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Chiffres E-commerce 2022 – Tendances du marché et nouvelles habitudes

Les clés d’un e-commerce performant en 2022 – Décodage de la cartographie 2022 de la FEVAD

La crise sanitaire a eu pour effet direct une explosion du e-commerce ! Deux ans après le début de la pandémie, le e-commerce a-t-il toujours le vent en poupe ? Etat du marché en France, nouvelles habitudes et tendances clés des ventes en ligne ! On vous résume tout dans cet article issu du dernier rapport de la cartographie 2022 de la FEVAD.

10 min
Les clés d’un e-commerce performant en 2022 – Décodage de la cartographie 2022 de la FEVAD
© sercopointweb • Les clés d’un e-commerce performant en 2022 – Décodage de la cartographie 2022 de la FEVAD

+15,1% de CA pour le e-commerce en 2021

- Un chiffre d’affaires de 129,1 milliards d’euros

Cela n’est plus un secret, le covid-19 a fortement bouleversé les habitudes des Français et l’année 2020 a été marqué par une explosion des ventes en lignes.

La question que se posaient alors tous les professionnels du e-commerce a donc été : « Est-ce que ces habitudes d’achat en ligne vont perdurer ? »

Et… roulement de tambour… la réponse est OUI !

2021 a encore montré une augmentation du chiffre d’affaires généré par le e-commerce, +15% par rapport à 2020 et c’est presque 25% de fois plus qu’en 2019 (avant la pandémie).

Les achats en ligne sont donc une habitude bien ancrée dans le quotidien des Français !

E-commerce de produit + 7% et légèrement majoritaire (51%)

Ce sont les produits qui génèrent en 2021 la plus grande part du CA e-commerce (51%) avec 66,7 milliards d’euros engendrés.

La pandémie a mis en pause de nombreuses entreprises du secteur du service (tourisme, transport, loisir), ce qui a permis aux ventes de produits de se positionner comme majoritaire en 2020.

C’est toujours le cas en 2021 avec un écart fortement réduit car la reprise du tourisme et l’allègement des restrictions de déplacement ont permis une forte activité du côté des services.

E-commerce de services +24% par rapport à 2020 (49%)

C’est donc une augmentation de 24% que connait les services en 2021 !

La part du CA généré par le e-commerce de service promet d’être encore plus élevée en 2022 avec une remonté en force du tourisme et des chiffres du 1er trimestre de 2022 qui confirment cette tendance.

+16% de transaction en ligne par rapport à 2020

Le nombre de transactions en ligne enregistrée a augmenté de 16% en 2021, c’est 22,7% de plus qu’en 2019. 

+11% de sites marchands par rapport au dernier trimestre 2020

La pandémie a accéléré la transition digitale de beaucoup d’entreprise et le e-commerce s’est positionné comme une opportunité alléchante pour de nombreux acteurs.

On a enregistré en 2021 : 200 100 sites marchand actifs, c’est 11% de plus qu’en 2020.

2020 avait connu + 57% de créations d’entreprise dans la vente à distance par rapport à 2019 (avant la pandémie).

63 % des sites de vente de produits sont rentables

Une grande majorité des sites de ventes de produits sont aujourd’hui rentables et 12% sont à l’équilibre.

Il y a donc 25% des sites e-commerce en France qui sont en déficit.

Ce chiffre souligne l’importance d’un site e-commerce performant !

Si votre boutique en ligne est mal référencée et ne propose pas une bonne expérience utilisateur alors vous prenez le risque de perdre en rentabilité.

Surtout avec l’arrivée permanente de nouveaux acteurs sur le marché ! Donc si votre e-commerce montre des lacunes n’attendez pas d’être en déficit pour faire appel à une agence web pour la refonte !

Voici un petit état des lieux de la répartition des e-commerces en France par taille :

répartition des e-commerces en France par taille
© sercopointweb • répartition des e-commerces en France par taille

4,2 transactions en ligne par mois VS 3,7 en 2020

La fidélisation de e-acheteurs se confirme par une augmentation de la fréquence des achats en ligne, avec 4,2 transactions en ligne/mois contre 3,7 en 2020.

Cela équivaut donc à 1 achat en ligne par acheteur par semaine en moyenne en 2021.

