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Les donnés clés pour une stratégie digitale efficace

Les grandes tendances digitales pour 2021

L’année 2020 arrive à son terme et le secteur du digital a connu de nombreux bouleversements depuis le début de la pandémie mondiale du coronavirus. Découvrez les évolutions marquantes et les opportunités qui se dessinent pour 2021 !

7 min
Les tendances digitales pour 2021
© sercopointweb • Les tendances digitales pour 2021

Le digital a fait partie des secteurs les plus sollicités depuis le début de la pandémie. En effet les chiffres édités dans le Global Digital Overview produit par DataReportal montrent une véritable accélération de l’adoption du numérique en 2020.

Voici les données qu’il faut retenir pour l’élaboration de votre stratégie digitale de 2021.

La croissance des réseaux sociaux

Opportunités des réseaux sociaux en 2021
© sercopointweb • Opportunités des réseaux sociaux en 2021

Une augmentation d’utilisateurs accélérée par la situation sanitaire

Le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux a augmenté de 376 millions de personnes en 2020, soit 10% d’augmentation par rapport à l’année précédente. Cette évolution a été accélérée par la crise du coronavirus et notamment par les confinements qui ont favorisé l’utilisation des plateformes numériques.

Ce qui mène le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux à 4,14 milliards au niveau mondial, avec un temps d’utilisation moyen qui augmente à 2h29 par jour.

Facebook toujours leader et une part grandissante des réseaux sociaux asiatiques

Facebook reste leader des réseaux sociaux avec 2,7 milliards d’utilisateurs actifs par mois néanmoins de nombreuses plateformes chinoises comme Wechat, TikTok et QQ, ont également leur place dans le classement des réseaux sociaux les plus utilisés.

Cette croissance des plateformes chinoises comme TikTok a déjà des conséquences sur l’évolution des algorithmes et des fonctionnalités des médias sociaux occidentaux. Instagram en est le parfait exemple avec le développement des Reels, similaires aux contenus proposés par son concurrent TikTok.

Des utilisateurs multiplateforme

Le Global Digital Overview édité en octobre dernier a également montré que l’utilisateur moyen dans le monde avait un compte sur 9 plateformes différentes.

Cette donnée est très intéressante car elle montre un recoupement des audiences. SI vous décidez de communiquer sur Facebook et sur Instagram vous avez de fortes chances de toucher la même audience.

La différenciation de vos messages et de vos communications sur chaque réseau doit donc être bien réfléchie de manière à les rendre complémentaires et non identiques.

Pinterest, le réseau social à ne plus négliger

Pinterest s’est beaucoup développé ces derniers mois avec une augmentation significative de son nombre d’utilisateurs, menant le nombre d’utilisateurs actifs mensuel de la plateforme à 416 millions de personnes. 

Pinterest est une véritable opportunité pour les secteurs dont l’esthétisme est un critère important d’achat, comme la mode ou l’ameublement par exemple.

Avec l’augmentation des utilisateurs mensuels, il est vraiment important pour votre entreprise de considérer ce réseau social si vous l’aviez délaissé jusque-là !

Augmentation du e-commerce

Opportunités du e-commerce en 2021
© sercopointweb • Opportunités du e-commerce en 2021

Une forte activité pour les sites marchand en 2020

Le COVID-19 a eu comme conséquence direct l’augmentation du e-commerce, notamment durant les périodes de confinement. Les sites de commerce en ligne ont connu une hausse d’activité moyenne de 20% à 25% entre l’année 2020 et l’année 2019.

Certains secteurs comme l’alimentation et les équipements sportifs ont quant à eux vu une évolution de plus de 50% de leurs activités.

Ces chiffres s’expliquent par les contraintes de déplacement qui ont été imposées dans les différents pays du monde, néanmoins la question qui demeure est
« Est-ce que ces comportements vont perdurer ? ».

Des nouvelles habitudes d’achat pour l’année 2021

Et la réponse est oui ! A l’échelle mondiale, 49% des personnes sondées prévoient de continuer leurs nouvelles habitudes en ligne, un chiffre qui s’élève à 28% au niveau de la France. Les dépenses moyennes des consommateurs en ligne ont également augmenté de 26% par rapport à l’année 2019.

Ces données attestent d’une véritable évolution des modes de consommation au profit du commerce en ligne.

Si cela n’est pas encore le cas, il sera donc indispensable de disposer d’un site e-commerce pour l’année 2021.

Si vous disposez déjà d’un site e-commerce il sera primordial de vous démarquer de la concurrence qui promet de s'intensifier, en travaillant votre référencement et en adaptant l’interface utilisateur pour un parcours d’achat personnalisé.

Une place grandissante des plateformes de e-commerce asiatiques

Parmi le classement établi par Alexa, des 20 sites mondiaux générant les plus gros volumes de trafic, on distingue 4 sites de e-commerce chinois (TMALL, TAOBAO, SINA.COM, JD) et seulement un seul site e-commerce occidental : Amazon.

