Gestion des campagnes Adwords 69
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Une sélection d’articles traitant de l’actualité numérique, des nouveautés dans les processus de création de sites internet, des mises à jour des algorithmes de référencement (SEO)…

Serco est désormais partenaire Google !

Nous sommes fiers de vous annoncer que Serco Point Web fait partie des agences partenaires de Google !

Être partenaire Google, qu’est-ce que ça signifie ?

Le statut de partenaire Google s’obtient en remplissant certains critères. Ce statut prouve que l’entreprise détient une maîtrise approfondie du marketing digital et des outils délivrés par Google, notamment AdWords. Dès l’obtention de cette certification, Google nous délivre un badge, que nous pouvons faire figurer sur notre site et sur nos supports marketing imprimés, afin d’attester de notre statut de partenaire Google. C’est donc un gage de confiance et de qualité de la part de Google concernant notre expertise en marketing digital. Notre agence est également référencée dans la recherche Google Partners.

Comment sommes-nous devenu partenaire Google ?

En fournissant de nombreux efforts tout au long de l’année, nous avons pu améliorer la communication et les performances des actions marketing des entreprises avec lesquelles nous collaborons. Nous avons géré des campagnes Adwords pour de nombreux clients. Nos clients en demandent encore et continuent de nous faire confiance pour la gestion de leurs campagnes AdWords ! Google a perçu les performances de nos actions et l’évolution du nombre de campagnes que nous gérons et a ainsi évalué la qualité du travail que l’on a fournit pour décider de nous attribué ce statut ! Notre agence détient aujourd’hui le badge Google Partner !

Et maintenant ?

Serco est composée de collaborateurs experts en marketing digital, désormais partenaires Google. Nous avons acquis une expérience notable et certifiée par Google. Notre agence a bâti des offres en marketing digital, regroupant un ensemble d’outils et d’action servant à promouvoir votre entreprise, votre marque ou vos produits et services spécifiques. Comme nos clients, bénéficiez de l’expertise de notre agence pour booster votre présence sur le web et votre chiffre d’affaires !

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Les facteurs clés de réussite de vos campagnes Facebook !

Comme nous l’avions abordé lors d’un précédent article opposant les régies publicitaires de Google et de Facebook, les entreprises définissent leur stratégie de marketing digital et ses objectifs à court et long terme afin de faire croître leur activité en ligne. Si vous décidez de faire de la publicité en ligne, vous utiliserez peut-être la régie publicitaire de Facebook.

Serco Point Web vous donne la recette pour des campagnes Facebook Ads réussies !

1) Définir avec précision ses objectifs marketing

Chaque campagne de publicité doit répondre à un besoin préalablement identifié. Il faut étudier chaque objectif en profondeur afin de garantir le succès de la campagne : il aura une influence sur vos choix de cibles, d’emplacements, de message, de budget et donc un impact sur l’efficacité de la campagne de publicité. Facebook vous donne le choix sur sa plateforme entre 3 grandes catégories d’objectifs commerciaux regroupant les objectifs publicitaires :

  • Les objectifs de sensibilisation : ce sont les objectifs qui suscitent un intérêt pour votre produit ou service.
  • Les objectifs de considération : il s’agit des objectifs qui incitent les gens à s’intéresser à votre entreprise et à rechercher des informations la concernant.
  • Les objectifs de conversion : ces objectifs encouragent les personnes intéressées par votre entreprise à acheter ou utiliser votre produit ou service. Vous pouvez par la suite choisir avec plus de précisions votre objectif publicitaire en fonction des sous-catégories mise en place par Facebook.

Objectifs Facebook Ads

2) Organiser ses campagnes

Vos campagnes s’afficheront dans l’outil Power Editor ou le Gestionnaire de Publicités de Facebook. Afin de mieux vous y retrouver parmi vos différentes campagnes, attribuez donc à chaque campagne un nom exhaustif. Nommez également l’ensemble de publicité afin de faciliter la lecture de vos rapports, des conseils donnés par Facebook et des notifications. Enregistrez des audiences pour pouvoir les réutiliser par la suite pour vos prochaines campagnes.

