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Une sélection d’articles traitant de l’actualité numérique, des nouveautés dans les processus de création de sites internet, des mises à jour des algorithmes de référencement (SEO)…

    HTTPS - Votre site est-il sécurisé pour Google ?

      Le HTTPS, ce nouveau protocole dont en entend parler énormément surtout avec les nouvelles mesures prises par Google, qu'est-ce que cela représente réellement ?

      "Hyper Text Transfer Protocol Secure", le HTTPS est un protocole de sécurité qui vise à crypter et protéger les échanges d'informations entre différents sites internet. De nombreux intérêts incitent les sites internet à choisir ce nouveau protocole au détriment du simple protocole HTTP. Ces intérêts sont :

      • La protection des informations

      Les données envoyées avec le protocole HTTPS sont sécurisées grâce au protocole TLS (Transport Layer Security) ce qui donne au site 3 niveaux de protection :

      - Chiffrement : quand un internaute se trouve sur un site internet, toutes ses actions sont encodées afin de le protéger des éventuels interceptions illicites. 

      - Intégrité des données : les informations échangées entre l'internaute et le site ne peuvent en aucun cas être modificées ou corrompues durant leur transferts.

      - Authentification : prouve que l'internaute navigue sur le bon site internet et non pas un site frauduleux se faisant passer pour le site en question.

      • Une aide pour le référencement

      Bien que le protocole HTTPS n'apporte pas de valorisation du référencement d'un site à proprement parler, l'intérêt d'un point de vue du référencement repose surtout sur les sites concurrents qui ne possèdent pas de protocole HTTPS. En effet, Google va valoriser dans son classement, sur une requête d'internaute, tous les sites étant en HTTPS. De ce fait, les sites n'ayant pas ce protocole ne se verront pas déclassés, mais moins avantagés par Google. 

      Avoir un site en HTTPS permet alors de mettre toutes les chances de son côté afin d'avoir un référencement optimal.  

      • Un sécurité supplémentaire pour le client

      De nombreux sites sur internet sont malheureusement frauludeux et de plus en plus de consommateurs s'attachent sur la sécurité d'un site avant de commander. Grâce à un petit cadenas placés juste devant l'URL du site, celui-ci est indiqué comme sécurisé. 61% des internautes ont d'ailleurs déjà abadonné un achat car le site internet n'était pas en HTTPS et ne donnait pas un gage de sécurité et fiabilité.

      Même si un site internet n'est pas marchant, le protocole HTTPS donne quand même un gage de qualité et fiabilité du site, donnant alors une meilleure image de la marque.

      Bien entendu, la réussite d'un site ne dépend pas uniquement du HTTPS. Celui-ci doit être bien pensé à réalisé avec une équipe de professionnels passionés. 

      Vous souhaitez faire développer votre site internet ? Contactez-nous dès maintenant pour nous parler de votre projet.

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      Comment optimiser son référencement pour la recherche vocal ?

        En forte croissance depuis 2016, la recherche vocale s'intègre dans une logique d'évolution où le besoin de réponse devient immédiat et où les appareils mobiles deviennent de plus en plus performants pour nous donner des réponses sans que nous ayons à fournir le moindre effort. 

        Mais quel est l'impact de ce nouveau mode d'accès à l'information pour le référencement ? Quelles sont les choses à savoir pour optimiser son site pour la recherche vocale ? Comment faire en sorte que son site soit choisi pour ressortir en réponse vocale ?

        1 - Quelques chiffres sur la recherche vocale

        La recherche vocale est apparue dans le monde il y a quelques années grâce à la mise en place d'assistants vocaux. Les plus grandes marques les ayant lancés sur le marché sont : Google avec son Google Assistant, Microsoft avec Cortana, Amazon avec Alexa, Apple avec Siri et enfin Samsung avec Bixby.

        Cependant, la recherche sur l'impact de la recherche vocale sur le SEO n'est qu'assez récente. 

        Depuis ses débuts en 2016, la recherche vocale a évolué et le nombre de recherches n'ont cessé d'augmenter. D'ici 2020, 30% des recherches seront réalisées via la recherche vocale (Source Gartner).

