Gestion des réseaux sociaux et campagnes d’emailing Rhône
Création de site e-commerce Rhône

News


Agence Web Lyonnaise spécialisée dans la création et développement de site internet dans la région Auvergne-Rhône-Alpes

HTTPS - Votre site est-il sécurisé pour Google ?


    Le HTTPS, ce nouveau protocole dont en entend parler énormément surtout avec les nouvelles mesures prises par Google, qu'est-ce que cela représente réellement ?

    "Hyper Text Transfer Protocol Secure", le HTTPS est un protocole de sécurité qui vise à crypter et protéger les échanges d'informations entre différents sites internet. De nombreux intérêts incitent les sites internet à choisir ce nouveau protocole au détriment du simple protocole HTTP. Ces intérêts sont :

    • La protection des informations

    Les données envoyées avec le protocole HTTPS sont sécurisées grâce au protocole TLS (Transport Layer Security) ce qui donne au site 3 niveaux de protection :

    - Chiffrement : quand un internaute se trouve sur un site internet, toutes ses actions sont encodées afin de le protéger des éventuels interceptions illicites. 

    - Intégrité des données : les informations échangées entre l'internaute et le site ne peuvent en aucun cas être modificées ou corrompues durant leur transferts.

    - Authentification : prouve que l'internaute navigue sur le bon site internet et non pas un site frauduleux se faisant passer pour le site en question.

    • Une aide pour le référencement

    Bien que le protocole HTTPS n'apporte pas de valorisation du référencement d'un site à proprement parler, l'intérêt d'un point de vue du référencement repose surtout sur les sites concurrents qui ne possèdent pas de protocole HTTPS. En effet, Google va valoriser dans son classement, sur une requête d'internaute, tous les sites étant en HTTPS. De ce fait, les sites n'ayant pas ce protocole ne se verront pas déclassés, mais moins avantagés par Google. 

    Avoir un site en HTTPS permet alors de mettre toutes les chances de son côté afin d'avoir un référencement optimal.  

    • Un sécurité supplémentaire pour le client

    De nombreux sites sur internet sont malheureusement frauludeux et de plus en plus de consommateurs s'attachent sur la sécurité d'un site avant de commander. Grâce à un petit cadenas placés juste devant l'URL du site, celui-ci est indiqué comme sécurisé. 61% des internautes ont d'ailleurs déjà abadonné un achat car le site internet n'était pas en HTTPS et ne donnait pas un gage de sécurité et fiabilité.

    Même si un site internet n'est pas marchant, le protocole HTTPS donne quand même un gage de qualité et fiabilité du site, donnant alors une meilleure image de la marque.

    Bien entendu, la réussite d'un site ne dépend pas uniquement du HTTPS. Celui-ci doit être bien pensé à réalisé avec une équipe de professionnels passionés. 

    Vous souhaitez faire développer votre site internet ? Contactez-nous dès maintenant pour nous parler de votre projet.

    Nous contacter


    Revenir aux actus