3) Segmenter les publicités

Facebook Ads vous propose des critères de câblages très précis. En effet, Facebook Ads utilise les données recueillies par le réseau social au presque 2 milliards d’utilisateurs pour permettre aux annonceurs de cibler avec énormément de critères et de précisions : lieux, centres d’intérêt, âge, sexe, données démographiques, comportement…

Audiences Facebook Ads agence Serco Point Web Lyon

Vous pourrez dès lors créer plusieurs audiences pour une même campagne, et diffuser un message publicitaire plus pertinent pour chacune d’entre elles. Vous pourrez également ajuster vos enchères selon les performances de l’audience. Cette organisation vous permettra de mieux gérer vos campagnes publicitaires et de mieux visualiser le retour sur investissement.

4/ Les placements et formats

Vos publicités peuvent être automatiquement montrées à votre audience aux endroits où Facebook les juge les plus performantes. C’est ce qu’on appelle les Placements Automatiques. Mais vous avez également le choix des placements de diffusion de vos campagnes : selon le type d’appareils (mobile/bureau) et selon la plateforme (Facebook ou Instagram).

Vous pourrez alors choisir les placements sur la plateforme choisie mais également d’exclure certaines catégories, ou sélectionner uniquement un système d’exploitation mobile (pouvant s’avérer utile pour la promotion d’une application uniquement disponible sur iOS par exemple). Si vous prenez la décision de choisir les placements, veuillez le faire en respectant vos choix d’objectifs et d’audience afin d’obtenir les meilleures performances.

Facebook vous propose différents formats de publicités : le Carrousel, l’image unique, la vidéo, le diaporama, le Canvas et la Collection. Chacun d’entre eux pouvant répondre mieux qu’un autre à vos objectifs et aux besoins identifiés.

Placements et formats facebook ads agence serco point web lyon

5/ Budget

C’est ici que vous choisirez les dates de diffusion de vos publicités ainsi que le budget que vous allez allouer. Vous décidez vous-même d’allouer un budget quotidien ou un budget pour la durée totale de votre campagne, ainsi qu’un budget maximum. Vous pouvez planifier la diffusion automatique de votre publicité sur certains jours plutôt que de la diffuser en continu. Facebook vous permet d’activer, de désactiver et de modifier votre campagne à tout moment.

Attention, sur Facebook Ads, vous payez à l’impression, au clic ou à l’acquisition selon l’objectif commercial que vous avez préalablement choisi lors de la création de votre campagne ! Il faut donc bien choisir l’objectif commercial de sa campagne et l’objectif marketing afin que votre budget soit dépensé correctement.

Budget facebook ads serco point web agence web lyon

6/ Analyse de données et retour sur investissement

Le Gestionnaire de Publicités vous permet de consulter de nombreuses statistiques sur vos campagnes et de mieux comprendre ainsi le retour sur investissement : rapport de performance, score de pertinence, nombre de personnes atteintes, montant dépensé, le taux de clic, le taux de conversion, le nombre de mention j’aime une page, le nombre d’hommes et de femmes atteints ainsi que leurs âges etc… L’objectif reste d’analyser les données de Facebook afin d’optimiser vos campagnes afin d’investir votre budget sur les audiences, formats et placements qui ont le mieux fonctionné.

Pour conclure, à la manière de Google Adwords qui est un incontournable pour répondre aux besoins d’un utilisateur, Facebook Ads est incontournable pour susciter le besoin et obtenir de la visibilité en ligne. Avec une bonne utilisation, cet outil vous permettra de générer un retour sur investissement positif. L’outil est peu coûteux à côté de Google Adwords et dispose d’une base de données exceptionnelle de près de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde.

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13 statistiques impressionnantes sur l'expérience utilisateur !

