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La marche à suivre pour un site internet d'entreprise performant

15 étapes clés pour créer un site web performant pour votre entreprise

Vous voulez un site internet performant pour votre entreprise mais vous ne savez pas par où commencer ? Suivez notre guide étape par étape et créez un site internet professionnel efficace et générateur de lead ! 

15 min
15 étapes clés pour créer un site web performant pour votre entreprise
© sercopointweb • 15 étapes clés pour créer un site web performant pour votre entreprise
Etape 1 : Définir vos besoins et les objectifs du site web (h2)
© sercopointweb • Etape 1 : Définir vos besoins et les objectifs du site web (h2)

1) Définir vos besoins et les objectifs du site web

La première étape avant de vous lancer tête baissée dans la création de votre site internet c’est de réfléchir à vos besoins et à vos objectifs !

Pour être sûr d’aller dans la bonne direction vous devrez d’abord réaliser un travail d’analyse.

- Auditer les performances de votre site actuel

Si vous n’avez pas encore de site internet vous pouvez passer à la suite ;)

Si vous envisagez une refonte de site internet cette étape sera en revanche essentielle ! Il est primordial que vous puissiez identifier les pages qui fonctionnent le mieux sur votre site actuel et celles qui fonctionnent moins bien.

Pour réaliser cet audit vous pouvez utiliser plusieurs outils d’audit gratuits disponibles sur internet.

Voici les outils que nous vous conseillons :

• Google Analytics : pour analyser le trafic sur votre site

Google Analytics est un outil puissant proposé par Google, qui vous permet de suivre un grand nombre de statistiques de performances liés à votre site.

C’est l’outil parfait pour auditer la fréquentation de votre site internet !

Si vous (ou votre webmaster) avez installé la balise de suivi sur votre site vous avez donc accès à une mine d’informations ! A savoir que les balises Universal Analytics disparaitront en juillet 2023 et qu’il faudra utiliser à partir de là (ou dès aujourd’hui) les balises de suivi Google GA4.

Vous n’avez pas de balises de suivi Google sur votre site ?

C’est dommage ! Vous ne pourrez pas accéder à ces données. En revanche vous avez peut-être un autre outil statistique tel que matomo ? Si c’est le cas vous pouvez réaliser votre audit de trafic !

Et sinon, il ne faudra pas oublier d’installer une balise de suivi statistique sur votre nouveau site ;)

• Google Search Console : pour analyser vos performances sur Google

La Google Search Console  vous permet de visualiser les performances de votre site internet sur le réseau de recherche.

Grâce à cet outil vous serez en mesure d’identifier les pages les plus cliquées ainsi que les requêtes Google qui ont générés des clics sur votre sites.

Analysez scrupuleusement ces données car elles seront précieuses à l’étape d’élaboration de votre stratégie SEO.

Votre site n’est pas sur la Google Search Console ?

Bon… c’est dommage ! L’ajout de votre site à la Google Search Console est très important !

Si votre site a été créé par une agence web il devrait normalement avoir été ajouté à la search console car cela permet à votre prestataire web de gérer et réparer les éventuelles erreurs liées aux URL de votre site.

• Page Speed Insights : pour analyser les performances de chargement de vos pages

Encore un outil proposé par Google, (oui encore un, mais c’est un peu lui qui mène le jeu sur internet alors estimons-nous heureux qu’il fournisse autant d’outil gratuit pour l’analyse de votre site ;) )

Cet outil permet en toute simplicité d’identifier les éléments qui impactent négativement la vitesse de votre site internet.

Si votre site actuel contient des ressources qui handicapent ses performances vous le saurez et vous pourrez prévoir de ne pas les intégrer à votre nouveau site ou bien de les optimiser avant !

• Screaming Frog : pour un audit SEO technique

Screaming Frog est un logiciel qui s’installe sur votre ordinateur. En version gratuite, il vous permet d’analyser 500 URL d’un site.

C’est un outil très complet et qui peut s’avérer un peu complexe à comprendre de prime abord mais certaines informations sont vraiment à la portée de tous !

Les champs qui vont particulièrement vous intéresser sont dans les onglets « Title des pages » et « H1 » (et éventuellement H2).

