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Les dernières nouveautés de Google

Google : les petites nouveautés de l’été 2022 !

Google profite souvent de l’été pour faire des petites modifications discrètes (ou non) sur ses outils. Des petits changements qui peuvent avoir toute leur importance pour votre entreprise ! Voici ce qu’il faut retenir des dernières nouveautés Google de l’été !

5 min
Google : les petites nouveautés de l’été 2022 !
© sercopointweb • Google : les petites nouveautés de l’été 2022 !

1) Nouvel affichage des images dans les SERP Google

Si vous ne l’avez pas encore remarqué, Google a changé la manière dont s’ouvrent les images lors d’une recherche Google. (Une nouveauté mise en avant par Olivier Andrieu dans son article)

Jusqu’à maintenant, lorsqu'une recherche impliquait des résultats plutôt visuels, Google affichait en haut un « volet » google Image et lorsque l’on cliquait sur une image proposée on basculait automatiquement dans l’onglet « Google Image ».

• Des images qui s’ouvrent dans un volet à droite

Aujourd’hui, Google propose une expérience plus fluide en ouvrant l’image sélectionnée dans un volet sur la droite, directement sur la page de résultat.

1)	Nouvel affichage des images dans les SERP Google
© sercopointweb • 1) Nouvel affichage des images dans les SERP Google

Cette nouveauté permet de consulter les détails d’une photo tout en naviguant parmi les images suggérées sans avoir à quitter la page de résultat Google.

Une petite révolution qui favorise une bonne expérience utilisateur sur le réseau de recherche !

Donc, bien joué Google !

2) Des données structurées « Pour » et « Contre »

Google a annoncé le 5 août dernier, la mise en place de deux nouvelles données structurées utilisées dans les résultats enrichis des pages d’avis de produits éditoriaux : « Pour » et « Contre ». 

• Rappel sur les données structurées

Les données structurées (structured data) sont des informations intégrées dans le code HTML d’une page Web qui permettent de mettre en avant des données auprès de Google.

Ces données facilitent la compréhension d’une page par Google et permettent à l’algorithme de récupérer les informations balisées dans ses résultats enrichis (rich snippets).

Les résultats enrichis sont les données supplémentaires qui s’affichent dans les résultats de recherche.

Il existe des données structurées pour plusieurs types de contenu : articles de blog, produits, fil d’ariane…

Aujourd’hui ce sont les pages d’avis de produits éditoriaux qui sont concernées par cette nouveauté !

Il est désormais possible d’ajouter des données « Pour » et « Contre » sur ces pages.

• Qu’est-ce que ces nouvelles données structurées impliquent ?

Ces nouvelles structured data permettent aux administrateurs des sites d’indiquer les avantages et les inconvénients d’un produit.

Ces données s’afficheront alors dans les rich snippets des pages d’avis de produits éditoriaux directement dans les résultats de recherche.

D’après Google, les consommateurs recherchent très souvent des avis sur les produits qu’ils s’apprêtent à acheter et les avantages et inconvénients font partie des informations recherchées.

Au vu de l’importance de ces données dans l’acte d’achat, Google a donc pris la décision de les mettre en avant directement dans ses résultats de recherche.

Si ces données structurées ne sont pas renseignées, Google indique qu’il pourra cependant les extraire des informations de la page (tout en conseillant tout de même de les utiliser).

Des données structurées « Pour » et « Contre »
© source : Google "New in structured data : pros and cons" • Des données structurées « Pour » et « Contre »

• Mise en garde Google

Attention, Google précise que « Actuellement, seules les pages d'avis de produits éditoriaux sont éligibles pour l'amélioration des avantages et des inconvénients dans la recherche, pas les pages de produits des marchands ou les avis de produits des clients. »

Soyez donc vigilant à ne pas ajouter ces nouvelles données structurées à une page non adaptée !

3) Amélioration des résultats de recherche avec « guillemets »

Google a également perfectionné son affichage de résultats pour les recherches formulées avec des guillemets.

Il arrive parfois que nous soyons à la recherche d’un terme ou d’une expression bien précise. Lorsque c’est le cas nous utilisons alors des « guillemets » dans la barre de recherche de Google.

Google comprend alors que notre recherche concerne des termes précis et remonte les résultats associés.

Jusqu’à peu, le texte de description (la meta description) qui s’affichait en dessous du lien reprenait une description globale de la page qui définissait au mieux le contenu de la page concernée.

• Affichage du texte qui entoure l’expression dans la description

Aujourd’hui Google change cette méta description et affiche désormais l’extrait de texte qui entoure l’expression recherchée.

