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Une sélection d’articles traitant de l’actualité numérique, des nouveautés dans les processus de création de sites internet, des mises à jour des algorithmes de référencement (SEO)…

    Comment choisir un nom de domaine ?

      Avant de se lancer sur internet, il faut impérativement passer par la réservation d'un nom de domaine. Cette tâche pourtant simple peut s'avérer bien difficile. De nombreux points sont à respecter afin de choisir le bon nom de domaine (ou NDD) pour toute la durée de vie d'un site.

      Quelles sont sont les points à respecter pour l'achat d'un NDD ?

      • Marque déposée :
      Avant toute chose, il faut s'assurer que le nom choisi ne correspond pas à une marque déposée à l'INPI. Si tel est le cas, l'entreprise en question pourrait exiger le transfert du nom de domaine pour un non droit d'utilisation.

      • Un nom spécifique :
      Les professionnels du marketing sont formels : il vaut mieux créer un nom de domaine avec un nom de marque spécifique. Amazon, Fnac, Cdiscount... Tous ces sites possèdent des noms de domaine bien spécifiques qui les différencient de la concurrence. Le fait de ne pas avoir un NDD semblable à un autre vous assure de ne pas laisser une chance à un autre site de récupérer votre trafic à cause d'une mauvaise orthographe ou d'un nom trop similaire. 
      L'utilisation d'une marque en nom de domaine permet également de ne pas être coincé en cas de changement de secteur d'activité ou de changement de domaine. Il est bien plus aisé de changer d'activité pour abcd.com que pour plombier.com.

      • Facile à épeler :
      Pour que les gens puissent retenir facilement un nom de domaine, il faut que celui-ci soit facile à épeler. Un nom facile à épeler sera d'autant plus facile à écrire dans la barre de recherche.

      • Traduction : 
      Attention à l'international ! Si l'intérêt premier est l'expension hors France, il faut s'assurer que le nom choisi puisse être traduit dans d'autres langues.

      • Longeur :
      Plus un nom de domaine est court, mieux il sera retenu. Celui-ci ne doit pas dépasser les 3 mots, ou 4 mots pour les extensions en .com. Les internautes sur mobile auront d'autant plus de facilité à rentrer l'adresse dans la barre de recherche si le nom est court.

      • Stopword :
      Quand on sait qu'il est impératif d'avoir un nom de domaine court, il est préférable de ne pas utiliser de "Stopword". Ces mots peuvent être "tu, le, les, que, je, sans..." et ne doivent pas être utilisés s'ils ne font pas partie intégrante du nom de marque. Voici quelques exemple de sites qui en utilisent : commentcamarche.net, lesfurets.com, lachainemeteo.com. 

      • Tirets, chiffres et caractère spéciaux :
      La mise en place de tirets créée automatiquement une complexité d'écriture supplémentaire. Il faut distinguer à l'oral les "tirets du 6" et "tirets du 8", et prolonge de temps d'écriture sur la barre de recherche sur mobile, forçant à passer du clavier des lettres au clavier des caractères spéciaux autant de fois qu'il y a de tiret.
      Les chiffres quand à eux peuvent porter à confusion à l'oral. Le site 1a1.com peut alors être compris par les internautes comme s'écrivant 1a1.com ou unaun.com.
      Souvent considérés comme du spaming, les noms de domaine avec des accents ne sont pas bien vus par Google. Mieux vaut donc les éviter à tout prix. Concernant les caractères spéciaux, ceux-sont sont succeptibles dans certains cas d'être réécris avec des caractères autorisés et de rendre les URL illisibles. Le mot Télécharger peut alors être réécrit T%C3%A9l%C3%A9charger. 

      • Nom hors sujet ou EMD :
      Autrefois mis en avant par Google, les EMD ou Exact Match Domain sont des domaines qui utilisent uniquement des termes communs comme plombier.com, chat.fr, meteo.net... Ces noms de domaine sont de moins en moins mis en avant par Google qui les considère comme des sites de phishing. En plus d'éviter d'utiliser des EMD, il faut également utiliser un nom en rapport avec l'activité ou tout simplement un nom de marque. Un site avec un NDD plombier.com dont le contenu parle des vétérinaires sur Lyon n'aura aucun intérêt pour Google, qui ne mettra donc pas le site en avant.

      • Utilisation du nom :
      Après vérification que la marque ne soit pas déposée à l'INPI, une vérification de la  disponibilité du nom de domaine (possible sur OVH) est à faire. Si le nom est bien disponible, il est nécessaire de s'assurer que celui-ci n'est pas utilisé sur des réseaux sociaux comme Facebook (facebook.com/sercopw) ou des sites tels que OverBlog (creaprojet.over-blog.com), Wix...