L’outil relève le contenu de toutes les balises Title et H1 de votre site. Vous pourrez donc analyser facilement les « zones chaudes » et repérer les mots clés actuellement mis en avant.

• Serprobot : pour une analyse de votre positionnement sur Google

Serprobot est un outil qui, en version gratuite vous permet de suivre le positionnement de votre site sur une petite liste de mot clés.

Il est très important que vous puissiez relever le positionnement de votre site afin d’avoir une vision claire de son référencement à l’instant T. Vous pourrez alors identifier les mots clés sur lesquels votre site actuel est bien référencé et ceux qui nécessitent d’être travaillé.

Il existe d’autres outils gratuits comme SEO Hero Ninja (qui permet d’avoir le positionnement au compte-goutte mot clé par mot clé) sinon il existe plusieurs solutions payantes : SE Ranking, Semrush, Ahref…

- Identifier vos points faibles et points forts

A l’issue de votre audit de performances vous serez alors en mesure de définir les points faibles et les points fort de votre site actuel.

- Lister les objectifs de votre site internet

Les objectifs de votre site internet devront donc être en corrélation avec les besoins que vous aurez identifié lors de votre audit, vos objectifs commerciaux et les objectifs de votre stratégie d’entreprise.

2)	Analyser vos concurrents
© sercopointweb • 2) Analyser vos concurrents

2) Analyser vos concurrents

- Auditer leur site internet (offre, contenus, mots clés, structure)

Parce que vous n’êtes pas seul sur le web, il est primordial de réaliser une étude de la concurrence.

Votre site va devoir tirer son épingle du jeu pour être visible sur Google.

Pour cela il faudra donc être en mesure d’identifier les mots clés ciblés par vos concurrents , analyser leur contenus et la structure de leur site web.

Prenez donc le temps d’identifier tout ce que vos concurrents font de bien mais aussi ce qu’ils font de mal pour ne pas reproduire les mêmes erreurs !

- Listez les bonnes pratiques et facteurs clés de succès

Une fois votre audit terminé listez les bonnes pratiques et les facteurs clés de succès identifiés chez vos concurrents.

Il faudra probablement les intégrer à votre projet de refonte ou de création de site.

3)	Elaborer votre stratégie SEO
© sercopointweb • 3) Elaborer votre stratégie SEO

3) Elaborer votre stratégie SEO

Un site internet performant est un site internet bien référencé ! Alors avant même de se lancer dans la création de votre site internet il faut réfléchir à sa stratégie SEO.

- Lister et trier les mots clés à cibler

Grâce à vos analyses précédentes (audit de site web et analyse de la concurrence), vous avez sûrement déjà identifié une liste plus ou moins longue de mots clés. C’est bien gardez-les précieusement de côté !

Pour élargir et affiner cette liste vous pouvez ensuite utiliser l’outil de planification de mots clés de Google.

Le listing et le tri des mots clés est une étape longue et laborieuse mais véritablement indispensable pour une stratégie de référencement efficace.

L’objectif est de définir les mots clés les plus pertinents par rapport à vos services, aux volumes de recherches et à leur niveau de concurrence.

Si la tâche est trop compliquée vous pouvez vous faire assister par une agence web ou une agence SEO spécialisée.

- Définir votre stratégie de contenu

Une fois les mots clés établis il sera temps d’élaborer votre stratégie de contenu.

Il faudra ainsi définir les thèmes et les sujets de vos pages « fixes » et les contenus de vos pages « dynamiques ».

L’objectif étant de produire des contenus optimisés pour le référencement et surtout de créer des contenus utiles pour vos cibles.

Une bonne stratégie de contenu doit vous permettre de produire des textes qui répondent aux intentions de recherche de vos cibles et idéalement s’inscrire dans une stratégie inbound, qui vous permet d’attirer vos prospects sur votre site et les inciter à vous contacter.

4)	Réfléchir à l’architecture des contenus et à la navigation
© sercopointweb • 4) Réfléchir à l’architecture des contenus et à la navigation

4) Réfléchir à l’architecture des contenus et à la navigation

- Lister tous les contenus à intégrer au site

S’il s’agit d’une refonte alors à l’étape de l’audit de votre site vous avez probablement identifié les contenus qu’il fallait conserver, ceux qu’il fallait optimiser et ceux qu’il fallait abandonner.

