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Les avantages d'une refonte de site web !

Pourquoi faire une refonte de votre site internet ?

Voilà une question qui se pose inévitablement lorsqu’on est propriétaire d’un site web. « Mon site est-il toujours actuel ? » « A-t-il besoin d’une refonte ? ». « Quels sont les avantages à refaire mon site ? » Vous ne savez pas si votre site a besoin d’être refait ? On vous aide à identifier si votre site nécessite une refonte et comment vous y prendre !

7 min
Pourquoi faire une refonte de votre site internet ?
© sercopointweb • Pourquoi faire une refonte de votre site internet ?

1) Refonte de site internet : Définition

Commençons par le commencement, une refonte de site web c’est quoi ?

Une refonte de site correspond aux changements graphiques, structurels et fonctionnels d’un site internet. C’est faire subir un relooking profond à votre site, en modifiant à la fois le design mais aussi l’arborescence (lorsque nécessaire) et ajouter des nouvelles fonctionnalités (si besoin).

2) Les raisons de refaire votre site internet et les avantages

Il existe une multitude de raisons qui peuvent pousser à une refonte , voici une liste des raisons principales

- Vous voulez moderniser votre site

Si votre site a plus de 4 ans, il peut déjà apparaître comme « daté » par rapport aux sites plus « actuels ».

Le web va très vite, des nouvelles technologies se développent chaque jour et les nouveaux sites internet proposent très souvent une meilleure expérience aux utilisateurs.

Pour rester compétitif et fidéliser ses clients il est alors nécessaire de se remettre à niveau avec une refonte !

- Vous changez d’identité visuelle

Votre entreprise évolue et vous avez développé une toute nouvelle identité visuelle autour des valeurs et du nouveau positionnement de votre marque ?

Votre site internet n’est plus du tout en adéquation avec la nouvelle direction artistique ? Il est donc nécessaire de procéder à une refonte !

- Vous voulez ajouter des fonctionnalités à votre site

Vous avez besoin d’ajouter à votre site internet des nouvelles fonctions ? Un module de réservation en ligne, une section e-commerce, un intranet…

Les fonctionnalités souhaitées ne sont pas compatibles avec la technologie de votre site internet ? C’est l’heure de la refonte !

- Votre site internet n’est pas adapté à la navigation mobile

L’affichage de votre site n’est pas adapté aux smartphones ou aux tablettes ? L’image est rognée et il faut zoomer pour accéder à certains éléments ? Votre site est probablement assez vieux !

Il ne fait aucun doute que votre site ait besoin d’une refonte ! Surtout quand on sait que 92% des internautes accèdent à internet via leur smartphone et que Google favorise les sites web adapté au mobile.

- Vous voulez améliorer la vitesse de chargement

Le temps de chargement de votre site est affreusement long ? Cela peut être du aux ressources qui constituent vos pages et parfois, la structure technique (JS, CSS) ce qui fait l’aspect visuel de votre site, est en cause.

Lorsque c’est le cas, la refonte est nécessaire pour obtenir des performances de chargement optimales.

- Vous voulez améliorer le référencement de votre site

Votre site manque de visibilité sur Google ? Vous ne parvenez pas à vous positionner sur les mots que vous ciblez ?

Parfois, l’optimisation de contenu n’est pas suffisante pour gagner en référencement et il faut revoir l’arborescence mais aussi les aspects techniques du site pour améliorer son positionnement.

La refonte de votre site vous permettra alors de revoir votre stratégie SEO de modifier la structure de votre site et d’avoir un maillage interne plus efficace.

3) Les éléments sur lesquels il ne faut pas se tromper lors d’une refonte !

• L'Identité graphique

Il est très important que la charte graphique de votre site internet soit en cohérence avec votre positionnement et en accord avec vos cibles.

Un changement drastique des graphismes de votre site peut fortement perturber vos clients et ne doit pas les détourner de vos services.

Il peut être tentant de changer entièrement l’aspect visuel de votre site, ce n’est pas toujours la meilleure idée si cela est radicalement opposé aux anciens graphismes et que ces changements ne collent pas aux attentes de vos cibles vis-à-vis de votre marque.

Le tout est de toujours rester en adéquation avec les services que vous proposez et les cibles auxquels ils s’adressent.

L’erreur à éviter est donc de vouloir changer du tout au tout dans un élan créatif sans avoir étudié en amont les besoins et les attentes de vos utilisateurs.

• Le référencement

Voilà un point primordial d’une refonte de site ! Si vous pensiez principalement à la modernisation de vos graphismes et à l’ajout de nouvelles fonctionnalités pour vos utilisateurs, il est cependant invraisemblable de ne pas prendre en considération l’aspect référencement.

Négliger ce point peut avoir des conséquences dramatiques pour votre entreprise.

Alors je vous conseille de ne pas ignorer la question, et même mieux, d’intégrer directement les problématiques SEO dans votre projet de refonte.

Car même si votre site fonctionne très bien comme tel, il y a surement des choses que vous pouvez améliorer, et surtout des éléments qu’il ne faudra pas perdre sur votre nouveau site.

4) Quel est le processus d’une refonte de site ?

- L’analyse de vos besoins et de vos objectifs

La toute première étape d’une refonte est de bien déterminer vos besoins et vos objectifs.

Il y a souvent une raison qui constitue la principale motivation de votre refonte mais il ne faut pas oublier tous les besoins qui s’y rattachent ainsi que les objectifs liés.

Si vous voulez moderniser votre site c’est sûrement pour être plus en adéquation avec les besoins de vos cibles et améliorer vos conversions.

Posez-vous donc les bonnes questions !

