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Une sélection d’articles traitant de l’actualité numérique, des nouveautés dans les processus de création de sites internet, des mises à jour des algorithmes de référencement (SEO)…

Rétrospective : les changements opérés par Google pour le référencement en 2016

En perpétuelle recherche dans le but d’améliorer son moteur de recherche et son utilisation, Google met régulièrement à jour ses outils et ses algorithmes. C’est au cours de l’année 2016 que Google effectua de nombreux changements, à la fois pour le référencement naturel et pour le référencement payant.

Retrospective des changements opérés par Google en 2016 :

Du côté du référencement naturel, on note le lancement de Google Destinations, proposant le voyage le plus avantageux pour l’utilisateur et de l’accompagner jusqu’à la réservation. Couplé à la mise à jour de Google Opossum, cet algorithme qui prend en compte les recherches géographiques effectuées par les internautes, le référencement naturel intègre une nouvelle dimension. En effet, les entreprises devront adopter une stratégie de positionnement géographiquement ciblée pour ne pas tomber en classement dans le moteur de recherche.

Nous accédons de plus en plus au web avec nos appareils mobiles, et depuis octobre 2016, le trafic mobile (smartphone + tablette) est passé officiellement devant le trafic « desktop » dans le monde. Et Google compte bien utilisé cela à son avantage afin d’améliorer encore et toujours son moteur de recherche et l’expérience utilisateur. Voué à accélérer le chargement des pages web sur mobile, Google crée et lance le format AMP (Accelerated Mobile Page). Cette accélération du temps de chargement se produit à l’aide de page HTML très légère et une indexation sur le cache Google pour un affichage presque instantané. Les sites web adaptés à ce format sont marqués d’un éclair vert sur les pages de résultats de recherche Google. Ils apparaissent en haut de page et ont donc plus de visibilité. De plus, Google va passer au Mobile First Indexing d’ici peu de temps, ainsi, les sites qui ne sont pas adaptés aux terminaux mobiles perdront quelques places au profit des sites optimisés pour mobile.

En 2016, Google apporte un changement au niveau de l’importance du contenu pour le référencement, avec l’arrivée des « featured snippets », ces encarts qui extraient le contenu d’un site web pour le faire apparaître selon les termes de recherches de l’utilisateur (sous forme de questions). Pour apparaître sur cette position dite « 0 », c’est la richesse de contenu qui prime ! Autre exemple, les « Rich Cards ». Alliant texte et image, ces résultats sous forme de carousel sont gérables directement dans la Search Console de Google.

Google Penguin, le filtre de l’algorithme de Google pénalisant les sites de mauvaises qualités se voit lui aussi être mis à jour, afin de lui apporter une automatisation. Le filtre tourne en continu et analyse les sites référencés en permanence, permettant aujourd’hui d’être reclassé rapidement (en ayant au préalable mis en place les bonnes pratiques de référencement).

Du côté du référencement payant, jugeant ces manières d’annoncer bien trop dérangeantes vis-à-vis de la navigation pour l’utilisateur sur mobile, les sites utilisants des pop-ups publicitaires et des interstitiels publicitaires se verront pénaliser par Google. On note la fin des publicités Adwords en colonne de droite, laissant place aux fiches Google My Business.

La mise en place des Expanded Text Ads permet d’augmenter la présence des annonceurs dans les résultats de recherche en attribuant un titre plus important (30 caractères au lieu de 25) et des champs permettant de mettre en avant des appels à l’action (un h2 de 30 caractères, une description de 80 caractères, 2 champs pour les chemins de navigation). De même, les Extensions de prix Adwords permettent d’ajouter de la visibilité à plusieurs produits/services avec leur prix et un bouton d’action.

Le Quality Score sur l’interface Adwords intègre lui aussi des nouveautés. Les mots clés n’ayant aucun historique (ceux dont Google ne dispose d’aucunes données de performances). Google introduit un nouvel indicateur : le Health Score ou score de santé. Ce nouveau score, sous forme de pourcentage, évalue l’ensemble des campagnes d’une compte Adwords afin d’attribuer un score au compte dans sa globalité. Ne se limitant pas à un simple rôle informateur, cette nouvelle fonctionnalité s’accompagne de conseil pour améliorer ce score et augmenter le trafic de votre site internet.

Vient s’ajouter à cela une mauvaise nouvelle : pas de campagnes Google Adwords actives ? Pas de chiffres précis pour les volumes de recherches sur Keyword Planner pour Adwords, seulement des ordres de grandeurs !

Que de changement pour cette année 2016 où Google prend le virage du web mobile, axe sur lequel il faut se concentrer durant l’année 2017, en attendant les prochaines nouveautés…

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Quel navigateur est véritablement le meilleur en 2017 ?

