page doit être écrit dans la langue dans laquelle est rédigé le contenu.

Google donne les exemples suivants :

Exemple de réécriture de titre
© Source Google : https://developers.google.com/ • Exemple de réécriture de titre

Les titres multilingues qui répètent la même phrase avec deux langues ou écritures différentes dans leur titre se verront concernés par cette modification.

Le titre conservé sera uniquement celui de la langue du contenu.

Google pourra utiliser les éléments de la page pour afficher un titre cohérent dans la langue principale de la page concernée.

En savoir plus sur les mises à jour de Google ?

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