Les parcours utilisateurs présentent-ils des points de frustrations ? il y a-t-il des pages qui suscitent régulièrement le départ de vos utilisateurs dans votre entonnoir de conversion ?

Quels sont les fonctionnalités qui répondent au mieux aux besoins de vos cibles ? Quels sont les fonctionnalités à ajouter ou à modifier ?

Comment est votre référencement ? Quels sont les pages les plus visités ? Quels pages convertissent le plus ? …

Toutes ces questions devront vous permettre de définir plus précisément les besoins, les contraintes et les objectifs que vous souhaitez atteindre avec cette refonte.

A l’issus de votre analyse vous serez en mesure de rédiger un cahier des charges détaillé.

- Rédaction d’un cahier des charges détaillé

La rédaction du cahier des charges est une étape clé de votre refonte, que vous fassiez appel ou non à un prestataire externe, ce document vous permettra de cadrer les actions à mettre en place pour votre refonte.

Le cahier des charges doit détailler plusieurs points :

o Le contexte de la refonte
o La stratégie marketing de votre société
o Une analyse de vos cibles (leurs profils, leurs habitudes, leurs besoins)
o Le listing de tous vos contenus (définir tous les types de contenu et leurs spécificités)
o Vos besoins techniques (les fonctionnalités dont vous avez besoin)
o Les graphismes souhaités (vos inspirations de couleur, de design)
o Les mots clés sur lesquels vous souhaitez être référencés
o Votre budget (Une fourchette)

- Faire votre choix entre un prestataire ou le faire vous-même

• Choisir une Agence web

Si vous voulez un résultat professionnel alors vous pouvez faire appel à une agence de création de site internet

Une agence web est constituée de spécialistes digitaux : des Webdesigners, des Développeurs et des Traffic Manager (qui gèrent la partie référencement).

Les avantages de faire appel à une agence digitale pour la création de votre site sont nombreux. Tout d’abord, vous bénéficiez de l’expérience et des compétences de spécialiste dans le domaine.

Les webdesigners réalisent ainsi des maquettes créatives optimisées pour l’expérience utilisateur. Ils intègrent le site en respectant les bonnes pratiques SEO.

Les équipes de développeurs codent les fonctionnalités demandées, corrigent les bugs et assurent le fonctionnement du site durant toute la durée du contrat.

Enfin le traffic manager se charge de mettre en place les redirections et intègre les mots clés pertinents dans les balises SEO de votre site.

Le choix de l’agence web pour la création de votre site est véritablement le choix de la sérénité. Vous confiez votre projet à des professionnels et vous bénéficiez de conseils d’experts pour une refonte de site réussie !

• Choisir un Freelance

La deuxième solution est de faire appel à un Freelance. Dans ce cas, vous traitez également avec un professionnel du web ! Cependant certain freelance seront plus spécialisés en développement « back » et d’autre « front », traduction : certains seront plutôt axé sur les fonctionnalités, le développement de logiciels spécifiques, tandis que d’autre seront plutôt axé sur l’aspect UI, à savoir la partie design, animation, styles…

Même s’ils existent, il est très compliqué de trouver un freelance qui soit aussi bien à l’aise en développement front que back. (Développeur full stack)

Lorsque vous faites les choix d’un freelance, vous faites le choix d’un professionnel qui sera à 100% sur votre projet. Selon le profil choisi il disposera de l’expérience nécessaire pour vous guider dans les différentes étapes de la création de votre nouveau site.

En revanche, il est possible que ses compétences soient limitées et qu’il ne puisse pas pleinement remplir sa mission.

D’autant plus que l’intégration de la stratégie SEO dans le projet de refonte est primordial et qu’il ne disposera peut-être pas des connaissances nécessaires.

• Choisir de le faire soi-même avec un CMS

Dernière solution ! La moins coûteuse car elle n’implique pas de faire appel à un professionnel !

Il s’agit de la création de site web via un CMS, un logiciel d’aide à la création, il peut s’agir de Wordpress (leader des CMS), Wix ou bien Prestashop ou Shopify…

Ces outils sont très faciles à prendre en main et vous permettent de créer vous-même votre nouveau site internet.

Cette solution est aussi la plus chronophage car elle implique que vous passiez du temps sur la conception.

Comme expliqué plus haut, la conception de site internet nécessite de mobiliser de nombreuses connaissances.

Elle nécessite des compétences en UX (Expérience utilisateur), UI (partie visuelle et graphique), SEO (le référencement naturel) et technique (pour les actions liées à la mise en ligne).

C’est donc la plus économique financièrement parlant, cependant cela coute cher en temps et nécessite quelques prérequis.

C’est donc à vous de voir si vous préférez confier la création de votre site internet à un professionnel ou bien choisir de le faire vous-même !

Conclusion sur les avantages d’une refonte

Pour conclure, une refonte de site internet est inévitable car aucun site n’est immortel et que la vie d’une société fait qu’il y aura des évolutions qui impacteront indéniablement votre site web.

Alors que ça soit pour moderniser votre site, ajouter de nouvelles fonctionnalités ou améliorer votre référencement, la refonte de votre site présentera toujours de nombreux avantages.

Le tout sera de bien définir vos besoins, les objectifs de cette refonte et de rédiger un cahier des charges complet qui recense l’ensemble des informations nécessaire à votre refonte !

Ensuite il faudra faire un choix entre réaliser votre nouveau site web vous-même ou faire appel à un professionnel !

Alors ? Quel choix faites-vous ?

Et si vous choisissiez sercopointweb pour votre refonte ?

Pssst si vous choisissez une agence contactez-nous pour bénéficier d’un site web sur mesure, 100% flexible et adapté à vos besoins !

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