Portes d’entrée du Web, les navigateurs bataillent pour la place du meilleur et du plus utilisé. Disponible sur nos ordinateurs depuis Netscape en 1994, aujourd’hui présents jusque dans nos mobiles, Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari, Opera, Microsoft Edge sont les principaux acteurs de cette bataille.
Mais lequel est véritablement le meilleur pour naviguer sur Internet ?

Mastodonte lancé par Google, Chrome reste largement en tête et impose sa domination avec près de 58% d’utilisation mondiale, timidement suivi par Firefox (13%), Safari (11%), Internet Explorer (9%) et Edge (3%).

Source : StatCounter

En France, Chrome est aussi en tête avec 47% d’utilisation, toujours suivi par Firefox (22%), Safari (14%), Internet Explorer (9%) et Edge (4,8%) profitant de l’adoption de Windows 10 pour se faire une place parmi les utilisateurs.

Source : StatCounter

Malgré cette écrasante utilisation de Google Chrome, qu’en est-il vraiment des performances des navigateurs aujourd’hui ?

Ergonomie/UX : Soucieux de l’ergonomie de son navigateur, Mozilla propose de placer ses propres raccourcis dans la barre de menus de Firefox, permettant l’accès à certaines fonctionnalités plus rapidement (navigation privée, historique, plein écran, etc…). De même, Safari facilite la tâche à ses utilisateurs en leur permettant de stocker des onglets actifs, sans prendre de place dans la barre d’onglets. Opéra adopte les codes actuels du Web afin d’être intuitif pour ses utilisateurs. Rien d’innovant du côté de chez Microsoft, Edge possède quand même une fonction de partage rapide via mail ou à partir des réseaux sociaux. Mauvais élève, malgré son côté user-friendly et sa sobriété, Chrome reste minimaliste, parfois même un peu trop, obligeant l’utilisateur à creuser pour accéder à certaines fonctionnalités.

Performances : Des performances élevées vont de paire avec consommation excessive de mémoire vive, comme nous le montre Google Chrome et Edge, deux navigateurs très fluides et ultra-réactifs mais aussi très gourmands en mémoire vive. Safari, le navigateur créé par Apple est optimisé pour MacOS uniquement, Apple ayant décidé d’abandonner la version Windows depuis 2012. Firefox reste très équilibré et conserve sa fluidité malgré l’ouverture de nombreux onglets. Attention à l’installation d’extensions qui peut amener à des ralentissements. Du côté d’Opera, le mode Turbo compresse les pages afin de les afficher plus rapidement, idéal pour les connexions lentes.

Sécurité : A l'image de ses confrères, afin que ses utilisateurs soient informés, Opéra indique en début du champ d’adresse à l’utilisateur si l’accès au site est fiable, s’il utilise le micro et la webcam. Il est également possible de désactiver le service de prédiction pendant la saisie dans la barre d’adresse. Chrome est le mauvais élève en ce qui concerne la confidentialité des données de ses utilisateurs. En effet, Google collectant des masses de données via son navigateur, notamment tout ce que l’on pourrait saisir dans le champ d’adresse, même si la recherche n’est pas lancée. Bénéficiant des dernières mises à jour de Flash, Chrome présente moins de failles de sécurité liées à ce plugin. A l’inverse, par sécurité, Firefox bloque le controversé Flash malgré ses multiples corrections et ne collecte aucune donnée concernant ses utilisateurs. Véritable avancée de Microsoft pour son navigateur Edge, Active X n’est plus pris en charge, permettant à son navigateur de ne plus être soumis à d’énormes failles concernant les malwares et adwares. Et comme Safari, chaque onglet est lancé indépendamment des autres, dans une zone étanche, limitant les intrusions et les problèmes liés aux pages web malsaines.

Support des standards actuels : Les langages HTML5 et CSS3 sont les standards du Web actuel. Leurs supports par les navigateurs est donc indispensables pour l’affichage des sites internet visités. Sur 555 éléments HTML5, Google Chrome en supporte 492, suivi par Opera (489) et Firefox (461), Edge (460) et Safari petit dernier (370)

Source : https://html5test.com/results/desktop.html

Sur 45 éléments CSS3, Google Chrome toujours en tête, ex aequo avec Opera, supporte 44 éléments sur 45, suivi par Safari et Firefox (43) et Internet Explorer en bon dernier avec 40 éléments pris en compte.

Source : http://fmbip.com/litmus/ 

En conclusion, les navigateurs supportant le mieux les standards actuels, Google Chrome, Mozilla Firefox et Opera sont à privilégier. Libre à chacun de choisir un de ces navigateurs en fonction de ses préférences d’utilisation, d’ergonomie, de performance ou de confidentialité.

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    Google AMP et les sites ecommerce : est-il urgent d’attendre ?