Les sites internet asiatiques sont aussi de plus en plus populaires auprès des publics occidentaux, avec des plateformes comme Shein, Wish ou Alibaba, de plus en plus utilisées en France.

Simon Kemp, analyste en chef chez DataReportal souligne que l’augmentation de fréquentation de ces plateformes par le public occidental pourrait influencer leurs attentes en termes d’expérience utilisateur.

L’Asie se révèle aussi être une véritable opportunité pour les marques occidentales car elle représente aujourd’hui 60% des dépenses mondiales du e-commerce.

Les évolutions des habitudes de recherches

Opportunités des habitudes de recherche en 2021
© sercopointweb • Opportunités des habitudes de recherche en 2021

Les recherches vocales en constante augmentation

L’année 2020 a également été marquée par l’augmentation de la recherche vocale, stimulée par l’accroissement du nombre d’assistant vocaux notamment via les smartphones.

D’après le Global Digital Overview, l’adoption de la recherche vocale augmente significativement notamment chez certaines tranches d’âges.

La moitié des personnes de moins de 35 ans utilisent la recherche vocale chaque mois. Ce chiffre passe à 44% pour les 35-44 ans, 35% pour les 45-54 ans et 26% pour les 55-64 ans.

Ces données impliquent des évolutions, notamment pour le référencement. Les recherches vocales utilisent un langage plus « naturel » ce qui diffère des requêtes écrites par « mots clés » dans un moteur de recherche.

Il faudra donc songer à adapter le référencement de votre site en axant le contenu autour du langage naturel " plutôt qu’autour des mots clés.

La forte progression des recherches par image

Cette augmentation significative à l’échelle mondiale montre que 1/3 des utilisateurs réalise chaque mois des recherches par image sur leur téléphone. Cette évolution est poussée par la mise en place de ces modes de recherche sur des plateformes comme Google Lens et Pinterest.

Le rapport montre également que ces recherches sont en majorité réalisées par des femmes de 16 à 34 ans.

Néanmoins, seul 10% des utilisateurs français utilisent aujourd’hui cette fonctionnalité. 

L’augmentation de la recherche par image représente une opportunité dans le référencement de vos produits. 

Il faudra penser à proposer des visuels de vos articles sous tous les angles pour tirer pleinement avantage de ces nouvelles habitudes de recherche.  

Les réseaux sociaux : les nouveaux moteurs de recherche

Le Global Digital Overview montre que les réseaux sociaux sont aujourd’hui la deuxième source de recherche sur les sociétés juste après les moteurs de recherche.

Ces nouveaux modes de recherche sont principalement adoptés par les jeunes générations pour lesquelles les réseaux sociaux sont la première source d’information sur les marques.

Une présence sur les réseaux sociaux est donc de plus en plus indispensable pour les entreprises. Elle est même primordiale pour celles qui ciblent la tranche d’âge des 16-24 ans.

Au même titre que pour le référencement de votre site internet il est donc nécessaire de bien référencer vos pages sur les réseaux sociaux. En utilisant notamment les hashtags pour marquer votre contenu pour les moteurs de recherches.

Il faudra donc songer à inclure dans votre stratégie de contenu des publications spécifiques à votre référencement au moyen d’hashtags diversifiés, d'une part générique mais également autour de votre marque et de vos produits et enfin de votre localisation.

Et si on faisait le bilan ?

Les opportunités à retenir pour votre stratégie digitale en 2021

AUGMENTATION DE L'UTILISATION DES RESEAUX SOCIAUX

  • Plus de temps passé en moyenne sur les réseaux sociaux = plus d’occasions de toucher votre audience 
  • 9 plateformes utilisées en moyenne = 9 canaux de communication pour atteindre votre cible 
  • Recoupement des audiences = Attention à vote stratégie de contenu mix média 
  • Pinterest  = nouveau réseau social à considérer dans votre stratégie sociale média 

AUGMENTATION DU E-COMMERCE

  • Achat plus nombreux et plus important sur internet = Nécessité d’avoir un site e-commerce bien référencé
  • Augmentation des parts de marché des plateformes asiatiques = Surveiller l’influence en terme d’UX et UI
  • Majorité des achat e-commerce en Asie = Opportunité de marché pour votre marque

EVOLUTION DES HABITUDES DE RECHERCHE

  • Augmentation de la recherche vocale = Nécessité d’adapter son référencement au langage naturel
  • Augmentation de la recherche d’image = Proposer plusieurs visuels de vos produits sous tous les angles
  • Augmentation de la recherche sur les réseaux sociaux = Travailler le référencement de vos pages grâce à l’utilisation d’hashtag

Voilà, vous savez tout des tendances digitales pour l'année 2021. A vous de jouer ! 

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