        Infos intéressantes sur la recherche vocale :

        • Où : 58% des recherches sont effectuées seul chez soit

        • Quand : 52,8% des recherches se font en voiture

        • Quoi : 52% des recherches concernent des promotions, ventes et bonnes affaires, 49% des recherches sont effectuées pour poser des questions drôles

        • Pourquoi : 61% des recherches sont réalisées quand on ne voit pas le téléphone ou qu'on ne peut pas le prendre dans les mains

        • Avec quoi : 66% des hommes effectuent leurs recherches sur téléphone contre 55% pour les femmes. Seulement 46% des hommes et 26% des femmes utilisent un assistant vocal pour leurs recherches.

        2 - La différence avec le SEO classique

        La rédaction pour le SEO a bien évolué depuis ces dernières années. De nombreuses différences visibles ces dernières années s'accentuent de plus en plus afin de laisser place à une nouvelle façon de rechercher de l'information.

        a) De la suroptimisation à la recherche vocale

        Le référencement passait autrefois par la mise en avant de nombreux mots clefs spécifiques au SEO sans réellement s'attacher au confort de lecture. Google a cependant apporté des changements avec l'apparition des mises à jour Penguin et Panda en remettant en avant l'expérience utilisateur au détriment de la suroptimisation des sites et du nombre de liens entrants. Tout en gardant cette optique là, l'apparition du SEO vocal a cependant modifié la manière d'écrire des rédacteurs web, faisant passer Google pour un moteur de recherche à un moteur de réponse.

        L'explication de ce changement est simple : quand on effectue une recherche sur Google on cherche des informations, alors qu'au contraire, quand on effectue une recherche vocale on attend une réponse détaillée.

        b) La longue traine

        La manière d'écrire pour le SEO a foncièrement changé. Les recherches "classiques" ne représentent qu'un ensemble de mots clefs tapés dans une barre de recherche. Ces recherches ne dépassent généralement pas les 4 à 5 mots clefs. Ex : "création site web Lyon". Du fait que la recherche vocale ne passe donc pas par de l'écriture, les recherches effectuées sont de ce fait généralement plus longues et énoncées sous forme de question. Ex : "quelle est la meilleure agence de création de site web à Lyon ?".

        On parle alors de mot clef "longue traine" car ils comportent plus bien que 4 mots clefs. La rédaction pour le SEO ne doit donc plus se faire avec la mise en place de pages répondant à plusieurs besoins des utilisateurs, mais bien par la création de pages spécifiques répondant à une seule question précise. Tout le contenu de la page devra donc répondre à la question en essayant de retrouver dans son contenu la phrase clef qui a été posée afin de faire correspondre exactement la recherche de l'internaute avec le contenu de la page. 

        c) Répondre directement à la question

        Comme vu plus haut, Google est en train de passer d'un moteur de recherches à un moteur de réponses. Une modification essentielle a été mise en place il y a quelques années afin d'apporter une réponse directement à l'internaute sans même rentrer dans un site internet. On appelle ce procédé le "Rich snippet" ou la "position 0". Cette modification comporte de nombreux avantages mais également quelques inconvénients. A savoir que, lorsqu'une question est posée sur Google, le moteur de recherche va essayer de trouver une réponse précise et succinte. Il va donc analyser tous les contenus de 15 lignes maximum et répondant le plus exactement possible à la requête de l'internaute. C'est cette réponse là qui sera utilisée dans le Rich Snippet et de ce fait en réponse sur la recherche vocale. 

        La réponse présente dans le Rich Snippet n'est cependant pas tout le temps récupérée sur le site se situant en première position des résultats naturels. Il peut provenir du site placé en 2ème voire 3ème position si le 1er site ne possède pas de réponse succinte pouvant être placée à cet endroit. 

        Bien que cela représente un avantage concurentiel impressionnant pour un site, cela peut également jouer en sa défaveur. En effet, le fait que la réponse à la question soit directement visible par l'internaute sans rentrer sur le site, le nombre de visiteurs rentrant sur le site pourra alors diminuer.

        3 - Les éléments à mettre en place pour la recherche vocale

        La recherche vocale n'a cependant pas modifié les procédés indispensables à mettre en place pour le référencement. Certains critères sont toujours d'actualité et ils sont même certaines fois renforcés par la recherche vocale.

        a) Un site performant

        Bien que les recherches vocales aient pour but de fournir une information à l'internaute sans que celui-ci n'ait besoin de rentrer dans un site, il est pourtant primordial que le site en question soit optimisé pour être affiché sur les appareils mobiles. En effet, si les internautes ont besoin de rechercher plus d'informations sur le site et que celui-ci n'est pas optimisé pour être affiché sur téléphone ou tablette, il y aura de forte chance pour que l'internaute quitte le site sans aller plus loin.

