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INFOGRAPHIE : Bilan du 2ème trimestre du e-commerce en France

INFOGRAPHIE : Les chiffres e-commerce du 2ème trimestre 2022

La FEVAD (fédération e-commerce et vente à distance) a publié son bilan du 2ème trimestre e-commerce. Au programme des ventes en ligne en progression, une baisse de performance dans certains secteurs et le tourisme qui a le vent en poupe ! Décryptage des chiffres clés et en bonus une INFOGRAPHIE à enregistrer !

5 min
INFOGRAPHIE : Les chiffres e-commerce du 2ème trimestre 2022
© sercopointweb • INFOGRAPHIE : Les chiffres e-commerce du 2ème trimestre 2022

Après notre décryptage de la cartographie du e-commerce publié par la FEVAD, nous nous sommes cette fois-ci penchés sur les chiffres du 2ème trimestre pour en faire une INFOGRAPHIE.

Voici le détail de ces chiffres : (INFOGRAPHIE à la fin de l'article ;) )

35,7 milliards d’euros de chiffres d’affaires (+10%)

C’est un bon trimestre pour le e-commerce ! Ce 2ème trimestre a rapporté 35,7 milliards de chiffre d’affaires c’est 3,3 milliards de plus en un an, soit une progression de 10%.

+2,7% de transactions

Ce sont le nombre d’achats en ligne qui ont également augmenté ce trimestre dernier. Une augmentation qui affirme encore la place du e-commerce dans le quotidien des Français.  

67€ de panier moyen (+7,2%)

Le montant du panier moyen a également augmenté par rapport à l’année précédente. Une évolution qui se confirme dans plusieurs secteurs (transport, tourisme, eau, électricité, téléphone.)

14 000 nouveaux site e-commerce en un an

C’est 14 000 boutiques en ligne qui ont été créées en un an, c’est une croissance de 7% par rapport à l’année précédente.

Ces chiffres affirment l’importance du commerce en ligne pour les enseignes aujourd’hui.

Des dizaines de sites e-commerces sont créés chaque jour en France, ce qui densifie la concurrence sur le marché de la vente en ligne et rend de plus en plus indispensable la détention d’un site e-commerce performant et bien référencé.

-17% pour les ventes de produits en ligne

Après une forte augmentation durant les derniers mois (portée par les périodes de confinement), la vente de produit en ligne montre une baisse de performance.

C’est -17% ce trimestre par rapport à l’année précédente.

Cette baisse s’explique par la concurrence des commerces physiques revenus dans la course depuis la fin des périodes de confinement.

Les ventes de produits restent cependant bien supérieures aux chiffres « avant COVID », c’est +33% par rapport à 2019.

L’utilisation du e-commerce est donc aujourd’hui bien ancrée dans les habitudes des Français.

Un tourisme qui explose : +68% par rapport à l’année dernière

C’est bel et bien le tourisme qui porte les performances du e-commerce lors de ce 2ème trimestre.

Après avoir subi une baisse drastique de son activité dû à la crise COVID, il est désormais à nouveau moteur du secteur.

C’est une augmentation de 68% qu’a montré le tourisme durant ce deuxième trimestre.

La fin des confinements, la réouverture des frontières et la fin du passe sanitaire, autant de facteurs qui ont participé à cette montée en force du tourisme.

La privation a décidément créé le manque de voyage et aujourd’hui le tourisme retrouve ses voyageurs pour le plus grand bonheur de tous les acteurs !

Les ventes mobiles

Le nombre de ventes réalisées depuis un mobile a augmenté de 8% en un an. C’est une tendance incontestable qui se confirme chaque année. La part des achats réalisés depuis un mobile ne cesse d’augmenter. C’est +41% par rapport au même trimestre 2019 (avant COVID).

Ce chiffre affirme la nécessité de posséder une boutique en ligne responsive avec un expérience utilisateur adaptée à la navigation mobile.

L'INFOGRAPHIE tant attendue :

INFOGRAPHIE : Bilan du e-commerce au 2ème trimestre 2022
© sercopointweb • INFOGRAPHIE : Bilan du e-commerce au 2ème trimestre 2022

Ce qu'il faut retenir de cette Infographie :

Ce deuxième trimestre a donc montré un e-commerce en perpétuelle évolution. Un secteur qui connait chaque jour l’arrivée de nouveaux acteurs et qui devient de plus en plus concurrentiel.

Les opportunités sont bien là, les e-commerçants doivent aujourd’hui redoubler d’effort pour performer sur le web. Avec une présence en ligne forte et un site e-commerce performant et bien positionné sur Google.

L’un des enjeux principaux étant de proposer une expérience utilisateur optimisée sur mobile au vu de la part grandissante que prend le smartphone dans les achats en ligne.

Alors, si votre site e-commerce commence à prendre de l’âge ne risquez pas de vous faire voler la vedette par un nouvel acteur qui répondra mieux que vous aux exigences de Google et à celles des utilisateurs actuels

Alors n’hésitez pas à faire appel à une agence web pour une refonte ! ;)

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