      • Extensions :
      Basé en France ou à l'étranger, un site internet doit avoir un nom de domaine avec une extension locale. Pour un site internet en français, les extensions .fr ou .ca seront donc à choisir (fr pour la France et ca pour le Canada). Sur du long terme, il est préférable de choisir un .com si l'entreprise doit dépasser les frontières pour vendre au niveau national et international.

      • Extensions supplémentaires :
      Pour ne pas tenter les concurrents ou les personnes malveillantes, l'achat d'extensions supplémentaires peut devenir indispensable. Il est donc conseillé de réserver le .com en plus du .fr. La revente d'extensions de noms de domaine pour les sites qui ne l'auraient pas fait peut parfois s'avérer très coûteux.

      • Nom de domaine complémentaires :
      L'achat de différents noms de domaine complémentaires ou variantes peut s'avérer utile en terme de récupération de trafic. Pour un site le-ballon-noir.com, il sera intéressant de souscrire également aux noms de domaine : leballonnoir.com, ballonnoir.com, ballon-noir.com, les-ballons-noirs.com... Si les internautes recherchent ballonnoir.com, ceux-ci seront redirigés sur le bon site le-ballon-noir.com afin de ne pas perdre ce trafic qualifié.

      •NDD expiré :
      L'achat d'un nom de domaine ayant déjà existé et servi peut avoir des avantages comme des inconvéniants.
      Avantages :
      - Le nom de domaine est déjà connu de Google, il a donc un "poids" vis à vis d'un nouveau nom de domaine non connu de Google.
      - Il peut avoir des backlinks de qualité.
      - Il peut déjà avoir un bon positionnement sur Google sur des requêtes spécifiques.
      - Il peut également avoir une bonne réputation sur les réseaux sociaux redirigeant vers le site.
      Inconvéniants :
      - Le nom de domaine a pu être utilisé pour générer des backlinks froduleux ou de "mauvaise qualité" pour Google, ce qui rendra l'accès à la première position de Google encore plus difficile. Pour voir à quoi ressemblait la site avant qu'il ne ferme, l'utilisation de WayBackMachine est recommandé.

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      Miniatures Lyon

        Les passionnés des modèles réduits et de miniatures seront ravis. Voici notre dernière sortie : Miniatures Lyon.

        1 - Leur histoire

        Passionnés de modèles miniatures et de librairie mécanique, Miniatures Lyon est un spécialiste implanté sur Lyon depuis 1959. 

        Avec une boutique de 200m² répartis sur plusieurs étages, ces passionnés des petits modèles vous proposent plus de 30.000 produits répartis en diverses catégories : modèles réduits, miniatures, maquettes, livres...  

        Leur boutique s'adresse autant aux passionnés et collectionneurs recherchant LE produit, qu'aux simples novices se lançant dans le monde de la collection ou recherchant un produit spécifique. Leur boutique basée à Lyon 2 est idéale pour les chineurs de la région, mais également aux passionnés les plus lointains grâce à leur site internet et la livraison en France entière, Europe et dans le monde entier.

        2 - Un site internet à leur image

        Destiné autant aux passionnés qu'aux novices, leur site internet a été créé avec 3 systèmes de tris :

        • - Recherche par mots clefs pour retrouver tous les produits avec les mots clefs selectionnés
        • - Selection par marque, fabricant, échelle ou catégorie
        • - Tri par nom, prix et date de mise en circulation du produit

        Tous les produits sont présentés avec toutes leurs caractéristiques techniques :

        • - Pays
        • - Marque
        • - Modèle
        • - Fabriquant
        • - Pilotes
        • - Echelle
        • - Matériaux 
        • - Année de mise en circulation

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        La Roseraie Laperrière

           "Chaque rose a son parfum, sa beauté, son essence."
          Proverbe oriental

          Notre inspiration du jour repose sur la dernière création de nos équipes, un site e-commerce totalement consacré à la rose et à son univers. 

          1 - Leur histoire

          Créée en 1864, La Roseraie Laperrière met en vente de nombreuses variétés de roses pour tout type d'utilisation, mais propose également de nombreuses formations et conseils pour planter et entretenir les différents rosiers.

          Productrice de rosiers de jardin sur 5 générations, la famille Laperrière a su développer de nouvelles techniques de création, bouture, et croisement de variétés de roses pour proposer aux jardiniers des rosiers de plus en plus sophistiqués en terme de couleur et de senteur. 