        En plus d'avoir un site web responsive, il est également primordial que celui-ci ait un temps de chargement réduit au maximum. Plus le temps de chargement sera long, moins Google donnera de l'intérêt au site, ne lui donnant alors aucune chance d'être utilisé pour les réponses aux recherches vocales. 

        b) Besoin d'informations

        En sachant qu'un téléphone est géolocalisé en permanence et que les résultats de recherches dépendent essentiellement de sa position géographique (en fonction de la requête de l'internaute), le référencement local devient alors un levier primordial à prendre en compte.

        L'un des outils du référencement local est la création d'une page Google My Business. Cette page que l'on peut crééer facilement depuis Google doit contenir les informations principales de votre entreprise (horaires, site internet, téléphone, adresse postale). Retrouvez dans notre article tout ce qu'il y a à connaître pour savoir comment être présent sur Google Map avec Google My Business.

        Les informations présentes sur les pages Google My Business sont d'une importance capitale afin de pouvoir avoir une présence sur internet dans le domaine d'activité de l'entreprise mais également pour fournir toutes les informations complémentaires à la recherche vocale. Exemple de recherche "Quel Tabac presse est ouvert le dimanche matin à Lyon 6 ?". La réponse à cette requête sera fournie après analyse de toutes les pages Google My Business dont les informations qui ont été renseignées mentionnent des horaires d'ouverture le dimanche. 

        c) Contenu pertinent et concis

        Comme vu plus haut, l'intérêt de travailler sur la recherche vocale est d'appaître en "Rich snippet" ou "position 0" car c'est l'information qui se trouve à cet endroit qui sera utilisée par Google dans la recherche vocale. Afin d'apparaître dans cet encars précis, le contenu d'un site se doit de répondre de façon la plus précise à la requête de l'internaute. Il est donc conseillé de répondre à la question de façon précise et concise sans dépasser les 15 lignes.

        Bien entendu, la réponse peut être beaucoup plus détaillée dans le reste de la page afin d'apporter des informations complémentaires à l'internaute si nécessaire ainsi que de renforcer, à l'aide de mots clefs pertinents pour le SEO, la position la plus élevée dans les résultats de recherche

        d) Réponse précise et FAQ

        L'utilisation à la volée de mots clefs pour le SEO tend a être remplacée par l'utilisation de vraies phrases construites et plus particulièrement de questions précises que peuvent poser les internautes.

        Il n'est donc pas rare de trouver des questions en entier représentées sous forme de titre dans des pages de contenu sur certains sites. Cela permet donc au site de se référencer de façon extrèmement précise sur une requête en particulier en y apportant une réponse spécifique. 

        Afin d'être bien référencé sur toutes les requêtes de recherche portant sur le même sujet, il peut également être intéressant de reformuler les question et de les poser sous différents angles de recherche. Cela permettra alors d'être référencé sur différentes requêtes. La plus compliqué dans ce cas précis repose sur l'utilisation d'une question directement dans un texte, ce qui peut être une tâche assez ardue. Afin de palier à ce problème, l'utilisation d'une FAQ peut alors être un bon compromis.

        Vous avez encore des questions sur l'optimisation de votre référencement sur la recherche vocale, ou vous souhaitez faire créer un site par des professionnels totalement adapté aux nouvelles tendances de la recherche vocale ? Contactez-nous dès maintenant.

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        + : 106 infos à savoir sur la recherche vocale

        Source : SEOTribunal.com

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        Comment être présent sur Google Map avec Google My Business ?

          Indispensable quand on travaille au niveau local, le Google My Business est devenu un outil primordial pour pouvoir être présent sur Google Map. Mais comment créer sa fiche et la développer afin d'améliorer sa position dans le référencement naturel ?

          1 - A quoi sert Google My Business

          Utilisé pour présenter une entreprise de façon locale, Google My Business (anciennement Google Adresse) est un service gratuit proposé par Google. Présentée sous forme d'encart de présentation disposé sur la droite, une page Google My Business vous permettra de présenter brièvement votre entreprise aux internautes ainsi que de mettre à leur disposition différentes informations comme : l'adresse, les horaires, les photos, le site internet... 