L’UX (User Experience en anglais), définit l’expérience totale de l’internaute et son ressenti émotionnel face au système proposé.  

Jozef Toth, consultant en Expérience et Interface Utilisateur chez Pfizer, une société pharmaceutique américaine, leader mondial de son secteur, nous apporte des statistiques intéressantes sur l’expérience utilisateur.

1) Votre taux de rebond (soit le nombre de personnes qui part de votre site en n’ayant vu qu’une seule page) peut diminuer en adoptant le scroll en continu. L’utilisateur pourra naviguer en descendant de plus en plus sur la page, lui affichant toujours plus d’informations. Le site du journal Time a vu son taux de rebond diminuer de 15% en adoptant cette fonctionnalité.

2) En 10 ans, un investissement de 10.000$ dans une entreprise spécialisée dans le design générerait un rendement de 228% supérieur au même investissement en vente et promotion.

3) Les revenus d’ESPN.com ont grimpé de 35% après qu’ils aient écouter leur communauté et ajouter des suggestions dans la page d’accueil de leur site.

4) Si Bing avait choisi un bleu spécifique plutôt que la nuance actuelle, cela leur aurait coûter 80 millions de dollars de revenus annuels.

5) Pour 1$ dépensé en campagne d’e-mailing, le retour moyen est de 44.25$

6) 88% des clients en ligne ne retournerons pas sur un site après une mauvaise expérience.

7) Chaque année, un site internet trop long à charger coûte 2.6 milliards de $ aux revendeurs e-commerces en ventes qui auraient pu avoir lieu.

8) L’avis des utilisateurs concernant la crédibilité d’un site internet est basé à 75% sur l’esthétique générale du site.

9) La première impression de votre site internet est liée au design de votre site à 94%

10) 85% des adultes pensent que le site internet mobile d’une entreprise devrait être beau voir mieux que la version bureau.

11) En comparant 200 sites internets de PME, 70% d’entre eux n’affichent pas clairement les boutons Call-to-action (inscription a la newsletter, livres blancs, etc…), pénalisant ainsi l’acquisition de leads.

12) 90% des internautes utilisent plusieurs écrans (mobile, tablette et bureau)

13) Un internaute a 279 fois plus de chances de grimper le Mont Everest que de cliquer sur une bannière publicitaire.

L’UX est réellement importante dans la création ou la refonte d’un site internet, tant pour le graphisme que pour le marketing, afin de répondre au mieux aux besoins de vos visiteurs et à vos objectifs.

Source : https://www.invisionapp.com/blog/statistics-on-user-experience/

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Les avantages du Marketing digital pour votre entreprise

Le marketing représente un facteur clé de la réussite de la conquête et de la fidélisation des clients. Il permet d’identifier les cibles de l’entreprise, les moyens de les atteindre et comment lui permettre d’engranger de nouveaux clients. La conquête de nouveaux clients n’est pas la seule préoccupation d’une entreprise. Elle doit aussi s’assurer de la satisfaction des clients existants, garantir sa pérennité, et conserver une avance sur la concurrence.

Le marketing digital regroupe un ensemble d’outils et d’actions servant à promouvoir une entreprise, une marque ou un produit/services spécifiques.
Quels sont les avantages du marketing digital face au marketing traditionnel ?

Les couts face au marketing traditionnel

Les campagnes sont moins chères, plus simples et souvent plus efficaces. Les investissements sur les médias en ligne sont moins élevés que sur les médias traditionnels.

La relation client : SAV / la proximité avec les prospects/clients/partenaires

Les campagnes digitales sur les réseaux sociaux vous permettent d’avoir plus d’informations concernant vos prospects/clients et donc de mieux connaître l’audience pour laquelle vous communiquer. De leurs côtés, les clients peuvent communiquer plus simplement avec vous, grâce aux réseaux sociaux. En pratiquant le community management, ils se sentent alors plus proche de vous et il est possible d’analyser leur comportement sur vos pages sociales ou sur votre site pour mieux satisfaire leurs besoins et répondre à leurs attentes.