Ainsi, il est beaucoup plus facile, une fois cliqué sur le lien, de retrouver l’expression recherchées

Amélioration des résultats de recherche avec « guillemets »
© source : Google "How we're improving search results when you use quotes" • Amélioration des résultats de recherche avec « guillemets »

Cette petite modification n’est pas révolutionnaire mais elle est tout de même bien pratique pour les utilisateurs adeptes des opérateurs spéciaux.

• Les limites de ce nouvel affichage

Google explique cependant les limites dans cette nouvelle forme d’affichage. En précisant que certains contenus peuvent ne pas être facilement visible sur la page, s’il se situe dans un iframe ou s’il nécessite une action de l’utilisateur pour être affiché.

De plus le contenu affiché dans la meta description peut être différent de celui de la page, s’il a été modifié récemment et que les robots de Google n’ont pas encore pris en compte la modification.

Enfin si le texte cité entre guillemet n’apparait que dans le titre ou l’URL d’une page web alors il n’apparaitra pas dans l’extrait de texte affiché.

Alors, oui, on se doute que cette modification ne vous changera pas la vie mais c’est tout de même bien utile de le savoir ! ;)

4) Le relooking de Gmail !

Si vous êtes un utilisateur de la messagerie Gmail vous avez forcément dû voir passer ce changement de look ! (Sauf si vous êtes trop occupé à boire des mojitos sur la plage pour consulter vos mails pendant vos vacances, et vous avez bien raison !)

Pour ceux qui ne sont pas encore partis et pour ceux qui sont déjà revenus alors vous n’avez pas pu passer à côté de la nouvelle interface !

• Gmail, Chat, Spaces et Meet dans le même espace !

L’élément le plus important de cette nouvelle interface, est l’intégration des applications chat, spaces et meet directement dans l’espace Gmail.

Google ayant indiqué que le télétravail et la sollicitation accrue de ces outils de communication et de collaboration depuis les premiers confinements, nécessitait une utilisation et une navigation plus facile entre ces différents outils.

Le vœu de nombreux utilisateurs est alors exaucé !

Un volet sur la gauche permet aujourd’hui de naviguer entre les différentes applications Google concernées !

Le relooking de Gmail !
© source : Google - A unified Gmail, for all the ways you connect • Le relooking de Gmail !

• Un Gmail vêtu de bleu

Pour ce qui est de l’aspect visuel, c’est la couleur bleue qui prédomine aujourd’hui et qui apporte un aspect plus doux et serein à la messagerie.

Un nouveau look qui ne change cependant pas énormément de l’ancien affichage et qui ne devrait pas susciter des réactions trop tumultueuses !

Cependant Google n’impose cette nouvelle interface à personne et laisse (en tout cas pour le moment) la possibilité de conserver l’affichage d’origine.

Pour cela il suffit de cliquer sur la petite roue dentée en haut à droite et de sélectionner « Revenir à l’affichage d’origine »

Donc on vous laisse plonger dans cette nouvelle interface et vous faire votre avis ! ;)

5) L’arrivée de la balise Google simplifiée

C’est une grande nouvelle qu’a annoncé Google le 2 août dernier ! Le lancement de la « balise Google ». S’il existe aujourd’hui de nombreuses balises de suivi liées aux outils analytiques proposés par Google, il en sera totalement différent demain !

• Une seule balise Google sans configuration complexe

S’il était déjà possible de gérer l’implémentation de balises de suivi directement via Google Tag Manager, le processus en restait assez compliqué pour les non-initiés.

C’est pourquoi Google lance sa « balise Google » unique qui va considérablement faciliter l’étape de balisage de sites web !

Dans les prochaines semaines le déploiement de cette nouvelle balise permettra d’utiliser un code unique pour le suivi d’événements Google Analytics, Google Ads et Google marketing platform tous confondus.

Ainsi, il ne sera plus nécessaire de multiplier les codes de suivi de conversion sur votre site ! Ce qui facilitera grandement l’analyse de données pour les professionnels du marketing digital.

L’arrivée de la balise Google simplifiée
© sercopointweb • L’arrivée de la balise Google simplifiée

On vous laisse aller creuser du coté de la documentation fournie par Google et on s’empresse d’aller essayer cette nouvelle balise ! :)

Bilan des nouveautés Google de l’été !

Bon en gros, voilà ce qu’il faut retenir :

1) Nouvelle affichage des images dans les SERP Google
2) Des données structurées « Pour » et « Contre »
3) Amélioration des résultats de recherche avec « guillemets »
4) Le relooking de Gmail !
5) L’arrivée de la balise Google simplifiée

Aller hop, on vous laisse retourner tranquillement à vos mojitos !

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