          2 - Créer ou revendiquer sa fiche

          Afin de fournir un maximum d'informations à ses internautes, Google n'a pas attendu pour créer des pages Google My Business d'entreprise. Vous aurez donc la possibilité de crééer votre page ou la revendiquer si celle-ci a déjà été créée par Google.

          Vous devrez donc renseigner ou valider les informations collectées par Google comme le nom de votre entreprise, la catégorie d'activité ou l'adresse postale.

          Dans les deux cas et afin que seul le propriétaire du commerce puisse gérer la page de son activité, Google vous obligera à valider votre fiche grâce à différents moyens : via le numéro de téléphone de votre agence, via un courrier postal envoyé à l'adresse indiquée sur la fiche ou directement par mail si l'URL du site revendiqué correspond au domaine de l'adresse mail : www.point-web.fr -> test @ point-web.fr . Attention toutefois, les différentes méthodes de validation ne sont pas toujours toutes proposées.

          3 - Compléter et enrichir sa fiche

          Pour que votre page soit la plus intéressante possible vis à vis des internautes mais également vis à vis de Google, vous pouvez rajouter de nombreuses informations complémentaires. Ces informations seront toutes aussi importantes pour les internautes qui vous recherchent que pour votre référencement sur Google.

          a) Mettre des photos

          En plus de choisir la photo qui apparaîtra en priorité quand les internautes rechercheront votre entreprise, vous pouvez rajouter d'autres photos afin de montrer à vos clients potentiels un aperçu de votre catalogue, une vue d'ensemble de votre boutique, des clients satisfaits, la mise en place d'un évènement...

          Comme Google valorise l'implication de chacun, vos clients peuvent également rajouter leurs photos aux votres et ainsi enrichir votre page.

          b) Ajouter des catégories

          Souvent insoupçonné, une page Google My Business peut avoir jusqu'à 5 catégories différentes pour informer les internautes sur la nature de votre entreprise. Attention toutefois à ce que vos catégories soient dans le même domaine d'activité pour ne pas induire vos prospects en erreur (ex : maçonnerie, facadier, travaux d'intérieur...). 

          c) Renseigner ses horaires d'ouverture

          Afin de ne pas frustrer vos clients dans leurs recherches d'informations, la mise en avant de vos horaires d'ouverture est primordiale. Vous pouvez choisir des horaires spécifiques selon les jours et les modifier à tout moment. 

          Comme il n'y a rien de pire qu'un client qui se retrouve devant un magasin fermé, pensez également à indiquer les jours de fermeture exceptionnels ou des horaires spécifiques selons les évènements (jours fériers, fêtes, congés...).

          d) Ajouter un téléphone et un site internet

          Pour inciter vos prospects à vous contacter, il est indispensable de renseigner votre site internet afin de relier celui-ci à votre Google My Business. Cette étape est crutiale car la notoriété de votre site et son référencement vont influer sur la place de votre page dans Google Map. Google va donc analyser votre site internet afin de savoir si celui-ci doit être affiché sur la carte Google Map lors d'une requête d'internaute et à quel niveau sur la map.

          Vous devez également renseigner un numéro de téléphone pour que les internautes puissent vous contacter directement sans passer par votre site internet. Sachez que plus un prospect doit réaliser d'actions en passant par votre site internet, plus il sera succeptible de quitter le processus de contact avant de vous avoir appelé. Il est donc primordial de lui fournir un numéro de téléphone, et de préférence un numéro qui soit en raccord avec sa localité (04 91, 04 78, 01 45...). 

          e) Ajouter une description

          Indispensable pour le référencement, vous avez la possibilité d'ajouter une description à votre établissement. Avec 750 caractères, il est fortement recommandé d'ajouter à votre description les mots clefs sur lesquels vous souhaitez être référencé. 

          f) Renseigner d'autres informations

          Vous pouvez en dernier lieu rajouter des informations afin d'inciter les internautes à venir dans votre établissement ou vous contacter. Ces informations peuvent prendre différentes formes : accessibilité fauteuil roulant, parking à proximité, service de restauration, modes de paiement acceptés, toilettes sur place, wifi gratuit...

          Pour les entreprises possédant plusieurs boutiques ou plusieurs zones de distribution, il va de soit que chacunes d'elles devra posséder une page Google My Business à part entière. Chaque page devra alors avoir une adresse postale distincte mais pourra cependant avoir le même site internet ou le même numéro de téléphone (standard téléphonique). Attention toutefois à ne pas copier/coller les descriptions des pages Google My Business, ce qui serait alors considéré comme de la duplication de contenu.