    Google multiplie les annonces au sujet du format AMP, lequel présente de réels avantages mais également des contraintes. Les sites e-commerce sont désormais concernés, mais faut-il se lancer pour autant ?

    Le 22 août dernier, Google annonçait que le format AMP était désormais compatible avec de nombreux aspects des sites d'e-commerce, un argument supplémentaire pour convaincre un spectre plus large d’acteurs.Pour rappel, le format AMP avait officiellement été lancé par Google en février dernier. Il était alors principalement destiné aux sites de presse et blogs.Avec cette récente annonce, Google se tourne vers une nouvelle cible, dans l’espoir d’accélérer l’adoption de son format. Toutefois, est-ce suffisant pour convaincre les sites d'e-commerce de se lancer ?

    Rappel sur l’AMP

    AMP (pour Accelerated Mobile Pages) est un projet open source piloté par Google et soutenu désormais par près de 7 000 développeurs, dont l’objectif est d’accélérer le temps de chargement des pages sur mobile.Les pages AMP sont similaires aux pages HTML mais utilisent parfois un balisage différent, des règles supplémentaires et surtout des restrictions importantes, notamment sur l’utilisation du JavaScript et du CSS.Associé à une solution de mise en cache directement gérée par Google, le format AMP permet d'accélérer significativement le temps de chargement des pages sur mobile.

    Des arguments convaincants...

    Tout d’abord, Google promet une réduction de 15% à 85% du temps de chargement des pages sur mobile, lequel serait alors virtuellement instantané. Fort de cette rapidité, un site qui migre vers AMP peut raisonnablement anticiper une baisse de sontaux de rebond et une hausse de son taux de conversion. En effet, selon Google, 40% des mobinautes quittent la page après secondes de chargement.Le deuxième argument avancé par Google est celui du gain de visibilité. Il s’agit tout d’abord du carrousel Google News sur mobile dans lequel les articles AMP sont prioritairement mis en avant. Mais il s’agit également d’un label AMP apposé devant chaque résultat concerné, de la même manière que le label Site mobile, depuis retiré pour laisser le champ libre au label AMP.

    …Mais de réelles contraintes

    Parmi les principales contraintes, on retrouve en premier lieu l’impossibilité de tracker autant d’informations que sur une page HTML classique. Si la plupart des outils analytics sont désormais compatibles AMP, les restrictions imposées par le format demeurent pour l’instant notables.L’intégration de la publicité n’est également pas chose aisée. Si là aussi de nombreux réseaux publicitaires sont désormais compatibles AMP, les contraintes sont fortes.Ce sont enfin des contraintes techniques importantes qui pèsent sur le développement même des pages AMP. Pêle-mêle, on retrouve l’interdiction de JavaScript tiers ou uniquement via des iframes, des propriétés CSS bannies, un volume maximum de code CSS, etc. De fait, il est impossible d’intégrer certaines fonctionnalités classiques aux pages AMP, comme les commentaires par exemple.

    Les sites d'e-commerce doivent-ils migrer vers AMP ?

    La compatibilité AMP avec les sites d'e-commerce est pour l’instant partielle dans la mesure où il est seulement possible de développer des pages de listing statiques et des pages produit.En effet, le format AMP ne permet pas encore de gérer certaines fonctionnalités propres aux sites d'e-commerce comme le panier d’achat, le tunnel de conversion, les moteurs à facettes, etc. Google conseille donc pour l’instant d'utiliser AMP uniquement sur les pages de listing ainsi que les pages produit et de renvoyer ensuite l'utilisateur sur les pages "classiques".Compte tenu de ces restrictions et des efforts de développement à réaliser, une migration vers AMP est encore, à ce jour, difficilement justifiable et même réalisable pour un acteur d'e-commerce majeur.Toutefois, le format AMP est en constante évolution et devrait à terme combler ses lacunes en matière d’e-commerce. Ainsi, il serait judicieux de tester d’ores et déjà l’intégration de pages AMP et de les enrichir à mesure que le format gagne en fonctionnalités. De cette manière, les équipes de développement ne prendront pas de retard dans l’apprentissage de ce format et seront prêtes à le déployer le moment venu.

    Source:  Le Journal Du Net

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    Mise en ligne de notre nouveau site internet

    Mise en ligne de notre nouveau site Internet !

    Enfin, le nouveau site internet de Serco Point Web est en ligne ! Après de longues semaines d'attente, et une multitude de versions, notre site web tout neuf voit le jour. Ce projet est le fruit d'une étroite collaboration entre tous les membres de l'équipe Serco Point Web. chacun a su apporter sa pierre à l'edifice. on retrouve une partie de chaque collaborateur un peu partout sur le site (une mention spéciale pour Guillaume.D pour la partie graphique & Alexandre.V pour son développement).

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