Grâce à votre stratégie SEO vous savez les requêtes que vous souhaitez cibler, il faut donc lister chaque page associée à vos mots clés.

Pour chaque page il faudra lister les différentes ressources à intégrer (image, vidéo…).

- Définir l’arborescence du site (optimisée pour le SEO)

Une fois que vous avez listé tous les contenus à intégrer au site il faudra les organiser dans une arborescence optimisée pour le SEO et pour une expérience utilisateur fluide.

La structure de votre site aura un impact important sur son référencement car Google doit pouvoir crawler facilement votre site et identifier les mots clés et les contenus qu’il classera dans son index.

L’arborescence est véritablement décisive et c’est une étape à ne pas négliger lors de la création de votre site.

5)	Lister les fonctionnalités
© sercopointweb • 5) Lister les fonctionnalités

5) Lister les fonctionnalités

Il est très important de lister en détails les fonctionnalités que vous souhaitez ajouter à votre site.

Si vous faites faire votre site par une agence web, ce sont des informations qui vous seront demandés pour que l’équipe technique développe les différents modules.

Dans le cadre d’une refonte, vous avez probablement déjà une liste de fonctionnalités établie (module de réservation, paiement en ligne, passerelle vers votre CRM…). Vous pouvez bien évidemment en rajouter selon vos besoins.

Si vous partez de zéro ce sera peut-être un peu plus compliqué mais basez vous sur les besoins définis lors de la première étape et aidez-vous de votre étude de la concurrence et des bonnes pratiques identifiées !

Si vous faites appel à des professionnels ils sauront sûrement vous guider et vous aider à identifier les fonctionnalités à ajouter à votre site.

6)	Réfléchir à l’aspect graphique et aux designs de votre site
© sercopointweb • 6) Réfléchir à l’aspect graphique et aux designs de votre site

6) Réfléchir à l’aspect graphique et aux designs de votre site

Vous voilà déjà bien avancé dans votre projet web ! Il est maintenant temps de réfléchir aux aspects visuels de votre site et aux designs que vous imaginez.

Si le graphisme n’est pas du tout votre domaine, vous pouvez simplement vous inspirer des sites que vous consultez ! L’idée est de lister les différents éléments graphiques que vous souhaitez retrouver sur votre site internet.

Celui-ci devra être en accord avec l’identité graphique de votre marque. Si c’est une création d’entreprise il faudra donc d’abord que vous ayez réfléchi au logo ! L’aspect graphique de votre site en découlera forcément !

Dressez donc une liste de site que vous aimez bien, identifiez ce que vous aimez bien sur ces sites, si ce sont les couleurs, les animations, la typographie…

Ne perdez jamais de vu que votre site web doit avant tout plaire à vos cibles et lorsque vous réfléchissez à son aspect visuel il est très important que vous soyez en accord avec leurs attentes vis-à-vis de votre marque.

A l’issue de vos recherches vous aurez une idée un peu plus précise de l’aspect visuel que vous souhaitez donner à votre site.

7)	Rédiger un cahier des charges
© sercopointweb • 7) Rédiger un cahier des charges

7) Rédiger un cahier des charges

C’est donc l’étape du cahier des charges

Même si vous n’avez pas prévu de confier la création de votre site web à une agence, cette étape est très importante car c’est ce qui vous permettra de cadrer le projet.

Votre cahier des charges devra reprendre les conclusions de toutes les étapes précédentes :

- Les objectifs
- Les bonnes pratiques et facteurs clés de succès identifiées
- La stratégie SEO
- L’arborescence souhaitée
- Les fonctionnalités
- Les inspirations graphique (charte graphique, logo, site inspiration)

Un cahier des charges bien réfléchi et bien constitué est la clé d’un site internet efficace et à la hauteur de vos attentes.


8)	Créer un site web responsive user friendly
© sercopointweb • 8) Créer un site web responsive user friendly

8) Créer un site web responsive user friendly

Votre cahier des charges est prêt ?

Alors il est temps de rentrer dans le vif du sujet ! Pour la création d’un site web, deux options s’offrent à vous.

