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6 outils Google essentiels pour votre site internet

6 outils Google à utiliser au plus vite !

Votre site internet est le pilier de votre présence en ligne ! Il n’est pourtant pas facile de tirer son épingle du jeu face à un algorithme Google toujours plus exigeant et à une concurrence de plus en plus forte ! Si le moteur de recherche peut vous tyranniser il peut aussi vous être d’une grande aide grâce à ses outils 100% gratuits et terriblement puissants ! Découvrez comment avoir un site au max !

7 min
6 outils Google à utiliser au plus vite !
© sercopointweb • 6 outils Google à utiliser au plus vite !

1) Google Analytics : l’outil pour analyser votre trafic

Google Analytics : l’outil pour analyser votre trafic
© sercopointweb • Google Analytics : l’outil pour analyser votre trafic

Des données clés de fréquentation

Le premier outil Google que vous devriez à tout prix utiliser est Google Analytics ! C’est l’outil de statistiques par excellence ! Il vous donne toutes les données dont vous avez besoin pour comprendre la fréquentation de votre site.

Il vous permet de collecter des informations clés comme :

- Le nombre de visiteurs
- Les pages visitées
- Le temps passé sur la page
- Vos canaux d’acquisition
- Le comportement de vos utilisateurs sur votre site

Une multitude de données qui vous permettent de mieux comprendre les performances de votre site web !

Si vous n’avez pas encore installé Google Analytics sur votre site, je vous conseille de le faire très vite !

Attention aux balises Universal Analytics

Si la balise de suivi Google Analytics est déjà installée sur votre site alors vérifiez de quelle version il s’agit !

Si votre balise est sous forme UA-XXXXXX , alors elle correspond à une balise « Universal Analytics ».

Attention car « Universal Analytics » sera définitivement remplacé par Google GA4 à partir de juillet 2023.

Ce qui signifie que si votre site est doté d’un code de suivi UA, il ne collectera plus aucune donnée à partir de juillet 2023.

Je vous conseille donc de faire la passation dès aujourd’hui pour vous habituer à la nouvelle plateforme de suivi. Vous pouvez créer votre balise de suivi GA4 et l’associer à la balise UA actuellement en place. Cette association vous permet de visualiser vos données dans la nouvelle plateforme Google Analytics GA4.

Attention cependant à bien remplacer le code UA par votre nouveau code G-XXXX avant le mois de juillet 2023 pour ne pas subir de perte de données.

2) Google Ads : pour trouver des mots clés et pour des campagnes SEA

Google Ads : pour trouver des mots clés et pour des campagnes SEA
© sercopointweb • Google Ads : pour trouver des mots clés et pour des campagnes SEA

Analyse et ciblage de mots clés

S’il y a un outil Google surpuissant c’est bien celui-là !

Google Ads (anciennement Adwords) est la plateforme publicitaire de Google. C’est via cet outil qu’il est possible de paramétrer des campagnes de publicités payantes.

Mais c’est une fonction bien particulière de la plateforme qui nous intéresse aujourd’hui : le planificateur de mots clés.

• Suggestion de mots clés

Cet outil vous permet d’obtenir à partir d’un mot clé donné, de nombreuses suggestions de mots clés similaires.

C’est extrêmement utile dans le cadre de votre référencement naturel ! Grâce à sa puissante base de données, Google vous génère toute une liste de mots clés pertinents en lien avec vos produits et services.

L’analyse et le ciblage des mots clés est une étape décisive de votre stratégie SEO alors autant tirer partie des données fournies par Google ! ;)

• Volume de recherche et concurrence

Autre point essentiel ! Les volumes de recherche !

Au-delà des suggestions de mots clés, Google Ads fourni également les volume de recherche moyen des mots clés !

Qui dit « gros volume de recherche » dit « gros trafic potentiel » ! Vous pourrez ainsi identifier les mots clés porteurs de trafic qu’il conviendra sûrement de cibler en fonction de vos objectifs.