          4 - Apparaître sur Google Map

          Une entreprise ne peut apparaître sur Google Map tant qu'elle n'a pas créé de page Google My Business.

          La page Google My Business peut s'afficher quand un internaute recherche expressement l'entreprise suivie de la localité. Selon le nombre de concurrents présents sur la localité, Google peut également sélectionner une page Google My Business spécifique et l'afficher en priorité sur un certain type de requête en rapport avec l'activité de l'entreprise. L'entreprise en question bénéficiera donc d'une visitibilité optimale dans la mesure où Google la reconnaît en tant que référent dans son domaine.

          Afin d'être bien visible sur la map et d'être "bien vu" par Google, voici trois astuces à suivre :

          a) Créer des posts

          Votre page Google My Business, tout comme votre site internet, doit être tenu à jour. Il est donc recommandé de créer régulièrement des pots pour annoncer une nouvelle gamme, informer d'une promotion, mettre en avant un produit...

          b) Répondre aux avis

          Google estime que les pages Google My Business sont des zones de partage et doivent être un lieu de communication entre une entreprise et ses clients. Ceux-ci ont donc la possibilité d'ajouter des avis sur l'entreprise avec une note de 1 à 5 et d'écrire un commentaire.

          Attention toutefois à cette partie. Une mauvaise gestion des mauvais avis clients peut être très néfaste pour l'image de l'entreprise et peut impacter considérablement le volume de vente. Il est donc indispensable de répondre aux avis pour montrer à Google mais également pour montrer à vos clients potentiels que vous prenez à coeur les remarques de vos clients actuels. Il est alors conseillé de répondre de façon personnelle à chaque avis qu'il soit positif ou négatif.

          C) Être cohérent sur les annuaires

          Afin de donner à Google un seul et même "son de cloche" il faut être cohérent sur la façon dont vous présenter votre entreprise dans les annuaires. Si votre référencement sur les Pages Jaunes indique que vous livrez des gâteaux à domicile dans la région de Lyon, mais que vous indiquez sur Yelp vendre uniquement des produits diététiques dans tout le Rhône, Google n'arrivera donc pas à assimiler réellement votre activité et ne pourra donc pas vous faire apparaître correctement sur des requêtes comme "Pâtissier à Lyon".

          Vous savez maintenant comment apparaître sur Google Map grâce à nos recommandations et nos astuces.

          Vous avez peur de sauter le pas et préférez être accompagné par une entreprise spécialisée ? N'hésitez pas à nous contacter dès maintenant.

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          Nos sites à l'honneur : VigiCe & Financial

            Experts comptables, experts en défense et aide aux entreprises et comités d'entreprise, les entités Financial.fr et Vigice.fr se positionnent comme des pionniers dans leur domaine d'activité.

            1 - Leur histoire

            Créé en 1998, Financial appuie son expertise sur l'audit aux comptes, les conseils et formalités juridiques mais se positionne en priorité sur sa partie Expert comptable qui font de lui un acteur reconnu dans son domaine d'activité.

            VigiCe qui est un des services du groupe Financial, alloue quand à lui toute son énergie à l'aide, l'expertise et la défense des élus au Comité d'Entreprise, aux Comités d'Etablissements, et aux Comités de Groupe et CCE. 

            Avec des bureaux partout dans le monde (Paris, Marseille, Vancouver, Miami, Hong Kong, Tel Aviv...), les deux sociétés mettent leurs compétences aux services des entreprises et CE partout dans le monde.

            2 - Un site internet à leur image

            Avec des domaines orientés BtoB, les deux sites avaient besoin de mettre en avant leurs compétences et les missions qu'ils proposent. Les deux sites possèdent donc de nombreuses pages internes contenant toutes les informations nécessaires aux besoins des dirigeants d'entreprise mais également aux élus des comités d'entreprise

            Ces informations peuvent être : 

            • - Mission d'assistance aurpès du CE
            • - Conseils et contentieux en fiscalité
            • - Opérations vente et transfert d'actifs
            • - Assistance à la rédaction du règlement intérieur du CE
            • - Accord maintien de l'emploi
            • - Assistance droit d'alerte...
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