          2 - Un site internet à leur image

          Véritable puit d'informations, le site internet de la société repose sur 3 piliers :

          • • Les roses
          • • Les services
          • • Les conseils

          Les jardiniers, qu'ils soient expérimentés ou non, pourront découvrir tous les types de roses selon plusieurs critères : par utilisation, par catégorie, par exclusivité. La recherche pourra être complétée via un système de filtrage par couleur, parfum ou par exposition.

          Les jardiniers les moins familiers avec le jargon utilisé pourront utiliser le glossaire pour découvrir tous les mots listés, ou via le choix de la première lettre du mot à définir ou par une barre de recherche. 

          3 - Leurs points forts

          En plus de proposer une grande variété de roses, La Roseraie Laperriere propose également de recréer à l'identique des rosiers à partir de souches déjà possédées. Si les jardiniers ne possèdent pas le rosier en question, l'entreprise se propose de rechercher gratuitement via une description détaillée ledit rosier. 

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          Comment marche Google ?

            De nombreuses personnes se posent la question de savoir "Comment marche Google ?".

            Pour comprendre comment ce très célèbre moteur de recherche fonctionne et connaître les bonnes pratiques à appliquer pour être bien perçu de Google, voici un petit débrief à savoir.

            1 - Robot google et analyse du technique site 

            Votre site vient d'être nouvellement lancé, il faut maintenant attendre que les robots de Google, aussi appelés GoogleBot, aprennent son existence et s'y intéressent. 

            Ces robots vont alors analyser votre site de fond en comble en s'intéressant autant au contenu qu'à la manière dont votre site est créé : fichier HTML, fichier CSS, codes, photos/vidéos... Tout passera au crible même les codes et textes que vous avez essayé de cacher en le mettant de la même couleur que le fond...

            Une fois analysées, les premières données récoltées vont être envoyées à Google qui va stoquer ces informations dans l'une de ses nombreuses bases de données avant de les ressortir en tant voulu.

            Ces informations vont donner à Google une première impression de votre site internet en se basant sur le poids des données de votre site, le language utilisé, le temps de chargement de celui-ci, si votre site est reponsive et mobile-friendly... Cette première approche sera jumelée avec les futures données SEO récoltées sur le site afin d'analyser la pertinence globale de votre site internet sur les requêtes des internautes. 

            2 - Vérification du contenu et indexation pour le SEO

            Les robots Google vont par la suite vérifier vos contenus rédactionnels, vos URL, vos titres et descriptions ainsi que les balises H1/H2../H5 de votre site internet.

            Les mots clefs de chacune de vos pages vont être analysés afin de connaître le domaine d'activité de votre entreprise. Ces mots clefs ainsi que leur positionnement dans la page et leur fréquence va permettre à Google de savoir de quel sujet votre page parle en priorité et à quel mot clef vous donnez le plus d'importance.

            Google va également analyser la qualité et la pertinence des sites possédant des liens renvoyant sur votre site. Cela va lui permettre de savoir si votre site est intéressant et fiable pour les internautes.

            3 - Recherche d'internaute et apparition du site

            Il faut savoir qu'il y a plus de 1,4 milliards de site sur internet. Vous n'êtes donc certainement pas le seul dans votre domaine d'activité à vouloir être visible par les internautes en tout premier.

            Voici les étapes suivies par Google suite à la recherche d'un internaute :

            • L'internaute va taper dans la barre de recherche "concert rock Supertramp" dans le but de recevoir une réponse parmi les 30 trillions de pages individuelles que compte Google.

            • Google va dans un premier temps sélectionner toutes les pages qui parlent de "concert", "rock" et "Supertramp". Il va ensuite analyser quels sont les sites qui parlent de ces 3 mots clefs en même temps afin d'avoir une indication sur le contenu des pages présélectionnées.

            • Le nombre de fois où les mots clefs seront répétés dans les pages vont être l'un des facteurs de classement de Google. Plus les 3 mots clefs seront présents (avec ou sans synonymes) à des endroits stratégiques de la page, plus la page aura de l'importance (URL, titres, description, image, contenu...).

            • Google va analyser selon ses toutes premières données, quel est le niveau de fiabilité des sites : combien de pages ils possèdent, combien de liens entrants ils ont et si ces liens proviennent de sites "fiables", si le site est assez rapide, s'il a une version mobile ou responsive...

            • Enfin, une fois ces données analysées, Google va afficher dans un ordre de priorité les sites qu'il juge les plus pertinents pour répondre à la requête de l'internaute.

            Google mettra en moyenne 1/2 seconde pour réaliser toutes ces étapes, de la recherche de l'internaute à la réponse apportée à celui-ci.