Le créer vous-même avec l’aide d’un CMS ou bien faire appel à une professionnel : Freelance ou Agence Web.

- Utiliser un CMS

Le CMS vous donne l’opportunité de créer votre site internet sans avoir de connaissances techniques, même s’il vous limite à l’utilisation d’un thème prédéfini et que vous ne pourrez pas bénéficier de fonctionnalités spécifiques.

Le choix du CMS est souvent la solution la moins coûteuse mais également la plus chronophage.

- Faire appel à une Agence Web spécialisée

L’avantage de faire appel à une agence web pour la création de votre site internet c’est que vous bénéficiez des compétences de webdesigner professionnels qui pourront vous proposer des graphismes uniques et à l’image de votre entreprise.

De plus, les développeurs pourront coder des fonctionnalités sur mesure pour être parfaitement en phase avec votre secteur d’activité et les besoins spécifiques exprimés.

- Choisir entre CMS et Agence Web

Il est important de bien réfléchir aux avantages et inconvénient que proposent ces deux solutions pour faire le meilleur choix.

L’agence web vous apportera l’assistance, les compétences et des conseils avisés, tandis que le CMS vous apportera liberté et total maîtrise de la conception de votre site.

Soyez conscient du temps que prend la conception de site web via un CMS et soyez lucide sur les compétences qu’il faudra mobiliser pour aboutir à un site web performant.

9)	Développer les contenus à intégrer, texte, image, vidéo
© sercopointweb • 9) Développer les contenus à intégrer, texte, image, vidéo

9) Développer les contenus à intégrer, texte, image, vidéo

- Rédaction de contenu 100% rédigé (Ne pas faire de copier/coller)

Ce n’est pas tout d’avoir un site internet mais il faut aussi le remplir !

Vous vous rappelez tous les contenus que vous aviez listé à l’étape 4 ? Il est maintenant temps de les rédiger !

La rédaction de contenu peut être longue et fastidieuse mais c’est un point crucial, à la fois parce que le contenu a un impact direct sur vos conversions mais aussi car il est déterminant dans le référencement de vos pages.

Proscrivez entièrement le copier/coller, Google n’aime pas ça et votre site ne bénéficiera pas d’un bon référencement si ce texte existe déjà autre part sur le net.

Soyez original et produisez un contenu de qualité qui répondra le mieux aux intentions de recherche de vos cibles. N’oubliez pas d’utiliser toutes les bonnes pratiques SEO, de structurer vos contenus et d’y intégrer vos mots clés ciblés ainsi que de travailler leur champ sémantique.

Pensez aux liens internes que vous pouvez faire entre vos différentes pages et préparez ainsi un maillage interne solide et efficace !

10)	Rédiger des balises Title, H1 et meta descriptions optimisés
© sercopointweb • 10) Rédiger des balises Title, H1 et meta descriptions optimisés

10) Rédiger des balises Title, H1 et meta descriptions optimisés

Une fois votre texte rédigé, il faut l’ajouter aux différentes pages web de votre site.

Ces pages web devront suivre les bonnes pratiques SEO afin de mettre en avant vos mots clés dans les « zones chaudes » !

Si vous créez votre site vous-même, ce travail d’optimisation sera de votre responsabilité !

Si vous avez fait appel à une agence digitale, alors elle s’occupera d’insérer vos mots clés principaux dans les Title et H1 de votre site.

Elle rédigera également des méta descriptions (vous savez ce texte de description qui s’affiche dans les résultats de Google), optimisées et qui incite au clic !

C’est du travail, mais cela en vaut la chandelle, alors ne négligez surtout pas ces balises car c’est ici que vos mots clés ont le plus de poids aux yeux de Google !

11)	Mettre en place tous les outils de suivi statistiques
© sercopointweb • 11) Mettre en place tous les outils de suivi statistiques

11) Mettre en place tous les outils de suivi statistiques

A cette étape, votre site est presque prêt à sortir !

Il manque cependant un élément essentiel : le suivi statistique ! Eh oui, rappelez vous lors de l’étape d’audit de votre site. Ce sont tous ces outils qui vous permettent de collecter des données de performances qu’il faudra mettre en place avant le lancement de votre site.