38% des e-acheteurs commandent davantage sur internet depuis le début de la crise sanitaire

- 60€ de panier moyen (-0,8% par rapport à 2020)

Si la fréquence augmente, le panier moyen lui diminue, c’est 0,8% de moins qu’en 2020.

Cela reste cependant supérieur à 2019 (avant covid) avec +1,8%

- Top 15 des produits et services les plus achetés

La mode et l’habillement sont les produits les plus achetés, ils font partie des achats en ligne de 60% des e-acheteurs.

Voici la le classement des produits et services les plus achetés :

Top 15 des produits et services les plus achetés
© sercopointweb • Top 15 des produits et services les plus achetés

- Une forte croissance des produits alimentaires et décoration

Les e-commerces alimentaires ont continué leur ascension, leur chiffre d’affaires a augmenté de 10,8% en 2021 comparé à 2020, c’est 59% de plus qu’avant le début de la pandémie.

L’ameublement et la décoration ne sont pas en reste avec +18% en 2020 et +46% par rapport à 2019.

Les marketplaces ont toujours le vent en poupe

+5% par rapport à 2020 et +33% par rapport à 2019

Le chiffre d’affaires généré par les places de marchés est toujours en augmentation, c’est 5% de plus qu’en 2020 et 33% de plus qu’en 2019.

- 36% des e-marchands vendent via des marketplaces

Aujourd’hui 36% des e-marchands vendent leurs produits/services via des places de marchés.

La répartition est la suivante :

29% des e-commerce de détail
23,5% des e-commerce de gros
50% des e-commerce hébergement et restauration

Les nouvelles habitudes des e-acheteurs
© sercopointweb • Les nouvelles habitudes des e-acheteurs

80% des internautes français achètent en ligne

Fidélisation des acheteurs sur le web : 41,8 millions

En 2021 les acheteurs en ligne ont été 41,8 millions en France, c’est 153 000 acheteurs de plus qu’en 2020.

Ce qui confirme une nouvelle fois l’ancrage des habitudes digitales prises par les Français depuis le début de la pandémie.

Les profils d’e-acheteurs

Les profils des e-acheteurs
© sercopointweb • Les profils des e-acheteurs

Presque autant d’e-acheteurs chez les hommes que chez les femmes !

Les e-acheteurs masculins ont été légèrement supérieur (81,2%) aux e-acheteuses (79,5%), sans que cela soit véritablement significatif. (Comme quoi, le shopping en ligne n’est pas une activité uniquement féminine !)

Les 25-34 ans véritables adeptes du e-commerce

C’est la tranche d’âge la plus représentée chez les e-acheteur avec 91,7% !

Même si le commerce en ligne est aujourd’hui démocratisé parmi toutes les tranches d’âge !

La majorité des Français achètent sur mobile : 53,3%

Plus de la moitié des Français ont réalisé des achats en ligne depuis leur mobile et ce chiffre tend à augmenter !

D’où l’importance crucial de posséder un site e-commerce responsive et adapté à la navigation mobile.

Si cela n’est pas le cas il est temps d’envisager de refaire votre site e-commerce !

46% d’acheteurs multi écrans +5pts vs 2020

Près de la moitié des e-acheteurs utilisent plusieurs types d’appareil pour leurs achats :

Ordinateur : 78%
Mobile : 59%
Tablette : 17%

TENDANCE : E-Achat en circuit court et local

TENDANCE : E-Achat en circuit court et local
© sercopointweb • TENDANCE : E-Achat en circuit court et local

Les nouvelles habitudes de consommations des Français transparaissent également au niveau du e-commerce.

- Une réelle volonté de soutenir les commerces de proximité

Le soutien à l’économie locale fait de plus en plus partie des motivations évoquées par les acheteurs en ligne. 60% des personnes ayant acheté auprès de magasin de proximité l’ont fait dans le but de soutenir le commerce de proximité.

- Les circuits courts pour une consommation plus responsable

Les questions écologiques font également entièrement partie des nouveaux modes de consommation et cela impacte les achats réalisés en ligne.

53 % des personnes ayant acheté auprès d’un commerce de proximité ou d’un producteur circuit court l’ont fait dans le but de privilégier une consommation locale.