            Vous savez maintenant comment fonctionne Google, il nous vous reste plus qu'à mettre en place toutes ces bonnes pratiques pour votre site internet !

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            Adieu Google Adwords, bonjour Google Ads

              L'annonce en aura surpris plus d'un, Google va apporter plusieurs changements dans ses solutions publicitaires à partir du 24 juillet 2018.

              La fin de Google Adwords

              Beaucoup de grands mots pour un petit changement qui va s'opérer dans les prochains jours. Google Adwords va en effet être remplacé par Google Ads. Mais quelle différence y a-t-il entre les deux ? La réponse est simple : aucune. 

              Le géant de la publicité et de l'analyse de données en ligne se refait une beauté en changeant de nom sans toucher à ses services et sa plateforme d'annonces publicitaires. Il n'y a donc rien à craindre pour les entreprises qui gèrent elles même leurs publicités. Ce changement de nom survient presque un an après un changement radical d'interface du logiciel Google Adwords qui en avait laissé plus d'un perplexe.

              Regroupement de fonctionnalités

              En plus de changer le nom d'une de ses fonctionnalités, Google s'apprête à regrouper plusieurs de ses solutions publicitaires sous des nouveaux noms.

              DoubleClick et Google Analytics 360 Suite vont être fusionnés pour devenir Google Marketing Plateform. Un nouveau Google Ad Manager regroupera les solutions Double Click for Publishers et DoubleClick Ad Exchange.

              Annonces responsives

              Voici également une nouvelle fonctionnalité dont la béta est en place depuis quelques semaines maintenant. Les annonces sur le réseau Google Adwords Search seront créées automatiquement en fonction des informations renseignées (plusieurs titres 1 et 2, plusieurs descriptions..) et des requêtes des internautes. L'objectif est de personnaliser au mieux les annonces en fonction de ce que cherche l'internaute.

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              L'importance du design d'un site internet

                Véritable facade du site, le design tout comme l'ergonomie sont des éléments primordiaux d'un site internet. Mais comprenons ensemble ce qui se cache derrière ce mot et en quoi celui-ci est important.

                1 - L'importance du design

                Le design, ou partie graphique d'un site internet, se compose d'un grand nombre d'éléments visuels et dynamiques. Image, textes, boutons, effets, modules... Tous ces éléments doivent s'assembler parfaitement pour donner une impression de professionnalisme à votre site internet.

                Comme pour un magasin dans une rue passante, un site internet est votre outil de communication principal sur internet. Une fois arrivé dans un magasin, si votre client se retrouve confronté à trop d'informations, des rayons avec des produits sans rapport, trop de couleurs rendant illisibles les informations les plus importantes, celui-ci tournera les talons pour trouver un autre magasin où faire ses achats.

                De nombreux chefs d'entreprise préfèrent se concentrer sur l'aquisition de trafic vers leur site, sans regarder si leur site internet fonctionne correctement. Thomas Faivre-Duboz et Raphaël Fétique ont donné un nom à ce phénomène : le syndrôme du seau troué. Pour contrer ce phénomène il est donc primordial de s'entourer de personnes compétentes, maîtrisant tous les aspects du design.

                Le rôle d'un designer sera alors de comprendre le marché dans lequel le site internet va évoluer afin de choisir les couleurs, les effets et les informations à mettre en avant en conséquence. Il est garant de la bonne compréhension des messages et des produits/services mis en avant sur le site. 

                2 - L'ergonomie

                Un site internet possédant de belles couleurs, des visuels attractifs, des informations précises, ne signifie pas forcément que celui-ci sera adapté à vos internautes. Un design attractif n'est rien s'il n'y a pas eu un travail sur l'ergonomie du site en amont.

                L'ergonomie d'un site correspond à la facilité de son utilisation et à la rapidité pour l'internaute de trouver ce qu'il cherche. Cela passe donc par la possibilité d'utilisation du site sur différents canaux (mobiles, tablettes, ordinateurs) grâce au responsive.

                3 - Les répercutions sur le réféfencement

                Bien peu en ont conscience, mais ces deux facteurs ont donc une répercution direct sur la manière de référencer de Google.

                Un site internet qui voit ses internautes ne rester que sur une seule page ou partir dès les premières secondes car le site n'inspire pas confiance ou qu'il ne peut être ouvert sur mobile, aura des statistiques très mauvaises. Google, se basant sur ces statistiques, fera alors passer le site derrière des concurrents ayant un site plus intéressant et plus attractif pour l'internaute.

                Tous ces éléments représentent les aspects principaux de la création de nos sites chez Serco Point Web. Entourez-vous donc d'experts pour la création de votre site internet.

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