Sans ces outils vous serez dans l’incapacité d’estimer si votre site est performant ou non. Et si vous remarquez une baisse des conversions vous ne pourrez pas identifier la source du problème.

La mise en place de ces outils vous permettra de suivre les KPI : Indicateurs clé de performances et d’avoir une vision concrète et chiffrée des performances de votre site.

12)	Tester le site et le faire tester à un échantillon test de vos clients
© sercopointweb • 12) Tester le site et le faire tester à un échantillon test de vos clients

12) Tester le site et le faire tester à un échantillon test de vos clients

Votre site est enfin fini ! Bravo !

Avant de le mettre en ligne il faut vérifier qu’il soit entièrement opérationnel !

- Relire tous les contenus du site et corriger toutes les fautes d’orthographe

La première étape sera de relire tous vos contenus, pour être sûr qu’il n’y a pas de faute d’orthographe ou de coquilles qui se serait glisser au milieu de vos textes.

- Tester que toutes les fonctionnalités fonctionnent

Testez les liens internes, les outils de filtres, le formulaire de contact… Vérifiez que tout fonctionne bien !

Si votre site est créé par une agence, tous ces tests fonctionnels sont normalement faits et vérifiés avant la mise en ligne définitive du site.

- Faites tester votre site par une poignée d’utilisateur

Voici une étape qui est rarement faite mais qui est pourtant très importante !

Elle vous permet d’avoir un avis objectif sur le site web, la fluidité de la navigation… etc.

C’est votre site internet, vous savez où chercher chaque information, votre perception et votre expérience de navigation sont biaisées.

Proposez donc à certains de vos clients ou personnes extérieures de tester le site à leur tour. Relevez leur expérience, leur point de frustration, leurs suggestions…

- Relever les problèmes et optimisations nécessaires

Une fois que vous avez collecté les avis de votre échantillon test, faites le point sur les optimisations possible et mettez-les en place ou demandez à votre agence web de procéder aux optimisations. 

13)	Mettre en place une stratégie digitale pour actionner un maximum de levier de trafic
© sercopointweb • 13) Mettre en place une stratégie digitale pour actionner un maximum de levier de trafic

13) Mettre en place une stratégie digitale pour actionner un maximum de levier de trafic

- Préparer la communication autour du lancement de votre nouveau site

Attention à ne pas oublier de communiquer sur le lancement de votre nouveau site web !

Vous aurez besoin de prévenir vos clients actuels et d’apporter de la visibilité à votre nouvelle plateforme.

Il faudra donc bien réfléchir en amont au plan de communication qui accompagnera la sortie de votre nouveau site web. (Teasing sur les réseaux sociaux, emailing, préparation des posts, viralité…)

- Actionner plusieurs leviers de trafic

L’erreur souvent commise est de penser qu’une fois en ligne, votre site web fera tout le travail et que vous n’aurez qu’à collecté les leads générés.

Seulement rappelez-vous que le référencement naturel peut prendre du temps, surtout si votre site a été mis en ligne sous un nouveau nom de domaine.

Compter uniquement sur le trafic organique est donc très risqué ! Il faut donc prévoir d’actionner plusieurs leviers digitaux pour générer du trafic sur votre site. Parmi les leviers vous pouvez actionner :

- Vos Réseaux Sociaux : En postant des articles de blog par exemple, ou bien en faisant la promotion de vos services ou de vos produits.
- Emailing : Vous pouvez générer du trafic sur votre site avec des actions d’emailing et des newsletters régulières
- SEA : Google Ads : Vous pouvez aussi utiliser des campagnes de référencement payant pour générer du trafic sur des mots clés sur lesquels vous ne vous positionnez pas encore en référencement naturel.
- SMA : Social Media Ads : Vous pouvez aussi faire des campagnes de publicités ciblées sur les réseaux sociaux et promouvoir vos offres directement auprès de vos cibles.

L’ensemble de l’écosystème digitale de votre entreprise impacte directement et indirectement les performances de votre site web. Il est donc important que votre entreprise travaille sa présence sur les réseaux sociaux et travaille sa e-réputation. (Avis Google et autres sites d’avis)

14)	Mettre en place une stratégie de Netlinking
© sercopointweb • 14) Mettre en place une stratégie de Netlinking

14) Mettre en place une stratégie de Netlinking

Si vous avez un nom de domaine tout neuf alors vous partirez avec un score d’autorité très faible aux yeux de Google.