Augmentation des achats de seconde main

80% des e-acheteurs ont déjà acheté ou vendu des produits de seconde main

Le commerce des produits de seconde main ne cesse d’augmenter. 80% des e-acheteurs ont ainsi déjà acheté ou vendu un article de seconde main. 

50% ont acheté des produits reconditionnés ou de seconde main

Pour des raisons économiques en majorité : 80%

La motivation principale de ces achats de produits de seconde main est avant tout pour faire des économies, mais l’écologie reste également une des motivations principales.

Top 5 des raisons des achats de seconde main
© sercopointweb • Top 5 des raisons des achats de seconde main

Les modes de paiement les plus utilisés !

- La carte bancaire moyen de paiement favori des Français 77%

Le moyen de paiement le plus utilisé par les Français est la carte bancaire, cependant les solutions de paiement électronique de type Paypal sont également fortement utilisées par les e-acheteurs (40%)

Les modes de paiement les plus utilisées !
© sercopointweb • Les modes de paiement les plus utilisées !

- 59% des e-acheteur utilisent plusieurs moyens de paiement

Ce qu’il faut retenir c’est que les acheteurs en ligne utilisent pour la majorité plusieurs moyens de paiement !

Si votre site propose uniquement un mode de paiement cela peut donc être source de frustration pour vos acheteurs !

La tendance des achats factionnés et différés

Le paiement en plusieurs fois fait également partie des tendances qui se dessinent pour les prochaines années. De plus en plus de e-acheteurs optent pour le fractionnement de leur paiement : 32% en 2021 contre 29% en 2019.

34% de e-acheteurs utilisent quant à eux le paiement différé.

Les modes de livraison préférés !

- La livraison à domicile grande favorite 80%

Le mode de livraison le plus utilisé en France est la livraison à domicile (80%) , suivi de près par la livraison en point relais (67%) puis en magasin pour 25% des e-acheteurs 

Focus : E-commerce B2B
© sercopointweb • Focus : E-commerce B2B

+16% de CA pour le e-commerce B2B

+ de commandes passées via le web

Les sites e-commerce B2B ont connu une augmentation de CA de 16%. La crise sanitaire a véritablement bouleversé les habitudes d’achat des professionnels au profit du e-commerce.

40% d’entre eux estiment que la crise sanitaire les a poussés à passer commande via internet.

Un mode d’achat qui sera durable pour beaucoup de professionnels

Pour toutes tailles d’entreprises confondues, la majorité s’accorde à dire que c’est un mode d’achat qui perdurera.

Grosse entreprise : 28%
TPE : 35%
PME : 24%
ETI : 27%

La possibilité de passer commande en ligne : décisif dans le choix des fournisseurs

La possibilité d’acheter des produits en ligne facilement est aujourd’hui le 3ème critère décisif dans le choix d’un fournisseur, le prix est en deuxième position et la disponibilité en stock pour le critère N°1.

Le e-commerce B2B se développe de plus en plus et les habitudes des professionnels tendent à digitaliser davantage leurs achats.

Les tendances du marché et les habitudes des e-acheteurs à retenir !

- Un CA e-commerce en constante évolution
-  Toujours plus d’acteur e-commerce sur le marché
- Les fréquences d’achat en ligne augmentent
- Le mobile utilisé par la majorité des e-acheteur français
- L’achat en circuit court une réelle préoccupation des e-acheteur
- Les achats de seconde main séduisent de plus en plus
- Plus de la moitié des e-acheteurs utilisent plusieurs moyens de paiement
- Le mode de livraison préféré reste la livraison à domicile
- Les professionnels du B2B achètent plus régulièrement sur le web depuis le Covid-19

Le e-commerce est un marché qui regorge d’opportunités et qui attire chaque jour de nouveaux acteurs. Pour rester compétitif il est nécessaire d’avoir un site e-commerce performant ! Alors ne négligez pas l’expérience utilisateur et le référencement de votre boutique en ligne au risque d’avoir un site e-commerce en déficit comme 25% des sites sur le marché Français.

Et si vous avez besoin d’accompagnement dans la conception d’un e-commerce efficace faites appel à notre agence web sur mesure !

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