La portée

Votre audience est considérablement élargie et dans le cadre de campagnes de référencement payant, précisément ciblée : sexe, âge, localité, centres d’intérêt, CSP et bien plus. Vous êtes assuré de communiquer votre message aux bonnes personnes.

E-réputation et image de marque

L’e-réputation de votre entreprise est très importante à l’ère du digital : elle vous donnera confiance à vos prospects si elle est positive ou les fera fuir si elle est négative. L’image de marque que vous avez bâti permettra à vos prospects/clients de vous identifier, grâce à votre manière de communiquer, à votre charte graphique et tout les éléments qui vous sont propres.

Présence en ligne et référencement

Plus vous serez présent sur de multiples supports digitaux, plus vous pourrez communiquer au sujet de votre entreprise à vos prospects de différents horizons. Votre référencement naturel est lui aussi une pièce maîtresse pour que l’on vous trouve rapidement et aisément sur internet. Il vous permettra d’assurer votre positionnement sur les résultats de recherche de Google face à celui de vos concurrents.

Différenciation de l’offre face aux concurrents

En usant des bonnes pratiques et en définissant une communication propre à votre entreprise, le marketing digital vous permettra de vous différencier face à vos concurrents, tant au niveau des offres produits et au niveau des offres services.

Mesure précise des performances

A l’aide des outils digitaux, vous pourrez obtenir de véritables informations concernant les performances de vos actions. Selon la définition de vos KPI (indicateurs clés de performance), vous obtiendrez des données précises que vous pourrez exploiter : trafic, nombre de réactions sur tel publication, nombre de téléchargements, etc…

En conclusion, le marketing digital ne peut être négliger, les couts d’investissement sont plus faibles que le marketing traditionnel, l’évaluation des performances est plus précise et le retour sur investissement est plus élevé. Serco Point Web a développé de nouvelles offres en marketing digital afin d’accompagner votre entreprise dans son développement : community management, Google AdWords, Facebook Ads, campagne e-mailing et newsletter.

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Le duel : Google Adwords vs Facebook Ads !

Afin de faire grimper son activité en ligne, chaque entreprise définit sa stratégie de marketing digital et ses objectifs à court et long terme : faire connaître sa marque et croître en notoriété, développer un réseau de prospect, gagner de nouveaux clients, augmenter son chiffre d’affaires et bien d’autres. Selon ces mêmes objectifs, vous pouvez choisir de créer des campagnes de publicité en ligne et de multiples possibilités s’offrent à vous, on retiendra le célèbre Google Adwords et le nouvel entrant Facebook Ads. 

Quel outil d’annonce utiliser et pour quels objectifs ?

Nous allons comparer deux outils : Google Adwords et Facebook Ads. Nous ne traiterons pas de Google Display, qui s’apparente à Facebook Ads, mais qui est plus utilisé pour le remarketing. 

Lancée par Google en 2000, cette régie publicitaire en ligne permet aux annonceurs de créer des campagnes de publicité textuelles s’affichant selon les termes de recherches utilisés sur le moteur de recherche de Google par le prospect. C’est l’intention de recherche qui compte : Google affiche notre annonce uniquement pour les mots-clés que nous avons préalablement définis lorsque nous créons la campagne.  Les campagnes Adwords répondent à un besoin exprimé. Elles doivent être claires et pertinentes pour susciter de l’intérêt auprès du prospect afin de répondre à son besoin. Il est possible d’ajuster ses annonces selon l’avancement du prospect dans le processus d’achat : si l’internaute recherche les avis sur un produit ou un service, il est proche d’acheter le produit ou service en question. En échange, on peut lui faire essayer le produit ou le service gratuitement pour une durée limitée, toujours dans le but final de le faire acheter. 