Pour calculer le score d’autorité d’un site, Google analyse ses « backlinks ».

Les backlinks sont les liens présents sur d’autres site internet qui pointent vers un site.

Aux yeux de Google, si des sites de qualité et de confiance ont un lien qui pointe vers un site, cela agit comme une recommandation et votre crédibilité augmente.

C’est pourquoi lorsque vous lancez un site internet. Il est important de travailler une stratégie de netlinking pour obtenir ces fameux liens.

Sinon l’autorité de votre domaine risque de ne pas être suffisante pour vous positionner sur des mots clés concurrentiels. Surtout si vos concurrents possèdent quant à eux des backlinks de qualité.

Voici quelques pistes pour obtenir des backlinks :

- Créer des profils sur des annuaires en ligne et des sites d’avis
- Demandez à vos partenaires d’ajouter un lien vers votre site (et vice versa)
- Contactez des sites de presse ou d’actualités thématiques de votre secteur d’activité et obtenir la rédaction de contenu éditorial autour de vos services et intégrant un lien vers votre site. (Souvent payant ou avec contrepartie)

La création de backlinks est très importante et doit s’envisager sur le long terme. Il ne faut pas créer tous vos backlinks d’un coup car cela risquerait d’être identifié comme du spam de la part de Google.

D’autant plus que Google est de plus en plus à cheval sur la répression des spams et fait régulièrement évoluer son algorithme dans ce sens. 

Mais c’est une stratégie de fond qu’il faudra déployer dans le but d’améliorer les performances de votre site.

15)	Suivre vos indicateurs de performances et faires des améliorations continues
© sercopointweb • 15) Suivre vos indicateurs de performances et faires des améliorations continues

15) Suivre vos indicateurs de performances et faires des améliorations continues

- Paramétrer des rapports de performances réguliers

La dernière étape ! Suivre les performances de votre site et surveiller vos indicateurs clés de performances.

C’est grâce à un suivi régulier que vous serez en mesure d’identifier les points qui nécessitent d’être optimisés.

Il est essentiel que vous ayez une vision de votre trafic, de vos performances sur les réseaux de recherches et de votre positionnement de manière régulière.

Il faudra donc paramétrer des rapports de performances qui reprendront les tableaux de bords avec des représentations visuelles de vos KPI.

C’est ce suivi qui vous permettra de planifier des actions d’amélioration continue, ciblées et pertinentes.

- Ajouter du contenu régulièrement à votre site

Pour qu’un site montre de bonnes performances, il faut le faire vivre et il est primordial d’ajouter régulièrement des nouveaux contenus à votre site.

Un site dont le contenu est toujours le même sera de moins en moins crawlé par Google et avec le temps il risque de perdre en référencement face à un site qui met régulièrement à jour ses contenus.

Bilan des 15 étapes clés pour créer un site web performant

La création d’un site internet performant n’est pas si simple. Il ne faut pas succomber à la précipitation et prendre le soin de suivre chaque étape clé :

1) Définir vos besoins et les objectifs du site web
2) Analyser vos concurrents
3) Elaborer votre stratégie SEO
4) Réfléchir à l’architecture des contenus et à la navigation
5) Lister les fonctionnalités
6) Réfléchir à l’aspect graphique et aux designs de votre site
7) Rédiger un cahier des charges
8) Créer un site web responsive user friendly
9) Développer les contenus à intégrer, texte, image, vidéo
10) Rédiger des balises Title, H1 et meta descriptions optimisés
11) Mettre en place tous les outils de suivi statistiques
12) Tester le site et le faire tester à un échantillon test de vos clients
13) Mettre en place une stratégie digitale pour actionner un maximum de levier de trafic
14) Mettre en place une stratégie de Netlinking
15) Suivre vos indicateurs clés de performances et faires des améliorations continues

Alors ? Vous allez faire ce travail seul ? Ou vous vous faites accompagner par une agence web lyonnaise spécialisée dans la création de site sur mesure ?

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