Attention cependant à bien prendre en compte la mention « concurrence » qui va de « faible » à « élevée ».

Un mot clé très concurrentiel sera plus compliqué à cibler qu’un mot clé dont la concurrence est faible.

Quoiqu’il en soit, le SEO est un marathon, donnez-vous des objectifs à court terme sur des longues traines et d’autres objectifs à long terme sur des mots clés plus concurrentiels s’ils sont important pour vous.

Le tout étant de capter un trafic qualifié et non de viser des gros volumes à tout prix !

SEA : Campagne de référencement payant

Et si vous voulez voir des résultats plus immédiats, vous pouvez utiliser Google Ads pour vos campagnes de référencement payant !

Lorsque le référencement naturel de votre site ne vous permet pas de vous positionner suffisamment haut sur la page de résultat pour capter un trafic qualifié, alors vous pouvez capter ce trafic grâce au SEA.

C’est ici que le fabuleux outil Google Ads vous est très utile ! Il vous permet de paramétrer des campagnes de publicité sur le réseau de recherche.

Grâce à Google Ads, vous pourrez diffuser vos annonces lorsqu’un utilisateur effectuera une recherche sur un mot clé que vous ciblez.

Attention cependant à bien construire votre campagne de manière à bien segmenter vos mots clés par groupe d’annonce thématique, de rédiger des annonces pertinentes et à bien suivre les bonnes pratiques en matière de campagnes Google Ads.

3) Google My Business : pour votre référencement local

Google My Business
© sercopointweb • Google My Business

Google My Business ou de son petit nom « GMB » c’est l’outil de Google dédié au référencement local !

Si votre entreprise possède un établissement physique il est primordial d’avoir une fiche Google My Business qui lui est associée.

Une fiche Google My Business, c’est ce petit encart que vous voyez en haut à droite sur la page de résultat lorsque vous recherchez le nom d’une organisation sur Google.

Cette petite fiche vous permet de détailler les informations liées à votre entreprise : adresse, horaire, numéro de téléphone, description…

Aujourd’hui l’IA de Google lui permet de détecter l’existence de votre société à une adresse donnée grâce aux informations de votre site web et de créer votre fiche automatiquement sans action de votre part.

Si votre fiche GMB a déjà été crée il sera très facile de revendiquer sa propriété pour commencer à la mettre à jour vous-même.

Si votre établissement n’a pas encore de fiche Google My Business alors vous pourrez la créer directement via la plateforme.

Votre fiche GMB dans Google Map

L’un des avantages de référencer votre entreprise sur Google My Business c’est sa visibilité dans Google Map.

Si des personnes qui se situent près de votre zone géographique font une recherche liée à vos services ou vos produits, votre fiche Google My Business sera susceptible d’apparaitre dans leur résultat de recherche.

C’est toute la beauté du référencement local !

Les avis Google sur votre société

C’est aussi grâce à votre fiche Google My Business que vous serez en mesure de collecter des avis Google de la part de vos clients !

Lorsqu’on sait que les avis clients sont le 3ème déclencheur d’achat (source chiffres clés du e-commerce 2022), il est nécessaire de pouvoir en recueillir et d’y répondre !

Les actualités et nouveautés de votre entreprise

Google My Business vous permet aussi de communiquer sur les nouveautés liées à votre société : nouveau produit, événement ou offres promotionnelles.

Les fiches Google My Business apparaissent juste en dessous des liens en « annonce » et juste au-dessus des résultats de recherche organique sur la page de résultat.

Bien travailler le contenu de votre fiche GMB vous permet donc d’obtenir un positionnement de choix sur la page de résultat !

4) Google Search Console : pour des performances techniques optimales (entre autres)

Google Search Console : pour des performances techniques optimales (entre autres)
© sercopointweb • Google Search Console : pour des performances techniques optimales (entre autres)

La Google Search Console vous donne toutes les informations clés sur les performances de votre site sur le réseau de recherche !