Le réseau social qu’on ne présente plus, possèdera bientôt 2 milliards d’utilisateurs à travers le monde (actuellement 1,79 milliard). De ce fait, Facebook possède une gigantesque base de données utilisables à des fins marketing. Facebook lance alors sa propre régie publicitaire : Facebook Ads. A l’aide des données recueillies sur les utilisateurs du réseau social (âge, localisation, centres d’intérêt, métiers, …), il est possible de créer des audiences et d’effectuer un ciblage très précis pour nos campagnes publicitaires, qui seront diffusées uniquement aux utilisateurs Facebook selon les critères choisis. La publicité Facebook peut contenir du texte, des images, un carousel d’images, des vidéos, du son et des liens. Contrairement aux publicités Adwords, les publicités sur Facebook ne répondent pas à un besoin. Elles permettront à une entreprise/une marque de forger sa notoriété, d’obtenir plus de visibilité, de dénicher des prospects bien ciblés et d’en faire devenir des clients.  Les campagnes de publicité Facebook suscite un besoin chez le client dont il n’a pas forcément conscience (non exprimé). La publicité n’apparaît pas lors de recherches sur Facebook, mais directement dans le fil d’actualité de l’audience définie. Intéressant lorsque l’on sait que 31 millions de Français actifs se connectent sur le réseau social chaque mois.  

Pour résumer : Google redirige les internautes vers des produits et services qu’ils cherchent, pendant que Facebook présente aux internautes des produits et services susceptibles de les intéresser. 

Prenons des cas concrets pour illustrer l’utilisation de Google Adwords et Facebook Ads pour une entreprise et selon ses besoins. 

Nous sommes une société de déménagement, clairement, on ne suggère pas aux prospects de déménager, on s’oriente plutôt vers des personnes qui cherchent déjà à déménager. L’utilisation de la régie publicitaire de Google sera donc beaucoup plus pertinente. Les Facebook Ads ne seront pas inutiles et permettront de faire grimper la notoriété de l’entreprise sur les réseaux sociaux : les personnes qui voudront par la suite déménager feront appel à nous car ils nous connaissent. Les campagnes Facebook ne seront pas autant efficaces que les Adwords en terme de chiffre d’affaires à court terme.

Annonces Google Adwords liées à la requête "déménagement lyon"

Nous sommes un restaurant à thème (type japonais, indien, oriental, italien etc…). Sur Facebook, les campagnes publicitaires cibleront des personnes qui aiment notamment des pages liées au type de cuisine de notre restaurant et à leur localisation. Nous ciblons directement des personnes susceptibles d’être intéressés. En plus de nous donner de la visibilité, ces publicités permettront d’acquérir de la notoriété sur Facebook. Faire des Adwords pour ce restaurant peut être bénéfique, les campagnes Adwords sur Google permettront de répondre aux intentions de recherches de futurs clients directement sur le réseau de recherche de Google.

Publication sponsorisée sur Facebook, apparaîssant dans le fil d'actualité de l'audience cible

Pour conclure, les régies publicitaires de Google et de Facebook permettront à votre entreprise de réaliser vos objectifs définis dans votre stratégie marketing. Les deux outils peuvent être complémentaires en agissant sur deux volets différents en même temps, ou bien complètement dissociés et ne se concentrer que sur un seul canal de communication. Le plus important pour une entreprise est de définir des objectifs à partir desquelles choisir la meilleure stratégie marketing à adopter, Adwords, Facebook Ads ou les deux conjointement.

Au final, lequel choisir ? En réalité, on ne peut établir un classement, ou dire qu’un tel est meilleur que l’autre. Chaque outil dispose de son utilité propre et répond à une stratégie différente. Tout l’enjeu est de choisir le bon outil en fonction des objectifs fixés par l’entreprise. Serco Point Web a développé de nouvelles offres pour répondre à vos attentes en matière de publicité en ligne. Nous réalisons et gérons vos campagnes de publicité Adwords et Facebook Ads afin de vous aider à valoriser votre entreprise, fidéliser vos clients actuels et conquérir une nouvelle clientèle.

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L'Inbound Marketing, qu'est-ce que c'est ?