Elle est un allier puissant dans l’optimisation de votre référencement

Elle vous permet d’obtenir des informations sur :

- L’état d’indexation de vos pages
- Les impressions
- Les clics
- Les requêtes qui ont générées l’apparition de votre site sur Google
- Les problèmes d’ergonomie mobile
- L’expérience sur vos pages

Pour utiliser la Google Search Console il faut vous connecter à la plateforme et ajouter la propriété à votre compte. Pour ajouter une propriété, Google doit pouvoir vérifier que vous en êtes le propriétaire. Si votre site intègre un code de suivi Analytics et que le compte Google est le même que celui avec lequel vous accédez à la search console alors la validation sera presque immédiate.

Sinon, il existe plusieurs méthodes de validation : fichier HTML, code Google Tag Manager, Fournisseur de nom de domaine.

5) Google Tag Manager : pour suivre vos actions de conversion

Google Tag Manager : pour suivre vos actions de conversion
© sercopointweb • Google Tag Manager : pour suivre vos actions de conversion

Google Tag Manager est l’outil de gestion de balises développé par Google.

Il vous permet de créer relativement facilement plusieurs balises de suivi de conversion.

Cet outil est un peu plus complexe à utiliser car il nécessite certaines bases en HTML, mais une fois pris en main, il est extrêmement redoutable !

Grâce à Google Tag Manager vous serez en mesure de suivre des actions de conversion pour toutes vos campagnes marketing.

L’avantage de GTM, c’est qu’il facilite l’implémentation des balises de suivi des différentes plateformes.

Au lieu de copier/coller chaque code de suivi dans le code HTML de votre site (ou de faire appel à votre développeur pour qu'il le fasse), il vous suffit de coller une seule balise, celle de Google Tag Manager.

Ensuite, toute l’intégration des balises se fait directement via la plateforme GTM !

Cela facilite grandement l’ajout des balises et vous permet de suivre l’efficacité de vos campagnes marketing grâce au suivi des conversions !

Et son copain Google Tag Assistant (Extension Chrome)

Google propose une extension Chrome « Google Tag Assistant » qui vous permet de visualiser l’état de vos balises sur votre site. Ce petit assistant est très pratique et vous permet de voir si vos balises on correctement installées ou si elles présentent des problèmes.

6) Google Data Studio : pour des reportings efficaces

 Google Data Studio : pour des reportings efficaces
© sercopointweb • Google Data Studio : pour des reportings efficaces

Enfin le dernier outil incontournable qu’on vous conseil fortement d’utiliser c’est Google Data Studio !

Cette plateforme vous permet de créer des rapports de performances grâce à l’importation de datas via différentes sources de données.

Avec Google Data Studio vous pouvez constituer des Dashboard personnalisés ou utiliser un des nombreux modèles disponibles !

Google Data Studio permet une connexion avec de nombreuses sources de données, parmi elles on retrouve :

- Google Analytics
- Google Ads
- Google Search Console

Et bien d’autres !

Le reporting est une étape inévitable de votre stratégie digitale. Cela vous permet d’avoir une vision globale de vos performances sur tous les KPI que vous suivez et de pouvoir confronter les différentes données entres elles !

Alors si vous n’utilisiez pas encore cet outil on vous conseil de vous y mettre très vite !

C’est ce qui vous permettra de faire décoller les performances de votre site ! En prenant des décisions stratégiques éclairées !

Conclusion de nos 6 outils Google

On vous résume la liste : 

1) Google Analytics
2) Google Ads
3) Google My Business
4) Google Search Console
5) Google Tag Manager
6) Google Data Studio

Que dire de plus ?

Ils sont gratuits, ils sont puissants et ils sont sacrément utiles !
Alors qu’attendez-vous pour vous en servir ?

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