Traditionnellement, le marketing a pour stratégie d’aller chercher le client et le prospecter afin de lui faire acheter une prestation, un service ou un produit. Or, l'Inbound Marketing propose une nouvelle approche. En effet, le principe est qu'une entreprise ne démarche plus directement ses clients mais plutôt le client qui entame le premier pas. C'est le client qui va vers l'entreprise. En somme, l'inbound marketing est une stratégie marketing visant à gagner l’attention du prospect afin qu’il s’adresse directement à nous, plutôt que d'aller le chercher.

Cette technique de marketing a été initiée par Seth Godin, ancien responsable du marketing direct chez Yahoo! : il faut attirer l'attention des prospects en produisant du contenu de qualité sur son site, afin qu'il soit fortement identifiable par les moteurs de recherche et partagé sur les réseaux sociaux. Le terme Inbound Marketing a été inventé par l’éditeur de logiciel Hubspot, qui applique cette méthodologie depuis 2006 pour faire sa propre promotion avec un blog riche et actif.

Zoom sur les 4 étapes de l’entonnoir du marketing entrant :

1) ATTIRER

Afin de générer du trafic, il faut attirer un inconnu sur notre site internet à l’aide de contenu riche, à l’aide de quelques outils :  

- SEO : l’optimisation du référencement naturel est primordiale pour que les moteurs de recherches indexent votre site internet le mieux possible afin de gagner en visibilité

- Un blog : proposer du contenu attractif (articles, vidéo, infographie) pour les lecteurs afin de répondre à leurs questions, à les faire s’intéresser à d’autres sujets

- Réseaux sociaux : être présent sur de multiples supports et être actif en fournissant du contenu au prospect. Un post peut rapidement devenir viral et vous donnez une visibilité accrue.Veillez toutefois à définir une stratégie de contenu, afin que les supports utilisés soit en harmonie et à croiser l’utilisation de ces techniques

2) CONVERTIR :

Une fois cet inconnu attiré, il devient un visiteur. Il faut pouvoir l’identifier et recueillir des informations de contact.
Plusieurs méthodes se présentent alors : 

- Formulaire de contact

- Inscription à une newsletter

- Téléchargement d'un document

- Appeler à l’action avec des boutons à la fin de chaque article sur le blog 
(partage, redirection vers une landing page bien définie : pour télécharger un doc, informer sur une prestation/produit)

3) TRANSFORMER

Afin de transformer ce visiteur qualifié en client, il faut garder contact avec lui et continuer à lui apporter du contenu qui lui plaît :

- Campagne E-Mailing : permet de communiquer des informations directement par mail (news, offres promotionnelles, nouveaux produits)

- Gérer ses prospects a l’aide d’un outil CRM pour classer les données

4) FIDELISER

Une fois le prospect converti en client, il doit passer par la dernière étape de l’entonnoir : devenir ambassadeur. S’il est satisfait de son parcours et de l’expérience avec votre entreprise, il parlera en bien de la marque sur les réseaux sociaux, son blog et/ou autour de lui.

En suivant ces étapes de l’entonnoir, vous allez convertir un inconnu en un ambassadeur le marque et chaque ambassadeur possède son propre réseau de prospects. Vous bénéficierez d’une image de marque forte, active et proche de ses clients.

L’aspect ROI ne doit pas non plus être négliger. À chaque étape de l’entonnoir, veillez à analyser les résultats de vos actions, afin de détecter ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas : le nombre d’engagements de vos publications sur les réseaux sociaux, l’amélioration du référencement, le taux d’ouverture de vos campagnes e-mailing etc…

Notre agence Serco Point Web maîtrise ces techniques et met à disposition des offres en marketing digital (référencement, community management et e-mailing) vous permettant de mettre en place une stratégie d’inbound marketing avec un suivi à chaque étape de l’entonnoir.

Vous pouvez cliquer ici pour consulter les offres de Marketing Digital (référencement, community management, e-mailing).

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